Par Galya ORTEGA.

Nous pouvons observer une évolution passionnante dans les spas actuellement : la présence d’activités physiques sous forme de danse, yoga, qi gong, ou fitness. Et ce qui est intéressant, c’est que ces activités font partie du concept et ne sont pas des « bulles » reportées.

Pourquoi les activités physiques dans les spas ?

Toutes ces pratiques ont un véritable intérêt car elles apportent une clientèle complémentaire au spa (synergie entre sport et massages), elles offrent une communication différente sur des médias appropriés et surtout elles sont dans la tendance forte actuelle qui est de bouger son corps tout en respectant son lâcher-prise.

Depuis l’avènement des spas en Europe, l’objectif était la relaxation, la réceptivité, les retrouvailles avec sa vie intérieure et le sentiment d’unité. L’expérience sensorielle du spa se faisait à travers les massages, les soins du visage, les bains, les hammams, etc.
Les activités physiques ont toujours existé : dans les spas hôteliers, il y a souvent une salle de fitness attenante ou bien une piscine de nage. Mais la plupart du temps, ces « compléments sportifs » sont gratuits et intégrés comme des services hôteliers. Dans les thalassos, il y a toujours du sport sous forme d’aquagym, fitness, activités de plein air. Mais une thalasso, même si elle a un positionnement « spa marin », ne peut être considérée comme un spa classique.
Une activité « sportive » dans un spa est toujours positive si on a la place pour l’intégrer. Cela fait du chiffre d’affaires en plus, ainsi qu’un appel pour les participants à grouper les prestations. Il n’est pas rare qu’après une séance de sport, de danse ou de yoga, les clients programment un soin du spa.

En terme de communication, l’alliance des deux types d’activités est très puissante. Cela enrichit le concept et ouvre la porte à un espace plus large pour présenter la relation au bien-être et aux moyens de le conquérir.

LES MODÈLES EXISTANTS

Les exemples sont nombreux car c’est une vraie tendance dans l’univers du spa. J’ai retenu pour vous les concepts complets où l’activité physique fait partie de la vision globale.

Spa R by la Rumba à Dreux est un exemple fascinant à observer. Deux passionnés de rumba avaient un studio de danse. Ils décident d’y adjoindre un spa complet avec bains, massages, hammam, salon de coiffure. Les activités de danses sont un grand succès : rumba, danses de salon, modern jazz, sans oublier les cours pour enfants ! C’est toute une ambiance très réussie et joyeuse. Ils se qualifient de spa hédoniste et cela leur va bien.

Le Tigre Yoga Club, fondé par Élodie Garamond, s’est déployé sur trois centres en région parisienne, ainsi que quelques-uns en province. L’activité principale est le yoga sous tous les styles, enseigné à chaque fois par des spécialistes. Autour de cet axe tournent des massages essentiellement asiatiques, une nourriture bio et vegan et des jus frais. Au-delà du spa, Le Tigre est un art de vivre qui plait beaucoup aux Parisiens en quête de mieux vivre.

La Clairière, spa hôtel bio en pleine nature au cœur des Vosges, propose à ses clients des retraites de yoga et de qi gong en forêt. Tout est cohérent : promenades actives en forêt, méditation, cours de yoga, respirations, qi gong dans la nature et naturellement les soins du spa. Tout pour retrouver élan et énergie en s’immergeant dans la forêt.

Le Relais des Anges, situé tout près de Cahors, au milieu des vignes, est une propriété avec des maisons d’hôtes, un spa, véritable centre de ressourcement. Le yoga est à l’honneur, ainsi que les méditations avec le son de bols de cristal. Une autre approche de la sérénité que souhaitent les clients de spa.

Le Spa Vittel en Lorraine, propose à ses clients, en dehors des activités classiques de soins, une approche du yoga et de toute sa culture (méditation, pranayama, et postures), le Yuanvi center, très original pour se remettre en forme à travers la tradition chinoise. Une stratégie de soins très originaux et efficaces.

La Villa Thalgo, située à Paris au cœur du 16e arrondissement, est un succès depuis plus de 15 ans. C’est un concept en soi : la « fausse » thalasso en ville. La Villa Thalgo ne désemplit pas. Elle a ses abonnés urbains qui ont leurs habitudes de bien-être global (sport aquatique, massages et soins divers, petit restaurant privé).

Et en dehors de ces exemples, il y a une multitude de spas qui osent s’orienter vers ces concepts à la fois yin et yang !
Mais pour s’adjoindre une activité physique, il y a des contraintes non négligeables qui sont les espaces (salles de sport, ou de yoga, piscines ou espaces extérieurs) et le personnel.

LES SALLES DE DANSE, SPORT, YOGA OU QI GONG

La première des choses à gérer est l’espace. Donc, c’est quelque chose qui doit être prévu à la création du spa à moins que votre spa ne soit dans un hôtel dans lequel vous pouvez obtenir une surface complémentaire.
Les critères sont l’étanchéité sonore. Une salle de sport ou de fitness est bruyante (le professeur qui donne des indications à voix haute, les appareils de musculation qui résonnent). Lorsque le client reçoit un soin dans le silence de la cabine, il perçoit le moindre bruit : celui du tapis de course ou du vélo, le souffle saccadé des pratiquants, le prof qui compte. Et ça ce n’est pas possible !

Une activité « sportive » dans un spa est toujours positive, si on a la place pour l’intégrer

Ceci étant vrai aussi dans l’autre sens : un cours de yoga ou de méditation a besoin de calme absolu. Les gens qui parlent devant la porte ou l’intendance d’organisation sont très perturbants.
Ces salles doivent avoir la température idéale selon l’activité. Les besoins sont différents pour le yoga qui est très statique ou le fitness qui au contraire est actif. De 18 à 24 degrés maximum. Cela doit se prévoir.

LES ACTIVITÉS EN PISCINE

Dans un spa, mis à part les thalassos, vous pouvez avoir trois types de piscines : les bassins de nage, les petits bassins très chauffés pour pratiquer le watsu, bols tibétains dans l’eau, ou autres activités de détente aquatique, et le bassin d’aquafitness avec les cours d’aquagym, trampoline aquatique, les tapis d’aquajogging, les vélos d’aquabiking, les marches d’aquastep.
Toutes ces activités requièrent de la place, du personnel et des appareils. Elles sont très profitables à condition de bien les gérer.

1 2

A lire également