Je change l’offre de mon spa…

Je change l'offre de mon spa en introduisant de l'innovation technologique

Ce que le casque Serenity vous propose de voir…

En introduisant de l’innovation technologique

Conférence organisée par Florence KOWALSKI, Directrice de Spaboosting,
Consultante spa et Bien-être avec Élodie LIVERNETTE, Co-fondatrice de Serenity , Olivier BINET, Associé gérant Koncept’O, et Florent Cornelis, Responsable Formation Iyashi Dôme,
au Village Spa, lors du 51ème Congrès International Esthétique & Spa (Paris, mai 2022).

La pandémie a fait émerger de nombreux enjeux autour du bien-être mental. Ainsi, la prévention de la santé mentale, c’est-à-dire des maladies mentales comme le Parkinson et Alzheimer, sera un enjeu majeur de notre société pour ces prochaines années.

Olivier Binet, Florence Kowalski, Élodie Livernette et Florent Cornelis

Olivier Binet, Florence Kowalski, Élodie Livernette et Florent Cornelis

Florence Kowalski

Les médecins sont d’accord sur le fait que le bien-être mental aide à prévenir la santé mentale, et donc l’apparition des maladies. Le spa a un rôle à jouer dans ce domaine, ce qui n’était pas le cas avant. Et pour que le spa aide au bien-être mental, nous pouvons introduire des innovations technologiques.

LA TECHNOLOGIE POUR PERSONNALISER LES SOINS

La réalité augmentée

Élodie Livernette

85 % de la population mondiale ne souffre pas d’une maladie mentale. Or, la moitié de cette population affirme ne pas se sentir mentalement bien. Aujourd’hui, le marché du bien-être mental est une réelle opportunité. Il pèse très lourd, deux fois plus que celui du spa dans l’industrie globale du wellness. Cela devient donc, pour les professionnels de la santé et du bien-être, une véritable opportunité. Serenity propose un outil, une solution clef en main pour les professionnels, qui apporte cette dimension de bien-être mental, au travers de séances de relaxation immersive. Concrètement, cela consiste en des casques de réalité virtuelle qui créent une bulle de déconnexion. Nous proposons des méthodes et des expériences qui permettent de cultiver le bien-être mental dans toutes ses dimensions. Le bien-être mental, c’est à la fois le développement personnel, la stimulation du cerveau, le travail des sens et du sommeil, et la méditation en pleine conscience. Nous disposons d’un ensemble de leviers d’action.

Les avantages de la technologie

Intégrer des nouvelles solutions n’est pas toujours facile d’un point de vue structurel et logistique. La technologie permet de proposer des prestations qui peuvent être dématérialisées ou dont l’empreinte matérielle est faible. Nous proposons des prestations autonomes qui n’ont pas besoin d’être pratiquées par une spa praticienne et entièrement personnalisables. Les clients aujourd’hui font la démarche d’aller chercher des choses pour se faire du bien et cultiver leur bien-être. Ils attendent également d’avoir une réponse personnalisée, ce que permet la technologie.

Le bien-être par l’eau

Olivier Binet

Nous distribuons un lit hydromassant, l’Aquatizer. Il s’agit d’un dispositif médical japonais très technique et précis. La période Covid nous a fait migrer sur le marché médical avec une distribution dans des cliniques psychiatriques, chez des psychiatres et des psychologues. Au-delà des massages que l’appareil procure, l’eau chaude rappelle le ventre de la mère, le client est cocooné. C’est très intéressant pour la santé mentale. Ce massage, cet isolement sans le contact de l’Homme, peut convenir par exemple à des clients qui ont des problématiques de toucher. Le lit permet de travailler sur le retour au toucher et au sommeil. En 45 minutes de soin, des clients réussissent à dormir. C’est un produit que nous avons fait migrer en spa et en institut. Sa place va au-delà de la relaxation, puisque cela permet de procurer un bien-être mental.

Florence Kowalski

Il est vrai que nous pouvons avoir une image médicale, peu noble de l’appareillage en spa. Pourtant, ces a priori n’ont pas lieu d’être. La technologie permet d’apporter quelque chose que nous ne pouvons pas apporter au travers de techniques manuelles. Le bien-être mental avait été identifié par le Global Wellness Institute comme étant une préoccupation majeure dans la santé dès 2020, préoccupation fortement accrue avec l’apparition du Covid 19. J’étais ravie de lire ce rapport qui redonne ses lettres de noblesse quant au rôle du spa. Le spa a un rôle à jouer dans les enjeux de santé publique.

Le bien-être mental est identifié comme une préoccupation majeure de la santé

Élodie Livernette

Il y a un écart considérable entre les besoins en santé mentale et les solutions et les offres pour y répondre. Il y a donc un marché exponentiel à saisir.

