Par Galya ORTEGA.

Des cosmétiques sur-mesure, un soin pour remettre ma beauté dans l’axe du printemps, un soin des pieds aussi simple qu’efficace… L’offre de soins spa sait faire la différence.

LE SUR-MESURE A 360°

C’est une demande générale des clients : ils veulent des soins sur-mesure. Au final, il s’agit très souvent d’une adaptation à la peau du client, ou bien un choix parmi des produits dans différentes gammes de la marque, ou encore un choix de gestuelles parmi toute la connaissance de la spa praticienne.
L’expérience que j’ai vécue au spa Black Door va plus loin dans le sur-mesure que tout ce que j’ai pu recevoir autrefois.
Le sur-mesure provient des produits qui sont vraiment réalisés à la minute pour le client et le soin qui suit s’applique précisément aux besoins de sa peau.

Présentation

Black Door est une résidence hôtelière de luxe près des Champs Elysées comme il en existe de plus en plus à Paris. Le service se veut très haut de gamme, avec un spa ouvert à une clientèle extérieure.

Le sketch de l’accueil

J’entre dans une cour où est située une sorte d’hôtel particulier. Rien, absolument rien n’est indiqué. C’est-à-dire le nom « Black Door » n’est inscrit nulle part. J’arrive à trouver…
La réceptionniste ne me pose aucune question. Dès que je passe la porte, elle m’indique un fauteuil et me dit « Asseyez-vous, on va venir vous chercher ». Elle ne connaît pas mon nom, elle ne sait pas ce que je cherche. Ou alors… elle n’a qu’une seule cliente et n’attend que moi donc elle n’a rien à vérifier. Autre possibilité : elle est voyante extralucide.
Obéissante, je m’assoie dans le fauteuil. J’attends 10 minutes. Au bout de 10 minutes, je retourne à l’accueil et je lui demande : « Savez-vous ce que j’attends ? Avez-vous prévenu de mon arrivée ? Vous connaissez mon nom et pourquoi je viens ? ». Agacée, elle me dit : « Le spa est au sous-sol et si la praticienne ne vient pas c’est qu’elle est occupée. Dès qu’elle est libre, elle viendra vous chercher ».
Je retourne m’asseoir et j’attends. Au bout de cinq minutes, la spa praticienne arrive.

La réceptionniste ne me pose aucune question, elle m’ordonne juste de m’asseoir

Direction la cabine

Gracieuse, jolie, avenante, ma spa praticienne propose de me faire visiter le spa. Elle m’explique « Nous sommes ensemble pour deux heures, sentez vous à l’aise dans ce lieu ». J’ai le droit, en plus de mon soin, à toutes les installations bien-être : piscine, hammam, sauna et salle de relaxation. La déco est vraiment très belle, chic, élégante, toute en couleurs sable et bois. Le spa comporte quatre cabines dont une double. Elle m’installe dans une cabine où va avoir lieu le diagnostic. Puis, après une étape bien-être à la piscine, j’irai dans la cabine de soin.
L’expérience qui dure deux heures se divise en deux parties.

Première partie : le diagnostic et la préparation de mes produits sur-mesure, 20 minutes.

– Une semaine avant mon rendez-vous j’avais reçu par mail un questionnaire très détaillé sur ma santé, mon ressenti de peau, ma routine, mes attentes. Je me dis que je n’aurai pas à faire cela au spa.
– Erreur, sur place, on recommence tout à zéro ou presque. Je décide d’être gentille et de ne pas lui faire remarquer qu’elle sait déjà tout cela…
– Elle fait un examen tactile et visuel, avec une lampe loupe. Très bien fait avec de bons commentaires.
– L’appareil Emuage est là. Elle me le présente. Il est très beau. C’est de la haute technologie. C’est lui qui va préparer le produit sur-mesure.
– Elle me pose quelques questions sur ce que j’aime comme texture. Moi c’est fluide, onctueuse et légère.
– Elle choisit une grosse capsule (la crème de base), puis, en fonction des besoins de ma peau, elle ajoute deux petites capsules (hydratation et anti-âge). Elle me fait choisir un parfum. Elle présente dans l’appareil Emuage un flacon transparent qu’on devine airless, puis elle ajoute les deux flacons d’actifs. La mixture tourne, je vois l’action se faire. Elle ajoute le parfum. Cela continue à tourner. Elle m’explique que cela doit chauffer avant que la crème ne soit terminée. Puis elle me propose de choisir un autre produit car, avec mon soin, deux produits sont inclus : crème jour ou nuit et sérum ou contour des yeux. Je choisis crème et sérum.
Pendant que la machine Emuage effectue son travail, pendant 30 minutes, je vais me relaxer dans un fauteuil au bord de la piscine.

