L’entretien du mois : Asma El Mernissi

Par Laure JEANDEMANGE.

Forte d’une belle expérience en hôtellerie, Asma El Mernissi a créé Maison d’Asa, une marque spa, de niche, de luxe qui s’inspire des traditions hospitalières d’une maison et qui revisite des recettes de beauté ancestrales. Bonne nouvelle, cette marque différenciante arrive enfin en France !

Asma El Mernissi

Asma El Mernissi

POURQUOI CRÉER MAISON D’ASA ?

Ma passion du bien-être est née à travers une expérience management dans la première chaîne hôtelière du Royaume Marocain, 17 établissements, pendant plus de 15 ans. À cette période, j’ai eu l’idée de lancer le tourisme de santé au Maroc et de le commercialiser sur les marchés émetteurs étrangers tels que la France, l’Espagne, l’Italie, les USA…

Quand j’ai commencé à m’investir dans cette nouvelle thématique du tourisme de santé/bien-être, je me suis intéressée de plus près à tout ce qui touche à cet univers, c’est-à-dire, les ingrédients, les manœuvres manuelles, les traditions culturelles de bien-être de différentes régions…

Et j’ai réalisé à quel point les terroirs : marocain ou maghrébin de manière générale, asiatique et oriental, étaient une très belle source d’inspiration. Et c’est tout simplement à ce moment-là que j’ai voulu rendre hommage à ces origines à travers des continents différents.

LE CONCEPT DE MAISON D’ASA ?

Le concept s’inspire d’une maison avec plusieurs portes. Derrière chaque porte se décline une destination avec les senteurs, les couleurs et les traitements : la porte d’Atlas en hommage au Maroc, la porte de Carthage en hommage à la Tunisie, la porte d’Asie, ce berceau du bien-être et enfin la porte d’Orient, ce bel Orient qui se croise à travers les différentes destinations précitées !

« ASA » est la déclinaison de mon prénom Asma, qui a vu le jour lorsque nous étions en train de travailler sur le story telling de ma marque et que tout le monde a réalisé que ma conception du spa se veut comme une maison où l’on accueille ses hôtes. Toute personne qui pousse la porte de notre maison de bien-être devient notre hôte de marque et il est de notre responsabilité de le faire voyager de l’accueil par des petites attentions (boisson aromatisée etc.), en salle de soin, pendant et à la fin du rituel, jusqu’à l’accompagnement à la porte. Voilà ma conception du spa et du bien-être !

LE POSITIONNEMENT DE MAISON D’ASA ?

Maison d’Asa est une marque orientale de niche qui a choisi un positionnement de luxe apportant une expérience unique au client différente de ce qu’il connaît.
Le développement de Maison d’Asa a débuté avec des partenaires hôteliers de référence (Four Seasons, Fairmont, Sofitel, Radisson…) qui sont un véritable gage de confiance et de qualité. Ce qui confirme la marque dans son positionnement haut de gamme. En dépit du jeune âge de notre marque, Maison d’Asa a déjà obtenu trois prix internationaux, dont le label international de qualité SPA-A et le dernier en date, The Best World Spa Awards, en juillet dernier.

Notre exigence de qualité se retrouve également dans nos produits. Nous avons une gamme cosmétiques bio fabriquée en France en plus des eaux de parfums et toute une gamme d’aromathérapie en hommage au Maroc, à la Tunisie, et à l’0rient. Toute cette ligne a été fabriquée par la plus ancienne maison de parfums à Grasse, créatrice de belles fragrances pour les plus grandes marques. Une preuve supplémentaire qui nous conforte dans notre positionnement et montre notre rigueur au niveau du choix de nos fournisseurs car nous nous adressons aux meilleurs.

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE UNIQUE ?

Il est vrai qu’on trouve cette citation sur notre site Internet parce que nos soins sont des soins signature créés pour notre marque avec les spécificités de chaque région, ce qui implique qu’on ne peut les trouver que chez Maison d’Asa. Quant au hammam, sa tradition fait partie de toute ma jeunesse, c’est pourquoi je me suis régalée à créer de nombreux cérémoniaux synonymes de purification physique et psychique donnant lieu à un lâcher-prise total. De ce fait, aucune partie du corps n’a été négligée : corps, visage, cheveux, pieds, etc. Tout est choyé avec la richesse des produits, la gentillesse et la générosité de cœur des praticiennes.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC MAISON D’ASA ?

