Par Florence KOWALSKI, Consultante Wellness et Rédactrice Web bien-être et cosmétiques.

Le mois dernier, je vous expliquais pourquoi développer votre marque personnelle est un véritable levier d’acquisition (chiffre d’affaires et clients). Vous êtes convaincu et vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
Voici comment poser de solides bases pour développer un personal branding qui soit vraiment au service de votre business.

Développer votre marque personnelle suppose de prendre la parole sur les réseaux sociaux (notamment Linkedin) pour faire connaître votre marque au travers de prises de position en votre propre nom sur différents sujets. Dans un monde idéal, ces prises de positions seraient tellement remarquables et tellement percutantes dans l’océan de contenus des réseaux sociaux que ceux qui vous lisent auraient envie de vous « suivre » et d’acheter vos produits (formations spa, marques de cosmétiques, prestations de services, équipements…) plutôt que ceux de votre concurrent…

Ne rêvons pas, ce n’est pas si simple. Mais comprendre ça, c’est déjà savoir vers quel objectif vous voulez tendre pour ne pas passer du temps à créer, puis poster des contenus que personne ne lira et qui ne vous amèneront pas de business.

QUEL CONTENU PROPOSER ?

Pour donner envie à vos futurs prospects de vous lire pour vous découvrir et mieux vous connaître avant peut-être de devenir vos clients, vous devez leur proposer des contenus :
– qui parlent de vous sous un angle qui donne envie de vous découvrir ;
– qui parlent de leurs problèmes et leur offrent des pistes de solution ;
qui expliquent ce que vous pouvez faire pour eux et comment, en affichant votre expertise mais surtout sans passer pour un « marchand de tapis ».

Vous devez proposer un contenu suffisamment unique et original pour qu’on ait envie de s’arrêter dessus quand on scrolle son feed ou son fil d’actualité (selon le réseau sur lequel vous êtes.) Et pour ça, vous devez identifier votre monopole personnel.

ÉTAPE 1 : DÉFINISSEZ VOTRE MONOPOLE PERSONNEL

Il s’agit de l’intersection entre trois grandes familles d’informations :

Vos compétences : les savoir-faire et savoir-être que vous maîtrisez et que vous incarnez naturellement au quotidien. Qu’est-ce qui est simple pour vous et difficile pour les autres ? Prendre la parole en public ? Créer un tableau excel ? Re-looker un vieux meuble ? Re-donner vie à des plantes ?

Vos centres d’intérêts et passions : les sujets sur lesquels vous pourriez lire de longues heures, le sport que vous pourriez pratiquer (ou pratiquez peut-être) tous les jours, l’activité à laquelle vous pourriez vous adonner sans voir le temps passer… ça peut être le kickboxing, la littérature française, l’œnologie, le Japon, le tricot, les cupcakes…

Vos traits de personnalité : la façon dont vous réagissez dans telle ou telle situation, ce qui vous fait rire, ce qui vous rend triste, ce qui vous met hors de vous, également les mots avec lesquels on parle de vous… Vous êtes quelqu’un qui a beaucoup d’humour ? Vous vous souciez profondément de l’autre ? L’indifférence vous touche ? Vous vous relevez sans cesse dans les épreuves ? On dit de vous que vous êtes inspirant ?

Cela vous semble compliqué ? C’est normal, définir son monopole personnel, c’est faire son introspection, « descendre » à l’intérieur de soi pour aller identifier ce qu’on est vraiment.

La méthode simplifiée

Si débuter ainsi vous semble difficile, je vous conseille de poser sur le papier votre histoire : des souvenirs d’enfance, des expériences passées qui vous ont marqué, des épreuves difficiles et ce que vous avez ressenti à ce moment-là, vos plus belles victoires, ces moments où vous avez eu l’impression, avec le recul, que votre vie avait pris un tournant décisif… C’est ce que je fais quand j’accompagne des professionnels que cette première étape bloque complètement et, en général, ça fonctionne très bien.

