Par Galya ORTEGA.

Il est passionnant de rencontrer une spa manager atypique. Une femme libre, affirmée, qui suit sa voie à elle avec intuition et audace. À peine rencontrée Isabelle Maison, j’ai perçu la « pépite » : professionnelle clairement indépendante et rebelle !

Isabelle Maison

Isabelle Maison

« Tout mon métier et ma carrière tournent autour de la beauté et du bien-être, que j’adore apporter à ma clientèle. L’esthétique n’était pourtant pas mon ambition professionnelle… Passionnée de dessin et de musique, je me voyais plutôt dans des métiers d’art comme le stylisme ou le dessin. Les études n’étaient pas des alliées, mes parents, qui s’inquiétaient de mon avenir, ont décidé de m’orienter vers un CAP Esthétique. J’ai alors intégré l’École d’Esthétique de Touraine où j’ai passé mon CAP en 1996, puis mon BP. Grâce à ma professeure de maquillage, j’ai pris confiance en moi. Je touchais indirectement à l’art à travers les cours de dessin, des poses de vernis et du body painting. Enfin, je pouvais m’exprimer et rendre les gens beaux et heureux.

DES DÉBUTS RÉCOMPENSÉS

En 1997, Peggy Sage organisait un concours dans les écoles d’esthétique afin de nommer la meilleure manucure. J’ai concouru au Congrès International Esthétique & Spa, j’ai été nommée championne de France de manucure ! Me voilà libre et ambassadrice de la marque pendant une année. Grâce à ce concours, les portes s’ouvraient à moi.

UN PREMIER EMPLOI DE MAKE UP ARTIST

J’étais encore étudiante lorsque la fondatrice de Make Up For Ever, qui m’avait repérée dans Les Nouvelles Esthétiques, m’a proposé de devenir make up artist.
J’ai commencé par des animations au Bon Marché, puis je faisais les salons et points de vente, pour des démonstrations et des formations. Cette expérience formidable a duré un an. Cela m’a permis de consolider mes bases et de me perfectionner dans mon métier d’esthéticienne.

LA DÉCOUVERTE DU SPA AU GEORGE V

En 1999, les spas commençaient à émerger dans les hôtels de luxe. L’Hôtel Four Seasons George V***** créait l’un des premiers spas parisiens. Le responsable de l’époque m’avait contactée pour intégrer l’équipe, c’était une superbe évolution pour moi qui avait 22 ans. Nous étions huit praticiennes dans ce spa de onze cabines. Le spa proposait Carita et Decléor. Il n’y avait pas encore de concept car l’univers du spa était embryonnaire. Le principe était d’apporter un service de beauté et de bien-être à la clientèle. Je suis devenue spa praticienne dans un monde inconnu, découvrant différentes cultures et une autre façon de travailler. Au spa, je pratiquais tout ce que j’avais appris : maquillage, soins du visage, manucure et massages.

Hôtel et Spa Plage Palace

Hôtel et Spa Plage Palace

L’évolution dans le monde du spa

Passionnée, j’ai pris ma mission très au sérieux et j’ai ainsi pu évoluer. Au bout d’un an, j’ai été promue designated trainer (formatrice) en épilation, manucure, pédicure et maquillage. À l’époque, le métier n’était pas structuré comme aujourd’hui, je n’ai pas suivi de formation particulière pour être formatrice. Mon quotidien au spa du George V était riche et varié. Je recevais les clients, je formais les nouvelles recrues et je faisais de la remise à niveau. J’adorais transmettre. J’ai eu la chance de m’occuper de personnalités et de clients prestigieux. J’ai créé un Livre d’Or afin que les clients puissent y laisser leur avis, j’étais souvent touchée des retours.

LA CLIENTÈLE ULTRA LUXE

Des clients fortunés et internationaux qui vivaient entre Paris, la Côte d’Azur et l’Arabie Saoudite avaient demandé à ce que je les suive durant leurs séjours pour leur prodiguer des soins. J’ai accepté cette proposition qui était une belle opportunité ! Cela faisait quatre ans que je travaillais au spa du George V, j’avais envie de découvrir d’autres choses et acquérir plus d’expérience. Je suis donc partie pour me lancer en free-lance. Cette clientèle fortunée était très exigeante, il fallait que je sois très disponible et en forme pour procurer des soins d’excellence. Ainsi, il m’est arrivé de réaliser une manucure à minuit ou un soin du visage à 6 heures du matin. J’étais passionnée, c’était un plaisir pour moi. J’étais indépendante et cela me correspondait. J’ai travaillé ainsi dans les palaces de la Côte d’Azur et chez des particuliers pendant près d’un an avant de revenir à Paris.

Pour cette clientèle ultra-luxe,il fallait que je sois ultra disponible et en forme

UNE CONTINUITÉ DE CARRIÈRE DANS LE LUXE

J’ai été embauchée en tant que spa praticienne au Spa Caudalie de l’Hôtel Meurice. Le spa de trois cabines était en sous-sol, c’était la première expérience spa de Caudalie à Paris. Bien que l’expérience soit sympathique, au bout de quatre mois, j’ai été approchée par un spa qui se créait à Port Marly et qui m’a offert un nouveau challenge : devenir spa manager. L’expérience m’a tentée et je suis partie pour cette nouvelle aventure.

DE SPA PRATICIENNE À SPA MANAGER

Je n’ai pas suivi de formation particulière pour devenir spa manager, je me suis basée sur le savoir que j’avais pu acquérir au cours de mes expériences. Port Marly était un grand club de sport et les directeurs du spa souhaitaient développer leur offre bien-être. J’avais deux praticiennes dans mon équipe et nous travaillions avec les marques Thalgo et Ella Baché. Cette expérience a été très formatrice. J’ai appris la création d’une entreprise de A à Z avec le recrutement, la formation et la gestion. Malheureusement, cette expérience ne s’est pas déroulée au mieux, je n’avais pas la même vision que les directeurs, je suis partie au bout d’un an.

