Par Florence DELMAS.

Vous observez une démotivation chez l’une de vos spa praticiennes ? Soyez réactive pour trouver la parade et la remotiver. Car ce mal-être peut faire tache d’huile au sein de l’équipe, et mettre l’ambiance et l’organisation du spa en péril.

REPÉRER LES SIGNES AVANT-COUREURS

Comme pour tout problème, il est préférable de prévenir plutôt que guérir. Si l’une de vos spa praticiennes commence à se démotiver, il est important de repérer rapidement les signaux d’alerte. Il peut s’agir par exemple de retards répétés, une nette tendance à s’isoler de ses collègues et à moins participer à la vie du spa, mais cela peut se traduire aussi tout simplement par une baisse conséquente de son chiffre de vente… Autant de signes inquiétants qui témoignent d’une démotivation latente.

Une démotivation latente…

« L’arrêt de travail, lorsqu’il est récurrent, est l’un des signes les plus visibles de la démotivation d’un employé, explique Fabrice Antz, fondateur de l’Atelier, entreprise de consulting et coaching en business et management. De même, la baisse du chiffre de vente des produits et des prestations, ou encore une certaine lenteur dans l’exécution des tâches sont autant d’éléments qui doivent amener l’employeur à s’interroger. »
Même constat pour Fabienne Dodoo, spa manager à l’Hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence, qui souligne : « Une collaboratrice qui était jusqu’à présent très active dans les réunions, doit attirer l’attention de la spa manager dès lors qu’elle ne participe plus vraiment et qu’elle a tendance à se replier ». Certes, tout le monde peut connaître une baisse de régime à un moment ou un autre de sa vie professionnelle.
Mais si cet état semble perdurer, il faut agir avant que la situation ne se dégrade et vienne parasiter l’organisation, les autres membres de l’équipe, et l’ambiance générale du spa.

Comment remotiver une spa praticienne démotivée

IDENTIFIER LES CAUSES

Si, après avoir analysé l’attitude de votre spa praticienne, vous êtes convaincue que sa motivation est en chute libre, il est temps de passer à l’action. La question est de savoir comment agir sans la heurter ou la braquer, ce qui pourrait mener à une situation irréversible. « On est parfois partagé entre intervenir et poser des questions ou attendre que la personne vienne exposer son malaise de sa propre initiative, explique Fabienne Dodoo. Je laisse toujours un peu de temps s’écouler pour voir si je ne me suis pas trompée, ou si ma collaboratrice se ressaisit par elle-même. Cependant, pour maintenir un bon fonctionnement au sein du spa et éviter que son mal-être ne gagne les autres membres de l’équipe, on ne peut pas trop attendre et il n’y a alors pas d’autre choix que d’instaurer un dialogue pour comprendre les causes de cette baisse de forme. »

Des problèmes pro et perso

Certes, plusieurs facteurs à la fois professionnels et personnels peuvent être à l’origine de la démotivation d’une employée. Le tout est de réussir à en identifier au moins quelques-uns pour y remédier. « Même dans le cas où les causes sont d’ordre personnel, la spa manager se doit d’intervenir pour l’aider à gérer ses problématiques, précise Fabritz Antz. Le manager doit appréhender son rôle comme celui d’un « coach de vie ». Il faut réussir à trouver les mots et les solutions pour que votre employée parvienne à prendre du recul sur sa vie personnelle, et se remette sur les rails de sa vie professionnelle. » Une attitude bienveillante et une communication positive sont donc plus que jamais de mise pour parvenir à cerner les problèmes qui ont mené votre praticienne à perdre pied.

AGIR AVEC TACT ET DIPLOMATIE

C’est un fait, il est assez rare qu’une collaboratrice qui traverse une mauvaise passe réussisse à se remotiver toute seule. Mais il n’est pas toujours facile pour la spa manager d’adopter la bonne attitude face à la détresse de son employée, même si elle est pleine de bonne volonté.

Comment remotiver une spa praticienne démotivée

Attention à l’entretien trop formel…

Évitez dans un premier temps la convocation trop formelle à un entretien individuel, qui pourrait rajouter de l’inquiétude et du stress à son humeur déprimée. Pariez plutôt sur le fait qu’elle se montrera sensible à l’intérêt que vous lui portez, dans un mouvement qui lui paraîtra spontané, à un moment opportun de la journée. Peut-être est-elle justement en attente d’une action de votre part. On sait que cette attente est d’autant plus forte chez les 20-30 ans, la génération dite « émotionnelle », qui place la barre très haut en ce qui concerne la qualité des relations professionnelles. C’est la carte que vous devez jouer !

Adoptez la bonne attitude

Profitez par exemple d’un moment de pause pour aborder la question avec diplomatie, et faites de votre mieux pour adapter votre discours et votre attitude à la personnalité de votre employée. Ainsi, il faut réussir à vous montrer présente et prévenante sans être trop pressante, mais aussi attentive, impliquée et positive, sans se vouloir trop intrusive… Le tout est de positionner habilement le curseur entre empathie et nécessité de remotiver. Un exercice d’équilibriste certes difficile, mais indispensable pour hisser à nouveau votre collaboratrice au top de ses capacités !

