Par Galya ORTEGA.

J’ai testé une série de soins et, souvent, malheureusement, si l’accueil est plein de promesses, le soin est décevant, et inversement…

LA MAGIE DE LA FLUIDITÉ

De passage à Aix en Provence, j’ai décidé de tester le spa de l’Hôtel Renaissance.

Accueil et présentation

Accueil téléphonique correct, mais on me demande d’emblée si je suis à l’hôtel ou non sans pour autant avoir d’indications particulières…
J’explique que je n’ai pas trouvé le menu des soins sur le site Internet et, plutôt que de me proposer son conseil pour choisir, la réceptionniste me demande mon adresse électronique afin de m’envoyer la carte par email. Nous étions en train de parler, elle aurait pu me donner quelques indications. Mais non. Cela ne va pas plus loin. Ne sachant quel soin choisir, je me suis dit que j’allais le sélectionner sur place.

Sur place

Sur place, je découvre un petit spa, comme un cocon, avec des tons clairs sur les murs et la présence du bois foncé dans les meubles. Je passe au vestiaire, où je me change et vais profiter des installations bien être (sauna, hammam, piscine). Pendant que je me repose, on m’apporte le questionnaire de santé que je complète.
Dans la cabine de soins, la décoration est très jolie.
Sur la table de massage, il y a un plateau très coloré avec les produits.
Je choisis mon massage. La spa praticienne me demande de choisir entre deux huiles qui sont plutôt des huiles parfumées et non des huiles « thérapeutiques ».

Le soin lui-même

L’ambiance du soin est très spéciale car la praticienne m’explique longuement le soin mais ne me regarde jamais, il n’y a aucune vraie communication entre nous. Sur mon questionnaire, j’avais demandé d’insister sur les épaules et la nuque. La spa praticienne le lit à haute voix devant moi, ce qui me démontre qu’elle a bien conscience de ma demande.

L’ambiance est spéciale, la praticienne m’explique le soin sans jamais me regarder

– Le massage se déroule en hémicorps, c’est-à-dire tout le corps partie droite, puis la gauche.
– Techniquement, il y a beaucoup de manœuvres avec les avant-bras. C’est très bien fait. Elle utilise aussi ses mains et ses doigts. Tout est rond, englobant, souple, doux et puissant. Les déplacements sur le corps sont unifiants également : pieds, puis bras et fessier. Elle implique tellement toutes les parties que j’ai l’impression d’être « sans frontière » et totalement unifiée.
– La sensation d’unité vient également du fait qu’elle fait un lien permanent entre les différentes zones corporelles.
– Massage crânien en détail. Elle inonde la tête et les cheveux d’huile (au secours !).
– Tout le corps est ainsi travaillé sur la face avant et arrière.
Le massage se termine avec un massage du visage à l’huile.

Mon ressenti global

Je me sens très bien et relaxée très intensément. Ce que je relève plus précisément, c’est cette manière d’englober tout le corps en donnant la sensation d’unité dans la rondeur, comme une danse de vie. Cette sensation a perduré dans la semaine qui a suivi.

Et pour vous

Techniquement, il y a des choses à retenir, mais l’essentiel est presque intransmissible. Toute la réussite de ce massage repose sur la capacité de fluidité, d’enveloppement et de générosité de la spa praticienne. Et ça, on ne peut le mettre dans un protocole qui ne récapitule que des gestes. Cela peut s’enseigner mais cela repose beaucoup sur du travail personnel pour affiner son jeu à la manière d’un musicien qui devient virtuose.

Durée et prix

Massage balinais : 1h, 130 €.
Spa Esthederm by Renaissance, 320 av. W A Mozart, 13100 Aix en Provence.

LE MASSAGE DES EXTRÉMITÉS

En consultant le menu des soins du spa de l’Hôtel Negrecoste****, j’ai eu envie de tester un « Soin des extrémités » : massage crânien et massage des pieds. Chaque soin est vendu séparément et dure 25 ou 50 minutes. S’il s’avère que c’est aussi bien dans l’expérience que cela est décrit sur le site, cela promet un très beau soin.

Accueil et présentation

L’accueil est très sommaire. Au téléphone, la réceptionniste est incapable de me renseigner sur les soins. Elle ne me fait pas rêver. Elle récite simplement ce qui est marqué sur le site Internet et me propose un rendez-vous 15 jours plus tard. Nous validons et elle me demande de payer intégralement le soin. Je demande une facture, et on me la refuse. C’est-à-dire que le client doit payer en avance mais on ne lui donne son justificatif qu’après le soin… Cela me semble bien étrange…

Sur place

Sur place, tout est simple. On me donne une tablette afin que je remplisse mon questionnaire de santé. La spa praticienne me rejoint et lit les infos de la tablette. À aucun moment, elle ne me regarde, ni ne s’adresse vraiment à moi. Je me fais la réflexion que c’est la base de la communication dans un accueil… La prise en charge est à peine correcte. Il n’y a pas de vraie faute, mais j’ai l’impression d’avoir affaire à un robot.