Je change l'offre de mon spa en introduisant de l'innovation technologique

Le bien-être par la chaleur

Florent Cornelis

Le Iyashi Dôme doit sa réputation à sa définition de sauna japonais. L’intérêt du sauna japonais est l’infrathérapie. Nous sommes connus pour la détox, l’amincissement et l’anti-âge. Une psychothérapeute nous a fait part de son expérience inédite. Le Iyashi Dôme a un effet cathartique qui signifie « purification » en grec. Cette psychothérapeute nous a dit que ses patients se nettoyaient le corps et l’esprit grâce au Iyashi Dôme. Grâce à cela, ses patients se libéraient plus facilement de leur charge mentale, ce qui facilitait leur thérapie. L’étude de l’université américaine de Tucson a démontré que 20 minutes d’une séance d’infrathérapie a des résultats sur les TDM (Troubles Dépressifs Majeurs). Cela permet d’avoir un substitut d’antidépresseur allant jusqu’à 6 semaines. Nous avons des partenaires qui ont utilisé le Iyashi Dôme comme des substituts et qui ont permis de faire des sevrages sur les antidépresseurs.

L’infrathérapie a la capacité de proposer un travail global. C’est pour cela que notre protocole traite les deux parties : un quart d’heure sur le ventre pendant lesquels les dômes chauffent les nerfs parasympathiques et vont avoir un effet sur le mental, puis un quart d’heure sur le dos.
Très souvent, lorsque les clients sortent de leur séance, ils disent se sentir plus légers sur la partie psychologique. Nous menons tout un travail avec des chercheurs japonais sur la détox du cerveau et tout ce qui s’en suit. La technologie est l’alliée du manuel et inversement.

La technologie est l’alliée du manuel et inversement

DES EFFETS SUR LE LONG TERME

Florent Cornelis

Nous obtenons des résultats immédiats : les clients ressentent leur qualité de peau améliorée et une relaxation physique. Les études démontrent que la partie sevrage aux antidépresseurs se fait sur le long terme.
Il faut que le corps s’habitue, c’est pour cette raison que l’on propose des cures de 5 à 10 séances afin d’obtenir des résultats sur le long terme.

Coupler les techniques

Élodie Livernette

Nous constatons des bienfaits immédiats, même sur des temps très courts. En 10 minutes, il est possible de réduire de moitié les effets du stress ressenti. Je rejoins Florent Cornelis sur le fait que les résultats sont dans la durée, tout en progression. Je pense qu’il faut s’habituer à une solution, une technique, une méthode quelle qu’elle soit. Si l’on revient à l’essence de ce qu’est le bien-être mental, il s’agit d’une ressource. Par essence, cela se cultive, se renouvelle, c’est inscrit dans la durée. Se procurer du bien-être en une fois est très bien mais cela ne permet pas d’agir en prévention. Afin de cultiver ce bien-être, il faut le travailler régulièrement, au travers de séances et de techniques qui peuvent être complémentaires. Il y a diverses manières de procéder, grâce à des techniques manuelles et/ou de la technologie. C’est sur cette complémentarité et sur cette récurrence que l’on va fidéliser les clients. Vous allez ainsi avoir une offre cohérente, qui a du sens et qui va à la fois entrer dans l’ADN de votre établissement et permettre d’avoir une dimension « thérapeutique », de durabilité et de culture du bien-être mental.

Fidéliser les clients

Olivier Binet

Toutes ces techniques permettent de prendre du temps pour soi et de se procurer du bien-être. Les clients ont un quotidien effréné et ont besoin de prendre du temps pour eux. La répétition, proposer des forfaits permet de jouer sur la fidélité, sur la reproduction de ces moments de bien-être sur la durée. Le forfait est très intéressant autant pour le client que pour votre rentabilité. Ce qu’il faut prendre en compte par rapport à cela est le fait de pouvoir jouer sur différents programmes.

Je change l'offre de mon spa en introduisant de l'innovation technologique

COMMUNIQUER AUTOUR DE LA TECHNOLOGIE

Élodie Livernette

La communication est très importante. J’ai remarqué que certains de nos clients commettent l’erreur de communiquer sur la technologie 3D, virtuelle, infrarouge, etc. Or, ce n’est pas du tout ce que vos clients viennent chercher. Ils ne viennent pas chercher un casque de réalité virtuelle, ils viennent acheter une séance anti-stress de 15 minutes. La technologie n’est pas un produit. Vous-même n’allez pas venir m’acheter une technologie. Vous allez venir acheter un moyen de vous différencier, de commercialiser de nouvelles choses ou d’agir différemment.

