Par Michèle de LATTRE. Il y avait la demande, alors la ville de Digne a décidé de se lancer dans des travaux pharaoniques, pendant trois ans, pour créer un des plus beaux spas thermaux de France ! Véronique Lemer, directrice du spa thermal, et Mathieu Rouvillain, spa manager, qui attendent désormais 40 000 à 50 000 visiteurs par an, vous racontent cette belle aventure. UNE EAU THERMALE DANS UN SPA, C’EST UN AVANTAGE EXTRAORDINAIRE Par Véronique Lemer, Directrice du spa thermal PETITE HISTOIRE DU CENTRE THERMAL – C’est dès l’Antiquité que l’eau thermale a été connue. Elle était déjà réputée à cette époque et on venait pour s’y baigner et se rencontrer. – XVII° siècle, Pierre Gassendi et Madame de Sévigné vantent les bienfaits de l’eau thermale. – Entre le XVII° et le XVIII°, les soldats viennent se soigner à l’établissement thermal. À cette période, la médecine découvre les effets curatifs de l’eau thermale. – Au début du XX° siècle, c’est la période où l’on va «prendre les eaux». – Début des années 30, un nouvel établissement thermal est construit avec un hôtel adjacent. – 1940, l’établissement thermal devient un hôpital éphémère. – 1947, il reçoit l’agrément de la Sécurité Sociale. – 1982, la Municipalité le rachète et construit de nouvelles piscines. – De 1991 à 2009, l’établissement thermal repasse sous une gestion privée. – Le 9 décembre 2009, le contrat est rompu avec le privé et l’établissement thermal repasse sous l’égide de la collectivité. – Et enfin, en 2013, arrive le projet du spa thermal. POURQUOI CRÉER UN SPA ? Nous avions développé à l’intérieur de l’établissement thermal une activité de bien-être dans un espace qu’on appelait l’Espace Zen, où nous avions des cabines de soins visage, corps, massages de bien-être. Nous avions aussi une petite salle de sport et une activité au niveau des piscines qui était partagée avec l’activité thermale. Nous avons vraiment voulu séparer nos activités pour qu’il n’y ait pas de croisement entre nos deux publics et nous avons créé ce nouveau spa. Il est grandiose par rapport à notre ancien petit Espace Zen. C’est un très grand projet qui s’est inscrit dans un projet phare de l’agglomération et du développement du territoire. Ce projet a été financé pour 6 millions d’Euros par l’État et la Région, le Département et l’Agglomération. L’objectif du spa Nous espérons qu’il va nous apporter une clientèle en recherche de bien-être, qui veut prendre soin d’elle. Pour la ville, bien sûr, c’est une attractivité supplémentaire. Nous nous inscrivons dans des séjours que nous allons mettre en place. Nous aimerions faire découvrir l’ensemble de notre territoire, par l’intermédiaire aussi du spa thermal. Nous espérons arriver à 40 000 entrées dans l’année ! Le spa et le centre thermal sont deux choses différentes. L’établissement thermal se concentre sur le médical, même si nous avons diversifié nos activités avec les mini-cures qui sont une découverte du thermalisme et qui attirent souvent les clients mini-cures à devenir de vrais curistes. Nous avons surtout des curistes qui viennent pour trois semaines et qui parfois font une mini-cure supplémentaire à une autre période de l’année. Physiquement, ils se sentent beaucoup mieux, ils prennent moins de médicaments, ils ont moins besoin d’aller voir le médecin, le kinésithérapeute. Donc, souvent ils refont une mini-cure. Nous allons développer aussi le centre sportif avec un programme spécifique : sport et aqualudique, sport et soins, etc. L’ORIGINAL, INNOVANT, ATTRACTIF SPA Ce que notre spa a d’innovant est avant tout que c’est un spa thermal. Nous travaillons avec de l’eau qui est naturellement chaude, qui vient de notre forage, on en connaît la composition et elle a des vertus reconnues. Évidemment, les clients peuvent bénéficier de cette eau thermale, même dans le spa. C’est un avantage extraordinaire ! LES DEMANDES DES CLIENTS Les clients, aujourd’hui, demandent de plus en plus de bien-être. Je pense qu’avec la situation qu’ils vivent tous, et avec cette crise sanitaire, les gens ont besoin de se recentrer et de prendre de plus en plus soin d’eux. Par le passé, beaucoup de nos curistes étaient clients de notre Espace Zen. Mais, aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas qu’eux qui veulent venir au spa. Le spa a vraiment une attractivité : des clients plus jeunes recherchent aussi à prendre soin d’eux. L’AVENIR DU THERMALISME Nous avons été très