Conférences Spa – 6, 7 & 8 avril 2019

Au sein du Congrès International Esthétique & Spa, dans le cadre du Village Spa de Beauté, se tiendra du 6 au 8 avril 2019 un cycle de Conférences Spa de haute volée orchestré par Françoise Périer, Galya Ortega, et Florence Kowalski.

Congrès International d'Esthétique & Spa 2019

Comment répondre au mieux aujourd’hui aux attentes des clients ? Que sera concrètement le spa de demain ? Comment faire des économies avec votre spa ? Comment le rentabiliser ? Quels sont les modèles qui fonctionnent ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans ce cycle de conférences 100% pratique, 100% spa.

Françoise Périer

Françoise Périer

SAMEDI 6 AVRIL 2019

Modérateur :
Françoise Périer, Journaliste experte wellness

Devenir lieu d’apprentissage et d’expérimentation, c’est le défi du spa de demain. Donner du contenu, du sens et une âme à son spa grâce à l’expérientiel, c’est l’avenir !

Aujourd’hui, on ne se contente plus de soins de surface, on veut des soins de « profondeur », avec des résultats tangibles, des soins qui soient dans le mouvement de la vie. Ce changement de paradigme constitue une réelle opportunité pour le monde du wellness.

Au-delà des traditionnels soins corporels, les techniques de soins de l’âme et de l’esprit constituent des pratiques complémentaires à intégrer, à part entière, au sein des spas.

Des programmes spa qui participent à l’éveil et à l’accomplissement de soi

Le spa n’est pas qu’un espace dédié exclusivement aux soins corporels car l’Homme est un tout qui fonctionne à plusieurs niveaux qui interagissent entre eux. Aussi, il est intéressant et indispensable de pouvoir enrichir une carte spa avec des offres de soins de « profondeur » qui viendront en complément des incontournables « soins de surface ».

Jutta Lenze, Naturopathe, esthéticienne, créatrice du centre de soins « Terre d’Essences ».
Jean-Pascal Debailleul, Conteur, Thérapeute, Consultant, Auteur, Fondateur de la méthode la Voie des Contes, pour le développement personnel,
Florence Fel, Coach à la Voie des Contes, Créatrice de Jardins Secrets : produits diététiques, bio, formations.

Des hôtels et des spas aux petits (et grands) soins

« Healing Hotels of the World », marque visionnaire synonyme de lieux à vocation curative, est emblématique d’une hôtellerie haut de gamme et de resorts&spas qui, au-delà de simples hôtels de wellness avec soins de beauté et relaxation, sont de véritables temples dédiés à la santé holistique.

Elisabeth Ixmeier, Expert en tourisme de santé et en marketing touristique, Co-fondatrice de « Healing Hotels of the World »,
Hermès Garanger, Auteur, Conférencière, Expert Méditation et neurosciences.

Les techniques de soins de l’âme et de l’esprit constituent des pratiques complémentaires à intégrer

Des spas qui ont une âme

Le mot « âme » renvoie à la notion d’essence et d’essentiel. Réalité impalpable, c’est ce quelque chose d’indéfinissable qui fait que l’on part à la découverte de certains lieux ou que l’on pousse la porte de certains spas, leur conférant ainsi un statut et une visibilité à part entière.

Annie Mimouni, Formatrice et Conceptrice de soins beauté et bien-être, Directrice de formation pour la marque Altearah Bio,
Nathalie Cladière, Valérie Trarieux, Créatrices et Directrices du concept magasin-spa « Une Saison en Plus », Clermont Ferrand,
Amanda Deloncle, Responsable Spa Evian Source à l’Hôtel Royal.

Le spa du futur

Appelé à devenir « École de Vie », le spa du futur, au-delà des soins corporels traditionnels, se doit de prendre en compte la relation du corps et de l’esprit. Répondre aux aspirations profondes à vivre plus en relation avec la nature et en harmonie avec soi-même et son environnement, dans un monde en perpétuelle agitation, telle est sa nouvelle « mission ».

Chantal Attia, Auteur, Conférencière, Physicienne, Consultante, Formatrice en management et Coach de vie,
Gaël Briez, Producteur-Distillateur de plantes à parfums, Directeur général de la marque Altearah et Dirigeant de « Un mas en Provence, de la plante au parfum »,
Hélène Schetting, Coach certifiée, Experte beauté et spa, Professeur de management et marketing dans l’Enseignement Supérieur.

