Un spa visionnaire

Par Michèle de LATTRE.

Anaïs Ortega

Anaïs Ortega

Anaïs Ortega, la directrice Wellness du groupe Noemys, à la tête du spa de l’Abbaye de Sainte Croix, mais aussi de quatre autres spas, possède une expérience du métier et une vision qui forcent l’admiration.

LE GROUPE NOEMYS

Le Groupe Noemys est propriétaire de différents types d’établissements saisonniers : treize résidences de tourisme à la montagne, dix hôtels en périphérie urbaine sous la marque Noemys et six établissements de caractère 3 et 4* sous la marque Garrigae.

Notre marque Garrigae réunit des hôtels de charme et de caractère comme l’Abbaye de Sainte Croix, dans lesquels il y a un espace bien-être ou un spa. Deux cent cinquante personnes travaillent dans le groupe.

La philosophie du groupe

Les valeurs du Groupe Noemys sont l’exigence, la bienveillance et l’agilité. Pour notre marque Garrigae, notre philosophie repose sur l’art de vivre, l’humain et le bien-être. C’est mon rôle de développer le côté bien-être ainsi que les cinq spas que je gère. Nous avons également des projets de reprise de bâtiments avec des spas.

L’ABBAYE DE SAINTE CROIX

L’hôtel**** est construit sur une ancienne abbaye du XII° siècle, il y a une histoire, il y a une âme. C’est un très beau domaine qui surplombe Salon de Provence avec une vue magnifique. Le simple fait de se laisser porter par cette atmosphère idyllique est un régal.
Dès qu’il arrive ici, le client est envoûté, enveloppé par un sentiment de lâcher-prise et de bien-être.
C’est également le sauna, les bains de soleil, la piscine, les cigales, il y a un véritable lâcher-prise détente immédiate, ne serait-ce que par le lieu.
Et le plus, c’est de se faire masser !

Le spa

Le spa n’est pas vraiment un spa mais plutôt un ensemble d’espaces de bien-être comprenant :
– un sauna sur une terrasse avec une magnifique vue sur Salon de Provence,
– une très belle suite transformée en espace de détente avec une cabine double, une jolie tisanerie, une cheminée,
– une cabine simple près du bar de la piscine,
une cabine à l’ombre des pins, au milieu du domaine de vingt hectares, dans les hauteurs surplombant Salon de Provence, le client y accède en se promenant à travers un joli petit parcours.

Ce n’est pas un spa mais plutôt un ensemble d’espaces de bien-être

LES SOINS

Dans nos cinq spas, nous travaillons avec la marque Oliv’. Cette marque est fabriquée à vingt minutes d’Aix en Provence, à Marignane. Nous proposons également des soins du monde, avec Greenspa, des soins ayurvédiques et notre massage signature.

Le soin signature

Chacun de nos spas propose le soin signature : Sur un Air d’Harmonie.
Il y a tronc commun mais nous le personnalisons selon le lieu en nous adaptant à la région dans laquelle est situé le spa, à l’histoire du lieu. Nous utilisons des produits locaux cohérents avec la région. Ici, nous utilisons la fleur de lavande et le miel du Domaine de l’Abbaye de Sainte Croix, à Pezénas, nous utilisons du raisin, du marc de raisin et des grains de raisin, car nous sommes entourés de vignes. À Poitiers, nous utilisons du lait d’ânesse. En Bretagne, nous utilisons des algues.
C’est moi qui ai eu cette idée : le même massage que l’on personnalise en fonction du lieu.
Nous avons développé deux formules en 80 min à 140 € (gommage et massage corps ou soin visage Oliv’et massage corps) et le soin corps seul de 50 min à 100 € pour les clients qui ont moins de temps mais veulent quand même un vrai moment de détente. Les manœuvres que l’on retrouve sont une alternance de mouvements rapides et lents, profonds et superficiels.
C’est le soin le plus demandé par les clients, car c’est un soin de détente absolue, un vrai booster de vacances pour aider à lâcher-prise tant sur le plan du physique que mental.