J'ai testé

Deuxième partie : le soin lui-même, 60 minutes

– Pattes de chat sur le haut du corps pour relaxer les épaules, la nuque. C’est une invitation à la relaxation. – Démaquillage simple pour nettoyer et voir comment réagit la peau. Gommage avec des manœuvres anti-âge comme des éventails très toniques, des battages.
– Modelage de facialiste : pincements, battages, pressions glissées liftantes, pétrissages, etc. Elle élimine le produit avec une serviette fraîche, puis une serviette chaude.
– Application du sérum, puis pose du masque sous forme de feuille de cellulose, imbibé d’acide hyaluronique. – Pendant la pause du masque : massage des bras et mains, modelage des trapèzes.
– Elle ôte le masque et masse légèrement le produit résiduel en effleurages.
– Application des produits de fin de soin. Le soin est terminé.
Elle me sert une boisson chaude et me remet mes produits.

Mon ressenti global

Ma peau est bien sans aucun doute. Elle est claire, limpide, lisse. Avoir des produits si précisément sur-mesure est toujours un avantage. Au fil des jours, ma peau est très contente et belle.

Et pour vous ?

Le soin manuel lui-même était bien.
Il est certain que ce que tout le monde (y compris, moi) appelle « massage des facialistes » repose toujours sur les mêmes techniques excellentes à condition qu’elles soient bien faites. Et pour vous se pose la solution du « sur-mesure » parfait. À vous de voir.

Durée et prix

L’Expérience Emuage : 2 heures, 220 euros avec deux produits inclus.
Black Door
9 rue Marbeuf, 75008 Paris.

ÉNERGIE SAISONNIÈRE : LE PRINTEMPS

J’ai toujours trouvé passionnant les marques ou les spas qui proposent des soins saisonniers car la peau n’est pas la même selon la saison.
Lorsque j’ai découvert qu’Alice Pichely proposait des soins en relation énergétique avec les saisons, je l’ai contactée au The Sacred Skin Studio pour remettre ma beauté dans l’axe du printemps.

Présentation

La prise de rendez-vous est facile. C’est elle qui gère tout. Nous avons pris un rendez-vous pour le solstice de printemps, ce qui est la meilleure date sur le plan énergétique. Mais des rendez-vous sont possibles pendant toute la saison.

Sur place

J’arrive dans le lieu, Terapya, où est situé son « studio de beauté ». L’accueil est vaste et lumineux grâce à une verrière qui laisse voir le ciel. Plusieurs petites tables basses ainsi que des fauteuils permettent de patienter en attendant son soin.
Je m’installe, Alice m’apporte immédiatement un questionnaire de bien-être à compléter ainsi qu’une boisson fraîche.

Toutes les énergies du printemps…

Au bout de quelques instants, elle vient s’installer à côté de moi et m’explique le sens du soin avec les énergies de printemps qui vont se diffuser pendant trois mois. Je précise qu’Alice est très connectée à l’astrologie : d’abord le signe du Bélier (avec le feu), le Taureau (avec la terre) et les Gémeaux (avec l’air).

– Elle m’explique comment elle va transposer cela dans le soin lui-même, c’est-à-dire le printemps commence vers le 20 mars, c’est l’énergie du commencement, l’enthousiasme de la nature qui sort de l’hiver, la renaissance en quelque sorte avec des gestes toniques qui réveillent l’énergie.

– Au bout d’un mois, nous entrons dans le Taureau, plus lourd avec les pieds sur terre, connecté à la sensualité, à la gourmandise et, là dans le soin, nous allons avoir des gestes ronds, sensoriels, puissants.

– Et enfin, à la fin du printemps, c’est le signe des Gémeaux, qui est un signe jeune, avec une énergie de communication et avec l’air prédominant. Les mouvements sont légers, superficiels, comme des balayages. Ensuite, nous entrons dans l’été et ce sera une autre expérience !

Nous passons en cabine. La cabine est blanche avec quelques meubles de bois. Beaucoup de sérénité se dégage du lieu. Je m’installe.

