Parcours de spa manager : Patricia Verbecq

La passion du challenge !

Par Doriane FRÈRE.

Patricia Verbecq

Patricia Verbecq

Patricia Verbecq nourrit une véritable passion pour son métier de spa manager. Sa persévérance l’a amenée à obtenir le titre de Meilleure Spa Praticienne de France en 2017 et de Championne de France de Massage en 2019 et ce n’est pas fini…

J’ai commencé mes études d’esthétique par un CAP à l’École Silvya Terrade de Dunkerque en 2011. J’ai poursuivi avec un CQP Spa Praticienne dans la même école. Puis, j’ai passé un BTS MECP option Management. Pendant mes années d’école, j’ai eu des expériences en alternance dans divers instituts de beauté. Je me renseignais beaucoup sur l’univers du spa et de l’institut. À cette époque, mon cœur balançait plus vers le spa.

L’HÔTEL BARRIÈRE, UNE EXPÉRIENCE À VIVRE

J’ai pu découvrir davantage le milieu du spa grâce à mon poste de spa praticienne au Spa Nuxe de l’Hôtel Barrière***** Le Westminster, au Touquet-Paris-Plage. Nous étions une équipe de sept spa praticiennes avec cinq cabines de soin.

L’anglais

J’ai aussi appris l’anglais, très important dans le milieu hôtelier. Nous n’avions pas de cours d’anglais, j’ai appris à force de m’entraîner avec mes collègues, en regardant des vidéos, en lisant des ouvrages en anglais.

Les codes du luxe

Je pense qu’en tant que spa praticienne, il faut travailler chez Barrière au moins une fois dans sa vie. On apprend énormément, c’est une entreprise très humaine et incontournable. J’ai appris les codes du luxe grâce au LQA et des formations avec la spa manager. J’ai profité de trois semaines de formation pour apprendre les protocoles Nuxe, le rythme de l’hôtellerie avec le travail en équipe, les protocoles des prises en charge avant-pendant et après le soin de cette clientèle pointilleuse et exigeante.

Coup de cœur pour le spa

Cette expérience a confirmé mon goût pour l’univers du spa et de l’hôtellerie de luxe que je n’ai plus quitté par la suite. Mon coup de cœur pour le spa et l’hôtellerie de luxe s’est fait grâce cette entreprise très humaine. Le bien vivre en entreprise se traduit par les mesures permettant d’améliorer le bien-être avec l’écoute, l’ergonomie sur le lieu de travail, l’intéressement global de chaque service, le partage, les formations, la compréhension ou encore le simple fait de remercier qui est moteur en plus de motivation. La clé de la réussite d’une entreprise repose sur la considération de ses collaborateurs.

LE DON DE MAGNÉTISME

Il ne se passe pas une semaine sans que je masse, sans toucher un client. C’est pour moi un réel besoin. J’ai un don de magnétisme que j’ai découvert lors de mon expérience à l’Hôtel Barrière en massant une cliente. J’avais senti qu’elle était enceinte alors qu’elle ne le savait pas. Concrètement, si on peut dire, je ressens des sensations en fonction du problème rencontré. Par exemple, du chaud lorsque la zone est enflammée ou un organe en hyperfonctionnement, du froid ou une sensation de vide pour un organe en hypofonctionnement, et très fréquemment, des picotements pour une inflammation d’un nerf ainsi que par moment des fourmillements. À 20 ans, j’ai pu échanger avec Bernard, un magnétiseur du nord de la France. Cet échange a été révélateur. J’arrive à détecter les maux de mes clients grâce à mes mains sans poser de questions. Ma détection se fait en fonction de ma sensibilité en relation directe avec le corps. Le magnétisme, pour bien l’utiliser, doit être tourné vers l’humain, le contact et le partage. Il permet de rétablir l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme, c’est le plus beau partage.

La Ferme Saint Siméon

La Ferme Saint Siméon

L’EXPÉRIENCE CINQ MONDES

J’ai ensuite voulu changer d’entreprise pour découvrir de nouvelles facettes du spa. J’ai donc décroché un poste de spa praticienne dans le Centre de Bien-Être Valmont et Cinq Mondes, au Touquet-Paris-Plage. C’était un spa de trois cabines et nous étions cinq spa praticiennes. Ma direction avait remarqué mon envie de transmettre, mon savoir et ma ténacité à réussir en proposant des idées. Je prenais beaucoup d’initiatives telles que des propositions de soins à mettre en place pour des périodes creuses, la gestion des plannings de l’équipe, la gestion des stocks. J’ai tout mis en œuvre afin de pouvoir accéder à un poste à responsabilités car cela était mon objectif de départ. Après deux mois, j’ai ainsi pu accéder au poste d’assistante spa manager. J’y suis restée deux ans.