fortement impactés par la crise sanitaire, il est possible de devoir attendre longtemps pour que la confiance revienne et pour que l’on retrouve un rythme de croisière normal, pas avant deux ans, je pense. Dans le thermalisme aujourd’hui, nous sommes toujours sur le référentiel sanitaire de l’année dernière. Les curistes doivent présenter leur pass sanitaire ou un test PCR négatif pour commencer leur cure. Le masque est toujours obligatoire. Nous sommes avec un public fragile. Nous avons séparé les sens de circulation dans les couloirs, nous avons des tapis désinfectants. Notre public est un peu particulier, il est aussi très craintif par rapport à la situation. Il faut vraiment rassurer nos curistes par rapport à ce qu’il se passe. À l’opposé, il y a des gens qui ne veulent pas venir parce qu’ils ne supportent pas le masque, et ne veulent pas qu’on leur demande leur test, etc. Le rythme normal du thermalisme reprendra d’ici deux ans L’ÉQUIPE ? L’ÉQUIPE… AVANT TOUT L’ÉQUIPE ! Par Mathieu Rouvillain, Spa manager DE LA MASSAGE ACADÉMIE à DIGNE J’ai débuté mes études en octobre 2008 à la Massage Académie à Paris, et j’ai fait le parcours de La Main d’Or. Puis, je suis allé travailler à Quiberon au Sofitel durant deux saisons en tant que spa praticien. Après Quiberon, je suis devenu superviseur dans le Spa des Élèves de la Massage Académie. J’y suis resté trois ans et j’ai préparé environ 90 candidats au concours de La Main d’Or. Ensuite, j’ai été embauché, en 2015, au Westminster au Touquet en tant qu’assistant spa manager, jusqu’en octobre 2021. J’ai préparé environ 90 candidats au Concours de la Main d’Or Assistant spa manager au Westminster C’était vraiment l’emploi que je voulais. C’était le rêve. C’était la perfection. J’avais un peu de responsabilités mais pas trop et je faisais des massages. J’étais autant en cabine qu’à faire de l’administratif. Pour moi, c’était l’idéal. J’étais vraiment heureux. Le Westminster était une entreprise familiale, le propriétaire venait nous voir régulièrement. Une merveilleuse équipe Nous étions six avec la spa manager. Nous étions tous soudés, nous étions tous volontaires. C’était vraiment amical. On se voyait en dehors du travail pour faire des sorties entre nous. Tous les ans, notre spa manager nous offrait une sortie pour nous récompenser de notre travail : nous avons fait de l’accrobranche, nous sommes partis un week-end en Angleterre, nous avons fait plein de choses ensemble. Nous étions dans l’échange, s’il avait un problème, nous en parlions et nous essayions de le régler. La vente du Westminster Hélas, le propriétaire a vendu son hôtel au Groupe Barrière, qui a des standards, des règles très précises, c’est très rigoureux. Le Groupe Barrière a fait d’énormes travaux pour une rénovation complète et l’hôtel a été fermé pendant dix mois. Il est passé de quatre à cinq étoiles. Malheureusement, toute mon équipe a démissionné et je me suis dit que je devais en profiter pour évoluer, aller dans une nouvelle région, vivre une nouvelle expérience. Une proposition à Digne Belle évolution de carrière, je suis passé d’assistant spa manager à spa manager. Et j’ai pu constituer une nouvelle équipe. J’aimerais bien retrouver avec ma nouvelle équipe la même ambiance qu’au Westminster. Je commence à les connaître de plus en plus… LES THERMES AVANT Avant, il y avait les thermes de Digne-les-Bains qui ne faisaient que des cures thermales de trois semaines, ORL et Rhumatologie, remboursées par la Sécurité Sociale. Les thermes étaient ouverts de 7 heures du matin à midi. Puis, il y a eu une piscine et quelques cabines de soins pour des clients de l’extérieur. On l’appelait l’Espace Zen, il était ouvert de 12 h 15 à 17 h 30 pour la remise en forme. Et ça a bien grossi… tellement grossi qu’il a fallu construire un bâtiment entier à côté, dédié à un très grand spa avec une piscine panoramique extraordinaire et beaucoup de cabines de soins. Nous avons changé de marques et nous sommes montés en gamme avec Sothys et Origine. L’EXCEPTIONNEL SPA THERMAL Trois niveaux Le nouveau spa thermal de 1 400 m2 propose une expérience bien-être complète sur trois niveaux : – La partie sportive au rez-de-chaussée, avec une salle de sport où nous proposons des cours de gym adaptés et personnalisés, du fitness sur-mesure, ainsi que des ateliers de santé. Un coach sportif est là toute la semaine, du matin au soir, et s’occupe de tout ce qui