Par Laure JEANDEMANGE.

La 12ème édition du Global Wellness Summit se tenait cette année en Italie au siège de Technogym à Ceseana. 630 participants de 82 pays se sont réunis pour imaginer le futur du wellness.

Laure Jeandemange, Rédactrice en Chef de Spa de Beauté et des Nouvelles Esthétiques

Laure Jeandemange, Rédactrice en Chef de Spa de Beauté et des Nouvelles Esthétiques

À l’initiative de Susie Ellis, le Global Wellness Summit est un événement qui rassemble des leaders et des visionnaires passionnés par le wellness pour imaginer ensemble l’avenir de l’économie du bien-être mondial de 4.2 trillions de dollars. L’événement a lieu dans un pays différent chaque année : États-Unis, Suisse, Turquie, Bali, Inde, Maroc, Mexique, Autriche.

Pendant trois jours, des orateurs passionnés venus de tous les horizons ont partagé leurs visions, les résultats de leurs études, leur expertise lors de grandes sessions plénières ou de workshops en petits groupes pour aborder par exemple : l’histoire des termes en Italie, les chiffres du wellness dans le monde, le wellness design, les nouveaux concepts wellness, les bienfaits concrets de la médiation…

Voici un rapide focus sur quelques enseignements de ce dernier Global Wellness Summit :

LE WELLNESS POUR TOUS

Nerio Alessandri, Fondateur de Technogym et Susie Ellis, CEO Global Wellness Summit

Nerio Alessandri, Fondateur de Technogym et Susie Ellis, CEO Global Wellness Summit

C’était le message de Nerio Alessandri, Président, Fondateur de Technogym, qui a présenté la première intervention de l’événement : « Nous sommes réunis ici pour aider l’humanité. Nous faisons le plus beau métier du monde : nous aidons les gens à être plus beaux, au sens noble du terme, nous les aidons à être mieux dans leur peau. À l’origine, l’homme est un chasseur-cueilleur, il est fait pour bouger, aujourd’hui, le risque est d’avoir des maladies à force de ne pas bouger ! Nous devons retourner à nos origines.
Le monde a besoin du wellness. Je rêve que prochainement il y aura des wellness hub partout dans le monde avec un hôtel accolé à un hôpital et un spa pour améliorer la qualité de vie des individus. L’idée est de rendre accessible le wellness à n’importe quel moment de la vie ».

LES SECRETS DES CENTENAIRES

Les Blue Zone sont les zones du monde qui concentrent le plus de centenaires comme le Japon, la Grèce ou le Costa Rica.
Voici les points communs des centenaires du monde entier :
– ils sont actifs : font du jardinage, marchent…,
– ils ont des rituels quotidiens pour se détendre,
– ils ont une alimentation composée de 90 à 100 % de végétaux avec beaucoup de graines. Ils mangent de la viande moins de cinq fois par mois. Ils prennent un bon petit déjeuner, un déjeuner léger et un dîner encore plus léger,
– ils ont de la famille proche, des amis, ils sont entourés,
– ils ont une croyance religieuse.

SHARK TANK OF WELLNESS AWARD

Chaque année, la compétition du Shark Tank of Wellness défie les étudiants du monde entier pour créer de nouveaux concepts bien-être. Quinze projets parmi les 150 reçus de 139 pays ont été présentés. Voici les trois finalistes :

Le mobile pour s’endormir

Premier prix, gain de 5 000 dollars pour Maria Mu de l’Université de Cornell University pour l’application avec le mobile Bellumo pour s’endormir.
Bellumo est une belle alternative aux médicaments sachant que 48 % des Américains ont des difficultés à s’endormir.
Bellumo propose de la musique et des exercices de respiration. C’est comme un mobile pour enfant avec deux petits nuages et des couleurs qui changent. Le mobile est connecté à l’application et accroché au lit. Actuellement, les produits qui existent diffusent une lumière très forte qui n’est pas très agréable. Dans Bellumo, des lampes Leds douces guident l’utilisateur pour respirer à un rythme précis pour favoriser la détente et l’endormissement.

La cabine individuelle de yoga

Deuxième prix, gain de 2 500 dollars pour Ece Nur Temel de l’Université Technical d’Istanbul pour le Yoga Lounge. Il s’agit d’une petite cabine qui permet de faire du yoga, de la médiation en libre accès. Plus de 560 000 vols sont retardés tous les mois, Yoga Lounge fournit un sanctuaire dans l’environnement particulièrement stressant des aéroports. Il existe déjà des Yoga Lounge dans des aéroports mais pas de cabine individuelle. Là, il s’agit d’un bloc de 3.5 de diamètre avec lumière, air-conditionné. L’espace est divisé en deux zones : l’une pour les bagages et se changer et l’autre pour profiter de la séance.

Global Wellness Summit 2018

Le summer camp wellness

Troisième prix, gain de 2 500 dollars pour Niccolo Saltarelli de Les Roches Global Hospitality Education de Suisse pour son concept CampWell. Il s’agit d’un summer camp de deux semaines pour redécouvrir ses émotions à travers un programme holistique tout en réunissant les générations. Selon lui, la technologie a tué les relations humaines, il faut les faire renaître. Lors du premier CampWell, Niccolo pensait réunir 15 personnes, il a eu 60 demandes. Plus qu’un concept c’est une destination wellness qui mixe tradition et innovation avec par exemple des cours de cuisine et de la méditation : des choses qu’on ne trouve pas d’habitude en camp. L’idée est que les familles fassent des choses ensemble mais de façon différente. Le contenu de CampWell est conçu pour s’attaquer à l’épidémie actuelle de solitude et tristesse parmi de jeunes adultes.

