Par Alizée Boschin

Au cœur de l’Hôtel Restaurant & Spa Le Richebourg****, à Vosne-Romanée, le spa a fait le choix d’ouvrir ses portes du bien-être aux enfants. Une vision portée par Léa Goito, spa manager, qui défend une approche familiale, qualitative et parfaitement structurée des soins enfants et parents-enfants, grâce à la marque Nougatine Paris.

Léa arrive au vineaSpa en 2020 en tant qu’assistante spa manager, et évolue rapidement au sein de l’établissement.
Après plus d’un an à ce poste, elle devient spa manager en septembre 2021. Aujourd’hui, cela fait plus de quatre ans qu’elle occupe ce poste avec une vision claire : proposer une expérience premium, accessible et inclusive, sans compromettre la qualité et l’image du spa.

UN SPA PENSÉ POUR LA DÉTENTE

D’une superficie de 500 m², le spa du Richebourg offre un véritable parcours bien-être. Les clients y découvrent : un espace détente composé d’un bassin de relaxation, un Jacuzzi, un sauna et un hammam, ainsi qu’un espace froid comprenant seau d’eau glacée, tonneau d’eau froide et douche à neige.
Côté soins, le spa dispose de quatre cabines, dont deux cabines duo et deux cabines simples.

DEUX MARQUES AUX UNIVERS COMPLÉMENTAIRES

Pour les soins adultes, le spa travaille avec Vinésime, une marque locale emblématique, formulée à base de pinot noir et de bourgeon de cassis. Pour les plus jeunes, le choix de Nougatine Paris s’est imposé naturellement. Présente au spa depuis plus de dix ans, Nougatine a su convaincre par son positionnement unique. À l’origine de ce choix : une clientèle majoritairement extérieure, familiale, et une volonté de proposer une offre pour les enfants.

«Nougatine a su se distinguer par des packagings élégants et attractifs, mais aussi par des protocoles très bien pensés, à la fois ludiques, haut de gamme et sécurisants pour l’enfant », précise Léa.

UNE SIGNATURE SENSORIELLE PENSÉE POUR LES ENFANTS

Ce qui fait la spécificité des soins Nougatine Paris, ce sont avant tout les textures gourmandes, les parfums familiers et les noms : «Sensidouce», «Chocodélice», «Chantimousse»… Des senteurs de chocolat, de miel, de fraise ou encore de barbe à papa, immédiatement reconnaissables par les enfants, crée un climat de confiance. Cet univers sensoriel rassure et est parfaitement adapté à une première expérience en spa.

LE SOIN ENFANT : UNE EXPÉRIENCE ENCADRÉE, RASSURANTE ET LUDIQUE

Au spa, un enfant n’est jamais seul. Les soins se vivent majoritairement en duo parent-enfant. Avant le soin, ils profitent d’un accès d’une heure au bassin de relaxation et au Jacuzzi.
En cabine, tout est expliqué. Les praticiennes prennent le temps de se présenter, d’échanger avec l’enfant, de lui faire sentir les produits et deviner les odeurs. Le soin devient alors un jeu, loin de toute appréhension. «Les soins Nougatine Paris sont adaptés à des enfants de 3 à 16 ans mais nous avons majoritairement des enfants âgés de 7 à 10 ans», précise Léa.

Le massage est le soin le plus demandé : l’enfant reproduit les mêmes postures du parent, et se sent pleinement en confiance.

En fin de soin, l’expérience se prolonge autour d’une boisson : chocolat chaud ou sirop de grenadine.

DES RETOURS UNANIMES

Si certains parents expriment parfois des craintes au moment de la réservation «Je ne sais pas si ça va aller. Peut-on arrêter le soin s’il bouge trop ?», la réalité est toute autre. Les enfants se détendent très rapidement, se laissent aller et ressortent apaisés. Les parents sont souvent surpris de leur calme : «C’est rare de le voir aussi détendu et apaisé». À ce jour, aucun soin n’a dû être interrompu.

LES SOINS PHARES

Deux offres rencontrent un franc succès :

  • Le duo parent-enfant : 1h d’accès au spa suivie d’un massage ou d’un soin du visage de 30 minutes en cabine duo. Une formule très plébiscitée pendant les vacances scolaires.
  • Les anniversaires enfants, organisés le mercredi : le spa est privatisé pendant 30 minutes. Les enfants poursuivent avec un soin de 20 minutes réalisé simultanément dans nos cabines duo.

L’expérience se prolonge avec un atelier ludique porté par le livret «Entre dans le monde fantastique de la peau» de Nougatine Paris, mêlant jeux pédagogiques et découverte sensorielle des produits. Les enfants apprennent ainsi les bases du soin de la peau tout en s’amusant.

Enfin, un goûter festif et des activités clôturent ce moment unique et convivial.

UNE OFFRE STRATÉGIQUE POUR LE SPA

Intégrer des soins enfants répond à une demande réelle. Beaucoup de parents souhaitent partager un moment de bien-être avec leurs enfants, notamment les mercredis ou pendant les vacances scolaires. Cette offre permet :

  • d’élargir la clientèle (familles, parents solos, clientèle locale),
  • d’augmenter le chiffre d’affaires,
  • de renforcer la satisfaction et la fidélisation.
  • d’offrir une activité détente aux familles séjournant dans notre établissement.

Le tout, sans nuire au calme du spa, grâce à une organisation rigoureuse et des créneaux dédiés.

«Proposer des soins enfants est une réelle opportunité de développement et de fidélisation.»

UNE COMMUNICATION CIBLÉE

Le spa communique activement sur cette offre via les réseaux sociaux et les newsletters. Et offre des petites attentions spécifiques pendant les vacances : une barbe à papa après un soin ou un biscuit thématique (fantôme pendant Halloween, sapin pendant Noël, etc.).
Côté hôtel, les familles sont informées dès la réservation de la chambre, avec l’envoi de la carte de soins en amont.

NOUGATINE PARIS : UN LEVIER DE VENTE NATUREL

Les soins enfants facilitent la vente de produits. Les packagings colorés, les textures gourmandes et les prix accessibles séduisent autant les enfants que les parents.
Les produits phare : la «Chantimousse» et le «Baume Gourmand» pour les lèvres, qui sont de vrais achats plaisir. «Un duo parent-enfant se transforme très souvent en vente, dans une démarche douce, pédagogique et cohérente» confie Léa.

LE CONSEIL DE LÉA AUX SPAS

«Proposer une marque enfants, c’est ne laisser personne de côté. À condition que ce soit bien structuré, cela ne froisse ni les clients en quête de calme, ni les familles. C’est du chiffre d’affaires supplémentaire, mais surtout une satisfaction client renforcée. »