Par Marie-Sophie BEDIKIAN, Diététicienne, Cures Marines Hôtel Thalasso Spa de Trouville.

Marie-Sophie Bedikian

Marie-Sophie Bedikian

Pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, pour améliorer son bien-être et aussi pour perdre du poids, l’approche de la diététique est essentielle lors d’un séjour en thalasso.

Marie-Sophie Bedikian, la diététicienne des Cures Marines de Trouville, estime qu’un séjour en thalassothérapie est une occasion unique pour modifier ou conforter ses habitudes alimentaires avec des conseils personnalisés et pour faire de l’alimentation une alliée santé, tout en gardant le plaisir de manger.

J’ai un diplôme en nutrition/diététique et, dans un premier temps, je me suis spécialisée dans la nutrition des sportifs de haut niveau.
J’ai poursuivi dans l’hôtellerie de luxe, avec l’Hôtel de Crillon à Paris, où j’ai pu collaborer avec le chef de cuisine, à l’époque Dominique Foucher, notamment sur des menus santé.
J’ai ensuite travaillé dans le milieu hospitalier médical, en libéral.

LES CURES MINCEUR

Ici, je suis au cœur de l’institut et je reçois des curistes en minceur à qui je propose deux programmes : le programme « Destock » et le programme « Silhouette ».
La différence entre ces deux programmes est que les curistes en cure « Sihouette » sont en demi-pension, et ceux en cure « Destock » sont en pension complète.
Lorsque j’interviens auprès des curistes minceur, je leur propose un suivi alimentaire. Je travaille avec le chef de cuisine, avec lequel nous élaborons des menus santé, ce ne sont pas des repas diététiques purs. Nous ne sommes pas en milieu hospitalier mais nous essayons quand même d’apporter une qualité alimentaire relativement haut de gamme, puisque nous avons un chef étoilé dans nos murs. C’est extraordinaire, il a un grand respect des produits alimentaires et travaille avec des produits nobles essentiellement. J’ai donc la chance de pouvoir apporter des repas de très haute qualité.
Ils sont tout-à-fait équilibrés mais, hypocaloriques, c’està- dire qu’il n’y a quasiment pas d’apport de féculents au sein des repas. Il n’y a que le petit déjeuner qui a cet apport énergétique pour la matinée. Ensuite, nous proposons des repas avec du poisson, des légumes, de la viande, mais sans féculents.
L’intérêt est de pouvoir stimuler rapidement une perte de poids. Pour cela, je travaille également avec les équipes sportives, les coaches sportifs avec qui nous établissons des programmes bien précis, en fonction des performances physiques de chaque client.
Un bilan physique est établi avec un outil qui s’appelle le « U’Pulse ». C’est un outil assez performant qui permet de voir où en est notre client dans ses capacités de performances physiques en fonction de son âge, de son surpoids, etc.
Donc, grâce à ces résultats, nous proposons plusieurs gammes d’activités physiques. Elles sont très vastes : autant dans les bassins que dans la salle de gym ou à l’extérieur. C’est très complet.
Ce type de cure est intéressant si les clients restent 7 jours afin d’obtenir de bons résultats et de pouvoir poursuivre, en apportant un chemin d’hygiène alimentaire et de vie pour la suite. C’est vraiment un accompagnement.

LES ATELIERS DE NUTRITION

J’interviens aussi dans des ateliers sur la nutrition. Il s’agit de conférences que j’anime trois fois par semaine dans la salle de séminaires.
Les curistes en minceur sont bien évidemment conviés puisque ça fait partie de leur programme. L’un des trois ateliers que j’anime avec un coach est un atelier sport et nutrition, auquel tous les curistes peuvent participer, qu’ils soient en minceur ou non.

Depuis près de dix ans, on a détruit l’image de la diététique

UN APPAREIL RÉVOLUTIONNAIRE

J’utilise un outil assez technologique : l' »Oligoscan », un scanner, un spectrophotomètre, qui émet une source lumineuse de faible intensité qu’on appelle de la bioconductivité. J’appose l' »Oligoscan » sur quatre zones stratégiques de la paume de la main, je vais ainsi pouvoir relever le bilan oligominéral. Ça ne remplace pas le bilan sanguin mais cela donne un très beau tableau du bilan en minéraux et en oligo-éléments du client et de voir en plus, si il est chargé en métaux lourds. C’est assez révolutionnaire.
Dans le groupe Thalasso sea & spa, toutes les diététiciennes nutritionnistes l’utilisent à Quiberon, à Biarritz, au Touquet, à Porticcio en Corse, etc.
C’est un appareil qui m’est très utile car je mets toujours en avant les familles d’aliments à consommer lors des trois repas pour justement pallier ces carences ou ces excès de minéraux et d’oligo-éléments.

L’ALIMENTATION AUJOURD’HUI

Malheureusement, maintenant les gens sont dénutris à cause de tous les produits chimiques qui sont mis dans la surproduction agricole, de toute la pollution environnante qui existe actuellement. Nous avons des aliments qui n’ont pas du tout la même qualité qu’il y a cinquante ans.
Si on voulait manger une pomme de la qualité de celle d’il y a cinquante ans, il faudrait en manger cinq ou six d’un coup pour avoir la même qualité ! Il est vrai que le bio permet de retrouver un peu plus de qualité au niveau micro-nutritionnel, mais le bio est en train de revoir certaines choses car il y a de grandes pertes.
Finalement, je conseille aux curistes de respecter la saisonnalité des aliments et d’acheter le plus local possible, pour avoir des aliments plus qualificatifs.
Par exemple en Normandie, il y a des vergers avec de très belles pommes, et pour lesquelles on va essayer de préserver l’agriculture sans utiliser trop de pesticides. Tous ces produits chimiques sont des métaux lourds qui vont perturber l’assimilation oligominérale de notre organisme, donc de toute façon notre tableau est carencé, on ne peut pas lutter.

