Par Michèle de LATTRE. En juin 2024, le Mas Candille de Mougins***** a réouvert après plus de deux ans de travaux. Le spa de 100 m² a été remplacé par le Spa The Glow House de Clarins sur près de 1 000 m² pour offrir une expérience exceptionnelle. Romane Deroche et Cécile Destrait Entre le raffinement de ses 46 chambres et suites, la sérénité de son parc de 4 hectares, la détente absolue avec le nouveau Spa Clarins, les expériences gastronomiques dans les restaurants, les deux piscines et la vue sur l’arrière-pays de Grasse, le Mas Candille renaît encore plus iconique. Romane Deroche, directrice adjointe de l’hôtel, et Cécile Destrait, spa manager, vous présentent ce lieu aussi bien pensé que beau : comment tout changer en conservant l’âme du Mas Candille ? Romane Deroche Deux ans et demi de travaux Je suis arrivée au Mas Candille au début de l’année 2021 en tant que DRH. En 2021, l’hôtel était vieillissant et il avait vraiment besoin d’un renouveau. Nous avons fermé l’hôtel le 31 octobre 2021 et j’ai découvert le métier de coordinatrice de travaux. Après plusieurs mois d’étude, où maître d’ouvrage, AMO, architectes, directeur artistique, ingénieurs, acousticien, etc., ont défilé, le début d’année 2023 a marqué la fin de la démolition pour laisser place à la reconstruction. Avec le nouveau propriétaire, Jean-Philippe Cartier, nous avons découvert le projet du décorateur Hugo Toro. Je me suis dit : « Il y a du travail, ça va être fastidieux, mais le résultat sera magnifique ». Les équipes d’exploitation ont laissé la place aux équipes des travaux, chefs de chantier, chefs de projet, pisciniste, plombier, plaquiste… Quatre-vingt ouvriers étaient sur place pour deux ans et demi de travaux. L’objectif était de repenser cet hôtel emblématique et redonner son éclat à cet écrin. All you need is glow ! Le spa de 100 m² a été remplacé par un spa de 1 000 m², The Glow House, toujours situé en haut du domaine. Le spa intégralement construit a été la partie la plus importante de ce projet : telle était la volonté de Clarins et de Jean-Philippe Cartier. Le spa comprend quatre cabines avec leur propre terrasse, le hammam, le sauna, le bain Kneipp, la salle de sport, la salle de relaxation, le pool house, le Jacuzzi et la grande piscine de 25m de long. Notre spa se distingue en offrant un lieu où le temps semble suspendu. Chaque détail a été pensé pour une expérience de relaxation absolue. La piscine du spa est réservée exclusivement aux adultes pour préserver une atmosphère paisible. L’implication de Clarins J’ai été surprise de constater à quel point les équipes Clarins étaient présentes pour suivre les travaux et pour veiller à ce que tout soit mis en place pour que le spa fonctionne. Clarins est intervenu dans la construction du spa et nous a donné de nombreux conseils, par exemple pour diffuser notre parfum dans l’espace boutique, pour mettre en avant judicieusement les produits Clarins dans les chambres… La famille Courtin s’est déplacée avec ses formatrices, dont Valérie Léger qui travaille depuis vingt-cinq pour la marque, ainsi que Laurence de Champvallier, qui venait régulièrement surveiller la bonne avancée des travaux. Si un client a froid le soir au restaurant, un plaid Clarins lui est proposé. L’été, des éventails Clarins sont à disposition. La marque s’est occupée de tout ce qui concerne le confort des clients pour leur offrir une expérience 5 étoiles dont ils se souviennent. Dès la fin de l’année 2023, l’importante campagne de recrutement a commencé. Un travail aussi colossal, tel que la construction et la sublimation du Mas Candille, fut de construire cette fois-ci, la nouvelle famille des collaborateurs du domaine, environ 60 personnes. Je suis devenue directrice adjointe et me suis occupée, avec le directeur Hervé Hochet et les experts comptables, de toute la programmation, du business plan. Nous avons ouvert le 21 juin 2024. Intégrer l’équipe du spa À l’époque, les spa praticiennes n’étaient pas intégrées aux équipes de l’hôtel, le spa était physiquement isolé du reste de l’hôtel, les spa praticiennes étaient vraiment à part et leur travail était incompris. Lors de la réouverture, l’une de nos missions a été d’intégrer véritablement les spa praticiennes à l’hôtel. Clarins a pris les choses en main en formant toutes les équipes de l’hôtel, les cuisiniers, les femmes de chambre, au concept The Glow House. Afin d’assurer une expérience d’exception pour nos clients, nous avons eu l’honneur d’accueillir les formatrices Clarins au sein de notre établissement, elles ont partagé avec nos équipes tout le savoir-faire et l’excellence de la maison Clarins : le concept unique du spa, les produits phares, les soins signatures, ainsi que l’importance du spa comme pilier essentiel de l’expérience globale offerte par notre hôtel. Nous avons également permis à notre staff de prendre le temps de profiter du spa, de se renseigner sur les produits, et surtout de connaître les spa praticiennes. Toutes les spa praticiennes (trois en hiver et jusqu’à cinq en été) sont formées par Clarins pendant cinq semaines aux dix protocoles. Clarins s’est impliqué à 100 % dans la création du spa et y participe encore. C’est un suivi continu, ils sont réactifs, présents et concernés. Cécile Destrait Un vrai concept holistique Nous promettons une expérience intime exceptionnelle selon une approche holistique tant par les soins que par l’expérience au sein de l’hôtel. Nous avons donc travaillé avec Clarins pour que les clients retrouvent des touches Clarins dans l’hôtel et même dans nos jardins méditerranéens. Ainsi, le chemin The Glow Garden, pour venir au spa, serpente au milieu des magnifiques jardins de plantes de Clarins. Dès lors que les clients prennent le chemin, ils sont immergés dans l’univers Clarins. La cuisine Glow Le spa se retrouve aussi dans l’assiette ! Olivier Courtin, le président de Clarins, est aussi un passionné de cuisine. Il a mis au point des plats Glow qu’il a élaborés avec le Chef pour le restaurant : un tataki de thon ou une salade niçoise by Clarins avec un mocktail composé de plantes aromatiques, identiques à celles des soins Clarins. Le Glow est vraiment une expérience globale qui ne se limite pas au spa, c’est aussi une expérience qui va passer par les plats, la nutrition et le bien-être. Le soin « Surprême Glow » Notre soin best-seller est notre soin signature « Suprême Glow » d’une heure trente. Créé en exclusivité pour le Mas Candille, ce soin signature visage et corps apporte éclat à la peau, le massage libère des tensions, c’est une expérience complète pour assurer une parfaite relaxation. Les programmes Glow sur-mesure Nous développons nos programmes Glow Trip, nos retraites bien-être de deux à quatre jours : Reset & Glow pour recharger les batteries, Shape & Glow programme détox, et le Beauty & Glow pour booster l’éclat et la jeunesse. Le programme de deux jours débute par une consultation avec une spa praticienne pour établir un programme sur-mesure. Il est composé de quatre soins, ainsi que de la pose du masque Led, avec des cours de sport, de yoga, ainsi que l’accès aux installations : cela fait des journées complètes. Le programme comprend deux déjeuners au restaurant avec les plats du Dr Courtin. La large gamme de programmes permet de faire vivre l’hôtel. La caspsule Glow Le client est installé dans la capsule Glow, un fauteuil ultra confortable, pour vivre une expérience multi sensorielle, musique relaxante, vibration, luminothérapie. En plus de la relaxation, posé sur le visage, le Masque Led aux 288 Leds rouges et infrarouges va stimuler la production de collagène, il offre une puissante action anti-âge globale dans le temps et donne des résultats immédiats sur l’éclat de la peau. Cette séance de relaxation est une bulle bien-être de vingt minutes. Des tarifs raisonnables Nous offrons un très bon rapport qualité/prix, c’est la politique de Clarins. Avec des tarifs compétitifs et raisonnables pour un établissement 5 étoiles, notre spa connaît une excellente dynamique (le soin du visage de 60 min est au tarif de 165 €). La vente des produits est également un véritable levier pour le chiffre d’affaires du spa. Grâce à l’image de marque Clarins, notre spa est accessible à tous. L’avenir du spa du Mas Candille Notre spa a fait, pour son ouverture, une très belle saison. L’équipe commerciale met en place des offres afin de développer encore plus notre spa, des formules complètes Lunch & Spa (déjeuner au restaurant, soin de 60 min au spa, accès aux installations du spa) ainsi que le développement de nos retraites bien-être de deux ou quatre jours. Notre spa a un très bel avenir. La famille Courtin a investi dans l’établissement, elle souhaite faire de ce lieu un spa de référence Clarins à travers le monde. Nous sommes très novateurs et très fiers de ce projet. Mon conseil aux spa managers saisonnières Après mon BTS Esthétique et une formation ESCO Expert Soins Corps & Management, j’ai travaillé comme spa manager dans des spas de luxe comme Les Roches Blanches ou le Casa Delmar en Corse, mais aussi à Saint Barth, à Courchevel. En tant que saisonnière, on apprend énormément, l’intensité du travail permet de progresser et d’évoluer plus vite. C’est un accélérateur de carrière. Mon conseil aux spa managers saisonnières : c’est l’anticipation. Plus vous serez organisée et plus vous serez en mesure de tout anticiper. Une saison est très intense. Tout de suite, si vous démarrez avec des bonnes bases d’organisation, la saison se passera beaucoup plus facilement. Je vous recommande donc de prévoir absolument toutes les procédures pour les spa praticiennes : la prise en charge client, les procédures de soins, les prises de rendez-vous avec le logiciel… Si toutes ces tâches sont connues à l’avance, la formation des praticiennes sera déjà bien avancée. Après, bien sûr, il y a le management sur place, au quotidien, où vous devez être à l’écoute de votre équipe pour assurer le bon fonctionnement. Cécile Destrait