SOMMAIRE


  • 5 ÉDITO : L’expérience spa, entre équilibre et performance. Par Alexandra CAUCHIE
  • 6 Les Rencontres Esthétique & Spa : Un succès retentissant !
  • 8 5 erreurs à éviter dans la gestion de votre spa hôtelier. Par Alexandra CAUCHIE
  • 12 Spa Création
  • 20 Et si vos spa praticiennes devenaient vos meilleures ambassadrices sur Instagram ? Par Florence KOWALSKI
  • 24 Les 10 infos que j’aurais aimé avoir avant de devenir spa manager. Par Colette AUDEBERT
  • 30 Spa Soins France
  • 38 J’ai testé des soins pas comme les autres. Par Galya Ortega
  • 42 Spa Soins Monde
  • 52 La gestion réussie du Spa Les Lumières par Relax Massage. Par Michèle de Lattre
  • 56 Spa Thalasso
  • 58 Les raisons du succès de la thalasso
  • 63 ABONNEZ-VOUS !
  • 64 Longévité et luxe : les piliers du nouveau Spa Irène Forte. Par Doriane FRÈRE
  • 68 Spa Thermalisme
  • 70 Utilisez votre parcours client pour optimiser votre temps et vendre en spa. Par Anne-Charlotte Lallement
  • 74 Spa Sport. Par Alizée Boschin et Doriane FRÈRE
  • 78 «Le yoga m’a permis de rester connectée à mes émotions». Par Doriane FRÈRE
  • 82 Spa Actualités

ÉDITO

L’expérience spa, entre équilibre et performance

La réussite d’un spa ne se mesure pas uniquement à ses chiffres. Elle repose sur un équilibre fragile : garantir une rentabilité solide tout en préservant l’émotion et la qualité de l’expérience vécue par chaque client.

Cet équilibre, les hôteliers et les marques y sont de plus en plus attentifs. Le spa n’est plus seulement un service additionnel, il est devenu un véritable centre stratégique. C’est un lieu où l’image de l’établissement se joue, où l’expérience client se construit, se vit et se prolonge. Entre exigence de rentabilité et quête d’authenticité, nous, acteurs du bien-être, avons le défi de trouver cette justesse.

Mais au-delà des chiffres et des indicateurs de performance, c’est bien l’équipe qui reste au cœur de tout. Les praticiens donnent vie à l’expérience et, par leur écoute et leur savoir-faire, ils transforment un simple rendez-vous en un souvenir durable. Former, accompagner et valoriser ces talents est une nécessité. Leur engagement est la première richesse d’un spa.

Assurer leur épanouissement et leur fidélité n’est pas un détail, mais un enjeu déterminant pour le succès de l’établissement. Cela exige une véritable implication managériale et des actions concrètes, régulières et durables. Les équipes ressentent vite quand l’investissement n’est qu’un geste ponctuel. Seule une attention constante permet de construire une équipe stable et engagée.

Conjuguer exigence économique, stratégie hôtelière et excellence humaine, voilà, à mes yeux, la clé pour bâtir des spas performants et durables.

Alexandra Cauchie
Consultante en gestion de spas hôteliers & Formatrice internationale