Le soin éphémère

Nous avons un soin éphémère qui est un soin saisonnier qui change chaque trimestre. Il est soit créé en collaboration avec l’équipe, soit c’est une spécialité d’une de nos praticiennes que l’on met en avant. Ce soin peut durer 50 ou 80 minutes avec un tarif qui varie entre 100 et 140 € et est différent dans chaque établissement à chaque trimestre. Cela nous permet d’avoir des soins saisonniers, de faire évoluer notre carte tout au long de l’année et de tester de nouveaux soins pour peut-être les mettre à la carte dans le futur.
Par exemple, cet été nous avions un soin corps et cheveux à l’huile de mangue et de melon. À l’automne, nous mettons en avant un soin reiki.

La durée des massages

Notre soin signature dure 80 minutes. Nous avons de la demande pour des soins courts car les clients apprécient de faire plusieurs petites expériences. Ainsi, nous proposons un massage crânien de 25 minutes et un massage des pieds de 25 minutes.
Notre clientèle très business de l’hiver préfère les soins courts de 25 à 50 minutes. Les vacanciers de l’été préfèrent les soins longs.
Les spa praticiennes apprécient de prodiguer des soins courts qui leur apportent plus de variété au quotidien et, pour le spa, les soins courts sont plus intéressants financièrement.

UN SPA ECO-RESPONSABLE

C’est une volonté du groupe de s’engager dans une démarche environnementale et RSE forte. La période Covid a été déclencheur dans un certain nombre d’actions décidées et mises en œuvre par l’équipe dirigeante. Le programme Respect et Bienveillance, qui permet de délivrer à l’intégralité des collaboratrices et collaborateurs du groupe une formation afin d’acquérir les bons gestes au quotidien, est une colonne vertébrale de la stratégie RSE déployée par les équipes et le Groupe. Les spas en bénéficient et sont également moteurs de cette stratégie comme tous les autres services.

Le sauna

Si à l’époque, on allumait le sauna du matin au soir, maintenant c’est terminé. Nous n’allumons le sauna que sur réservation. Il faut une heure pour chauffer un sauna. Nous gérons le planning afin que les clients s’enchaînent judicieusement au sauna.

Les douches

Nous utilisons des économiseurs d’eau pour nos douches et pour les lavabos. Concernant les ampoules, nous sommes passés aux Leds.

Les appareils électriques

Nous minimisons l’utilisation de nos appareils électriques. Les hotcabi, les couvertures chauffantes, les chauffe-huile ne sont allumés qu’en fonction des besoins et non plus de l’ouverture à la fermeture du spa comme c’était le cas auparavant. Ils ne sont allumés que lorsque c’est nécessaire. Nous allumons malgré tout le chauffage mais au lieu d’être à 25°, il est à 22°.
Nous préférons une couverture chauffante pour gagner deux degrés.

Le linge

Nous réfléchissons quand nous préparons les lits de soins à n’utiliser que le linge dont nous avons vraiment besoin. Il est plus économique d’avoir une grande serviette, au format de la table, plutôt que deux serviettes plus petites, cela nous revient moins cher en lavage.

Les accessoires bio

Nous n’utilisons pas de coton, pas de Kleenex, nous utilisons toujours du réutilisable : des petits gants et des serviettes en coton bio. Nous travaillons donc avec des produits bio et locaux, comme la lavande que nous utilisons dans des pochons pour les gommages ou pour des boissons.

Les déchets

Nous recyclons tous nos déchets dans un compost et nous sommes en train de mettre en place un compost avec la cuisine, qui a beaucoup de déchets organiques.

L’empreinte carbone

Même pour l’emballage, nous faisons attention. Afin de limiter notre empreinte carbone, je passe désormais les commandes tous les trois mois. Avant, c’était tous les mois.
Nos déplacements aussi ont leur importance, ainsi la voiture de fonction professionnelle de l’hôtel est hybride.

LE RECRUTEMENT

Nous n’avons pas de solution miracle. J’ai décidé d’avoir deux praticiennes sur site, elles sont employées à temps complet pour répondre aux demandes de dernière minute. Cela permet également d’avoir un spa parfaitement entretenu en permanence, de développer des activités, des animations, des offres éphémères, de proposer des soins signatures et des soins avec de vrais protocoles.