Galya Ortega

Galya Ortega

DIMANCHE 7 AVRIL 2019

Modérateur :
Galya Ortega, Créatrice de soins, Formatrice, Spa Consultante spécialisée dans le positionnement stratégique des spas

Le modèle du spa classique évolue beaucoup : les familles s’y retrouvent de plus en plus. On y fait beaucoup plus que des soins, nous sommes à 100% dans le wellness au sens très large avec des apports de plus en plus riches et divers.

Le développement durable devient incontournable dans tous les domaines.

Comment faire des économies ?

Quant à l’hôtellerie de luxe, elle apporte les preuves que le spa peut lui offrir de vrais bénéfices.

Sport, yoga, méditation : les nouvelles voies incontournables dans les spas

Les activités physiques et celles de sérénité deviennent de plus en plus importantes dans les spas au point que nous parlons souvent de wellness centers à la place de spas. Même dans les grands hôtels, des espaces sont prévus, et deviennent un levier de communication incontournable. Le yoga et la méditation sont à présent très « à la mode », les spas s’en emparent au point de créer des concepts complets autour de ces pratiques et ont une vraie rentabilité (plusieurs élèves par cours !).

Caroline Nagel, Les Amazones Parisiennes, Professeur de Yoga au Mandarin Oriental Paris,
Carole Primat, Consultante Spa, développe des concepts de fitness sur-mesure dans les spas,
Géraldine Desindes, développe des programmes de méditation de Pleine Conscience dans les spas et thalassos, afin de gérer le stress et les comportements alimentaires.

Les spas et les vacances en famille

La tendance des jeunes familles (parents « millenials ») est de partir en vacances ensemble pour se reconnecter, recréer du lien au sein de la famille, tout en préservant des moments de coupure et de ressourcement. Le spa fait partie des services dont les familles peuvent bénéficier ensemble ou de manière individualisée. Des programmes complets sont ainsi créés dans les spas afin de proposer des expériences spéciales « jeunes » et/ou des offres centrées sur la famille.
Au-delà du spa, c’est le séjour complet qui est conçu pour la famille : concepts villages vacances, activités ludiques pour tous, mais également programmes spéciaux pour les parents pendant que les enfants s’épanouissent à leur rythme.

Karine Hennecent, Responsable des Center Parcs, Deep Nature, Pierre et Vacances,
Séverine Merit, Chef produit Spa Europe et Afrique, Club Med.

Le spa offre aujourd’hui bien plus que des soins

Le spa au service de la rentabilité des hôtels

Il est de coutume de dire que les spas d’hôtels ne sont pas rentables, mais contribuent à l’image et à la décision d’achat de chambres. C’est exact parfois. Mais l’expérience démontre que l’implantation réfléchie et orientée d’un spa peut largement contribuer à une vraie rentabilité de l’hôtel. Nous observons que les hôteliers changent d’attitude et trouvent des solutions inventives en intégrant des activités spécifiques, en proposant de vraies stratégies pour les séminaires business ou en créant une synergie originale entre l’hôtel et le spa.
Nos conférenciers ont des expériences concrètes à partager avec vous qui vous prouveront que OUI le spa peut non seulement être rentable, mais contribuer à la rentabilité de l’hôtel !

Fabienne Farnetti, Spécialisée en hôtellerie de luxe et bien-être, Consultante en exploitation et marketing spa, Luxury Attitude et customer experience,
Cécile Trouiller, Consultante spa.

Réduisez les charges de votre spa en étant éco-responsable !

D’ici très peu de temps, il sera impossible d’échapper au développement durable. Or, nous savons que les spas ont beaucoup de dépenses environnementales : consommation d’eau, blanchisserie, chauffage, gestion des déchets, etc. Il est prouvé qu’il est possible de faire des économies en ayant des bonnes pratiques simples.

Hubert Vendeville, Directeur de Betterfly Tourisme, Spécialiste des audits éco-responsables, Créateur de solutions et de méthodes pour gérer le développement durable des hôtels et des spas,
Brigitte Dumont de Chassart, Architecte d’intérieur avec une orientation et expérience construction éco-responsable,
Charles Beaujean, Directeur des pôles Services, Uriage. Il a géré le Spa Diane Barrière à Ribauvillier, où il peut prouver qu’il a fait des économies substantielles en étant éco-responsable.