Ma direction a remarqué mon savoir et ma ténacité à réussir

RÉCEPTIONNISTE

Toujours dans le but de découvrir plus dans l’univers du spa, j’ai fait une saison au Spa Nuxe de l’Hôtel le Chamois d’Or*****, à Alpes d’Huez, en tant que spa praticienne et réceptionniste. Être réceptionniste a été une expérience clé pour évoluer vers le management. Pour le client, une expérience spa réussie débute par la réception et se termine par la réception. C’est un poste très pointilleux qui demande une connaissance globale de la profession vers la prise en charge irréprochable.

PREMIER POSTE DE SPA MANAGER

Après cette expérience, en janvier 2018, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un spa urbain Themae Bluespa à Liévin-Arras, au sein duquel j’ai pu devenir spa manager au bout de quatre mois. Ce n’était pas une ouverture mais il y avait un important développement à faire. J’ai été force de proposition pour le développement du chiffre d’affaires soin et vente. J’ai eu la chance d’avoir un directeur très humain, très à l’écoute. J’ai pu créer un parcours client de la réception jusqu’à l’encaissement. Grâce à cette réussite, j’ai eu son accord pour revoir la carte des soins. Après une étude de marché, cela m’a conduit vers la création d’une nouvelle carte des soins, d’une boutique Themae et de deux cabines supplémentaires totalement revisitées autour des cinq sens. Avec mon équipe, j’ai travaillé main dans la main et nous avons décroché ensemble le Label Spas de France en seulement sept mois !

Apprendre de ses expériences

Cette expérience a renforcé mon caractère et ma sensibilité au métier. Être spa manager est un poste magnifique mais qui peut être parfois difficile. Il faut réussir à diriger différentes personnes avec différentes personnalités. Quand je parle de sensibilité, je parle notamment de réussir à ne plus prendre les choses pour soi personnellement. C’est en effet une chose importante que de savoir prendre du recul, c’est primordial pour réussir et être professionnel jusqu’au bout. Cela s’acquiert avec l’expérience.

La Ferme Saint Siméon

La Ferme Saint Siméon

Fidéliser son équipe

Lors de mes précédentes expériences, je n’ai pas toujours eu des responsables très humains. Ces managers n’étaient pas à l’écoute de l’équipe, ne formaient pas, exigeaient que l’équipe enchaîne huit heures de massage ! Le spa est un univers très dur, une manager se doit d’être humaine avec son équipe et se doit de communiquer sans agressivité, écouter et laisser sa vie personnelle en dehors du spa. Je suis une manager humaine et c’est ce qui fait la différence au niveau de mes équipes. Je suis à l’écoute, j’organise des challenges, je mets en place des primes, j’organise le planning en fonction des spas praticiennes…

Une bonne spa manager

Il faut être humain sur le terrain et aimer son métier. Chacun a sa façon de travailler mais il est essentiel d’être humain, à l’écoute, patient, et surtout sortir de sa zone de confort et accompagner l’équipe sur le terrain. Il faut transmettre sa passion sans modération et ne pas oublier d’où l’on vient.

LA FERME SAINT-SIMÉON

Cela faisait un moment que je voulais travailler au sein de cet hôtel. J’avais déjà envoyé une première fois mon CV pour le poste de spa manager, il y a plusieurs années, mais la place était déjà prise. C’est donc à la suite de mon titre de Championne de France de Massage que j’ai décidé de retenter ma chance. Ma candidature a été retenue et j’ai commencé en juin 2020 au sein du Relais & Châteaux La Ferme Saint Siméon*****, à Honfleur. Le spa était en pleine rénovation et j’ai tout mis en place. Nous travaillons avec la marque Olivier Claire, une marque française et 100 % naturelle, totalement cohérente avec l’espace. Nous proposons le Iyashi Dôme, cela aide à la préparation des soins et cela correspond à la demande de notre clientèle internationale. C’est une technologie qui rapporte sans mobiliser ses équipes. Actuellement, nous avons six cabines, je manage trois spa praticiennes et une assistante spa manager m’assiste. Je mets en place les formations, les protocoles de soins, de nouvelles offres de massages, des challenges… Je continue pratiquer en cabine, c’est important pour suivre mon équipe et garder un pied dans le terrain. La notoriété de l’hôtel fait que nous sommes complets tous les jours et la clientèle est très fidèle.

