…Dans la forêt vosgienne

Lisbeth Strohmenger

Lisbeth Strohmenger

Par Michel KNITTEL, Manasa Conseil.

L’Hôtel La Clairière est géré par Lisbeth Strohmenger. Cet hôtel familial est devenu hôtel-spa bio il y a une quinzaine d’années. Voici les coulisses de cette mutation, synonyme de succès.

À cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, le Parc naturel régional des Vosges du nord attire depuis des décennies des visiteurs en quête de calme, de nature, de patrimoine… et de bonne gastronomie. C’est dans ce cocon idéal pour lui qu’est installé le Bio & Spa Hôtel La Clairière. Lisbeth Strohmenger vous raconte son histoire.

« La Clairière », ce n’est pas juste une appellation pour être en phase avec l’environnement ?

« Effectivement ! Notre établissement est vraiment installé en pleine nature, dans une clairière de la forêt, à un kilomètre du bourg. Ce sont mes parents, il y a plus de 40 ans, qui ont choisi délibérément cet endroit en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du nord, au calme, pour bénéficier des bienfaits de l’endroit. Même si, je l’avoue, leur idée initiale était d’ouvrir un dancing, histoire d’apporter un peu d’animation pour les villages des alentours. Ma mère est flamande et en Belgique, à l’époque, les dancings étaient une vraie tradition populaire.
Rapidement, cependant, ce projet s’est orienté vers un hôtel, mes parents s’occupant eux-mêmes de toute la construction ex nihilo, rachetant les parcelles de clairière et de forêt nécessaires à partir de 1974. L’hôtel a ouvert en 1981, avec 10 chambres seulement, puis cela s’est développé petit à petit. Aujourd’hui, nous en avons 50 ! »

La transition vers l’hôtel-spa bio était-elle programmée ?

« Absolument pas. Du temps de mes parents, l’implantation en pleine nature faisait certes partie de la carte de visite de l’établissement, dont les 200 km de chemins forestiers balisés dans les environs immédiats. L’activité séminaires ayant été particulièrement développée, cet environnement avait également été mis à profit avec, par exemple, des parcours de corde pour faire du
team building.
Du côté de l’hôtel lui-même, à cette époque, on ne parlait pas encore d’hôtels bio ni d’éco-conception. Mais certains petits détails étaient déjà précisément pensés, comme le fait que lorsqu’on raccrochait au tableau la clé d’une chambre, le chauffage s’y coupait automatiquement, de même que lorsqu’on ouvrait les fenêtres…
C’est suite à des problèmes de santé de nos parents, à la fin des années 90, que ma sœur Kareen et moi avons dû reprendre au pied levé l’affaire familiale alors que l’hôtellerie n’était pas notre métier : Kareen était diplômée en médias et communication et moi j’avais fait des études de management et de commerce, avant de travailler pendant quelque temps à Londres. »

Un spa bio, holistique et ayurvédique dans la forêt vosgienne

C’est votre arrivée et celle de votre sœur qui ont fait prendre la nouvelle orientation…

« Oui, à la fois le spa et les soins, et l’orientation non seulement bio mais aussi bien-être, dans une optique globale, holistique. Cela nous tenait à cœur à toutes les deux, car nous faisions déjà très attention à notre alimentation, préférant le bio, voire le végétarien. Même si nous sommes revenues dans l’urgence, nous avons considéré que c’était une opportunité pour faire partager nos valeurs personnelles.
Pour ce nouveau projet familial, nous avons également fait beaucoup de choses nous-mêmes, sans architecte d’intérieur par exemple, parce que nous voulions que l’endroit corresponde vraiment à nos aspirations, “sans filtre”, en profitant de la passion et des connaissances techniques de mon père en matière de construction – allant même jusqu’à de réelles compétences en matière d’électricité ou de filtration pour les piscines ! – et pour donner naissance à quelque chose qui soit une œuvre commune, avec aussi un petit supplément d’âme. Le projet a été long mais, au final, je pense que nous pouvons être fières du résultat, et ce d’autant plus que ce fut l’un des tous premiers spas en Alsace. »

Quels sont les équipements dont vous disposez ?