LE CHOIX DE L’INDÉPENDANCE

Dans les années qui ont suivi, j’ai eu envie de m’occuper au mieux de mes clients. Pour ce faire, je me suis investie en tant qu’indépendante dans les spas de luxe. J’ai travaillé pour La Villa Thalgo au Majestic Barrière, au Martinez, au Carlton, au Costes Paris, au Plaza Athénée en tant que praticienne. Et j’étais aussi maquilleuse à la télé. Tout se passait très bien. Mais j’avais envie d’encore plus de liberté. Je ne voulais plus entrer dans le concept des autres. J’avais envie d’ouvrir mes ailes, quitte à prendre des risques. J’ai donc créé ma propre société de soins à domicile. À cette époque, l’offre de soins à domicile était peu développée, mon entreprise fonctionnait très bien grâce au bouche-à-oreille. Néanmoins, mon quotidien était très fatigant. Après plusieurs années, j’ai eu envie d’autre chose, d’une nouvelle expérience.

Hôtel et Spa Plage Palace

Hôtel et Spa Plage Palace

La création de mon espace

J’ai eu envie de créer un espace et que les clients s’y retrouvent comme chez eux, dans une ambiance cocooning. J’ai ouvert mon espace de 50 m² en banlieue parisienne, à Levallois Perret, j’avais envie que ce soit quelque chose de luxueux mais abordable. Mon objectif était de proposer à mes clients une expérience très personnelle. C’est ça le grand luxe. Je travaillais avec Simone Malher. Ce salon a été très actif entre 2014 et 2020. Je l’ai vendu car je souhaitais quitter Paris pour élever mon futur enfant.

UNE NOUVELLE VOIE SE DESSINE

Je connaissais le projet d’Hôtel et Spa Plage Palace***** à Palavas les Flots. L’hôtel était ouvert mais le spa était en cours de création, j’ai été sollicitée pour apporter mon expertise en tant que spa manager.

Un spa de luxe 5 étoiles, les pieds dans l’eau

C’est en 2019 que j’ai pris la direction du Spa Comfort Zone de 500 m² de cet hôtel de luxe. Le luxe dans le sud n’a rien à voir avec le luxe parisien, les choses sont plus simples. J’ai particulièrement apprécié être avec des personnes qui m’ont donné carte blanche. J’ai dû tout assurer, en faisant une synthèse de toute ma vie professionnelle. Ce concept de spa les pieds dans l’eau était très inspirant…

Fidéliser l’équipe

J’ai recruté quatre spa praticiennes salariées pour commencer et cinq free lances, sans compter les équipiers. J’ai eu un gros travail de formation à réaliser pour former le personnel. Les perles rares existent, mais il faut savoir s’en occuper. L’un des challenges est de fidéliser l’équipe. Je suis humaine, je suis droite, engagée, à l’écoute et motivante. J’aime voir grandir mes collaborateurs, les accompagner. J’organise des réunions en petit groupe, je félicite et je remets sans cesse à niveau la qualité. Les spa praticiennes sont toujours heureuses de progresser. Je suis bien ici et pour moi c’est une vraie réussite ! Mon secret c’est : écoute, formation, adaptation et disponibilité. Le plus beau compliment que me font les clients est de me dire que l’équipe est chaleureuse, simple et à l’écoute.

LES LEVIERS DU SUCCÈS D’UN SPA

La clé du succès d’un spa est de rester soi-même et d’être à sa place. Inutile de faire semblant et de faire ce qu’on ne sait pas faire. Pour réussir dans mes relations avec l’hôtel, j’ai tout fondé sur la communication et les échanges. L’indicateur auquel je suis particulièrement vigilante, c’est la bonne organisation dans le spa, une communication claire. Je surveille les commentaires sur les réseaux sociaux. Et c’est ainsi que j’ai triplé le chiffre d’affaires par rapport au prévisionnel !

Hôtel et Spa Plage Palace

Hôtel et Spa Plage Palace

Réussir la vente

La vente doit essentiellement être le résultat du soin. Ce n’est pas quelque chose en plus. Le conseil au client fait partie du traitement. Les praticiennes sont formées pour booster l’acte d’achat. Mais attention à ne pas faire de forcing, il faut donner envie sans forcer !

Le souci de la rentabilité

Un spa, c’est l’art de l’équilibre dans un constant déséquilibre. Il faut beaucoup d’investissement pour créer un spa, il faut de la surface et des cabines pour rentabiliser. Il faut travailler sur des prestations peu coûteuses mais très rentables, là est toute la difficulté… Ce qui fait la rentabilité d’un lieu, c’est la qualité des prestations qui fidélise la clientèle. Et pour cela, il faut miser sur l’équipe qui doit être impeccable. Donc le secret : recrutement et formation.

CONSEILS À UNE JEUNE SPA MANAGER

Lorsqu’une personne vient me trouver avec l’intention d’être spa manager, je lui donne les conseils suivants en lui précisant les qualités indispensables à ce métier :
– Première qualité : savoir donner. Il est indispensable de se mettre toujours à la place du client et se demander comment il souhaite être accueilli, massé, etc., et se poser la question : « Qu’est-ce que j’attends de ce lieu ? ».
– Seconde qualité : avoir un très bon sens de l’organisation.
– Troisième qualité : avoir un excellent relationnel client. Quelle que soit la qualité du spa, il s’agit d’être à l’écoute des clients mais également de chaque personne de l’équipe.
– Et enfin par-dessus tout : ne pas jouer un rôle ! Être soi-même.

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