J'ai testé

Le soin lui-même

– Elle me détaille techniquement le déroulement du soin et la musique qui est très importante pour elle car c’est une ancienne musicienne pianiste. Elle m’explique qu’elle travaille avec la marque de cosmétiques La Canopée qui propose des produits naturels, sensoriels.

– Elle pose des petits cotons humides sur les yeux. Puis, sur ces cotons, elle pose un masque frais en quartz rose. C’est un très joli masque fait de pierres de quartz rose tricotées et qui va diffuser une douce énergie sur les yeux et les calmer. Cela fait du poids, permet à l’ensemble de reposer les yeux. Pendant le temps de pose, j’entends un enregistrement de guidance sophronique qui parle des énergies du printemps. Tout est à base de respirations et de perceptions neurosensorielles. Cela me guide vers une relaxation profonde. Je ressens bien les étapes. Elle tourne autour de moi faisant des appuis sur tout le corps en suivant les étapes de la méditation.

– Elle ôte les cotons des yeux et procède au double démaquillage : tout d’abord avec une huile démaquillante qu’elle masse longuement. Puis avec une mousse onctueuse et fraîche qu’elle masse également avec un modelage très doux. Elle élimine le tout avec une grande serviette humide et chaude.

– Exfoliation : elle pose un produit onctueux sur lequel elle parsème une poudre enzymatique. Elle y rajoute de l’eau, si bien que le produit devient fluide et doux. Elle le travaille du bout des doigts jusqu’à élimination avec la serviette.

– Elle brumise une eau florale sur le visage et le décolleté.

– Elle me fait choisir l’huile parfumée avec laquelle elle va me masser les bras. Je choisis un composé floral et herbeux.

– Modelage du visage : elle commence par un massage très rond, enveloppant et sensoriel, puis elle continue sur le principe gestuel des facialistes : pétrissages, palper-rouler, lissages sculptants, points de pression. Pendant ce temps, j’entends le massage musical qui est vraiment la signature d’Alice. Un massage musical est fondé sur un rythme spécial qui va se transmettre aux cellules comme toute sonothérapie. Cette playlist qu’elle a créée illustre sur le plan sonore exactement les étapes énergétiques du printemps. C’est-à-dire que nous retrouvons les trois étapes de chaque énergie de la saison : le feu, rapide et tonique, la terre, plus lent et puissant, et enfin l’air avec des musiques plus diaphanes et aériennes.

La playlist illustre sur le plan sonore les étapes énergétiques du printemps

– Le premier masque est crémeux. Elle le travaille avec des accessoires : tout d’abord une ventouse, puis deux stylets en aventurine verte. Elle suit la ligne des muscles, sculpte avec une fermeté douce les traits du visage.

– Le deuxième masque est en tissu. Elle lisse bien le tissu sur la peau et décrit des gestuelles avec deux accessoires champignons en quartz rose. Elle met des cotons frais sur les yeux et elle rajoute un masque en quartz rose.

– Pendant le temps du masque, elle masse les bras et mains avec l’huile que j’avais choisie.

– Elle retire le masque, brumise l’eau florale.

– Pose des produits de fin de soin : contour des yeux, sérum et crème.

– Pour terminer, elle utilise un koshi de l’air (carillon de bambou qui vient de la tradition japonaise). Elle le fait tinter autour de moi en faisant le tour de la table de massage.

– Le soin est terminé. Elle propose de choisir une carte qui contient des messages d’art de vie pour mon printemps. Je choisis et la rejoins dans le salon d’accueil.

– Elle me propose une infusion qui stimule précisément l’énergie du printemps.

Mon ressenti global

Je me sens sur un nuage, et en même temps totalement présente et ancrée. Mon visage est rayonnant et ouvert. Mais peau est lumineuse. Je me sens bien et durant les jours qui ont suivi, les mêmes bienfaits ont perduré.

Qu’est-ce qu’il y a de « printemps » dans ce soin ?

Je me demande en me regardant dans le miroir, en quoi c’est spécifiquement un soin de printemps. Elle m’a beaucoup expliqué les étapes. Aurais-je eu le même résultat si elle ne m’avait rien dit ? Cela me fait penser que les mots ont toujours une influence sur le vécu. C’est pourquoi il est important de choisir ses mots au cours du soin. En tout cas pour moi, je me sens sortie de l’hiver, de sa grisaille et du besoin d’hiberner. Je me sens éveillée, tonique, le teint clair et prête à bondir dans ma vie !

