Par Laure JEANDEMANGE.

Martine Lesage

Martine Lesage

Voilà près de 30 ans que Martine Lesage travaille dans l’univers de la thalassothérapie. Arrivée à la Thalasso Alliance Pornic pour un stage, elle s’y rend encore chaque matin pour exercer sa passion et gère aujourd’hui 80 collaboratrices et collaborateurs…

Après quatre années en tant que secrétaire comptable, Martine Lesage, passionnée par l’esthétique et le soin corps, décide de se lancer dans l’hydrothérapie. Les sept mois d’études à Nantes sont enthousiasmants. En 1993, Martine Lesage fait son stage de quatre mois à la Thalasso de Pornic, ouverte depuis seulement trois ans. C’est le début d’une passionnante aventure professionnelle.

LES DÉBUTS DE LA THALASSO

En 1993, à la Thalasso de Pornic, il n’y avait que deux esthéticiennes et une dizaine d’hydrothérapeutes. À l’issue de mon stage, j’ai intégré officiellement l’équipe en 1994. Un an et demi après mon arrivée, je suis devenue assistante responsable des soins. Prodiguer des soins esthétiques ne faisait pas partie de mes missions, alors j’ai suivi une formation esthétique par correspondance. Ainsi, pendant un an j’étudiais et je passais mes vacances en stage en institut. C’était intense mais j’ai obtenu l’examen ! J’aurais pu travailler en institut mais mon expérience à la Thalasso de Pornic m’a fait découvrir le management d’équipe, que j’ai beaucoup apprécié et j’ai eu envie de poursuivre. À Pornic, j’ai aimé la bonne ambiance, la direction très dynamique, et le cadre : les pieds dans l’eau avec la mer à 360° où que l’on regarde… Ici, notre philosophie est : santé-bien-être. Il faut savoir que nous sommes l’une des rares thalassos avec des médecins salariés présents du lundi au samedi. Au fur et à mesure des années, cette thalasso est devenue un beau et magnifique havre de paix.

APPRENDRE, TOUJOURS…

Il est rare aujourd’hui que quelqu’un reste aussi longtemps dans la même entreprise, mais j’ai évolué en même temps que la thalasso. D’assistante responsable des soins, trois ans plus tard, je suis devenue responsable des soins. L’attachée de direction étant partie, il m’a été demandé de gérer le poste pendant la phase de recrutement. Constatant que je m’épanouissais à ce poste, la direction m’a proposée de poursuivre mes missions. C’est ainsi que j’ai évolué de poste en poste. Ce sont des opportunités rares, la direction me faisait confiance et me laissait carte blanche. J’ai ainsi connu trois directions différentes et, au-delà des nombreuses formations que j’ai suivies, chacune m’a beaucoup appris.

Le management avec Martial Denêtre

C’est Martial Denêtre qui m’a offert mon premier poste de responsable. J’avais beaucoup de choses à apprendre. Je prenais toujours conseil et Martial Denêtre m’a recommandé de suivre des formations. J’ai suivi énormément de formations en management, PNL, tutorat et prise de parole en public pour maîtriser les relations avec les journalistes et les clients. Pendant quinze ans, Martial Denêtre m’a énormément appris sur le management et les relations humaines avec les équipes. C’était une chance d’avoir une telle direction !

De bonnes relations avec l’équipe, la clé de la réussite

Il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec les équipes pour les dynamiser et leur donner confiance en elles car ce sont elles qui nous portent. On ne devient pas responsable sans une équipe qui nous porte !

La relation clientèle avec Marie-Noëlle Berry

Marie-Noëlle Berry a pris la suite de Martial Denêtre, elle m’a énormément appris sur la relation clientèle. Grâce à elle, j’ai su être plus à l’écoute et compréhensive. Sans pour autant céder à toutes les demandes, lorsque celles-ci ne sont pas justifiées. L’idée est d’être attentive aux besoins et aux attentes des clients et de prendre en considération leurs souhaits, remarques et autres requêtes. Même s’il n’est parfois pas possible de faire des miracles, ils savent qu’ils peuvent s’adresser à moi et que leur avis sera entendu.

Nouvelle direction, nouvelles connaissances avec Julie Lemarié

Suite au départ de Marie-Noëlle Berry, c’est Julie Lemarié qui, depuis un an, occupe le poste de directrice. Je travaille avec elle depuis 15 ans. Elle était responsable commerciale, puis directrice adjointe, avant d’occuper son poste actuel. Je vais encore beaucoup apprendre, à ses côtés…

Les changements de direction peuvent être anxiogènes. Cependant, bien au contraire, moi ça me motive, ça apporte de la fraîcheur et ça me permet de prendre de nouvelles directions. Sinon je m’ennuierais depuis 29 ans ! J’ai toujours à apprendre même si je suis là depuis longtemps. Je suis toujours des formations. Dernièrement, j’ai profité d’une formation sur l’art oratoire qui m’aide beaucoup dans l’accompagnement des équipes. Tout évolue tellement vite, il est essentiel de se former en permanence.