Les trois erreurs à ne surtout pas commettre

Ce travail est important car c’est ce qui vous permettra d’identifier les sujets de prise de parole sur lesquels vous aurez des choses à dire parce que vous en parlerez avec le cœur, la connaissance et/ou l’envie de convaincre et partager… L’important n’est pas de vous demander ce que les autres ont envie de lire mais ce que vous, vous avez envie de partager. Vous n’intéresserez peut-être pas tout le monde mais votre but est d’entrer en contact avec des clients, recruteurs, prospects potentiels selon la raison pour laquelle vous développez votre marque personnelle.

​À ce stade ne tombez pas dans le piège de ces 3 erreurs :

Ne vous auto-censurez pas : tous les sujets peuvent être passionnants quand on parle de marque personnelle et surtout, c’est parce que vous avez une personnalité et des passions différentes des autres que vous pourrez créer des contenus qui retiendront l’attention et créeront un premier contact avec votre audience.

N’allez pas benchmarker le fil Linkedin de vos principaux concurrents avant de faire ce travail « juste pour savoir ce qu’ils disent de leur côté… ». C’est le meilleur moyen de vous couper de ce que vous êtes vraiment, et de vous auto-censurer sous prétexte qu’il faut impérativement parler des mêmes sujets pour aller intéresser la même cible… N’oubliez pas que si des personnes suivent cette autre personne, ce n’est pas que pour ce qu’elle délivre, c’est pour la façon dont elle le fait…

Développer votre marque personnelle est une opportunité

Soyez profondément honnête et authentique avec vous-même pendant cette phase… Vous aurez tout le temps de faire le tri et de vous demander ce qu’il est possible ou exclu d’aborder lorsque vous créerez votre planning éditorial. Dans cette phase, vous devez simplement identifier ce qui a contribué à faire de vous ce que vous êtes. Exemple très simple à comprendre : vous avez peut-être vécu un divorce très difficile. Cela vous a peut-être fait vivre une période de doutes, de remise en question, ça a peut-être généré des sentiments de colère, de trahison… Mais ça vous a peut-être aussi permis de vous rendre compte que vous pouviez vous relever d’une telle épreuve, en retirer des enseignements sur vous, sur votre vision du monde, peut-être même (et c’est souvent le cas) du positif ? Votre divorce ne méritera peut-être pas d’être abordé en soi mais tous ses « effets collatéraux » si ! Mais si dès le départ vous excluez cette étape de votre vie, de votre introspection, en vous disant que c’est personnel et que ça ne regarde que vous, vous vous coupez d’éléments importants qui font ce que vous êtes et seront peut-être les traits de caractère pour lesquels votre cible aura envie de vous suivre.

Je vous rassure, quand je travaille en accompagnement, je demande à mes clients de répondre à un questionnaire de plusieurs pages parce que je sais qu’en analysant leurs réponses, je vais réussir à aller chercher cette authenticité essentielle dans cette démarche. Donc ne baissez pas les bras dès le départ, lancez-vous ! Le plus compliqué est souvent de se créer les conditions initiales (environnement calme, disponibilité d’esprit, notifications coupées…) pour écrire les premiers mots.

ÉTAPE 2 : DÉFINISSEZ POURQUOI VOUS VOULEZ DÉVELOPPER VOTRE MARQUE PERSONNELLE

Cette étape est plus courte que la précédente et, pourtant, elle est souvent ignorée, alors qu’elle est stratégique pour la suite. Dans 9 cas sur 10, les personnes qui prennent la parole sur Linkedin ne le font pas « juste » pour créer du contenu, avoir un maximum de followers et des posts de plusieurs centaines de vues et plusieurs milliers de likes. Ça, c’est l’activité des créateurs de contenus ou des influenceurs.

Quel est votre objectif ?

