SOMMAIRE


  • 5 Des idées en mouvement. Par Jacques-Daniel LAUB
  • 6 Le Village Spa de Beauté
  • 10 Bad Ischl, ville spa et capitale culturelle européenne à l’horizon 2024. Par Françoise PÉRIER
  • 14 Formations Congrès
  • 16 L’architecture d’intérieur spa : secrets d’artiste. Par Galya ORTEGA
  • 20 Comment mener des réunions d’équipe efficacement ? Par Tiphaine MODESTE
  • 24 Spa créations
  • 26 Parcours spa : Christelle Tirel. Par Laure JEANDEMANGE
  • 30 Les phrases magiques du spa manager. Par Christelle TIREL
  • 24 Spa soins
  • 40 Tout changer sans rien changer : 5 règles pour une offre originale aux coûts maîtrisés. Par Florence KOWALSKI
  • 46 Spa thalasso
  • 48 Programme Formations Les Nouvelles Esthétiques
  • 52 L’art de se différencier
  • 58 Spa thermalisme
  • 60 Sammy Gharieni, story telling et story doing. Par Galya ORTEGA
  • 63 Abonnez-vous !
  • 64 Spa actualités
  • 66 Spa nouveautés

ÉDITO

Des idées en mouvement

Tout évolue sans cesse, il n’y a plus de situation acquise. Tout peut arriver. Aux spas et aux individus de saisir leur chance.

Le monde bouge. Les marchés, les technologies, les mentalités. Fini les masses. L’être et le bien-être passent avant le paraître, la qualité prime sur la quantité : le refus de l’uniformité. Chacun cherche à s’exprimer, à s’affirmer. Il n’y a plus de comportement standard, il n’y a plus de situation acquise.
Le monde bouge : avec ou contre nous ? Nous vivons un incroyable bouleversement. Chaque mutation engendre de nouvelles formes d’activités et de nouvelles formes de travail. De nouvelles formes de spas aussi.
Le spa ayant une structure souple, humaine, celui qui respecte ses équipes, leurs forces, leurs faiblesses, celui-là mobilise mieux les énergies. L’incertitude se répand, l’économie mondiale échappe à l’expertise et à la prévision. Nous vivons de plus en plus au jour le jour : tout peut arriver. Ceux qui se croyaient à l’abri se sont assoupis dans leur confort.
Ceux qui ont su puiser dans leur intelligence et leur culture prennent tous les marchés.
Demain, les spas qui survivront seront ceux qui seront prêts à faire face à un nouveau comportement, à saisir un nouveau marché.
Demain, posséder un spa suréquipé sera moins important que de le mobiliser vite et intelligemment.
Les meilleurs au jeu de l’économie mondiale seront les plus souples.
Les gagnants seront les nomades… qui ne s’installeront pas dans leurs habitudes.
Innovons nos spas, pour nos spas, pour nous réaliser nous-mêmes et pour changer la vie.

Jacques-Daniel LAUB
Directeur JL Management SA

A lire également