Les free-lance

Hélas, les employées ne veulent pas forcément être salariées, elles préfèrent être indépendantes. Nous faisons forcément appel à des free-lances. Une free-lance ne se déplacera pas pour moins d’une heure de massage mais comme nous devons faire face à une explosion de demandes pour les soins de trente minutes, nous fonctionnons donc au forfait. La free-lance se déplace pour une demi-journée au minimum et nous essayons de remplir son planning. Et si son planning n’est pas rempli, elle effectuera d’autres tâches au sein du spa : la réception, l’animation, nettoyage…

Notre équipe est ainsi composée de deux praticiennes et trois free-lances (pour quinze à vingt clients par jour) qui nous sont fidèles depuis plusieurs années parce qu’elles se sentent bien, qu’elles sont vraiment intégrées et font partie de l’équipe. Elles connaissent parfaitement la marque, ont reçu les formations et portent une tenue comme les praticiennes à temps complet. La seule différence est que n’étant pas salariées, leurs tâches sont forcément plus limitées.

ATTIRER LES CLIENTS EXTÉRIEURS

Nous avons une forte communication locale, nous travaillons beaucoup avec les réseaux sociaux, avec les comités d’entreprise, les associations de commerçants. Nous démarchons continuellement… La clientèle extérieure est d’environ 10 %, mais nous démarrons.

Le point de vue du directeur, Philippe Ponza

Le directeur de l’hôtel depuis 2017, Philippe Ponza peut être fier de son parcours particulièrement riche, il a eu plusieurs vies : serveur, chef de réception, sous-directeur, directeur d’hôtels, il a eu deux restaurants, il a été directeur des Opérations France de Mona Lisa et a dirigé vingt-deux hôtels du Groupe Mona Lisa. Il vous fait part de son expertise sur le spa de l’Abbaye de Sainte Croix.

La rentabilité du spa

Cette année, le C.A. du spa, sachant qu’il s’agit plutôt d’un concept composé de trois cabines avec une piscine et un sauna, est sur une base de 100 000 €. Nous sommes satisfaits car c’est la première année où nous avons dans notre équipe une grande professionnelle du métier avec Anaïs Ortega.

Le spa est incontournable !

C’est une vraie volonté du groupe que de développer cette notion de bien-être. Notre hôtel de vingt-cinq chambres dont six suites accueille 50 % de clientèle française et 50 % de clientèle européenne.
Aujourd’hui, un établissement 4 étoiles, surtout un hôtel de charme atypique, doit obligatoirement proposer une offre bien-être, c’est incontournable.
Certains diront qu’il faut être un peu fou pour travailler dans la restauration, l’hôtellerie, le spa, il faut surtout être passionné ! Il faut aimer les gens, aimer recevoir, accueillir. J’accueille mes clients comme si j’étais à la maison, j’ai envie qu’ils soient contents !

LE SECRET DE LA RENTABILITÉ D’UN SPA

Heureusement qu’un spa peut être rentable !
La première chose à faire est de s’adapter à sa clientèle. Ensuite, il faut s’ouvrir à la clientèle extérieure. Nous nous adaptons à notre clientèle loisir en été et business en hiver en leur proposant des soins qui leur correspondent. Dernièrement, nous avons eu une demande pour traiter vingt personnes pendant deux heures. Nous avons fait des rotations avec le sauna et des massages de vingt-cinq minutes. Et nous avons réussi à prodiguer vingt massages en deux heures à cinq praticiennes.
Il faut savoir s’adapter à toutes les demandes.

L’ÉVOLUTION DU SPA

Il y a de plus en plus de spas qui se démarquent en proposant des soins holistiques et pas uniquement des massages, du sauna, du hammam… Alors, il faut se former à la naturopathie, l’énergétique, la sophrologie, la méditation, le yoga… Je pense que le spa va être amené à être pluridisciplinaire. Cela existe déjà dans les gros établissements, où les clients font des cures complètes. Demain, cela va se démocratiser et s’intégrer dans des spas urbains ou de spas hôteliers de proximité. À l’Abbaye de Sainte Croix, nous proposons des cours de yoga, ce n’est que le début… L’idée est aussi d’attirer une clientèle locale, en répondant à des besoins et à une demande d’offres globales.

Le spa va être amené à être pluridisciplinaire

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