AVIONS, BATEAUX : LES SPAS SE DÉVELOPPENT

Face à cette cible qui voyage constamment, le spa a un atout de développement certain dans les avions… Ainsi Kim Kardashian a révélé cette année qu’elle effectue en vol des traitements laser (avec le dermatologiste cosmétique Dr.Simon Ourian, basé à Los Angeles). Airbus travaillerait sur le projet « Transpose », qui permettrait en 3 H de transformer une partie de la cabine en un spa de luxe avec couchage (conception de modules interchangeables selon le type de vol ou de clientèle).

Le « Wellness cruising » est lui aussi en plein essor et des noms connus de destination spa s’invitent à bord, tel Canyon Ranch SpaClub sur le Seven Seas Explorer, bateau au luxe absolu. De nombreux soins y sont proposés par la marque cosmétique d’aromathérapie biologique Red Flower, avec des rituels s’inspirant des trésors des 7 mers. Les 8 cabines du spa sont completées par une suite thermale, un sauna infra-rouge, un hammam aromathérapeutique, etc. Verra-t-on bientôt des cliniques de soins à bord des paquebots de loisirs ?

Airbus travaille sur un projet de spa aérien

Les « experts beauticians » oeuvrent également auprès des grands hôtels, telle Susan Ciminelli au Aman Venice. Elle y dispense des consultations privées incluant la création des repas journaliers (en coordination avec le Chef), la sélection des vins biologiques et des visites culturelles. Un programme sur-mesure qui va au-delà des seuls soins et qui contribue à renforcer les effets de son fameux facial : « Ciminelli Glow ».

INVESTISSEMENTS VERTUEUX

« Experts predict 80 % of UHNWIs will increase their philanthropic activites in the next ten years » (Source :
The Wealth Report 2016, Knight Frank): les UHNWI sont eux aussi davantage sensibles aux investissements vertueux qui font sens. Le bien-être est un des domaines impactés et le concept des « philanthropic holidays » est émergent. Au Spa du Ritz Carlton del Rey (Los Angeles), la devise est : « Spreading goodness with everything we touch ». Les clients doivent non seulement se sentir parfaitement à l’aise dans le spa, et les personnes ayant contribué au lieu aussi : des donations ou soutiens sont faits aux artisans africains et indiens avec lesquels le spa collabore. Les produits cosmétiques Zents sont à 98 % biologiques, vegan, sans gluten & cruelty free. Tout est fait pour réduire l’impact négatif sur l’environnement, thème cher de longue date à l’enseigne Six Senses et leurs magnifiques resorts.

La clientèle fortunée apprécie également le retour à la terre ou « Rural Resort Bliss », lorsqu’il est pratiqué dans de confortables conditions. Jet-set et « Happy fews » aiment enfiler bottes et Barbour pour braver la boue en allant dans les fermes spas des Costwolds (Angleterre). La tendance installée du « Farm to Table » se répand parmi la gastronomie française et internationale (Alain Passard de longue date, Alain Ducasse, Dan Barber à NYC, Noma à Copenhagen qui ré-ouvre, potager attenant, etc.). Il n’y a qu’un pas pour que le spa fasse de même (quelques initiatives ont déjà lieu) et adopte le « Fresh to Face » tel le Lake Austin Spa Resort (USA) : les praticiens rapportent du jardin biologique des plantes afin de les incorporer dans leurs soins. À l’Hôtel The Boulders en Arizona, les clients sont invités à cueillir eux-mêmes les plantes qu’ils souhaitent introduire dans leurs soins. Voilà une sorte de personnalisation naturelle, so chic ! Les grandes marques cosmétiques développeront-elles bientôt leurs propres cultures de plantes tout en les rendant accessibles à leurs clients ?

SENSATIONS EXTRÊMES

Enfin, notons que les personnes fortunées sont, à l’instar des millennials, avides de sensations extêmes : « UHNW individuals are incredibly busy, so they rely on us to help them live even more enriched lives » (Source: L. Gregg, American Express).
L’immersion dans des expériences culturelles locales est rentrée dans le Top3 des tendances des voyages de luxe (Source: Adventure Travel Trade Association 2015). Aussi les soins intégrant une dimension spirituelle, voire mystique, sont en vogue, en Amérique et Asie, notamment. La pratique ancestrale maya du temazcal est ainsi de plus en plus proposée (hutte de sudation avec plantes et rituels de soins/de guérison), comme au Sense Spa du Rosewood Mayakoba Hôtel au Mexique, avec consultation privée avec un shaman. Plus anecdotique mais cependant prisé, l’Hôtel South Beach de Miami se transforme en « Dark Sky » une fois par mois, pour favoriser une méditation de qualité. Il propose également une « Full Moon Party on Rooftop » avec lecture de tarots et chakras.

Les soins intégrant une dimension spirituelle, voire mystique, sont en vogue

Nombre de spas offrent des prestations à dimension inédite et surprenante, pour répondre à la demande de la clientèle : « The adrenaline & zen cocktail resetting the mind & body » (Source : SpaFinder). The Homestead Resort aux USA propose des cours de yoga et stretching dans l’eau d’un cratère de l’Utah ancien de 10 000 ans ! À l’Hôtel Sacacomie au Canada, on peut se prendre pour James Bond au volant d’une Porsche sur de la glace (« Ice Driving »), avant de profiter d’un bon sauna ou hammam dans l’espace de thermothérapie attenant de Geos Les Bains. Dans les Alpes, il est fréquent de voir des cours de yoga organisés à plus de 2 200 m. (Ex : sur les hauteurs de Verbier chaque dimanche cet été). Enfin, les cures de silence sont de plus en plus courues en tant que « Supreme Wellness » : Silent Retreat at Shreyas en Inde, pour résoudre insomnies, stress et maladies des temps actuels. Ou en version mini, l’instauration d’effets silencieux dans les hôtels :
room service sans un bruit sur demande au Chewton Glen (UK), double épaisseur de murs entre les chambres et revêtement special des planchers du Beverly Hills Hotel (USA).

CONCLUSION

Il est clair que le luxe ré-invente aussi beauté et bien-être. La nouvelle génération des ultra-riches a inclus la prévention santé, l’anti-âge, le « body-shaping » et la conscience de soi dans son style de vie. Ce sont des « serial travelers », experts des traitements de pointe, ayant soif de sensations et de privilèges. Ils sont à l’affût de nouvelles expériences sensorielles high-tech, au travers de protocoles intégratifs créatifs et de sessions riches en adrénaline. Tout un programme à bâtir, en prenant en compte les dimensions nécessaires de connexion à la nature et à la spiritualité…

Quant au service requis par les ultra-riches dans un spa, il doit être somme toute le même que pour chacun des clients, au top de la qualité et dans la fluidité absolue (le même accueil, le même sourire, etc.). C’est finalement la préparation qui diffère (lorsque celle-ci est possible) et qui se ressentira dans le détail, les petites attentions, savoir ce qui fera plaisir…

(1) Source : Investopedia.com : Ultra High Net Worth Individual, with investable assets of at least $30 million, excluding personal assets and property such as a primary residence, collectibles and consumer durables.
(2) The most advanced skincare range from Aromatherapy Associate the Rose Infinity Collection works at a cellular level to repair ageing DNA, increase moisture levels and stimulate collagen production. The micro-currents reduce fine lines around the forehead, mouth and eyes and delivers ingredients deeper into skin. http://www.mandarinoriental.com/media/press-releases/landmark-four-machine-beauty-therapies.aspx