Par Laure JEANDEMANGE.

Au cœur de Paradiski aux Arcs 1800, à Edenarc, La Maison de Bains Nama Springs se niche au cœur de la Résidence Odalys 5 étoiles. C’est le 75ème projet de centre de bien-être de Franck Bouffioux et d’Erwan Madec. Ce projet-ci ne ressemble à aucun autre en France… Franck Trecco vous en parle aussi avec admiration.

LA RÉALISATION DU NAMA SPRINGS ?

Nous avons souhaité faire quelque chose de complètement différent d’un spa en partant d’une exploration du concept des « onsen » japonais et des hot springs qui existent dans le monde entier. La meilleure dénomination que nous avons trouvée pour ce que nous proposons est une « Maison de Bains ». Ce concept, nouveau en France, fait partie de la grande tradition populaire des soins de bain en Europe du nord, en Russie et en Asie.
Nous avons donc créé un lieu de 1000 m², se décomposant en 600 m² couverts sur deux niveaux et comprenant 250 m² de bassins à l’extérieur avec une vue fantastique. Un étage couvert est consacré à l’accueil des hôtes ainsi qu’aux soins individuels, et un étage complet, en sous-sol, est entièrement dédié à l’expérience des bains.

Un mot galvaudé

Malheureusement, aujourd’hui, n’importe quel espace peut s’autodéclarer « spa » sans même s’intéresser à la dimension de l’eau dans le concept, il y a même des « soirées spa », des shampooings et des tisanes spa dans les supermarchés !

L’IDÉE DE DÉPART…

C’est une société de promotion immobilière savoyarde, Sotarbat 360, qui a construit l’ensemble de la résidence hôtelière Odalys et les 300 appartements constituant Eden Arc 1800. Au-delà des activités de piscine que l’on trouve dans ce type de destination Montagne, nos partenaires voulaient valoriser l’ensemble immobilier avec un espace de bien-être d’exception.

Nous leur avons clairement expliqué et prouvé, chiffres à l’appui, que faire un spa traditionnel de deux ou trois cabines n’était pas forcément la meilleure idée, et comme leur stratégie consistait à vouloir clairement se démarquer des autres offres montagne, ces derniers ont tout de suite été réceptifs à un concept totalement novateur même si cela demandait un investissement plus conséquent.

Les intervenants

Après consultation, nous avons choisi URB1N, une agence d’architecture bordelaise, et nous avons ensuite soumis notre cahier des charges à la société Hydroconcept qui est donc intervenue à l’origine du chantier. Ce sont des gens curieux et inventifs qui vont chercher le meilleur des technologies de bien-être dans le monde entier, les adaptent et les proposent au marché français et européen.

UN SUCCÈS ÉCONOMIQUE

L’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé par les clients du complexe et des stations avoisinantes qui payent un droit d’entrée très raisonnable pour passer un moment d’évasion d’exception, pouvant durer de deux heures à une demi-journée maximum.
Les clients bénéficient, à leur propre rythme et au gré de leurs envies du moment, de l’accès à l’ensemble des espaces d’expériences.
Accessoirement, nous disposons de trois cabines de soins individuels et nous proposons une carte de massages et de soins très courte s’inspirant de la tradition des soins ayurvédiques et de l’aromatologie. Nous ne mettons pas spécialement ces soins en avant car le cœur du concept n’est pas là.

L’EXPÉRIENCE CLIENT

Le client profite des soins de manière autonome

L’hôte de Nama Springs peut passer d’une expérience à l’autre, selon son envie. Il peut le faire seul ou accompagné de ses amis et dans l’ordre de découverte qu’il souhaite. Il n’y a aucune contrainte horaire. Notre équipe veille discrètement et à distance que tout se passe bien.

Le client profite des rituels organisés

Pour les personnes friandes de nouveautés et de découverte, nous proposons des animations réalisées par des maîtres de sauna, qui sont proposées, comme dans les pays nordiques, à l’intérieur des saunas et des hammams.

Le client passe d’une expérience à l’autre selon son envie

Au cœur des expériences, à heure régulière, nos praticiennes se présentent au hammam pour expliquer au client les bienfaits de l’expérience du hammam et réalisent ensuite une chorégraphie en suivant une mise en scène précise à l’intérieur même de l’espace. Pour certains rituels, cela se termine par de l’auto-enveloppement ou par de l’auto-gommage avec du sel ou de l’argile.

Le sauna

L’aufgussmeister (le maître de sauna, c’est à dire une personne formée à toutes les techniques qui peuvent se pratiquer à l’intérieur des saunas) va former une boule de glace en y intégrant des essences d’huiles essentielles très particulières. Le maître de sauna place ensuite cette boule sur le poêle et, à travers une grande chorégraphie de mouvements amples réalisés avec un grand éventail ou des serviettes, va diffuser des odeurs pour toutes les personnes à l’intérieur du sauna ou du hammam. C’est magnifique et très efficace pour optimiser les bienfaits du soin.

