Agir contre les douleurs chroniques

Les thermes de Balaruc-les-Bains déploient en 2024 un programme intitulé « Agir contre les Douleurs Chroniques » (syndromes douloureux dus à une fibromyalgie, un Covid long, …).

L’objectif global est de proposer aux curistes une expérience de cure thermale intégrée à un programme initiatique visant à agir activement contre les douleurs chroniques, en combinant les bienfaits de l’eau thermale avec des leviers d’action spécifiques.

Le programme

Ce programme s’articule autour des axes d’intervention suivants :

1. Comprendre pour Agir

– Conférence éducatives : expliquer les mécanismes de la douleur pour une meilleure compréhension.
Groupe de parole en début et fin de cure : partage d’expériences et soutien mutuel pour identifier et progresser sur le chemin de la guérison.

2. Prévenir pour Agir

– Activité physique adaptée : encouragement à pratiquer un sport adapté pour maintenir la santé et retrouver de la mobilité.
Tout au long de l’année : stretching, atelier dos, atelier posture, gym douce, marche nordique.

3. Lâcher prise pour Agir

– Séances de relaxation progressive, de sophrologie, de rituel bien-être ou de yoga du rire : approches visant à se reconnecter et à détendre le corps et l’esprit pour favoriser le bien-être global et améliorer la qualité du sommeil.
Séances de modelage bien-être à l’eau thermale, au sein de l’institut la parenthèse O’balia : modelages ciblés sur certaines zones du corps pour un moment pour soi de profond repos et lâcher-prise.

4. Prendre un Nouveau Départ et Agir

– Activités déclic telles que les consultations d’hypnothérapie, la marche en pleine conscience ou des consultations de naturopathie pour initier une modification de son hygiène de vie, se libérer des empreintes négatives et initier un nouveau chapitre après la douleur, en confiance.

Ce programme s’étale sur toute la durée de la cure thermale, permettant une approche progressive et personnalisée pour chaque participant. L’objectif est de composer à l’avance, en coordination avec le médecin thermal, un programme personnalisé, adapté, correspondant à ses besoins précis.

Avec cet accompagnement holistique, qui prend en compte le bien-être physique, émotionnel et mental pour favoriser un véritable changement, l’établissement thermal entend apporter à ses patients des clés pour améliorer leur qualité de vie malgré les douleurs chroniques.

Les sessions spécifiques

Pour renforcer l’impact du programme Agir, l’établissement propose des sessions de groupe, spécialement conçues pour les personnes atteintes de syndromes douloureux et les patientes en cure post-cancer du sein. Ces sessions offrent une dynamique de groupe propice aux échanges bénéfiques, favorisant ainsi le partage d’expériences.
Les prochaine sessions auront lieu :
• Syndromes douloureux : lundi 22 avril, lundi 8 juillet, lundi 29 juillet, lundi 19 août.
• Post cancer du sein : lundi 15 avril, lundi 1er juillet, lundi 22 juillet, lundi 12 août.

A lire également