SOMMAIRE


  • 5 ÉDITO : Le spa évolue… Vraiment ? Par Jean-Louis POIROUX
  • 6 Programme des Conférences Spa 2024
  • 12 Retrouvez-les sur le Village Spa !
  • 14 Un nouveau visage pour les spas. Par Galya ORTEGA
  • 20 Spa créations
  • 24 Le concept du mois : LA DEMEURE. Par Laure JEANDEMANGE
  • 28 Spa soins
  • 38 Le vrai prix des FREE-LANCES EN SPA : est-ce que le spa fait vivre en 2024 ? Par Florence KOWALSKI
  • 42 Le MANAGER. Par Michèle de LATTRE
  • 46 JE BOOSTE MA RENTABILITÉ en surveillant la répartition de mon chiffre d’affaires. Par Florence KOWALSKI
  • 52 Spa thalasso
  • 58 Pourquoi développer votre MARQUE PERSONNELLE est une OPPORTUNITÉ (1ère partie). Par Florence KOWALSKI
  • 62 VOUS TRAVAILLEZ SUR VOTRE PROJET DE SPA URBAIN OU HÔTELIER ? Assurez vous qu’il vous ressemble ! Par Jean-Louis POIROUX
  • 64 Spa thermalisme
  • 72 Le SPA dans les MARAIS. Par Michèle de LATTRE
  • 75 ABONNEZ-VOUS !
  • 76 LES CLÉS pour pallier l’absence d’une praticienne en formation. Par Florence DELMAS
  • 80 Spa actualités
  • 82 Spa nouveautés

ÉDITO

Le spa évolue… Vraiment ?

Une scène trop fréquente, l’esthéticienne se présente devant la cliente : « Vous voulez un massage plutôt relaxant ou énergisant ? »

Dans ces 8 mots se joue une capitulation totale, un nivellement par le bas, qui tourne le dos à ce que devrait être une vraie stratégie de l’offre en spa.
Je m’explique : c’est à nous, les professionnel (le) s du spa qu’incombe la responsabilité de proposer une large palette de soins à nos clients, c’est à nous d’avoir de l’imagination et de la créativité pour proposer des expériences de soin toujours renouvelées. Nous pouvons donner accès à une variété infinie des soins-massages du visage, bains, gommages, enveloppements, hammam et aromathérapie…
Cette richesse n’a pas de limite.

Au lieu de quoi les spa thérapeutes, abandonnées par des directions anxieuses de remplir chaque créneau de ce que qu’il y a de plus facile à vendre, font 8 massages relaxants par jour, se créant des troubles musculo squelettiques en quelques mois à peine. Par ailleurs, les clients faisant toujours le même massage se lassent et, bien sûr, sachant que l’on vend 4 fois plus de produits après un soin visage qu’après un massage, ces clients achètent 4 fois moins, alors que l’on sait très bien que c’est la revente de produits cosmétiques qui crée la marge et la rentabilité pour les spas.

Avoir le courage de proposer, en accueillant les clients, une grande variété de soins, c’est la certitude d’un modèle durable où nos esthéticiennes ne s’épuisent pas, où les clients sont fidélisés et où les ventes de produits soutiennent la rentabilité.
Alors, le spa évolue ?

Jean-Louis Poiroux
Fondateur de Cinq Mondes

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