Le hammam

Dans le hammam, nous proposons un gommage à base de sel le matin et à base d’argiles l’après-midi. La praticienne se présente dans le hammam avec son bol d’argile ou de sel, en explique au client toutes les vertus, notamment celles des huiles essentielles que l’on y a ajoutées, elle lui montre comment faire un auto-gommage ou un auto-enveloppement. C’est aussi l’occasion de faire un petit historique sur le rituel de la tradition des hammams, car les clients sont toujours avides d’informations et ils apprécient toujours de mieux comprendre le pourquoi de ces rituels au cœur des différentes expériences.

C’est donc au client de choisir ce qu’il souhaite vivre. Alors qu’en France, nous vivons l’expérience des bains de vapeur, du chaud et du froid de manière beaucoup plus passive, désormais le client devient proactif s’il le souhaite en suivant un planning préétabli qui indique à l’avance tout ce qu’il se passe dans la maison de bains, à quel endroit et à quelle heure.

Focus sur le bassin de flottaison

Nous avons des bains communs, plus communément des piscines, à l’intérieur et à l’extérieur, se distinguant par des températures différentes à 13°, 28° ou 33° degrés et certaines équipées de puissants jets automassants.
Nama Springs dispose aussi d’un bassin de flottaison : une première en France en montagne !
C’est le principe d’hyper-flottaison de la Mer Morte, le sel de mer est remplacé par du sel d’Epsom qui génère quatre fois plus d’intensité de flottaison que la densité de la Mer Morte. Le client se relaxe dans une eau à 36°, et il est en « quasi-lévitation ». Comme l’eau est à la même température que le corps, le client ne ressent pratiquement plus la présence de l’eau et connaît une sensation très proche de l’apesanteur. Il est porté par l’effet planant de la musique aquatique prévue à cet effet. Le bassin peut accueillir quatre clients en même temps pour partager cette expérience unique.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE NAMA SPRINGS

De tels espaces existent à l’étranger et fonctionnent très bien, alors pourquoi pas en France ? En montagne, il n’y a pas énormément de choses à faire quand vous n’êtes pas skieur. Nous considérons que profiter d’une après-midi entière à Nama Springs pour un prix de 35 euros reste tout à fait abordable.
Nous avons ouvert au début du mois d’août 2018 et nos projections de résultats correspondent à ce que nous avions prévu en année N+2 ! Nous sommes donc très satisfaits, car c’est de bon augure pour cet hiver 2018/2019.

Nos résultats correspondent à ce que nous avions prévu en année N+2

Nous avons exploité 600 m² de Nama Springs, mais nous avons d’autres idées pour agrandir l’espace jusqu’à 1 000 m². C’est le début de l’aventure car l’objectif est de dupliquer cet espace sur d’autres sites en France et de proposer le concept à d’autres investisseurs qui cherchent de nouveaux concepts et des preuves de rentabilité pour ce type de modèles économiques.
Le schéma de la réussite d’un spa n’est pas facile. Avec ce nouveau concept, que nous allons dupliquer, nous sommes dans un schéma de concept budgétaire qui va marcher, car justement on peut se permettre d’accueillir 70 personnes avec seulement une dizaine d’employés, dont l’organisation du travail est très radicalement différente des schémas classiques du spa !

FRANCK BOUFFIOUX ET SA VISION DU SPA…

« J’ai commencé dans le marketing, puis j’ai continué dans l’hôtellerie traditionnelle en tant que directeur d’hôtel au Canada. De retour, en France, j’ai collaboré pour de grands groupes tels Accor, Barrière, Pierres & Vacances. Il y a une vingtaine d’années, j’ai géré un centre de thalassothérapie. C’est ainsi que j’ai découvert le marché du bien-être.
J’ai ensuite travaillé pour le groupe Thalgo qui a été souvent novateur et qui a senti ce marché émerger et a donc créé une filiale dédiée à la création de spas sur quatre continents.

Après avoir travaillé pour d’autres sociétés, je me suis mis à mon compte et j’ai créé ma propre société : Ze Spa Consultin. Je me suis associé à la société d’Erwan Madec, Le Spa Français, pour créer ensemble Wellness Ressources. L’objectif est d’aider les porteurs de projets, promoteurs ou propriétaires d’établissements à déterminer ce que l’on peut faire, les tendances du marché, ce qui est porteur ou non, quelles prestations proposer… et surtout les erreurs à ne pas faire. Nama Springs est notre… 75ème projet !
Je suis vraiment subjugué par ce que l’on peut découvrir à l’étranger dans ce métier et qui est encore méconnu en France. J’essaie d’être un messager entre les différentes cultures du bien-être dans le monde et elles sont très nombreuses ! »

Un message aux exploitants de spa

Renouvelez-vous et proposez une expérience qui devient une expérience multiple, holistique. Au sein de votre établissement, il doit se passer quelque chose dans le cœur des gens, quelque chose de différent.
Le secret de la réussite d’un spa, en 2018, c’est l’innovation ! Cela implique effectivement d’investir et de tenir parfaitement son budget d’exploitation, sinon, je vais être très brut, ne perdez pas votre temps ni votre argent et orientez-vous vers autre chose !