Pourquoi un coach dans votre vie ?

Par Hélène SCHETTING, Coach certifiée HEC Paris, Experte Intelligence Émotionnelle et Management Bienveillant.

Pourquoi un coach dans votre vie ?

Soyez une meilleure version de vous-même !

Chez les Anglo-Saxons, il est commun d’avoir un coach pour se faire accompagner et les coachés en sont fiers. Alors qu’en France, c’est un peu plus compliqué… Avoir un coach, dans l’imaginaire collectif, c’est faire aveu de faiblesse. Bien au contraire, le coaching va vous permettre de dépasser vos freins et d’être la meilleure version de vous-même !

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ BESOIN D’UN COACH ?

Avant d’aller plus loin, je vous propose de faire le point sur votre besoin de coaching au travers de sept points. Si vous avez :
– une perte de sens forte dans votre travail ou dans votre quotidien,
– un besoin de reconnexion pour vous sentir enfin aligné et à votre juste place,
– un besoin de partager sans jugement dans un cadre professionnel, sécurisé et confidentiel en posant vos hésitations, vos doutes, vos contradictions, vos envies, vos besoins, vos insatisfactions…,
– un sentiment d’être coupé en deux,
d’être ralenti, d’être dans « la cage du hamster » et de vouloir sortir sereinement de cela,
– une envie profonde de changement (reconversion, changement de direction pro/perso, transition de vie…),
– une remise en question de vos croyances et de vos schémas répétitifs (relations, situations, réactions),
– un besoin de vous connecter à qui vous êtes, vos talents et vos valeurs,
Si vous répondez positivement à au moins trois de ces affirmations, je vous invite à réfléchir sérieusement sur ce que vous souhaitez pour vous maintenant.

QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

Revenons à la sémantique parce que les mots ont un sens. Le coaching vient du verbe anglais « to coach » qui veut dire donner la direction. En français, le mot vient de « coche », celui qui guide et qui transporte.
Pour être claire, ma définition du coaching est celle-ci : « C’est un processus d’accompagnement des individus afin de révéler leurs potentiels et d’obtenir des résultats tangibles et mesurables dans l’ensemble des domaines de vie »*.
Comme j’aime à le répéter lorsque je coache, je fais souvent le parallèle avec le voyage, j’emmène les individus d’un point A pour aller vers un point B (leur objectif). Lorsque je suis en coaching, je voyage avec les coachés et nous découvrons ainsi ensemble et à chaque séance leurs champs des possibles qui s’ouvrent en révélant leurs potentiels.

Les différents types de coaching

Le coaching individuel

Le coaching individuel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l’entreprise. Le travail se fait généralement en face-à-face (virtuel ou présentiel), sous forme de séances entre le coaché et son coach espacées de une à trois semaines.

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est un accompagnement du leader et de l’ensemble des membres de son équipe permettant d’accéder ainsi à une meilleure coopération, une meilleure harmonie collective, une meilleure communication entre chacun, une amélioration de l’efficacité… Pour le manager ou le leader, cela permet de travailler son alignement avec son équipe, autour d’objectifs communs favorisant la coopération et la coresponsabilité des actions mises en place.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES D’UN COACHING ?

55 euros un bon dîner, 90 euros un massage, 200 euros un jean premium, 400 euros des souliers incroyables, 1.500 euros un sac de marque de luxe… Oui, les acheter vous fait du bien de manière passagère mais, allez plus loin, de quoi avez-vous réellement besoin ?
Un coaching, c’est investir en vous pour améliorer durablement votre vie, ceci est une question de choix et de priorités. Alors quel est votre choix et quelle est votre priorité ? Comme j’ai plaisir à le répéter : « Pour obtenir une vie extraordinaire, faites des choses extraordinaires ». Là, maintenant, posez-vous la question avant même de lire la suite. « Qu’est-ce que je veux pour moi ? ».