« Nous avons huit cabines de soins, une piscine intérieure (qui existait depuis 1986), une piscine extérieure avec hydrothérapie, chauffée à 30°C… Côté saunas, nous avons un “light sauna”, ainsi baptisé car c’est un bio-sauna à 60°C, plus un sauna finlandais à 90°C, un sauna infrarouge, un bain de vapeur et un tepidarium qui peut aussi être transformé en bain de vapeur, une salle de fitness, etc. Au total, l’activité spa, qui a débuté en 2005, s’étend sur 1 000 m². »

Et l’aspect bio dans tout cela ?

« Le bio au sens strict est arrivé dès notre reprise de l’établissement, via une cuisine faite avec des ingrédients 100 % bio ou issus de cueillette sauvage certifiée, privilégiant les producteurs locaux. En 2007, La Clairière a été le premier restaurant d’hôtel certifié bio en France.
Pour les soins du visage, nous avons démarré avec la gamme certifiée Dr Hauschka, à laquelle nous sommes restées fidèles jusqu’à aujourd’hui. Un choix éthique et qualitatif avant tout plutôt que purement économique. Ma sœur et moi nous voulions vraiment proposer des soins qui correspondent à nos valeurs personnelles. Pour les soins du corps et les massages, nous utilisons des huiles végétales et des huiles essentielles, bio bien évidemment. »

Un spa bio, holistique et ayurvédique dans la forêt vosgienne

La piscine extérieure, en pleine nature

Mais il n’y a pas que les soins et la restauration qui s’inscrivent dans un esprit bio et durable ?

« Loin de là. Avec ma sœur, nous avons une vision globale, holistique de l’esthétique et du bien-être. Déjà, il serait parfaitement contradictoire d’avoir du bio dans notre assiette et pas pour les soins, et inversement ! Mais cela va bien au-delà du type de produit mis sur la peau ou de ce que nous mangeons.
L’aspect écologique et durable s’est également traduit par des investissements successifs dans les équipements et l’organisation : décoration des chambres en bois naturel, literie en latex naturel et laine bio, chaudière à bois, panneaux photovoltaïques, aucun emballage individuel pour le buffet du petit-déjeuner ni pour les échantillons en chambre, tri des déchets y compris ceux des chambres, etc. Détail pratique à propos de ce tri, nous avons décidé de le confier à un prestataire extérieur, même si cela coûte plus cher, ayant considéré que cela était, d’une part sans doute plus efficace et, d’autre part aussi plus élégant que de l’imposer aux clients.
Pour nous motiver, nous avons été le premier établissement français certifié de la chaîne Bio Hotels, très présente en Allemagne, en Autriche et en Suisse, dont nous sommes restées membres plusieurs années. »

Mais il y a encore plus, il y a l’ayurvéda !

« Tout à fait, ayant étudié moi-même l’ayurvéda, à Londres et en Inde notamment, j’ai voulu que cette thérapie alternative fasse entre autres partie intégrante de notre approche, sans nous immiscer, bien sûr, sur le terrain médical. Il ne s’agit que de bien-être et d’équilibre de vie. Nous avons des soins ayurvédiques et recevons régulièrement des thérapeutes ayurvédiques qui viennent parfois directement d’Inde, tous spécialistes de haut niveau, pour proposer des ateliers et des séminaires, avec des programmes pouvant aller jusqu’à un ou deux mois.
Nos formules permettent aussi, de façon intégrée ou optionnelle, de bénéficier d’autres solutions naturelles de bien-être, qui vont des menus bio, détox, végans, etc., aux conseils en alimentation ou en hygiène de vie que vient donner un thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, en passant par des cours de yoga, de qi gong, de tai-chi, de méditation… Sans oublier la sylvothérapie, du printemps jusqu’à l’automne, à laquelle nous nous sommes formés. C’est-à-dire que nous proposons régulièrement des sorties en forêt allant d’une heure à une journée entière, en partant directement à pied de l’hôtel. Ces sorties, dans des paysages magnifiques de bois et de rochers, rencontrent un grand succès, car elles permettent à nos clients de découvrir la forêt autrement, avec par exemple des exercices de respiration, de la marche pieds nus… Une véritable reconnexion avec la terre et la nature, comme ils le reconnaissent eux-mêmes. »

Nous recevons régulièrement des thérapeutes ayurvédiques dont certains viennent d’Inde

Un spa bio, holistique et ayurvédique dans la forêt vosgienne

Même à l’intérieur, on est « à l’extérieur » !