Les changements de direction peuvent être anxiogènes, ils me motivent

UNE ÉQUIPE FIDÈLE

Depuis 29 ans à la Thalasso de Pornic, quelques personnes dans l’équipe sont là depuis très longtemps, certaines étaient là même avant moi ! Ce serait peut-être ça la signature Alliance Pornic : ici, on est bien. La responsable du personnel est là depuis 31 ans et des collaboratrices et collaborateurs sont partis en retraite après avoir passé une bonne partie de leur vie professionnelle ici. Quelques thérapeutes, avec lesquelles j’ai travaillé à mon arrivée, y sont encore aujourd’hui, sous ma responsabilité. Je privilégie toujours les évolutions en interne pour les postes à responsabilité.

MON QUOTIDIEN DE THALASSO ET SPA MANAGER

Le management de 80 collaboratrices et collaborateurs

J’ai des responsables d’équipe pour m’aider sur le terrain. Les équipes sont variées : hydrothérapeutes, esthéticiennes, éducateurs sportifs et maîtres-nageurs, médecins, infirmières, hôtesses d’accueil, hôtesses de vestiaires et également de nombreux vacataires. Toutes ces personnes ont des profils différents. Je les accompagne différemment, chaque profil est unique. Je ne peux pas manager une esthéticienne de la même façon qu’une autre, ce n’est pas possible. Et ça fonctionne, les équipes sont fidèles et s’épanouissent.

Je manage chaque personne individuellement

La relation clientèle

Il est essentiel d’être présent pour la clientèle, d’être à l’écoute.

La création des soins

J’ai en main toutes les créations : les créations de soins, de cures. Par exemple, lorsque le spa a ouvert en 2006, Martial Denêtre m’a donné carte blanche pour créer des massages et des rituels !

LE SPA DE LA THALASSO ALLIANCE PORNIC

En 2006, nous étions le premier centre de thalasso à ouvrir un spa. J’étais incroyablement motivée, toujours aux côtés d’une direction bienveillante et motivante. Dans ce spa de 14 cabines, nous travaillons avec Sea Mer, la marque d’Alliance Pornic pour les algues, et Aquatonale pour l’argile. Il y a deux ans, nous avons commencé à proposer la gamme homme de Phytomer, le succès a été tel que nous proposons désormais l’intégralité des soins Phytomer. Pour les massages, nous travaillons avec les huiles de Noham, Lady Green et Manétik pour les soins adolescents filles et garçons.

La philosophie du spa

En 2006, dès la création du spa, nous avons voulu être innovants, autant dans l’atmosphère proposée en cabine que par les soins. Aujourd’hui, nous proposons des soins plus spécifiques santé comme le « Physioscan » pour un bilan énergétique, l' »OligoScan » pour évaluer la biodisponibilité en minéraux, oligo-éléments et métaux lourds. Le « Miltaled », lui, soulage les douleurs, active la cicatrisation et agit sur les neurotransmetteurs. C’est également un soin anti-âge, grâce à des diodes poly-chromatiques et un champ magnétique. La cryothérapie proposée dans nos cures dos et rhumato diminue les inflammations et soulage les douleurs. Dans nos cures sportives, elle aide à la récupération. Le sauna infrarouge est associé à de la luminothérapie et est utilisé dans nos cures silhouette pour son effet détox, dans notre cure thalasso Secret du Monde pour son effet détente. Grâce à sa chaleur douce, il est beaucoup moins agressif qu’un sauna traditionnel. Nous proposons également l’analyse du microbiote afin d’ajuster au mieux l’alimentation avec le suivie de nos diététiciennes. Nous voulons aller plus loin dans nos soins, les clients sont très demandeurs. Tous les ans, ils nous interrogent : « Qu’avez-vous comme nouveauté cette année ? ». Nous avons toujours été innovants et il nous tient à cœur de le rester dans les années à venir.

L’AVENIR DE LA THALASSO ET DU SPA

Je vois évoluer l’avenir vers beaucoup plus de prise en charge psychologique. Nous prenons en charge le client dans son corps, ce qui lui fait du bien au mental. Mais je souhaiterais aller plus loin en ayant une écoute permanente au-delà de la technique. La cure Femme en Équilibre avec de la gestalt thérapie, pour que les femmes aient un endroit pour poser les choses avec des mots, fonctionne très bien et c’est vers ça que je voudrais m’orienter encore plus.

MON MESSAGE

Selon moi, une bonne directrice thalasso doit connaître le terrain pour comprendre les équipes, leur quotidien, comprendre les clients, leurs envies. Elle doit être issue de l’esthétique, de l’hydrothérapie ou idéalement des deux. Avoir les connaissances du corps et du bien-être pour pouvoir créer. Être à l’écoute et bonne gestionnaire. Et surtout … passionnée !

A lire également