Par Galya ORTEGA.

La formation est fondamentale et tout le monde s’accorde à le dire. Il était vital de réaliser un vrai tour d’horizon pour comprendre comment faire des choix, comment se repérer entre les écoles, les consultants, les formateurs de marques de cosmétiques, la formation continue. Mais également comment se passent les prises en charge, les financements.

LA FORMATION EST RÉGLEMENTÉE

Ne se lance pas dans la profession qui veut. En principe, la loi contrôle qui peut enseigner ainsi que sa qualification et peut attaquer pour « pratique illégale de la formation ». Il y a deux exceptions : les formateurs étrangers, ceux qui sont reconnus comme des experts dans leur pays et qui n’ont pas besoin de faire valider un diplôme, et ceux qui sont formateurs depuis des années. Pour ces derniers, leur expérience et la reconnaissance dans le métier font foi de leur compétence.

Les certificats de spa praticien

Les diplômes de spa praticien n’existent pas en tant que tels car seul un organisme d’État peut décerner un diplôme. Actuellement, les écoles sont des établissements privés qui peuvent délivrer soit des certificats, soit des CQP, soit des certificats dans le cadre du RNCP. Elya Boutin, femme d’expérience au parcours très riche dans le domaine du spa (spa manager, formatrice, directrice commerciale, responsable des études dans une école) nous livre tous les secrets des diplômes :

Reconnaissance au RNCP

Le métier de spa praticien est reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), dépendant du Ministère du Travail. Chaque école construit son référentiel, le soumet pour validation au RNCP et ensuite peut délivrer les diplômes correspondants. Cela existe actuellement pour les spa praticiens, spa managers, ou technico-opérateurs spa.

Les diplômes de spa praticien n’existent pas en tant que tels

LES CQP

Les CQP (certificat de qualification professionnelle) pour spa praticien ou spa manager sont délivrés par les écoles selon un référentiel précis, formation et examen. Pour y prétendre, il est obligatoire d’avoir d’abord un socle avec un diplôme d’État : CAP d’Esthétique, par exemple.
Les formateurs indépendants ne délivrent que des certificats qui sont parfois flatteurs mais n’ont aucune validité légale. Cependant, il est parfois appréciable d’avoir un certificat d’un enseignant prestigieux. Cela ouvre des portes tout autant qu’un diplôme d’État, à charge pour l’élève de faire ses choix en toute connaissance de cause.

QUELS SONT LES FINANCEMENTS POSSIBLES DE FORMATIONS ?

Des aides à la formation sont proposées par différents organismes qui peuvent financer tout ou partie d’un cursus :
– ANFH (Association nationale formation permanente personnel hospitalier) : pour les infirmières qui veulent se tourner vers le spa,
– UNIFAF : c’est l’OPCA de la branche sanitaire et médico-sociale,
– OPCA : organisme paritaire collecteur agréé,
– FONGECIF : organismes de financement pour les CDI et CDD. Ils peuvent financer tout un cursus, y compris de plusieurs années,
– AFDAS : fonds de formation pour les gens du spectacle, artistes et auteurs,
– FAFIH : OPCA pour le personnel de l’hôtellerie et de la restauration,
– UNIFORMATION : partenaire emploi et formation,
– OPCALIA ET AGEFOS : organismes paritaires collecteurs agréés. OPCA. Financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME, TPE et de leurs salariés,
– POLE EMPLOI avec le Conseil Général qui peut également financer une partie des formations.

Une autre manière d’avoir un « certificat diplômant est la VAE (validation des acquis). Sur dossier et après avoir fait les preuves d’une véritable carrière dans le domaine, la validation peut faire foi.

L’humain est au cœur de ce métier, il ne faut pas l’oublier

COMMENT CHOISIR ?

Tout d’abord posez-vous la question de ce que vous voulez et faites le point sur ce que vous savez déjà et où vous voulez aller ? Il ne s’agit pas de la même chose si vous êtes en formation initiale et que vous cherchez une école, ou bien si vous ciblez le massage à tout prix en l’approfondissant comme la voie de votre vie, ou bien si vous avez un spa avec une marque et que vous savez que vous allez faire un contrat de partenariat avec un suivi formation.
J’ai choisi pour vous trois acteurs fondamentaux qui vous donneront une base de réflexion : des écoles il y en a plein en France, des marques aussi et des formateurs indépendants également. Vous ferez des comparaisons et cela vous servira dans vos choix.

Donc, j’ai interrogé Sandra Kennou, Directrice de l’École Internationale du Spa, Catherine Sertin, créatrice de l’École Catherine Sertin, Nathalie Bouchon-Poiroux, Directrice de la formation pour Spa Cinq Mondes.

L’AVIS DE SANDRA KENNOU

Sandra Kennou

Sandra Kennou

Après des études en Marketing et Communication, Sandra Kennou intègre un cabinet de conseil spécialisé dans le luxe en tant que Directrice des Opérations. Elle y côtoie les grandes marques de la cosmétique et du parfum : L’Oréal, Estée Lauder, Thierry Mugler, Paco Rabanne, pour n’en citer que quelques-unes. Son champ d’action est international et on peut, à l’époque, la croiser à New-York, Londres, Madrid, ou Rome sur le terrain avec ses équipes.