Florence Kowalski

Florence Kowalski

LUNDI 8 AVRIL 2019

Modérateur :
Florence Kowalski, Directrice de Spaboosting, Accompagnement en performance globale pour les spas

Le spa est aujourd’hui un incontournable pour les hôteliers désireux d’offrir à leurs clients une expérience globale.

C’est également un moyen de se positionner par rapport à un environnement de plus en plus concurrentiel.

Mais la rentabilité du business model spa est délicate et il convient de respecter certaines règles. Aujourd’hui, la rentabilité n’est plus tabou.

Découvrez au cours de cette journée les clés pour booster votre spa hôtelier.

Storytelling spa : ne vendez plus des soins, racontez des histoires !

Pour se différencier et donner envie aux clients de franchir la porte de leur spa plutôt que celle du concurrent, les spas ont une arme : le storytelling, le fait de raconter une histoire et de vendre bien plus que des soins : une expérience, un moment unique ancré dans le lieu et qu’on ne peut vivre ailleurs qu’ici…
Au sein du storytelling spa, il y a évidemment la création du massage signature qui raconte cette histoire mais aussi les soins lorsqu’ils sont vraiment uniques, les produits lorsqu’ils s’inspirent d’un savoir-faire particulier, les lieux…
Découvrez les différents leviers pour mettre en place votre storytelling spa.

Harmonie Papillon, Responsable des Soins au Ritz Club Paris,
Dominique Loiseau, Présidente du groupe Bernard Loiseau,
Nicolas Coulpin, Massothérapeute, Formateur en massages bien-être, Créateur de soins signature.

La rentabilité du business model spa est délicate, il faut respecter certaines règles

Exploiter son spa en propre ou via un exploitant de spa ? Découvrez les clés du business model le mieux adapté à votre situation

De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui aux hôteliers de gérer pour eux leur spa de A à Z. La complexité de mise en place d’un spa et la difficulté de gagner de l’argent avec cet outil incitent à se poser la question de l’exploitation via ce type de partenaire. Mais le nombre croissant de ces opérateurs et la diversité des modèles existants peuvent sembler déroutants… Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle d’exploitation ? Dans quels cas gérer son spa en direct ? Dans quels cas l’externaliser ?

Romain Trollet, Directeur général Assas Hôtels,
Gaëlle Casteix, Directrice générale du Spa My Blend by Clarins – Le Royal Monceau Raffles Paris*****

Coût de revient des soins : comment éviter que le linge ne devienne un gouffre financier ?

Le linge constitue un élément essentiel de l’expérience client « soin » en spa. Mais c’est également, après les salaires, la principale charge dans le coût de revient des soins. La consommation difficile à maîtriser, la nécessité de préserver la qualité, le suivi des quantités… font de ce poste un enjeu stratégique pour le revenu spa. Achat ou location, entretien en interne ou via un prestataire, points de vigilance… Quelles options choisir pour votre établissement ?

Cassandre Amaya Grimon, Spa manager, Villa Thalgo Paris,
Lætitia Bricout, Consultante qualité pour spas et centres de bien-être.

Pourquoi le secteur du spa peut faire de vous des managers exceptionnel(le)s ?

La pénibilité du travail de spa praticienne et la difficulté de motiver les équipes, la difficulté d’affirmer le « sérieux » de l’esthétique et du bien-être par rapport à un service commercial ou financier, les préjugés liés au métier de l’esthéticienne et du spa, etc., rendent le travail de management en spa plus complexe que dans d’autres secteurs… Néanmoins force est de constater que ces difficultés leur permettent de développer de très belles compétences humaines et managériales, comme en témoignent ces parcours professionnels riches d’enseignements.

Colette Audebert, Responsable d’Exploitation au sein de la société Equalia,
Cécile Troude, Directrice Formation et Qualité, Deep Nature,
Élise Roulon, Directrice Spa, Royal Champagne Hôtel & Spa*****

Programme détaillé des conférences et portraits des orateurs sur :
www.congres-esthetique-spa.com

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