Choisir d’être coaché, c’est investir en soi. Voilà ce que vous aurez suite au coaching :
– vous obtiendrez une meilleure connaissance de votre fonctionnement,
– vous révélerez votre potentiel et votre « vrai vous »,
– vous développerez vos opportunités de carrière,
– vous gérerez au mieux votre équilibre vie privée/vie professionnelle,
– vous accroîtrez votre confiance et l’estime de vous,
– vous optimiserez vos performances pro,
– vous prendrez de la hauteur,
– vous trouverez vos solutions en déverrouillant vos freins et vos blocages…

Un coaching, c’est investir en vous pour améliorer durablement votre vie

Plus concrètement, PWS (Price Waterhouse Coopers) a mené une étude appelée « Global Coaching Client Study » qui montre les bénéfices observés suite à un coaching :
– 80 % d’amélioration de confiance en soi,
– 73 % d’amélioration de l’efficacité relationnelle,
– 72 % d’amélioration des compétences de communication,
– 67 % d’amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso.

UN COACH : NI PSY, NI GOUROU, NI CONSULTANT

Il est urgent et grand temps de redéfinir les contours du métier de coach : « Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le code de déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. »

Pourquoi un coach dans votre vie ?

Lui, ce n’est pas un coach !

Je suis coach depuis de nombreuses années maintenant, j’accompagne des dirigeants, des managers, des employés dans leurs développements professionnels et personnels. Pour faire ce métier, j’ai fait des études et soutenu un mémoire sur « Comment l’intelligence émotionnelle et la présence tiennent-elles une place essentielle dans la relation humaine ? » et depuis 10 ans maintenant, je travaille et continue mes recherches dans ce domaine, pouvant ainsi partager au travers de conférences, de live Facebook ou de formations, mes connaissances approfondies de l’être humain et de ses émotions.
Lorsque les personnes me contactent, on me demande souvent : « Mais vous êtes coach pour “le pro” ou “le perso” ? ». Je m’amuse de cette question, car, en réalité, j’accompagne des individus dans leur globalité, donc oui il est possible que certaines problématiques pro rejaillissent sur le perso et vice et versa.

Psy ou coach ?

La frontière avec la psychothérapie est ténue parce qu’en séance je ne parle que de l’humain et parfois voire souvent de ses difficultés rencontrées.
Une précision, le psychothérapeute répond à la question du « Pourquoi ? » et questionne l’enfance et votre relation à vos parents. Alors, même si parfois le coach est amené à soulever certaines difficultés du passé, le coach s’inscrit principalement dans le présent.
Quant au coach, il répond à la question du « Comment ? »… C’est-à-dire, partant de la complexité d’une situation donnée par le coaché, le professionnel va faire « accoucher » la personne de sa solution grâce à la pertinence de son questionnement et de ses outils spécifiques.

Éthiquement, le coach a une approche neutre et sans jugement, avec une posture basse et dans l’écoute active de son coaché. L’accompagnement qui se fait sur quelques mois vise à l’autonomie du coaché. Aussi, il n’existe aucun risque de dépendance. En clair, et comme je le dis souvent « Plus vite vous sortez du processus et plus je sais que j’aurai fait correctement mon job ! ».
« Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité »*. Et oui, le coach n’a pas LA solution miracle et un bon coach ne vous donnera jamais de recette magique prête à l’emploi.

Encore moins un gourou !