Maison d’Asa est un concept global qui ne se limite pas à une seule expérience ou une seule destination, c’est un voyage sensoriel varié.
Le concept est original car il s’inspire d’une maison et une maison est toujours synonyme de stabilité, sécurité et chaleur humaine…
Sans oublier la qualité des produits qui se distingue par la noblesse de ses ingrédients. Fabriquée en France, c’est une gamme d’exception, avec une ligne cosmétique visage et corps bio.

Enfin, il y a aussi l’encadrement et l’accompagnement dans chaque projet de spa hôtelier ou autre où nous fournissons tous les outils de formation. Nous poussons la réflexion jusqu’à la création d’un plan d’actions commerciales (si besoin) propre à chaque établissement. C’est un plan d’actions à mener sur l’année en fonction du type de clientèle de chaque établissement. C’est une démarche qui tient compte des particularités de chaque partenaire et l’intérêt que nous portons à sa rentabilité. Notre devise c’est de se mettre toujours à la place du partenaire hôtelier et de sa clientèle pour deviner les attentes de ces derniers et faire au mieux pour les satisfaire. Ce qui nous distingue d’une marque de spa classique !

LES AMBITIONS DE MAISON D’ASA

Continuer à intégrer des chaînes d’hôtels de luxe internationaux et donner la preuve qu’une marque de spa d’origine marocaine ou maghrébine peut prétendre à une belle place sur le marché international du spa de luxe par le respect des standards de qualité tant au niveau des soins qu’au niveau des produits.

Une marque orientale de niche au positionnement luxe

Mon investissement personnel, mes nombreuses recherches, ma rigueur, mon exigence dans ma quête à la qualité et principalement ma passion pour les métiers du bien-être sont l’aboutissement de la marque Maison d’Asa.

QU’EST-CE QU’UNE EXPÉRIENCE SPA RÉUSSIE ?

Quand, à la fin du soin, le client a envie que ça dure encore, qu’il réalise qu’il a fait une coupure dans le temps, et qu’il se sent complètement détendu. Pour obtenir un tel résultat, il faut que l’accueil soit excellent, et que, même s’il vient pour la première fois, qu’on lui donne l’impression d’être unique, et d’être à son écoute. Ensuite, c’est la prise en charge de la praticienne qui accompagne le client mais toujours avec une chaleur humaine sincère. Une fois dans la cabine de soin, il faut que tous les critères de qualité, de confort et de professionnalisme soient là pour contribuer au lâcher-prise. La clôture du soin est aussi une étape importante et peut être enrichie par des touches olfactives, une boisson aromatisée, un accompagnement discret jusqu’à l’accueil.

MON MESSAGE AUX EXPLOITANTS DE SPA

Pour une meilleure exploitation, il faut à la base que la conception du spa soit confiée à un spécialiste pour optimiser les espaces et prendre en compte les critères de rentabilité : postes de soins, zones humides, extractions, circulation fluide, espace de stockage produits, linge, etc.
Aujourd’hui, on assiste encore malheureusement à des handicaps dans l’exploitation du spa dus à l’absence d’interventions de consultants qui maîtrisent les éléments essentiels nécessaires à un chiffre d’affaires qui s’inscrit dans la performance.

Maison d’Asa propose un voyage sensoriel varié

Ensuite viennent les facteurs ressources humaines, formation, relation avec les clients :
– ressources humaines : une équipe de spa ressemble à une famille où il faut toujours veiller à l’harmonie et à l’entente de ses membres. Il en découle une atmosphère positive propice à un environnement relaxant. Nous savons tous combien il est difficile d’aboutir à ce résultat mais c’est la mission du spa manager,
– formation : les diplômes des praticiens doivent être toujours accompagnés d’une formation/révision qui s’inscrit dans le temps et la durée,
– relation avec les clients : quelle que soit la richesse d’un menu de soins, le client a toujours besoin d’être conseillé par rapport à ses besoins et aux nombreux soins proposés. Ce conseil doit être absolument sincère et tenir compte en premier lieu de la satisfaction du client,
ce qui favorise une relation de confiance et encourage le retour !