La prise en charge est à peine correcte, j’ai l’impression d’avoir affaire à un robot

Le soin lui-même

La cabine est très jolie, très bien mise en scène. La table de massage est décorée de produits, d’accessoires et de fleurs. La praticienne récapitule ma réservation : les pieds et la tête, elle m’indique comment m’installer et sort. Elle ne m’explique rien de plus…

– Elle commence par le massage crânien. Elle inonde ma tête d’huile.
– Techniquement, c’est uniquement des lissages. J’avais demandé des pressions intenses mais son massage est comme des caresses, hyper léger.
– Elle enchaîne avec le décolleté, les épaules, le visage et la tête.
– J’ai le sentiment qu’elle n’était pas avec moi, qu’elle faisait autre chose en même temps.
– Massage des pieds : elle enveloppe les pieds de la crème Nuxe « Rêve de Miel », et d’une serviette chaude. Pattes de chat sur les pieds.
– Manœuvres : pas des lissages, pas de pressions, pas de réflexologie, pas de brossages. Tout cela pendant 25 minutes. C’est très superficiel. À la fin, elle essuie l’excès d’huile avec un oshibori humide.
Je repars.

Mon ressenti global

La personne à la réception me demande si cela va. Je lui dis avec le maximum de gentillesse que je m’attendais à quelque chose de mieux. Nous sommes dans un Spa Nuxe au Negrecoste. Le standing devrait être élevé. Et, là, elle me répond que la personne qui m’a massée est une apprentie. Elle se décharge de toute responsabilité en incriminant le manque de compétence de l’employée ! Et elle ne propose rien du tout en contrepartie de mon désagrément. Il y a beaucoup de travail d’amélioration à la réception…

Et pour vous

Je trouve qu’avoir des petits soins qui peuvent être associés est une très bonne idée : tête et pieds, contour des yeux et mains, manucure et massage des mains et bras, enveloppement minceur et massage des pieds (ou de la tête), etc. Pour cette expérience, il y a beaucoup de travail à faire à tous les niveaux…

Durée et prix

Massage des pieds et de la tête : 25 minutes X2, 140 €.
Spa de l’Hôtel Negrecoste, 33 cours Mirabeau, 13100 Aix en Provence.

LA VIRTUOSITÉ ÉNERGÉTIQUE DU DIEN CHAN

Je suis méfiante au sujet de ces magnifiques techniques issues des médecines traditionnelles importées en France où elles sont enseignées en deux jours à des esthéticiennes auxquelles on se contente de transmettre un assemblage de gestes… Il ne reste plus pour le client qu’une très faible proportion de la méthode d’origine. Quel dommage ! Un jour, j’entends parler de Quynh Thu, une thérapeute holistique, d’origine vietnamienne qui pratique de façon traditionnelle le dien chan. Je l’appelle afin qu’elle m’explique et me programme un soin.

Accueil et présentation

Quynh Thu pratique dans un centre collectif nommé Terapya qui loue des cabines de soin à la journée à des praticiens holistiques indépendants. Le centre est dans un très grand espace en fond de cour. J’arrive chez Terapya dans un grand accueil très convivial avec des tables et fauteuils recevant les clients. Des personnes à la réception m’installent et m’apportent une boisson. C’est très agréable et chaleureux. Quynh Thu arrive rapidement et nous nous rendons dans sa cabine privée. Nous entrons dans une pièce blanche avec quelques meubles très sobres. Nous nous posons afin qu’elle m’explique le soin qui va suivre.

J'ai testé

Le soin lui-même

Quynh Thu m’explique que le dien chan est une réflexologie sur le visage et le corps qui a un impact global sur le client. Elle a été créée par le Dr Bui Quoc Chau, acupuncteur, et s’est affinée jusqu’à devenir ce qu’elle est actuellement. C’est une méthode de diagnostic et de traitement sur la peau du visage et sur tout le corps par la stimulation de points sensibles et de zones correspondants à l’organe ou au membre perturbé. Elle m’explique que les points sont répertoriés sur une cartographie très précise. Puis le soin est laissé à la créativité du praticien. Je suis enchantée et j’ai hâte de découvrir sur moi.

Je m’allonge sur la table de massage.