L’ÉVOLUTION DE LA DIÉTÉTIQUE

Le tableau de la diététique dans notre monde actuel n’est pas très glorieux malheureusement. À ce jour, les diététiciens des années 80, dont je fais partie, récupèrent tous les gens qui ont été partisans des régimes dissociés et hyper-protidiques dont on parle dans la presse, c’est dramatique.
Depuis près de dix ans, on a détruit l’image de la diététique pure, de l’intérêt de faire un régime alimentaire, de l’intérêt de prendre conscience du surpoids et de le guérir sur du long terme, maintenant, les gens veulent tout, tout de suite.
Du coup, ils font des régimes draconiens, restrictifs, qui entraînent de grandes perturbations sur le système vasculaire ou cardiaque et sur la tension artérielle. Je récupère beaucoup de clients qui n’en peuvent plus et qui me demandent ce qu’il faut faire, sur du long terme, pour retrouver une stabilité de poids parce qu’ils perdent du poids très vite tout de suite en très peu de temps et récupèrent tout au bout de six mois.
Le tableau de la diététique nutrition depuis ces dernières années n’est pas terrible, il a été abîmé par des non-professionnels qui n’ont pas respecté le côté médical.
Quand on travaille en milieu hospitalier, on n’a pas le droit à l’erreur, nous traitons des pathologies lourdes, et nous ne pouvons pas nous permettre de conseiller des régimes n’importe comment par rapport à certaines pathologies.
On ressort de ce courant médicalisé pur, et on entre dans un domaine plus aléatoire. Les Américains nous ont apporté une mode terrible avec les régimes dissociés, hyperprotidiques.

Les Américains nous ont apporté une mode terrible avec les régimes dissociés hyperprotidiques

Les compléments alimentaires aussi ont très mauvaise presse à cause des Américains qui prennent tout et n’importe quoi et ça abîme complètement le métabolisme du corps humain.
Il faut rattraper tout ça et en ce moment on est en train de tout reprendre au niveau de l’alimentation et de rattraper toutes ces erreurs. Avec tous ces cancers et maladies qui arrivent de plein fouet, il faut vraiment prendre de bonnes habitudes et adopter des habitudes saines.
Je pense que nous sommes dans un système d’alerte que l’on retrouve dans tous les domaines. Et du coup, nous essayons de voir comment ça se passait il y a quarante ou cinquante ans, en retravaillant d’anciens légumes, des nouveautés à base d’anciennes recettes. Même de grands chefs essayent de se mettre à une cuisine santé parce qu’elle a un impact très important sur l’hygiène de vie.

LES ATTENTES DES CLIENTS AUJOURD’HUI

Les clients attendent d’avoir des repères dans le temps et d’avoir des bases, une éducation, où ils peuvent revoir toutes leurs bases alimentaires. Il faut aussi savoir avec quels aliments ils ont été habitués lorsqu’ils étaient des petits enfants. C’est comme la psychologie, la psychosomatique relevant de la petite enfance, et bien l’alimentation c’est pareil si l’enfant a mal été éduqué sur les choix alimentaires à la base. Il faut expliquer pourquoi se tourner vers tel ou tel aliment, quel est l’intérêt de consommer des légumes ou des fruits, etc. Les curistes actuellement veulent avoir une prise en charge globale et que leur équilibre alimentaire et leur hygiène de vie perdurent dans le temps et les protègent contre toutes ces maladies.

CONSEILS ALIMENTAIRES POUR LES SPA PRATICIENNES

Les spa praticiennes ont un quotidien qui est physiquement difficile quand elles enchaînent les massages. Les conseils diététiques pratiques que je pourrai leur donner sont les suivants :
– consommer souvent des fruits oléagineux comme les amandes, les noisettes…
– mélanger dans un fromage blanc quelques cubes de fruits pour se revitaliser,
– l’apport laitier va permettre au niveau musculaire, grâce à la protéine du lait, de restimuler les muscles en douceur,
– les fruits vont revitaminer le corps et les fruits oléagineux vont donner un coup de pep’s de magnésium et de chrome. Du coup, ça va redynamiser au niveau énergétique.
Et aussi, il faut essayer de se détendre et de lâcher prise en se tournant vers l’extérieur.

L’ÉVOLUTION DU BIEN-ÊTRE ET DU SOIN DE SOI ?

Je suis frustrée car je ne peux pas accompagner les gens et les aider à faire leurs courses, leur faire une liste d’aliments à acheter, les accompagner, les guider vers les rayons et leur apprendre à lire les étiquetages pour bien repérer les nutriments qui sont indiqués, et les apports nutritionnels des produits, la quantité de glucides, de lipides, etc. et leur composer le panier idéal.
Autre idée : nous allons organiser des ateliers culinaires pour alléger un maximum certaines rations, comme une quiche lorraine, un flan de légumes, des spaghettis bolognaise tout en gardant cette notion de plaisir.
Il faut absolument jouer sur les épices, les herbes, les aromates, et mettre des couleurs, avec une belle table, de jolies assiettes, des petites verrines, que ce soit une mise en scène au moment du repas.

A lire également