Les Thermes de Luchon ont lancé un nouveau programme d’éducation à la santé dédié à la fibromyalgie, en complément d’une cure thermale rhumatologie.

Des douleurs diffuses et variables, articulaires, musculaires, tendineuses. Une fatigue invalidante qui entrave les activités professionnelles et sociales, un sommeil non réparateur… La fibromyalgie, « maladie aux 100 symptômes », touche 2,5 millions de Français dont 80 % de femmes.

La personne fibromyalgique nécessite une attention personnalisée. Ce syndrome rhumatismal se caractérise par un état douloureux diffus, associé à une fatigue intense et des troubles du sommeil notamment. Pour traiter cette pathologie complexe, plusieurs traitements doivent être envisagés en synergie, adaptés à chaque patient. Parmi les traitements non médicamenteux, la cure thermale a une efficacité reconnue par la Ligue Européenne contre les Rhumatismes (EULAR).

Des soins thermaux adaptés

Aux Thermes de Luchon, les soins thermaux d’une cure rhumatologie conventionnée de 18 jours sont adaptés à la personne fibromyalgique. La température de l’eau et la pression des jets sont par exemple ajustées à la symptomatologie. En piscine de mobilisation, une séance spécifique est proposée par un kinésithérapeute qui adapte les exercices.

Un programme pour vivre mieux

Au-delà des soins thermaux, c’est une prise en charge globale du curiste que proposent les Thermes de Luchon avec leur nouveau programme fibromyalgie. « La cure est une opportunité pour le patient de démarrer des exercices physiques réguliers, témoigne Estelle Frayer, infirmière des Thermes de Luchon et coordinatrice du programme. Grâce à notre programme complémentaire qui conjugue soins et activités, le curiste comprend mieux ce qui lui arrive et il soulage ses douleurs. Avec un objectif : permettre à chacun de trouver les bonnes réponses pour vivre mieux. »

Le programme complémentaire fibromyalgie des Thermes de Luchon mobilise pendant les 18 jours de la cure des équipes compétentes qui proposent des ateliers adaptés aux patients fibromyalgiques : groupes de parole, conférence médicale, atelier sommeil, sophrologie, activités physiques adaptées, yoga du rire, massages… « Grâce aux ateliers, chacun détermine ses objectifs post-cure, explique Estelle Frayer. On part de la situation de chacun, pour changer ses habitudes de vie afin de s’inscrire dans une dynamique positive. »

A lire également