Conférence présentée par Tiphaine MODESTE, Fondatrice d’E.S.B.E,
avec Magali DAVID, Fondatrice et Gérante du Spa Aqualys, et Justine VEYSSIERE, spa praticienne,
au Village Spa au Congrès International Esthétique & Spa (Paris, avril 2023).

Là où de nombreux spa managers rêveraient d’avoir à leurs côtés une équipe motivée et performante, Magali David, fondatrice et gérante du Spa Aqualys, l’a fait puisqu’elle ne connaît pas de turn-over ! Son secret : passion, créativité, communication, écoute.

LES EXIGENCES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

Tiphaine Modeste

En tant que manager, en travaillant en équipe, vous avez l’obligation d’intégrer trois clés :
– comprendre le contexte, le climat, ce qu’il se passe autour de vous,
– accepter que les choses ont changé et évoluent. Ça ne sert à rien de lutter en pensant « C’était mieux avant ».
Passez à l’action en vous questionnant sur la façon dont vous pouvez adapter votre vision personnelle, professionnelle du métier dans vos missions de leader.

Les premiers ingrédients pour développer votre équipe

– Le plan de formation : au lieu de partir dans tous les sens en accumulant les formations, demandez-vous où vous allez, quelle est votre vision ?
– Votre développement personnel : en tant que leader, vous ne pouvez pas demander à votre équipe de produire un résultat si vous n’avez pas essayé de vous appliquer ces changements.
– Le développement de votre équipe : il s’agit d’utiliser votre posture de leader coach. Sur le site d’E.S.B.E., vous pouvez faire le test « Quel type de leader êtes-vous ? ». Il existe des profils type et le leader coach en fait partie. Si vous voulez accompagner le développement de votre équipe pour qu’elle se sente bien, la faire grandir, c’est cette posture du leader coach qu’il va falloir utiliser.
Favoriser la collaboration au sein de votre équipe : vous devez organiser des temps de communication et d’échange avec votre équipe. Il va falloir travailler votre posture de leader visionnaire et aussi d’animateur du groupe. Et si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans les réunions d’équipe, c’est le signe qu’il faut vous entraîner pour engager les personnes qui collaborent à vos côtés.

POURQUOI TRAVAILLER EN ÉQUIPE ?

Magali David

Je suis passionnée et c’est important aujourd’hui de transmettre ce que j’ai appris durant ces 20 dernières années. Lorsque j’ai débuté, il y a 20 ans, je ne me suis jamais dit que j’allais travailler avec une équipe, j’ai démarré et l’activité a évolué et, aujourd’hui, j’ai neuf salariées. Nous vivons une très belle histoire toutes ensemble. Je suis passionnée également par le développement personnel et c’est aussi important de transmettre cette dimension à mon équipe, c’est une vision qui n’est pas dissociable du management d’équipe.

Mon rôle de leader

Mon rôle est de transmettre une vision qui va faire grandir la personne qui travaille avec moi. C’est très important, on va ainsi travailler main dans la main, on va pouvoir avancer, communiquer, se dire les choses. Quand j’ai quelque chose à dire je le dis, mais j’utilise toujours le bon moment, les bons mots, j’ai une vision dans la bienveillance et le partage avec mon équipe.

Mon rôle est de transmettre une vision qui va faire grandir mon équipe

LA GENÈSE D’AQUALYS

J’ai toujours eu l’envie d’avoir une approche de prise en charge globale aussi bien de mes clients que de mon équipe. J’aime aussi me démarquer, aller plus loin, et j’ai entraîné mon équipe avec moi dans cette façon de voir les choses. Ainsi, notre objectif est d’aller plus loin dans les résultats et l’écoute du client.

Comment développer les équipes en spa ?

Justine Veyssière

Cela fait 16 ans que je travaille chez Aqualys, j’ai vu beaucoup de changements, nous avons vraiment évolué toutes ensemble, Magali nous a fait grandir, elle aime être différente des autres et ça marche.

Le développement personnel

Magali David

Je pars du principe qu’avant d’aider les autres, il faut apprendre à se connaître soi-même, il y a donc une grande part de développement personnel. C’est parce que je suis bien que je peux aider mes clients, ce n’est pas dissociable, cela fait partie de la genèse d’Aqualys. Il y a 20 ans, avoir cette approche était très avant-gardiste.

Moi, salariée fidèle depuis 16 ans !

Justine Veyssière

Magali nous fait grandir, j’ai pris confiance à ses côtés. Comme Magali aime se différencier, cela nous apprend à nous connaître, à sortir de notre zone de confort. Toutes les nouveautés qu’elle propose nous animent et nous motivent.