Avec l’augmentation des ventes des « Feel good books » et des chaînes de développement personnel, j’attire votre vigilance à qui « confier » votre présent et vos envies de développement. Comme partout, dans chaque métier, certains sont moins bien intentionnés et imaginent un « bon filon » en s’improvisant au mieux coach, au pire gourou. Le coach ne vous demande pas de suivre telle ou telle pratique et/ou que vous ayez telle ou telle croyance. Bien au contraire !
Des coachs en tout et n’importe quoi…

Ce métier voit poindre de nombreux opportunistes flairant la bonne affaire. En effet, beaucoup de personnes se prétendent coach et qui malheureusement ne le sont pas. Elles s’affichent comme telles parce que pour le moment le métier est mal encadré. Ce qui veut dire que l’on voit arriver aujourd’hui des personnes qui se disent coach. Au mieux, elles ont suivi une formation légère en quelques jours sur Internet, et au pire n’ont aucune formation. Pour les repérer, rien de plus simple : ces pseudos coachs ajoutent souvent une mention en vous proposant du « coaching en marketing », « coaching commercial », « coaching comptable », « coaching en vente »… C’est tout sauf du coaching… Fuyez !

Pourquoi un coach dans votre vie ?

Merci coach !

Coach : un vrai métier encadré

Mon métier est encadré par une charte professionnelle. Et depuis maintenant 10 ans que j’ai mon cabinet, sachez que je me développe personnellement afin de ne pas mêler ma propre histoire à celle des personnes qui viennent me voir. Comment écouter l’autre si moi en tant que coach je suis « polluée » par mon histoire et/ou mes projections ? En effet, pour être la plus neutre et objective possible, il est évident que cette pratique est éthiquement logique. Et je suis aussi supervisée par un superviseur, une sorte de « grand coach » avec qui j’échange mensuellement de manière anonyme sur les cas de mes coachés et sur mes bonnes pratiques professionnelles. Ces garde-fous fondamentaux me permettent d’avancer sereinement dans mon métier et garantissent à mes coachés mon sérieux et mon professionnalisme.

ET SI VOUS PROFITIEZ D’UN FLASH COACHING ?

Profitez d’un coaching offert avec Hélène Schetting pendant 30 minutes durant les trois jours du Congrès (3, 4, 5 octobre 2020).
Prenez rendez-vous dès maintenant directement auprès d’Hélène par e-mail : contact@heleneschetting.com.
Afin de bloquer votre créneau, un chèque de 30 euros vous sera demandé au moment de votre réservation. Votre chèque vous sera restitué par Hélène Schetting lors de votre rendez-vous au Congrès. Si jamais vous ne vous présentiez pas au rendez-vous, votre chèque serait encaissé.

VRAI/FAUX

– Le coaching est un accompagnement sur plusieurs années : FAUX.
– Le coaching s’adresse à tout le monde : VRAI.
– Le coach doit être formé aux bonnes pratiques du métier, être certifié, être supervisé : VRAI.
– Le coach vous donne des solutions : FAUX.
– Le coaching est fait pour des individus qui souhaitent se développer : VRAI.
– Le coach est un psy ou un consultant : FAUX.
– Le coaching vise à l’autonomie des individus : VRAI.
– Le coach doit avoir l’expérience métier : FAUX.

LES CINQ QUESTIONS ESSENTIELLES

– Quel est votre désir d’engagement dans un processus coaching ?
– Pour qui faites-vous ce travail ? Pour vous ou pour autrui ?
– Quels sont vos enjeux pour démarrer cette aventure ?
– Comment allez-vous gérer le fait que les résultats attendus soient au rendez-vous ?
– Êtes-vous prêt à vivre une expérience unique ?

Témoignages

« Hélène est une coach très à l’écoute, personnalisant son approche en fonction du vécu et des éléments que je lui donnais. Elle a été d’un énorme soutien dans une période professionnelle compliquée et n’a pas hésité à m’épauler dès que j’avais besoin. Elle m’a permis de prendre conscience de ma valeur en tant que manager en m’aidant à travailler à mon rythme sur mes axes d’amélioration. Aujourd’hui, je peux sereinement me projeter vers le futur. Je recommande vivement son intervention à toute personne souhaitant avancer » Céline Atkins (Responsable réseau Avril Cosmétiques).

Rendez-vous pour les Live Facebook tous les mardis soir à partir du 8 septembre.

*EMCC (Syndicat professionnel de coachs)

A lire également