Traiter l’endométriose

Riche en soufre aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques, l’eau sulfureuse utilisée pour la cure thermale en gynécologie contribue à réduire l’inflammation de l’endomètre. Plusieurs centres thermaux proposent des cures spécifiques « endométriose ».

À Saujon

Nouveau, en 2024, les Thermes de Saujon proposent un stage endométriose/adénomyose de 5 jours. Ce séjour comprend : les soins thermaux de la cure conventionnée, avec en complément des ateliers psycho-éducatifs, des entretiens psychologiques individuels et un suivi évaluatif individualisé. Les objectifs de ce stage sont entre autres : de caractériser les symptômes de l’endométriose, de prendre confiance en son corps, de se sensibiliser à des pratiques sportives et enfin, découvrir les bases de l’alimentation anti-inflammatoire.

À Luxeuil

Les Thermes de Luxeuil les Bains ont conçu une cure spécifique Endométriose de 18 jours. Elle se compose de soins thermaux ciblés comme des bains thermaux avec irrigation vaginale auto-administrée, pulvérisation d’un mélange d’eau et de gaz thermaux sur le col de l’utérus, douches au jet de pression variable prodiguées par une sage-femme, mobilisation en piscine thermale sous la direction d’un kinésithérapeute… Des ateliers complémentaires pour mieux vivre la maladie sont proposés : ateliers gynéco-anatomie animés par une sage-femme, conférences sur l’alimentation, échanges avec des professionnels et les autres curistes, relaxation, sophrologie, yoga, stretching, aquagym, phytothérapie, hypnose, ostéopathie, etc.

À Luz Saint Sauveur

À Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes Pyrénées la mini-cure thermale Endométriose propose un format plus court de 6 jours de soins. Sans prétendre soigner ou guérir la maladie (ce n’est pas encore vraiment possible), ces programmes permettent néanmoins d’en soulager les symptômes grâce aux 3 soins thermaux gynécologiques par jour (parmi le bain hydromassant avec irrigation vaginale, la douche générale au jet, le couloir de marche, les compresses, les columnisations). En plus, le programme prévoit des séances d’aquagym, une séance de yoga collective, une séance de méditation, des cours de gym (Pilates et stretching/relaxation) et un accès libre à l’espace balnéo.

A lire également