Bien vivre à Balaruc

Paul-François Houvion, directeur général du 1er établissement thermal de France, insuffle une vision ambitieuse autour du « bien vivre » inspirée par les vertus singulières de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains.

L’établissement thermal situé dans l’Hérault a accueilli 47 322 curistes en 2023, une fréquentation en progression de + 8,74 % par rapport à 2022. Le chiffre d’affaires des cures médicalisées s’établit à 32,835 millions d’euros, en hausse de 19,83 % vs 2022. Le chiffre d’affaires global s’établit à 36,364 millions, en hausse de 19,31 %.

La mutation entamée en août 2021 à l’arrivée de Paul-François Houvion à la direction générale de l’établissement porte ses fruits. La 1ère station thermale de France regagne, année après année, du terrain sur ses résultats records de 2019.

Le “bien vivre” au cœur de la mission globale de l’établissement

Après trois années dédiées à redonner aux thermes une véritable dynamique de croissance portée par l’innovation et la mise en valeur des bienfaits d’une eau thermale singulière, Paul-François Houvion insuffle à l’établissement une vision ambitieuse qui définit la stratégie des années à venir. Il entend « fédérer ses équipes, patients et partenaires autour du « bien vivre » grâce au professionnalisme de chaque collaborateur, à la démarche d’innovation permanente et aux valeurs de l’entreprise, et devenir la référence de la médecine thermale ».

Agir contre les douleurs chroniques

Dans cette optique, l’établissement déploie en 2024 un programme intitulé « AGIR contre les Douleurs Chroniques » dont l’objectif global est de proposer une expérience de cure thermale intégrée à un programme initiatique personnalisé visant à agir activement contre les douleurs chroniques, en combinant les bienfaits de l’eau thermale avec des leviers d’action spécifiques. Avec cet accompagnement holistique, qui prend en compte le bien-être physique, émotionnel et mental pour favoriser un véritable changement, l’établissement thermal compte apporter à ses patients des clés pour améliorer leur qualité de vie malgré les douleurs chroniques.

La démarche RH

La direction a défini une marque employeur qui défend le « bien vivre » de ses collaborateurs au travail et s’appuie sur un management participatif : dialogue avec les équipes, implication des collaborateurs dans l’élaboration des nouveaux soins, transparence totale des comptes et des projets de l’entreprise, respect des droits et devoirs de chacun et formation pour tous. En fédérant ses collaborateurs autour de valeurs fortes dont la première est la bienveillance, l’établissement thermal renforce leur engagement et l’envie de toujours faire plus pour leurs patients.

De forts engagement RSE

La direction refuse tout discrimination au sein de l’entreprise, quels que soient son sexe, son âge, son origine. L’index d’égalité homme-femme est de 100 (note maximale). Une détermination qui a conduit en 2023 à la signature de deux actes engageants, l’initiative #StOpE, coordonnée par l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) et l’acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise.
D’autres actions sont mises en oeuvre pour sensibiliser le personnel au handicap, adapter les postes de travail des personnes en situation de handicap, lutter contre l’illectronisme… une Charte Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) est en cours d’élaboration. En 2024, le plan de formation de l’ensemble des collaborateurs Balaruc-les-Bains Eau Thermale prévoit une formation dédiée à l’éducation thérapeutique du patient pour favoriser la meilleure compréhension, l’écoute et l’accompagnement de patients atteints de douleurs chroniques.

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