En 2009, Sandra Kennou rachète un petit centre de formation dédié aux massages de bien-être. Femme d’action, son ambition est de faire de cet établissement la première école dédiée aux métiers du spa et du bien-être. L’objectif est de faire reconnaître ses formations par les acteurs du secteur mais aussi par les entités étatiques en misant sur le professionnalisme, tout en conservant la taille humaine et l’esprit familial, valeurs fondatrices de l’école. L’humain y est d’ailleurs au cœur des préoccupations car Sandra Kennou souhaite que l’école continue à s’investir dans des événements humanitaires tels que : le Téléthon, La Parisienne, L’Association Laurette Fugain où les élèves, volontaires, participent gracieusement à des animations.

 

Dans la continuité de cette démarche, son objectif est aussi de militer pour l’insertion des personnes handicapées dans le secteur du spa et du bien-être, en particulier, les personnes non-voyantes et mal-voyantes.

L’École des Spas et Instituts vient de rejoindre le Groupe Keatis et est devenue l’École Internationale du Spa.

Dès sa création, l’école a été ancrée autour de 3 piliers fondateurs : le professionnalisme, l’employabilité et l’humain. En rejoignant le groupe Keatis, notre volonté a été de confirmer notre cœur de métier, c’est- à-dire de répondre à la formation des métiers du spa et d’ajouter un pilier supplémentaire qu’est la notion d’internationalité. En effet, les fondements des métiers du spa et du bien-être sont l’ouverture au monde et aux autres. L’objectif de l’école est de placer ses étudiants dans une dynamique internationale par la possibilité :
– d’étudier dans un contexte international,
– de croiser les cultures en apprenant avec des étudiants venus d’horizons différents,
– de mener des expériences d’études, de voyages, de stages ou de projets à l’international.

Les critères de différenciation entre les métiers du spa et ceux de l’institut

Pour répondre à votre question, il est important dans un premier temps de définir la différence entre un spa et un institut. Un spa est un lieu où le client vient vivre une expérience dite polysensorielle : un voyage hors du temps où l’objectif est de faire oublier au client son quotidien. Il est composé de plusieurs zones : zone sèche (pratique des soins dits secs) et zone humide (hammam, sauna, etc.), alors que, dans un institut, la cliente est à la recherche d’une prestation précise : manucurie, soin visage, épilation, etc. Pour l’institut, seule une personne formée en esthétique peut travailler. Par contre, dans un spa, on trouve différents profils en fonction de la zone et de la taille du spa. Plus le spa est grand, plus le personnel sera important et spécialisé. Inversement, plus le spa est petit, plus le personnel est polyvalent.

La motivation et la passion

Ainsi, les principaux métiers dans un spa sont : spa manager ou assistant spa manager (pour la partie organisation et gestion du lieu), technico-opérateur de spa ou spa praticien (pour la pratique des soins corps), esthéticienne (pour les soins de beauté), hydrothérapeute pour la zone humide, réceptionniste de spa pour l’accueil de la clientèle. Certains spas proposent également des activités annexes, on trouve donc des professionnels du bien-être tels que des professeurs de yoga, de Pilates, coaches sportifs mais également des ostéopathes, naturopathes, sophrologues…

Le recrutement des enseignants

Souvent on pense que je suis masseuse car j’ai créé et dirige une école de spa. Les gens sont surpris quand je leur réponds : « non ! ». Je leur explique alors que bien sûr j’ai suivi des formations en massage pour comprendre et ressentir le métier mais je suis avant tout un « chef d’orchestre ». Mon rôle est de choisir les meilleurs musiciens pour proposer la meilleure partition au public.
En tant que fondatrice de l’école et, avec les années, j’ai réussi à tisser un réseau assez important de professionnels connus et reconnus du secteur et j’ai beaucoup de chance car, depuis le début, ils me soutiennent et m’accompagnent dans la reconnaissance du métier en France.
Directeurs de spas, responsables marketing de marques de cosmétiques, rédactrices de magazines, masseurs internationaux, médecins, kinésithérapeutes, font partie de mon équipe collégiale de formateurs.

De plus, la notion de « transmission » est importante à l’école. Avec les années, de nouvelles générations de formateurs arrivent via nos anciens élèves. Une fois l’école terminée et quelques années d’expérience dans le monde du travail, nous leur permettons de la réintégrer en tant que superviseur au Spa des Élèves puis, avec le temps, en tant que formateur. Nous sommes très fiers de compter parmi nos anciens élèves Franck Alexis, dont la notoriété est aujourd’hui internationale.

Deux types d’élèves

À l’École Internationale du Spa, nous accueillons tout type de public réparti en deux catégories :
– Les professionnels du secteur qui viennent suivre nos formations pour enrichir leurs compétences. Ils sont souvent envoyés par leurs employeurs (spas hôteliers, instituts, marques de cosmétiques, thalassos ou individuels). Les formations entrent dans le cadre de la formation continue et sont prises en charge par les organismes collecteurs (AFDAS, OPCALIA, FAFIH, FAFCEA, …).
– Les personnes en reconversion professionnelle. Nous portons une attention particulière à ces personnes et nous les accompagnons du début à la fin. En effet, une reconversion professionnelle n’est pas quelques chose d’anodin. C’est une étape importante tant au niveau personnel que professionnel. C’est pourquoi nous rencontrons les personnes plusieurs fois avant leur inscription, nous les aidons à monter leurs dossiers dans le cadre d’une prise en charge et nous leur proposons de participer à une journée d’intégration. Cette journée a pour objectif de leur faire découvrir l’univers du spa et la vie de l’école avant de s’inscrire. Dans certains cas, nous n’avons pas peur de leur dire qu’ils ne sont pas faits pour ce métier car notre métier est un métier de vocation et de service !