LES SECRETS DE LA VENTE EN SPA

Grâce aux formations vente, nous vendons facilement des produits. Le pourcentage de ventes est de 30 %. J’ai eu la chance de travailler avec des marques de renom qui poussent sur les formations ventes et je suis pointilleuse sur l’accompagnement des clients. Je me suis toujours mise à la place de mes clients. S’ils viennent me voir, c’est qu’ils en ont besoin. C’est à moi de questionner afin de répondre étape par étape à leurs besoins. Je communique, je m’intéresse et je conseille avec bienveillance. La parfaite connaissance des produits cosmétiques est la première chose à savoir dès la prise de poste en spa. Je suis très proche de la marque avec laquelle je travaille afin de toujours rester dans l’évolution du C.A. en vente et aider mon équipe dans l’accompagnement du conseil-vente.
Pour débloquer les spa praticiennes par rapport à la vente, il faut mettre en place plusieurs choses :
– des challenges avec les marques sur les ventes,
– des primes sur les ventes,
– former l’équipe,
– des évaluations de compétences pour améliorer les points faibles et rester dans la progression,
– donner l’opportunité aux praticiennes d’essayer les produits pour mieux en parler,
– organiser des réunions, partager les chiffres,
– encourager constamment et féliciter,
– laisser le temps aux praticiennes entre les soins pour conseiller, c’est vraiment la clé de la réussite.

Laisser le temps aux praticiennes de conseiller est la clé de la réussite

LES RELATIONS AVEC L’HÔTEL

Pour que cela fonctionne, il faut s’intéresser à tous les métiers, de la réception à la restauration. Je mets par exemple en place des forfaits avec un soin et un repas. J’invite la réception à découvrir les soins pour en parler aux clients. Quand j’arrive en tant que spa manager dans un spa hôtelier, je souhaite tout d’abord être à la réception au sein de l’hôtel afin de me rendre compte de la façon dont ils travaillent. Aujourd’hui, même la réception de l’hôtel de la Ferme Saint Siméon effectue des ventes produits et des soins avec de pointilleuses explications. Mon astuce est d’inviter les collaborateurs de l’hôtel en tant que modèles pour les formations soins et leur offrir des échantillons de nos produits. C’est en effet très important car les clients qui viennent au spa nous parlent de leur chambre, de la gastronomie, nous devons donc, en tant que spa manager, nous intéresser à cela pour travailler main dans la main avec tous les services de l’hôtel.

Lorsque j’arrive dans un hôtel, je passe d’abord par la réception de l’hôtel

LES CONCOURS

Meilleure Spa Praticienne de France

Je voyais beaucoup d’articles sur ce concours dans la presse professionnelle. Tous les ans, je me rendais au Congrès International Esthétique & Spa où j’ai découvert ce concours. Ma famille, mes amis et mes collègues m’ont poussée à m’inscrire. À cette occasion, j’ai créé un massage pour Nuxe. J’ai gagné la médaille d’or ! C’était en 2017. Il faut réussir à gérer la fatigue et le stress. Ce qui a fait la différence, je pense, est le fait que je sois restée moi-même et passionnée. Je ne m’y attendais pas du tout, je ne pensais pas être capable, à ce stade-là de ma carrière, pouvoir relever un tel challenge. J’étais jeune, c’était le début mais je l’ai fait !

Patricia Verbecq

Championne de France de Massage

Je convoitais ce titre depuis deux ans mais je voulais y participer une fois 100 % prête. Pour l’occasion, j’ai créé un protocole de soins avec les produits Themae et ma candidature a été retenue. Je me suis entraînée pendant deux ans, deux heures chaque soir ! J’ai passé le concours en 2019 et j’ai obtenu le trophée de Championne de France de Massage. Cela a été une expérience très enrichissante et valorisante pour la suite de mon parcours professionnel.

Une médaille en période Covid

En 2021, j’ai remporté une médaille au Concours international de massage avec une mention spéciale pour le best flow, organisé par le Online Championship de Grèce.

Se challenger soi-même et son équipe

Je veux amener l’une de mes spa praticiennes au Championnat de France de Massage et mon apprentie en contrat pro au concours des Meilleurs Apprentis de France. Au-delà de vouloir me challenger moi-même et toujours viser le plus haut, je souhaite apporter à mes équipes l’expérience qui leur permettra d’évoluer elles aussi. Les concours permettent de gagner en confiance ! Cette année, je participe au Championnat du Monde de Massage avant ma préparation au Meilleur Ouvrier de France. Mon goût du challenge ne s’arrête pas !

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