Quels sont les retours clients ?

« Je passerai rapidement sur les clients qui ont déjà intégré le bio et le durable dans leur mode de vie, qui représentent environ 30 % de nos hôtes. Chez nous, ils sont dans leur élément naturel. Tous les autres viennent pour la qualité de ce que nous proposons, séduits par l’image que nous avons construite. Pour eux, c’est souvent une découverte, et beaucoup – qui reviennent d’ailleurs – nous disent qu’ils repartent changés et que, rentrés chez eux, ils ont décidé de consommer autrement et d’adopter une autre hygiène de vie, de se mettre au yoga, etc. Même ceux qui pensaient que manger bio, ou s’essayer au végan, serait une épreuve, s’avouent totalement séduits. Certes, cela est plus rare pour les clients qui ne restent qu’une nuit, mais à partir d’un séjour de quelques jours, le résultat est sensible. Pour nous, c’est une réelle satisfaction d’avoir participé à cette découverte que font nos clients. »

Notre offre bien-être inclut des sorties de sylvothérapie dans la forêt environnante

Quels sont, selon vous, les enjeux dans un tel projet ?

« Le premier enjeu, gage essentiel du succès, est d’être personnellement convaincu de la justesse de l’approche bio, écologique, durable. Il faut d’abord le vivre soi-même, s’exercer à au moins une des pratiques de bien-être évoquées pour pouvoir ensuite la transmettre avec une conviction qui sera ressentie comme naturelle. Vos clients l’accepteront d’autant mieux qu’ils sentiront que vous avez envie de partager.

Un spa bio, holistique et ayurvédique dans la forêt vosgienne

Bois naturel et literie bio dans les chambres

Mais il ne faut pas oublier les aspects économiques, passant entre autres par la construction d’une image de marque. C’est une tâche à laquelle il faut, je l’avoue, que nous nous attelions encore plus, en mobilisant les réseaux sociaux, les contacts presse, au niveau local mais aussi international, en se tournant aussi vers des agences spécialisées dans les séjours de bien-être et de ressourcement. La situation créée par la pandémie de Covid-19 va probablement changer la donne, avec l’évitement de destinations trop lointaines par des personnes qui préféreront rester en Europe. Notre choix holistique, du bio à l’ayurvéda, était initialement un choix purement personnel. Mais on ne peut que constater que la tendance actuelle va justement dans le sens de solutions naturelles et douces en matière de beauté et de bien-être personnel. C’est donc une raison de plus pour rester fidèles à nos valeurs de départ et pour les partager avec conviction et rigueur. »

Notre choix holistique, du bio à l’ayurvéda, est ancré dans nos convictions personnelles

Quel serait le message que vous aimeriez faire passer aux exploitants de spas ?

« Il concernerait le personnel, relais essentiel du partage de nos valeurs avec nos clients. Au-delà de l’aptitude, l’attitude de nos collaborateurs est un prérequis sine qua non. Nous sélectionnons ainsi les membres de notre équipe non seulement en fonction de leurs compétences professionnelles mais aussi pour leur savoir être, primordial à la création d’une ambiance bénéfique au bien-être. Nous encourageons notre équipe, et nous l’aidons à trouver sa propre énergie et à rechercher l’équilibre et l’épanouissement nécessaires à la diffusion d’une ambiance sereine. Créer le bien-être auprès de la clientèle implique donc de le construire d’abord pour ses collaborateurs. »

La Clairière****
63 route d’Ingwiller
67290 La Petite-Pierre

www.la-clairiere.com

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