Aujourd’hui, vous devez aider chaque collaborateur à suivre la voie professionnelle qu’il s’est tracée

TROUVER DES SOLUTIONS QUI ONT DU SENS

Si le dialogue a permis de mettre en lumière les causes de la démotivation de votre spa praticienne, il ne faut pas attendre plus longtemps pour actionner les leviers qui vont permettre de redonner du sens à sa vie professionnelle et de retrouver à nouveau le goût de s’impliquer.

C’est à vous de trouver des solutions

Fabrice Antz précise : « La démotivation provient essentiellement d’un problème d’encadrement. Une employée bien encadrée a peu de chances de se démotiver. En tant que manager, vous devez être capable, bien sûr, de trouver des solutions lorsque vous êtes face à cette situation, mais aussi avoir un coup d’avance pour prévenir ce type d’événement. Ainsi, je vous conseille de vous informer, dès le recrutement, des ambitions de votre praticienne, comment elle voit son avenir professionnel, afin de lui proposer un plan de carrière à la hauteur de ses attentes. Une démarche essentielle, qui a toutes les chances de porter ses fruits et de prévenir la démotivation de la praticienne, quel que soit son âge et son profil ».

Maintenez une bonne ambiance au quotidien

Mais au-delà d’un plan carrière bien établi, il est important aussi de maintenir au quotidien l’enthousiasme et le dynamisme de l’équipe. « Je n’hésite pas à challenger régulièrement mes thérapeutes pour les encourager et les aider à avancer positivement, souligne Fabienne Dodoo. J’opte de préférence pour des challenges d’équipe qui ont tendance à fédérer et qui permettent de récompenser chaque collaboratrice. Par ailleurs, je prévois de déjeuner avec mes employées au moins une fois par semaine pour permettre un contact plus facile et spontané. Le tout est de rester à l’écoute et toujours accessible. »

Comment remotiver une spa praticienne démotivée

Formez votre équipe

Enfin, il est essentiel d’envoyer régulièrement votre employée en stage, selon ses besoins et ses envies, pour hisser son niveau de compétences vers le haut, lui donner envie de se dépasser, et booster son moral et sa confiance en elle… Ainsi, quelle que soit la personnalité de l’employée en perte de motivation, c’est toujours à la spa manager de trouver les bons leviers à actionner (formation, nouveaux challenges, nouveaux projets, modification de son planning…) pour redresser la situation avec efficacité.

Assurez un suivi régulier…

Vous avez réussi à rebooster le moral de votre collaboratrice ? C’est parfait, mais il ne faut pas pour autant vous endormir sur vos lauriers ! Au contraire, il est important plus que jamais, de rester attentive à ce que les solutions que vous avez trouvées aient des effets dans la durée. Aussi, une vigilance discrète et continue est de mise pour ne pas passer à côté de signes qui indiqueraient une nouvelle baisse de régime. « C’est commode de se rassurer en se disant qu’on a bien fait son job, et que notre management a permis de redresser la situation, précise Fabrice Antz. Cependant, rien n’est jamais définitif. Le moindre grain de sable peut à nouveau venir enrayer la machine. La spa manager doit donc toujours faire preuve de vigilance et ne pas hésiter à s’enquérir régulièrement du bien-être de ses collaboratrices afin que leur motivation et leur implication dans le travail se maintiennent sur le long terme. »

ET CULTIVEZ LE MÉRITE !

Certes, un management positif est essentiel pour motiver l’équipe. Parallèlement, il ne faut surtout pas perdre de vue que, quelle que soit sa fonction, une personne a toujours besoin de reconnaissance. Trouvez des idées et les moyens de récompenser de temps en temps vos collaboratrices, ou tout simplement d’user de bons mots pour mettre en valeur leurs qualités et leurs succès. « Si je vois qu’une cliente est particulièrement satisfaite de son massage, je ne manque pas de féliciter la praticienne pour son professionnalisme, conclut Fabienne Dodoo. C’est toujours très positif de se sentir valorisé et reconnu pour son travail bien fait. » C’est une certitude, cultiver le mérite est bénéfique pour le moral de toute l’équipe !

Il faut vous adapter au nouveau management

L’avis de Fabrice Antz, fondateur de l’Atelier

« Il y a encore quelques années, le management consistait à se demander ce qui était bon pour l’entreprise et ce qu’il fallait exiger de ses employés pour réaliser toujours de meilleurs bénéfices. Aujourd’hui, le rôle du manager a fortement évolué et il ne se limite pas à donner des directives : il doit réfléchir sur la manière d’aider chaque collaborateur à suivre la voie professionnelle qu’il s’est tracée et à atteindre ses propres objectifs. Donner les clés de la réussite est le meilleur moyen pour le manager de garder dans son équipe des collaborateurs talentueux et motivés ! »