Global Wellness Summit 2018La créativité : facteur clé de réussite des entreprises

Quel est le point commun entre : Apple, Google, Microsoft, UBER, Amazon et Facebook ?

Leur point commun est la créativité !

La créativité comme facteur clé de la réussite qui était en 10ème place en 2015, est passée à la 3ème place en 2020 !

« La créativité, c’est juste connecter les choses » disait Steve Jobs. La fantaisie et l’imagination sont donc plus utiles que la connaissance.

L’INDUSTRIE DU WELLNESS DANS LE MONDE

Le Global Wellness Institute (GWI) est un centre de recherche et d’étude à but non-lucratif qui fait des recommandations aussi bien pour des institutions publiques que privées sur le bien-être. Sa mission est de permettre à tous d’accéder au bien-être dans le monde entier. Voici les résultats de sa dernière étude sur le marché du wellness.
L’industrie du wellness représente au niveau mondial 3.7 trillions de dollars en 2015 et 4.2 trillions de dollars en 2017.
Bonne nouvelle, le Global Wellness Institute révèle que le marché wellness évolue à un taux historique de 6.4 %, presque deux fois plus vite que l’économie mondiale qui est de 3.6 %.
– L’industrie du wellness représente maintenant 5.3 % de l’économie mondiale.
– L’Europe est la zone où les dépenses pour le wellness augmentent le plus vite.
– La Chine et l’Inde sont les pays qui ont la plus forte croissance en tant que destinations wellness.

L’industrie du wellness évolue deux fois plus vite que l’économie mondiale

« Autrefois, le bien-être était occasionnel. Mais tout a changé, il y a eu une prise de conscience au niveau mondial pour toutes les décisions du quotidien : les achats alimentaires, le bien-être mental pour réduire le stress, l’activité physique ou encore avoir une conscience environnementale. Le wellness a changé de paradigme, on est passé du rarement au quotidien, d’épisodique à essentiel, d’un luxe à un style de vie » a noté Katherine Johnston, chercheur pour le Global Wellness Institute.

UN MARCHÉ TRÈS DYNAMIQUE

L’immobilier de bien-être

L’immobilier qui incorpore des éléments de wellness dans son design, les matériaux et la construction connaissent un fort développement car les gens veulent être dans un environnement sain, là où ils passent la majorité de leur temps.

Des lieux de travail wellness

Estimé à 47.5 milliards $, le marché du wellness au travail n’est pas encore très développé. Seuls 9.8 % des salariés mondiaux sont couverts par un programme de bien-être sur leur lieu de travail (321 millions de personnes) et cela ne concerne presqu’exclusivement les pays à hauts revenus.

Le wellness est passé d’épisodique à un véritable style de vie

Le tourisme de bien-être

Le marché du voyage de bien-être est de 639 milliards de dollars avec un taux de croissance de 6.5 %, soit plus du double que le taux de croissance du tourisme global. Il y a ainsi eu 830 millions de voyages de bien-être en 2017 contre 139 millions en 2015.
Au cours des cinq dernières années, l’Asie est le grand gagnant tant au niveau des voyages de tourisme de bien-être qu’aux revenus générés.

Le spa

Le spa représente un marché de 118.8 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 9.9 %. Presque 2.6 millions de travailleurs sont employés dans cette industrie.

Les centres thermaux et les thalassos

Le marché du thermalisme et de la thalassothérapie continue sa croissance. Il est passé de 51 millards de dollars en 2015 à 56.2 milliards en 2017. Ce sont 1.8 million de personnes qui travaillent dans ce secteur. Le marché se concentre sur l’Europe et l’Asie-Pacifique avec 95 % des revenus provenant de ces zones.
« Au fur et à mesure des années, ces différents secteurs seront de moins en moins isolés les uns des autres, ils seront au contraire plus connectés, en offrant des expérences globales » remarque Ophelia Yeung, chercheur attaché au Global Wellness Institute.

La technologie nous permet de raviver le cerveau pour une amélioration cognitive, un bien-être mental

TENDANCE : LE CERVEAU OPTIMISÉ

La technologie nous permet aujourd’hui de raviver le cerveau pour une amélioration cognitive, un bien-être mental.
Le cerveau représente déjà un important business. Les gens sont à la recherche d’un bien-être mental, d’une meilleure attention, d’un meilleur sommeil, voire de plus beaux rêves.
Nous voyons apparaître de plus en plus de « centres de bien-être cérébral » comme le Field, un club privé de New York qui aide les « esprits d’élite » en utilisant la technologie de la neuromodulation pour améliorer les performances du cerveau et proposer des traitements adaptés.
Si le monde de bien-être était il y a quelques années concentré sur la santé physique, aujourd’hui les nouvelles approches concernent le bien-être et la santé mentale. L’optimisation cérébrale signifie plus que mieux penser et plus rapidement. L’innovation technologique Palo Alto’s Transformative Technology Lab expérimente une machine qui serait capable de stimuler certaines zones très précises du cerveau, cela pourrait être une alternative aux médicaments, voire à la méditation.

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