LE LEADER BIENVEILLANT ET LE LEADER AUTHENTIQUE

Tiphaine Modeste

Pour ne pas avoir de turn over, tout commence par vous. Les deux compétences clés sont d’incarner un leader bienveillant et un leader authentique qui sont deux nuances du leadership.

Le leader bienveillant

Ce leader aime profondément l’Humain en étant conscient de ses qualités et de ses défauts. Il est dans l’écoute active, c’est un exercice de concentration phénoménal. Le leader bienveillant est dans l’analyse de ce qu’il se passe et évalue sans juger. Il regarde d’abord le factuel et aide à trouver des solutions plutôt que de mettre le doigt sur ce qui va ou pas.

Le leader authentique

L’authenticité de ce leader s’appuie sur ses valeurs. Posez-vous la question : quelles sont les valeurs que je veux partager avec mon équipe ? Si vous savez ce que vous voulez, vous allez attirer l’équipe qui vous ressemble. Le leader authentique est cohérent avec ses valeurs et ses actions, lorsqu’il dit quelque chose, il le fait.

Être authentique ne signifie pas dire tout ce que l’on pense sans filtre, mais utiliser l’authenticité à bon escient : à quel moment s’exprimer avec transparence ou écouter, retourner dans la bienveillance et l’analyse.

Oui à la bienveillance

Magali David

La bienveillance signifie dire les choses au bon moment, et surtout avec empathie, en choisissant les bons mots et le bon ton. La bienveillance, c’est pouvoir leur dire les choses, me mettre à leur place pour créer un vrai échange, et même s’il y a du négatif, le positif doit toujours ressortir. Il faut analyser et comprendre ensemble pourquoi ça ne fonctionne pas pour trouver des solutions.

La bienveillance signifie dire les choses au bon moment avec empathie

Par exemple, quand une spa praticienne va moins bien, j’essaie toujours de trouver un moment pour pouvoir discuter avec elle pour l’aider, la comprendre. Au quotidien, nous sommes vraiment bienveillantes les unes envers les autres. Et lorsque l’une de nous va moins bien, il y a toujours quelqu’un pour l’aider.

Justine Veyssière

Et lorsqu’il y a des périodes chargées, nous savons très bien que si nous communiquons moins, il y aura des non-dits. Pour éviter cela, malgré tout, il y a toujours des réunions d’équipe. La communication, c’est vraiment le mot d’ordre.

Comment développer les équipes en spa ?

INTÉRESSEZ-VOUS A VOTRE ÉQUIPE

Tiphaine Modeste

L’une des clés de votre développement en tant que leader est de vous intéresser aux autres et d’imaginer de quelle façon vous pouvez aider les autres à grandir tout en avançant vers votre vision, cette notion de croissance.

Soyez un leader coach !

Être leader coach, c’est incarner celui qui croit aux individus, celui qui croit en leur plein potentiel, en leur capacité de développement, celui qui va pouvoir investir sur vous. Le but du leader coach est de toujours trouver la passerelle entre son objectif de leader et l’objectif de la personne en face, en trouvant des ponts communs pour faire grandir l’entreprise. Le leader coach va mettre en valeur les talents, il est toujours en état d’esprit de progression et d’amélioration.

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Magali David

Mon but dans l’entreprise est que chaque salariée ait des responsabilités et mettre en avant le talent de chacune. Lors des entretiens individuels tous les six mois, chaque salariée choisit le domaine de compétence qu’elle veut développer, je n’impose rien. Il y a les soins de bases, un socle commun, mais chacune a des compétences qui sont développées.

Justine Veyssière

Nous sommes régulièrement en formation. Magali nous laisse beaucoup de place et cette confiance nous aide à grandir, à prendre confiance en nous. Forcément quand on aime ce qu’on fait, on se dépasse et on se fait plaisir.

Tiphaine Modeste

Dans le plan de développement des compétences, il y a quatre domaines de prédilection à intégrer :

– La maîtrise des soins : il est possible d’améliorer la qualité de vos soins en suivant des formations à des techniques de soins et des perfectionnements.

– Les compétences commerciales et les relations clients : vous êtes en communication avec vos clients, vous avez besoin de développer ces compétences commerciales car vous avez des conseils et des recommandations à faire sur d’autres prestations ou des produits.