– Démaquillage avec une lingette. Elle sèche et pose une huile de coco en effleurage sur tout le visage.
– Elle me montre les outils accessoires qui sont polarisés yin ou yang qu’elle va utiliser. Certains sont en métal, en corne, en laiton, ou en bois. Les formes sont douces ou pointues. Je sens que tout cela est très précis.
– Elle palpe la peau et fait des commentaires sur les désordres qu’elle constate. Vérifie avec moi si son observation est juste.
– Massage uniquement manuel. Son toucher est très enveloppant. Effleurages plus ou moins appuyés. Elle caresse, frotte légèrement. Globalement, c’est très doux et réconfortant. Elle fait des pressions sur des zones liées aux organes en me disant à chaque fois : le foie, la rate, les poumons, etc. Elle m’explique qu’elle harmonise les fonctions vitales.
– Elle prend un outil. Elle souligne qu’elle fait un drainage car c’est de cela dont j’ai besoin en priorité. Elle passe sur les orbites, puis sur l’arête et les ailes du nez, le menton et enfin le tour des oreilles. Moi qui aime comprendre et qu’on m’explique, je suis servie.
– Elle change d’outil et travaille à présent sur l’anti-inflammatoire du visage. J’ai des sensations de picotements. Elle me rassure. Tout ceci est normal.
Elle pose tous les accessoires et passe à présent à un petit massage manuel tout en douceur qui terminera le protocole.

Mon ressenti global

Je me sens sur un nuage avec un teint éclatant comme si je revenais de vacances. Je respire de façon très fluide.

Et pour vous

Voilà une superbe méthode holistique qui ne supporte pas l’approximation. Si la pratique du dien chan vous intéresse, trouvez-vous une excellente formation.

Durée et prix

Quynh-Thu, Soin Dien Chan : une heure, 70 €.
Terapya, 40 bis rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.

DANS LA NATURE

À la recherche de lieux de bien-être atypiques, je repère cet écolodge avec des « cabanes » dans une forêt dans lesquelles on peut dormir et faire des soins avec une approche naturelle qui m’attire immédiatement.

Accueil et présentation

En arrivant, j’ai l’impression que cela a été construit pour quelqu’un et non comme un lieu collectif et commercial. Je sens qu’ici, tout le monde est habité par l’holistique et la spiritualité : il y a partout des petites phrases à méditer, une petite fontaine de laquelle coule l’eau de la source de Saint Amand, cela ressemble à une petite source thermale « à l’ancienne ». La boutique propose des compléments alimentaires « La Royale », marque très prisée des naturopathes très éclairés. Il y avait également des « bains dérivatifs » de M. Guilain qui sont des poches pour refroidir le corps dans le but de maintenir une bonne santé, il y a aussi une multitude de collations fabriquées dans une ferme voisine.

La personne qui fait visiter, accueille et oriente, est naturopathe. Elle l’explique aux clients et cela permet d’emblée de les guider vers le meilleur soin possible et complètement sur-mesure. Elle propose des consultations flash de 20 minutes pour ceux qui veulent une expérience encore plus profonde. Je visite les installations du spa avec un vaporium (un hammam), un sauna infrarouge, des bains de pieds Kneipp et la piscine qui est alimentée avec l’eau de la source Saint Amand. Et de là, je passe en cabine.

Le soin lui-même

C’est le soin signature d’une heure et demie pratiqué avec la marque Altéarah, marque très holistique fondée sur l’alliance entre couleurs, parfums et émotions.
La spa praticienne me propose un éventail de plusieurs couleurs. Je choisis. Elle refait l’exercice avec un autre éventail pour vérifier que c’est bien ma couleur que j’ai choisie. Puis elle me dit que c’est la sérénité qui va déterminer mon soin. Elle ne me donne aucune explication. Je suis un peu déçue…
– Gommage du dos avec un sel.
Soin du visage très simple, relaxant, agréable, mais rien n’est notable du point de vue énergétique. Je suis un peu déçue.

Je ne vois pas en quoi c’est un soin signature et holistique. Je vais dans la salle de repos, avec des transats. Des livres sont à disposition.

Je ne vois pas en quoi c’est un soin signature et holistique

Mon ressenti global

J’ai été émerveillée par la qualité de l’accueil mais déçue par le soin. Et pourtant, il était bien fait. Mais quand on vous dit « Soin signature multidimensionnel », on s’attend à quelque chose de particulier qui fait rêver et qui est différent de ce qu’on voit ailleurs. Et là… rien.

Et pour vous

Ce que je note pour vous, c’est la qualité de l’accueil. Cela détermine tout ce qui va suivre. Le conseil que vous pouvez faire à ce niveau-là est irremplaçable.

Durée et prix

Massage soin signature multidimensionnel : 90 minutes, 140 €, avec deux heures pour bénéficier des installations.
Écolodge de Sulsbad, 45 Le Canal, 67120 Wolxheim.

A lire également