Par Florence KOWALSKI, Consultante Wellness et Rédactrice Web bien-être et cosmétiques.

Les recrutements spa dans les hôtels saisonniers sont chaque année de plus en plus compliqués et cette saison hiver 2023-2024 ne fait pas exception. Et pourtant, tous ceux et celles qui sont passés par une expérience de spa praticien(ne) saisonnier(e) savent à quel point c’est une opportunité unique pour leur carrière.

RAISON N°1 : L’offre de postes est largement inférieure à la demande, donc vous allez forcément devoir vous dépasser !

Attention: se dépasser ne veut pas dire enchaîner des heures sans repos. Il y a une législation, notamment sur le nombre d’heures travaillées, et la plupart des hôteliers y sont désormais très vigilants. Mais vous commencerez peut-être au sein d’une équipe incomplète ou en turn-over après quelques semaines d’ouverture, au milieu des vacances de Noël… Et même en équipe complète, vous connaîtrez forcément des pics d’activités élevés qu’on ne rencontre pas (ou rarement) en spa urbain.
Ce rythme ne doit pas vous faire peur. Au contraire, vous allez apprendre à faire une cabine plus rapidement, à bien respecter vos horaires de soins, à enchaîner les soins de façon fluide, à rester d’humeur égale toute la journée, à faire (avec brio!) un soin que vous aurez découvert la veille (c’est malheureusement souvent ce qui se passe en saison hiver car les équipes sont recrutées peu de temps avant l’ouverture pour maîtriser la charge salariale).

Vous monterez en compétences beaucoup plus rapidement

En saison, vous allez intégrer tout cela en un minimum de temps, sans même vous en rendre compte parce que vous n’aurez pas le choix. Et ça, ça donne du piquant, de l’énergie et ça vous permet de monter plus rapidement en puissance dans vos fonctions de spa praticien(ne).
N’importe quelle spa manager qui recrute sait, en voyant sur un CV une expérience en saison hiver à la montagne réussie que le/la candidat(e) en question possède ces qualités. Cela vous aidera forcément pour avancer dans votre carrière dans l’univers du spa.

RAISON N°2 : Vous allez vivre en communauté avec les autres collaborateurs de l’hôtel et avoir une vision plus valorisante de votre rôle

À moins que vous habitiez en station de montagne ou à proximité, vous serez certainement logé(e) par votre employeur comme la majorité des collaborateurs de l’hôtel. Partager sa chambre avec une réceptionniste hôtel, aller boire un verre avec un équipier housekeeping, manger avec l’équipe de la cuisine… Vous allez beaucoup échanger sur le quotidien professionnel de vos collègues et comprendre comment votre travail au spa contribue à la réception, au restaurant ou dans les chambres…

Vous allez comprendre ce qu’est une expérience client en hôtellerie

Travailler en saison va ainsi vous permettre de vous ouvrir à l’univers de l’hôtellerie qu’on découvre peu pendant votreformation de spa praticien(ne). Vous découvrirez LA notion clé en hôtellerie: celle d’expérience client. Vous comprendrez à quel point le spa a un rôle à jouer, aux côtés de l’hébergement et de la restauration pour que le client reparte pleinement satisfait de son séjour. Et vous aurez vraiment l’impression de faire partie d’un projet d’entreprise global, beaucoup plus gros que le spa seul. Vous verrez, en termes de motivation et de vision, ça n’a pas de prix!

Vous développerez votre réseau

À ces enseignements s’ajouteront, j’en suis certaine pour l’avoir vécu, de vrais moments de convivialité et des partages de galères. Ceux-ci construiront votre réseau professionnel futur et alimenteront de belles amitiés. Dans une société où la solitude est devenue si pesante, cette communauté devrait vous faire beaucoup de bien.

RAISON N°3 : Vous allez être confronté(e) à des situations complexes qui vous apprendront à prendre du recul

Dans l’univers du spa hôtelier de saison, vous allez voir énormément de clients en très peu de temps, notamment pendant les périodes de vacances scolaires. Si les clients sont plus nombreux, les situations de conflits clients augmenteront également (logique mathématique) et à moins que vous ne passiez tout votre temps en cabine, vous allez forcément vous retrouver au cœur d’une situation que vous devrez gérer. Prenons l’exemple d’une cliente qui veut impérativement entrer dans la piscine avec son chien alors que la loi l’interdit et qu’elle a accepté des conditions générales de vente le stipulant… Si vous êtes en réception à ce moment-là, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de le lui rappeler de façon courtoise. Et malheureusement, c’est également sur vous qu’elle risque de déverser sa colère et son incompréhension…

Vous apprendrez à composer avec un niveau d’exigence plus élevé des clients

Peut-être qu’aujourd’hui vous vous dîtes que vous ne pourriez jamais gérer ce genre de clients, que vous risqueriez de vous énerver ou de partir en pleurant… Mais vous vous rendrez compte, après avoir vécu quelques situations de ce genre, que l’être humain a une énorme capacité à prendre du recul. Et qu’à partir du moment où vous vous dîtes que les remarques que vous recevez ne sont pas contre vous et ne remettent pas en question votre valeur personnelle, vous allez réussir à être de moins en moins impacté(e) par ce genre de situations.
Et ça, vous ne l’apprendrez pas en spa traditionnel car, en établissement saisonnier à la neige, vous recevrez des clients qui paient (très) cher pour venir skier et qui, de fait, ont un niveau d’exigence plus élevé que la personne qui vient simplement pour un massage ou un soin visage.

Vous vous préparez à devenir spa manager

Apprendre à gérer ces situations est un sérieux atout pour celles et ceux d’entre vous qui envisagent une carrière de spa manager et devront prouver qu’ils sont capables de gérer seul(e) les conflits clients sans solliciter systématiquement l’aide de leur manager (souvent le directeur/la directrice d’hôtel qui a beaucoup d’autres soucis à gérer…).

À RETENIR

Faire une première saison de spa praticien(ne), c’est l’opportunité de (re)découvrir votre métier dans un contexte exigeant, où tout va plus vite et où le quotidien est plus intense. C’est un mode de vie dans lequel pas mal de personnes se retrouvent, puisque nombreuses sont celles qui enchaînent les saisons. Si vous n’avez pas encore travaillé, c’est l’opportunité de décrocher un premier poste très formateur. Et même si au terme de cette saison vous deviez vous dire que ce n’est pas pour vous, l’expérience n’est jamais inutile, vous en retirerez forcément de précieux outils pour le futur.

C’est l’opportunité de découvrir votre métier dans un quotidien plus intense

À l’heure où vous lirez ces mots, les recrutements en saison seront bien avancés mais je suis certaine qu’avec les désistements et la pénurie de ressources spa sur le marché, vous aurez encore beaucoup d’opportunités. Alors n’hésitez pas, foncez!