est activités sportives. Nous avons également une salle pour des réunions, conférences, séminaires, en lien avec la prévention santé… La volonté des élus politiques au niveau de l’agglomération est de développer le territoire de pleine santé, d’inciter les gens qui n’aiment pas trop le sport, mais qui aimeraient s’y remettre tout doucement, à nous rejoindre et faire un bilan personnalisé auprès du coach sportif. – Le spa, à proprement parler, est au premier étage, avec quatre cabines de soins secs et une cabine duo, une cabine de massages sous affusion et deux bains avec luminothérapie. À cet étage, il y a également une salle cocoon où les clients qui ont fini leur soin peuvent avoir une tisane ou une boisson chaude et se reposer. Juste à côté, nous avons la boutique où nous présentons les produits de nos deux marques : Sothys et Origine. – L’espace aqualudique est au dernier étage, au sommet du bâtiment : le clou du spectacle, avec une piscine d’eau thermale intérieure/extérieure, avec nage à contre-courant, cols de cygne, bains à remous, deux Jacuzzi extérieurs, un sauna, un hammam et trois petits bassins intérieurs indépendants : tépinarium (bain tiède à 33°), caldarium (bain chaud à 38°) et frigidarium (bain froid à 18°). Hérités des Romains, ces trois bassins permettent, grâce à une descente progressive de la température de l’eau, de resserrer les pores et accélérer la circulation sanguine, afin de purifier son corps en régénérant ses cellules. L’eau thermale à 50° est refroidie à 33° pour le bassin principal. À la piscine, les maîtres nageurs s’occupent de l’espace aqualudique et proposent des cours d’aquasport, aquagym, aquarelax, adaptés aux clients dans le bassin. Le prix d’entrée à l’aqualudique (bassin, hammam, sauna, etc.), est de 16 € sans les cours. Les clients qui font un soin dans le spa ont le droit d’aller une heure dans cet espace aqualudique. Des clients qui profitent de tout Tout doit s’imbriquer. Les clients de la piscine devraient venir au spa, les clients du spa devraient aller à la piscine, les clients de la piscine devraient faire du port… Il faut que tout fonctionne ensemble. La vente des produits Aujourd’hui, tous les produits sont dans des vitrines ! Donc, c’est très compliqué. C’est un problème de conception, parce que nous avons une zone pieds propres et une zone pieds sales, et la boutique se trouve en zone pieds propres, les gens qui viennent de l’extérieur pour aller à l’aqualudique ne passent pas par la boutique ! Il faudrait que je puisse installer une petite boutique au rez-de-chaussée. Pour l’instant, nous avons notre boutique au niveau du spa, pour accueillir les clients qui terminent leur soin. Ils viennent ensuite dans la salle cocoon prendre un thé et se balader dans la boutique. Après un soin visage, ils sont accompagnés par la spa praticienne dans la boutique : elle leur propose alors les produits avec lesquels elle a travaillé, leur remet une ordonnance beauté et les conseille pour leur routine beauté à la maison. Massages et soins visage Les soins du visage sont complémentaires des massages. Donc, l’idéal, c’est de vendre les deux : moitié soin visage/moitié massage corps. Nous nous organisons pour limiter le nombre de massages par jour de chacune de nos spa praticiennes. Si elles sont trop fatiguées à la fin, les massages ne seront pas de bonne qualité. Il faut vraiment varier massages/soins visage. Bien sûr, il faut leur apprendre la gestion de leur corps, la gestion de leur poids, les bonnes positions, la bonne hauteur de la table… Moi, je les forme sur certains protocoles, mais en général, ce sont les marques qui les forment. Il faut absolument apprendre à s’économiser au maximum. Il faut savoir prendre sa respiration. Savoir qu’il vaut mieux pousser que tirer pour s’économiser, parce que c’est le poids du corps qui va faire le gros du travail. Il faut être sur ses jambes plutôt que de travailler avec les poignets et risquer une tendinite. Conclusion La création du spa thermal est totalement nouvelle. Le bâtiment est entièrement neuf. Les Thermes ont été considérablement agrandis. Il y a des services en plus et nous avons revu la carte des soins. Ce spa thermal a été créé pour développer l’activité bien-être et mettre aussi en avant la pleine santé, le soin de soi. Le but aussi est de développer notre clientèle et de donner envie aux gens, qui sont partout en France, de découvrir notre région.