Je vous conseille d’avoir toujours un objectif précis, personnel ou professionnel, car c’est ce qui vous permettra de décider si tel post est « utile » ou pas et sur quel sujet prendre la parole. Cela ne veut pas dire que vous ne posterez jamais pour le plaisir ou parce que vous ressentez l’envie de vous exprimer sur tel ou tel sujet. Mais vous aurez un fil directeur qui vous guidera dans votre création et permettra à votre audience de vous « suivre » dans tous les sens du terme. Pour rappel, vous pouvez développer votre marque personnelle pour identifier des prospects, trouver des clients, vous faire repérer par un recruteur, devenir leader d’opinion dans votre profession, partager sur des sujets qui vous tiennent à cœur et interagir avec d’autres personnes…

ÉTAPE 3 : DÉFINISSEZ VOS PILIERS DE CONTENUS

Les piliers de contenus sont les sujets sur lesquels vous allez prendre la parole régulièrement. Cela va permettre aux personnes qui vous suivent de vous identifier comme la personne qui poste sur tel ou tel sujet. Si celui-ci les intéresse et si ce que vous dîtes à ce propos leur semble pertinent (et c’est pour cette raison que le travail sur le monopole personnel est essentiel), ils auront envie de vous suivre.

Vous devez être identifié comme LA personne qui prend la parole sur CE sujet

Identifiez trois thèmes

Pour identifier vos piliers de contenus, le plus simple est de commencer en choisissant trois thèmes parmi ceux identifiés lors de l’étape du monopole personnel. Choisir deux passions ou centres d’intérêt est déjà un bon début. Quand vous aurez pris l’habitude de publier pendant quelques mois sur ces sujets, vous pourrez affiner en croisant deux éléments de votre monopole personnel.

L’exemple concret

Si je veux publier sur le Japon (centre d’intérêt) et sur le développement du spa (compétence), je peux commencer à poster sur ces thématiques généralistes mais, si après quelques semaines je me sens à l’aise, je peux décider de poster spécifiquement sur le spa au Japon et devenir la personne de référence sur ce sujet. Il y aura forcément moins de personnes qui prendront la parole sur ce sujet que sur le développement spa seul ou le Japon seul, donc vos contenus seront, en toute logique, plus remarquables. Et la cible que vous toucherez sera également plus réduite mais beaucoup plus qualitative car le spa au Japon n’a plus rien à voir avec le Japon seul. Et si vous souhaitez toucher des professionnels du spa, alors vous avez toutes les chances de toucher la bonne cible. Mais cela nécessitera également des posts plus précis, avec une phase de recherches d’idées un peu plus longue et une planification éditoriale plus organisée. C’est pour cette raison que la première étape est d’identifier deux sujets assez larges, de prendre l’habitude de publier dessus puis, quand la machine est « en route », affiner vos sujets.

Avec des contenus très pointus, votre cible sera plus réduite mais beaucoup plus qualitative

Pourquoi pas plus de trois piliers ?

Ne sélectionnez pas plus de trois piliers de contenus au maximum. En avoir plus pourrait vous rassurer a priori en vous donnant l’impression que vous aurez toujours quelque chose à poster mais vous allez diluer votre audience. En d’autres termes, vous allez parler de tellement de sujets que la cible qui vous intéresse n’arrivera pas à vous identifier comme LA personne qui prend la parole sur CE sujet. Vous allez partir dans tous les sens et risquez de vous retrouver dans la situation des personnes qui créent beaucoup de contenus et n’arrivent pas à faire décoller leur nombre d’abonnés parce qu’en voulant parler de trop de sujets, ils ne parlent à personne en particulier…

DU CONTENU AU PLANNING ÉDITORIAL

Une fois ces piliers de contenus définis, vous devrez en extraire des idées de posts à planifier sur votre fil Linkedin pour les prochaines semaines. Il y a pour cela des techniques de recherche d’idées qui, bien mises en œuvre, vous permettront d’alimenter pour plusieurs semaines votre compte en contenus de qualité correctement articulés pour convaincre votre cible. Pas très compliqué mais, comme pour la recherche du monopole personnel, tout est question de méthode. C’est ce que nous verrons le mois prochain dans une 3ème partie, quand vous aurez défini votre monopole personnel !

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