J'ai testé

Et pour vous ?

Voilà une belle idée, très complète pour proposer à vos clients des soins saisonniers. C’est écologique et très efficace. Cependant vous n’êtes pas Alice, vous avez vos talents à vous. Réfléchissez, mettez-les en lumière, travaillez-les et faites-en de belles animations pour votre spa. Vos clients vont adorer.

Durée et prix

Éclosion harmonique de printemps : 90 minutes, 145 euros.
Terapya, the Sacred Skin Studio
40 bis rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.

HAMMAM ET MASSAGE DES PIEDS

Il existe à Aix en Provence un spa très réputé et très fréquenté par des « bandes de filles ». C’est comme un appartement très convivial. On s’y sent comme chez soi. Il s’agit du Hammam des Prêcheurs. Pour suivre la mode, j’y suis allée avec deux amies. C’était presque une privatisation. Nous avons croisé d’autres clientes à notre arrivée et à notre départ. Mais dans le cœur de notre expérience spa, nous étions seules. Nous avons réservé chacune un massage et nous pouvions bénéficier du hammam.

Accueil

Le spa est installé dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble où il y a d’autre appartements. On entre par la zone sèche : accueil, cabines de soins, salle de repos. La zone humide se trouve au sous-sol avec un hammam qui peut contenir dix personnes maximum, une salle de gommage, la douche.
Toute la déco est dans les couleurs sable et bois exotique ainsi que des tissus blancs traditionnels. J’avais réservé un massage des pieds au bol kansu de 30 minutes. Le soin était précédé d’un hammam entre amies.

Le soin lui-même

J’avais choisi de ne réserver aucune prestation liée au hammam. Y être tout simplement et me débrouiller seule me suffit pour aujourd’hui. J’ai pris du savon noir sur place et j’ai pris un gant de kesa chez moi pour me faire mon propre gommage.

Je me suis alanguie dans la vapeur pendant 20 minutes. Puis, j’ai fait des allers-retours de la douche fraîche à la vapeur tiède. La spa praticienne vient ensuite me chercher afin de me conduire à l’étage au-dessus pour mon massage.
Allongée sur la table de massage, elle cale un gros coussin derrière mes genoux pour soulager mes reins.
Elle pose une huile parfumée sur mes pieds et mes jambes en effleurages.
Le massage au bol kansu vient de la tradition indienne ayurvédique. Il est destiné à éliminer la chaleur interne du corps, c’est-à-dire les inflammations. Il se pratique avec un petit bol constitué de 7 métaux dont la synergie a un impact sur toutes les fonctions vitales du corps. Le massage lui-même est composé de deux gestuelles : l’une uniquement manuelle et l’autre avec le bol kansu. Elle pratique chaque technique l’une après l’autre et elle recommence plusieurs fois au cours de la séance.

– Elle masse les mollets à pleine main avec des pétrissages profonds. Elle lisse en pressions fermes.
– Elle masse les pieds sous toutes les faces avec les mains : frottements, brossages, pressions fixes, ponçages, pressions circulaires.
– Avec le bol, elle fait des lissages doux sur l’arc des pieds, la plante, les malléoles, le dessus des pieds. Elle frotte, ponce avec virtuosité. Pendant ce temps, je me détends intensément avec volupté.
– Elle refait les deux étapes tranquillement.
Au bout de 30 minutes, le massage est terminé. Elle essuie l’excédent d’huile sous les pieds. Je me rhabille et je pars.

Grâce à ce massage des pieds, mon corps entier est détendu

Mon ressenti global

Mon corps tout entier est très détendu, je sens mes jambes légères et mon humeur est tonique et dynamique. Quel plaisir !

Et pour vous ?

Ce massage au bol kansu n’est pas compliqué techniquement comme la réflexologie chinoise ou thaïlandaise qui impliquent une connaissance pointue des points et de la circulation de l’énergie dans tout le corps. Dans cette réflexologie, ce qui compte c’est qu’avec des gestes simple et votre capacité à être très détendu, vous transmettez à votre client une énergie de paix intérieure.

Durée et prix

Massage au bol Kansu : 30 minutes, 45 euros.
Le Hammam des Prêcheurs
10 rue Félicien David, 13100 Aix en Provence.

A lire également