– Les connaissances professionnelles : visiter le Village Spa au Congrès International Esthétique & Spa, rencontrer des marques, tester des technologies ou des techniques, c’est ce qui contribue à entretenir cette connaissance professionnelle.

– Les soft skills, les compétences douces : en plus de vos compétences techniques, il y a d’autres compétences qui sont liées à vos qualités en tant qu’être humain : par exemple vos compétences sur la communication, sur la façon de gérer les conflits, sur la créativité, sur la flexibilité. Magali a compris tout cela il y a 20 ans.

En tant que leader, analysez ces quatre axes au regard de cette évaluation de base, demandez-vous comment faire pour atteindre votre vision et pour que votre spa praticienne passe à un niveau supérieur : sur quoi faut-il axer la formation en priorité ? Faut-il augmenter son niveau de maîtrise technique ? Est-ce qu’il faut l’accompagner dans la gestion des clients ? Développer sa curiosité professionnelle ? Quels sont les soft skills qui lui manquent… ?

Vous n’avez plus le choix, il faut former sur ces quatre axes.

Comment développer les équipes en spa ?

JE FAIS TOUT POUR MON ÉQUIPE !

Les primes

Magali David

Quand une salariée s’investit et fait évoluer l’entreprise, moi, j’ai le devoir de récompenser le travail et de bien le récompenser ! J’explique que c’est elle qui construit son salaire. Je mets en place des primes vente qui peuvent aller jusqu’à 15 % si elle réalise plus de 4 000 € de vente. Et ce n’est pas inatteignable ! Il y a aussi des primes sur les prestations.

Le planning

L’équipe travaille quatre jours par semaine. Je fais tout pour que mes salariées se sentent bien, qu’elles aient un équilibre vie pro vie perso. Il faut trouver l’équilibre au niveau des plannings, ça fait très longtemps que les praticiennes travaillent sur 4 jours et elles en sont ravies, du moins je pense.

Responsabilisez l’équipe

Tiphaine Modeste

On construit son salaire et on se responsabilise dessus, c’est très important. Si l’entreprise y gagne, alors tout le monde y gagne. Les spa praticiennes doivent prendre cette responsabilité-là. Dans un spa qui permet de décrocher des primes, allez-y ! C’est comme ça que l’on reprend le contrôle de son salaire.

Magali David

L’entreprise grandit et les salaires grandissent en même temps, et l’équipe grandit en même temps et ça se passe super bien ! J’ai toujours été transparente, je n’ai pas de problème à parler de chiffres avec mon équipe.

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE : LA COLLABORATION !

Tiphaine Modeste

Pour créer un climat de collaboration au sein de l’équipe, il y a deux ingrédients fondamentaux :
– la bonne ambiance de travail avec de la bienveillance, poser un cadre du vivre ensemble, …
– la cohésion d’équipe qui est le ciment qui va faire que le groupe avance dans la même direction.
Comment favoriser la collaboration de l’équipe ?

Voici les trois outils à votre disposition :

– les réunions d’équipe,
– les groupes de travail. Par exemple, pour créer votre soin signature, vous pouvez créer un petit groupe ou bien tout le monde participe mais vous vous répartissez les tâches,
– le plan collectif de développement de compétences. Nous avons parlé du plan individuel pour passer au niveau supérieur mais il y a aussi ce plan de développement d’une façon globale pour l’équipe pour s’élever au niveau au-dessus. Le but ultime de ces plans de développement de compétences est que tout le monde soit performant, atteigne la vision et obtienne les résultats.
Cette vision des performances, du faire ensemble et des résultats financiers, c’est un cocktail de bienveillance, d’authenticité, qui ne va pas contre les performances financières, au contraire…

La collaboration chez Aqualys

Justine Veyssière

Nous faisons beaucoup de réunions car nous en avons vraiment besoin.

Magali David

Généralement, nous organisons une réunion pour lister tous les points qui doivent être abordés, ce qu’on doit régler lors de la réunion. C’est un vrai temps d’échange pour savoir comment l’équipe se sent, s’il y a des difficultés. Je demande aussi souvent à une spa praticienne de faire une présentation : un produit, un soin, une gamme pour faire un point de révision à toute l’équipe, c’est très intéressant. Tout le monde écoute, s’écoute et ensemble nous analysons les points à améliorer.

En réunion, tout le monde écoute, s’écoute et ensemble nous nous améliorons

Tiphaine Modeste

Transformez les réunions de « réunionites » en un réel temps d’échange. Cette réunion, c’est un outil extrêmement important : c’est de la formation, de la révision, du débat, de l’échange pour faire évoluer votre spa.