Par Galya ORTEGA.

En 2023, lors du Congrès, se déroulait la première édition du Trophée du Meilleur Soin Signature Spa. Face au succès, cette année le Trophée a été ouvert aussi aux instituts de beauté. 33 lieux ont ainsi participé.

LE SOIN SIGNATURE, UNE VÉRITABLE IDENTITÉ A HAUTE VALEUR AJOUTÉE

La notion de « signature » est très utilisée dans l’univers de l’excellence. Par exemple, les grands chefs gastronomes mettent à leur menu leur soin signature. Il en est de même pour les parfums. Et dans le domaine de la beauté et du bien-être, c’est la même chose. Dans une carte de soins, vous trouvez ce qu’on appelle « les incontournables », la base avec les massages classiques que vos concurrents peuvent avoir à leur menu également. Vous pouvez avoir des soins saisonniers ou ponctuels qui sont des animations et boostent la dynamique de votre établissement.
Et vous avez les soins signature qui sont de véritables créations, illustration de l’ADN de votre lieu ou de vos compétences personnelles. La créativité est ouverte. Nous avons découvert des soins signature que nous n’aurions jamais imaginés avant et qui étaient exceptionnels !

POURQUOI PROPOSER UN SOIN SIGNATURE ?

Notre expérience terrain nous démontre que les clients consomment en priorité le soin signature, même s’il est plus cher que les autres soins de la carte. Ce soin stimule les équipes qui sont challengées sur quelque chose qui leur ressemble.
Un soin signature vous différencie de la concurrence et vous permet de communiquer beaucoup plus puissamment. Et, enfin, la beauté et le bien-être ne peuvent vivre et croître dans la routine. Il faut introduire quelque chose de vivant, qui vous oblige à vous dépasser en allant chercher vos talents intimes et profonds.
Qui peut créer un soin signature ?
– Vous-même en tant que responsable du lieu, ça peut-être aussi votre formatrice.
– L’équipe : cela en fait une création collective et cela donne parfois de très bons résultats.
– Un consultant dont c’est la spécialité.
– La marque de cosmétique : il arrive que certaines marques très créatives proposent des soins exclusifs et originaux à leurs meilleurs clients. Ils utilisent la base d’un très beau soin et y ajoutent des éléments spécifiques au lieu et cela devient une signature.

CRITÈRES DE RÉCOMPENSE DU TROPHÉE

– L’originalité est fondamentale. Votre signature n’est qu’à vous et personne ne peut l’imiter. Lorsqu’on présente un gommage au savon noir pour un spa marocain, cela ne se fonctionne pas car tous les hammams ont un gommage au savon noir, même si c’est votre spécialité.
– L’excellence de la pratique : la technicité, la fluidité, la subtilité de votre gestuelle compte. Un soin relativement simple peut devenir magique sous des mains expertes.
– La stimulation des cinq sens compte : le toucher, la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat.
– La manière de présenter le soin est un critère car on fait déjà voyager le client avec des mots.
– L’environnement, aussi bien extérieur qu’intérieur. Sans pour autant courir après un luxe voyant, une harmonie du lieu procure du bien-être.
Et puis il y a les petits plus inattendus : cela fait un plus dans l’exception du moment. Pour exemple, l’iPad avec les paysages des Vosges que le client voit lorsqu’il a le visage dans la têtière. À chacun sa trouvaille !

LES ÉTAPES DE LA SÉLECTION

– 1ère étape : le questionnaire en ligne.
Les réponses à ce questionnaire permettent de déterminer s’il s’agit d’un soin signature ou non. Votre soin best-seller n’en fait pas un soin signature, ça n’a rien à voir…
– 2ème étape : le test.
La grille de notation est très sévère car nous visons l’excellence. Le membre du jury teste le soin et échange avec la praticienne, la responsable. Elle complète ensuite une fiche de notation avec des commentaires détaillés.
– 3ème étape : le vote sur les gagnants. Toute l’équipe des jurés votent.
– 4ème étape : la cérémonie de remise des Trophées du Soin Signature lors du Congrès International Esthétique & Spa.

LES JURÉS

La qualité des personnes qui testent est fondamentale, nous nous partageons le territoire. Les tests ont lieu de janvier à début mars.
L’équipe de cette année :
– Anais Ortega : directrice wellness du groupe hôtelier Noemys-Garrigae
– Colette Audebert : ex spa directrice de palaces, aujourd’hui consultante wellness & sport
– Anna Pierzak : spa directrice du Royal Champagne
– Cécile Trouiller : formatrice et spa consultante
– Alexandra Cauchie : formatrice internationale cosmétique
– Galya Ortega : plus de 40 ans d’expertise dans les métiers du spa, créatrice, formatrice et spa directrice
– Claire Liebbe : directrice de la formation pendant 20 ans chez Dior, spa consultante internationale.

LE PALMARÈS

Nous devons souligner que le niveau des soins était exceptionnel. Nous avons vu plusieurs pépites. Le vote a été difficile. Cette année, nous avons été confronté à des lieux qui n’étaient ni des spas, ni des instituts, de nouveaux lieux, des lieux hybrides mais d’une telle originalité et d’un tel professionnalisme que nous avons créé, pour eux, une catégorie spécifique : lieux atypiques.
– Meilleur soin signature spa : Rituel aux pierres de lune, au Best Western Premier le Chapître Hôtel & Spa. Soin créé par Julie Dubois, Meilleur Ouvrier de France.
– Meilleur soin signature institut : Soin signature CP’L à l’Institut Corpspour ‘L créé par Rachel Appéré.
– Meilleur soin signature lieux atypiques : le Grand Rituel de la Nouvelle Lune au Sacred Skin Sudio par Alice Pichely.

Le niveau des soins était exceptionnel, nous avons vu des pépites

ET L’AN PROCHAIN

On recommence… en mieux !