Le client ne vient pas pour une technologie mais pour une séance anti-stress

TECHNOLOGIE ET EXPÉRIENCE CLIENT

Florent Cornelis

On parlera toujours, avec la technologie, d’expérience client. Certains centres proposent de la technologie pure. Nous, nous proposons du résultat certes, mais nous voulons que le client comprenne que le Iyashi Dôme est un voyage sensoriel en plus d’être une technologie. Nous avons développé un parcours de soin avec des cosmétiques comme Biologique Recherche ou Phytomer. Par exemple, dans un cadre de minceur ou de massage, le drainage sera augmenté et la relaxation sera augmentée. Notre soin se vend à l’unité ou en cure, ou bien en package de parcours de soin. La technologie n’est pas chère quand elle fonctionne car elle va permettre d’augmenter la rentabilité. La main est chère et grâce à la technologie elle devient bon marché. Un appareil quand il fonctionne coûte cinq centimes à la journée ! Lorsque vous venez de faire un massage à votre client et qu’il arrive pour faire sa séance, il est déjà détendu d’une part, et d’autre part cela vous a permis peut-être de vendre le soin plus cher. Votre spa devient rentable et vous vous différenciez de la concurrence.

MISEZ SUR LA COMPLÉMENTARITÉ !

Élodie Livernette

Pour emmener vos clients vers cette nouvelle offre, il faut miser sur la complémentarité plutôt que sur la segmentation bien-être du corps, bien-être mental, tradition et innovation. Vous allez pouvoir les emmener, leur proposer des prestations, des expériences incroyables, des effets très marqués, du résultat tangible. Si vous ne voulez pas miser sur cette complémentarité, vous pouvez simplement tirer parti du côté autonome de la technologie pour ramener de l’humain avant ou après. Nous avons des clients qui proposent un questionnaire avant pour bien cibler et proposer un parcours complet. Cela montre aux clients que vous êtes là pour eux, que vous les accompagnez. Si les clients viennent chez vous, ce n’est pas pour retrouver ce qu’ils ont chez eux ou avec une pseudo prise en charge express.

Florence Kowalski

La technologie peut être une solution dans le contexte de recrutement difficile que nous traversons. Et puis le métier de spa praticienne est très fatigant, pouvoir s’appuyer sur la technologie en parallèle des soins cabine permet de préserver davantage les équipes. Gardez en tête les coûts que peuvent avoir les absences de personnel, le turn over, etc. Le coût d’un recrutement raté, c’est en moyenne, quand vous comptez tous les frais, 15 000 euros !

LA RENTABILITÉ DE LA TECHNOLOGIE

Florent Cornelis

Pour l’appareillage, il faut compter un budget d’investissement entre 20 et 30 000 euros, en fonction des options et des accessoires. Nos séances sont vendues 50 euros la demi-heure, la rentabilité se fait aux alentours de dix mois. C’est intéressant car c’est un appareil mains libres, qui va être un relais de croissance. En leasing, les mensualités sont entre 450/500 euros. Nos tous premiers appareils ont été équipé en janvier 2005, cela fait donc 18 ans aujourd’hui et nous n’avons aucun problème.

Olivier Binet

En termes de tarifs sur le lit hydromassant, nous sommes à 1 euro, voire 1,50 euro la minute. Certains établissements font près de 150 000 euros de chiffre d’affaires sur un lit hydromassant et dans ce cas, le lit est payé en trois, quatre mois.

LE POSITIONNEMENT SUR LA CARTE DE SOINS

On ne va pas vendre une expérience sur un lit hydromassant de la même façon dans un cinq étoiles à Paris que dans un day spa dans le centre de la France. Il va falloir le positionner sur la carte de soins par rapport à la valeur des mains, bien que nous ayons tendance à dire que la valeur de la technologie peut être supérieure aux mains.

LA TECHNOLOGIE ET LA CLIENTÈLE

La technologie nous a permis de toucher des clients qui n’avaient pas ou peu confiance en la technologie et qui de plus s’interrogeaient sur la rentabilité. Nous l’avons récemment fait avec Four Seasons. Une spa praticienne seule peut s’en servir de soin tampon. L’appareil gagne donc en rentabilité. Si la spa praticienne est en retard sur ses soins manuels, le client ne sera pas déçu car il aura une première partie de soin avec un appareil. Cela lui permettra également de découvrir la carte d’une autre manière. Il faut que notre appareil puisse faire évoluer la carte dans son intégralité.

Élodie Livernette

La séance avec le casque de réalité augmentée est de 15/20 minutes. La particularité est que nous disposons d’un catalogue de contenus que nous faisons évoluer en permanence. L’abonnement et la rentabilisation au fur et à mesure permettent d’offrir le renouvellement de solutions auprès de nos clients, avec de nouveaux contenus, de nouvelles thématiques et expériences. Cela fidélise puisque nous proposons régulièrement des nouveautés. La valeur perçue de la prestation pour votre client va être beaucoup plus élevée.

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