Conférence présentée par Katell PERROT, Co-Fondatrice et dirigeante de Toofruit, Aurélien DUMON, Responsable Produit & Services Wellness@Club Med, Lydie SCHEMIDLING, Spa Manager Club Med, dans le Village Spa au 50ème Congrès International Esthétique & Spa (Paris, octobre 2021).

« Aider les enfants à prendre soin d’eux et de leur corps » : c’est pour répondre à cette envie que Toofruit continue d’élargir son savoir-faire dans l’univers du spa.

LE MARCHÉ DU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS

Katell Perrot

Nous avons présenté la marque Toofruit, il y a 8 ans, au Congrès International Esthétique & Spa. Depuis, nous sommes là tous les ans et nous ne cessons de progresser. La tendance des soins pour enfants a commencé au Canada et aux USA, il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, il y a plusieurs marques sur le marché, ce qui prouve que le marché est en plein développement. Donc, nous sommes à la fois sur le marché du bien-être en croissance, sur le marché de la cosmétique bio, et aussi sur le marché de tout ce qui est dédié à l’enfant. Il y a eu une accélération depuis le Covid, mais il existe une tendance de fond depuis 4 – 5 ans : il y a de plus en plus de parents qui veulent aller dans des spas avec leurs enfants, pour leur proposer tout un univers de bien-être, et surtout un moment de complicité parents-enfants.

COMMENT PROPOSER DES SOINS POUR ENFANTS DANS LES SPAS ?

Nous y répondons avec des propositions simples mais complètement pensées pour les enfants : Mon Soin Relax, un protocole de soin pour le corps, Ma Douce Frimousse, un protocole de soin pour le visage. Ces soins permettent une belle complicité parent-enfant lorsqu’ils sont réalisés dans une cabine double. Le parent et l’enfant vont créer un moment particulier, vraiment rien que pour eux, en profitant du protocole de soin en même temps.

Le protocole corps

Notre protocole soin corps dure 20 à 30 minutes. Ce qui est très spécifique est que l’on commence par des exercices ludiques. Nous voulons avant tout procurer du bien-être à l’enfant. Bien sûr, c’est ce que nous voulons aussi pour l’adulte, mais avec beaucoup plus d’attention pour l’enfant. Il y a de l’émotion, il y a un relationnel particulier et donc nous allons toujours faire attention au début de bien commencer par créer ce lien, notamment à travers un petit jeu tout simple pour le faire entrer tout doucement dans ce moment de bien-être. Ainsi, nous lui proposons l’ascenseur à doudou. Nous demandons à l’enfant de poser son doudou sur son ventre et de le faire monter et descendre. L’enfant comprend très bien le geste, et de cette façon il va apprendre la respiration, il va apprendre à respirer comme on le fait dans un cours de yoga par exemple. Après, nous lui faisons faire des exercices de respiration pour lui montrer comment souffler du chaud et du froid avec le O et le A. Il va ainsi apprendre à se relaxer. C’est à ce moment-là que nous entrons dans la partie manœuvre. Chez Toofruit, nous avons développé cette partie manœuvre de lissages, pétrissages développés par Sylvie Figuier, notre socio-esthéticienne, qui a su adapter vraiment toute cette proposition aux enfants.

Le protocole visage

Ma Douce Frimousse est notre proposition signature pour le visage avec des exercices de gymnastique faciale pour que les enfants entrent dans ce soin en s’amusant à faire un petit peu de gestuelle avec leur visage. De la même façon, à la fin du soin, nous leur montrons quelques exercices d’auto-massage pour se détendre. Quand nous parlons avec les enfants, ils disent tous qu’à la fin de la semaine, ils sont un peu stressés. Donc, nous leur remettons un petit livret avec des conseils pour leur permettre de rester dans cet univers de bien-être. C’est le plus important chez nous.

Comment mettre en place une carte de soins pour enfants

LES POINTS CLEFS POUR RÉUSSIR AVEC LES ENFANTS

J’ai envie de vous dire tout simplement « Regardez comment les enfants vivent au quotidien ! ». Ils ont des attentes particulières.

La lumière

Par exemple, sur la lumière, un enfant n’aime pas être dans le noir, donc mécaniquement il faut penser à ajuster la luminosité et lui demander ce qu’il préfère.

L’échange

Pour le faire entrer posément dans le soin, il faut qu’il soit rassuré, qu’il ait confiance. Chez un enfant, ça va passer par une ou deux minutes de discussion, il suffit de lui demander son prénom, où est-ce qu’il habite, le nom de sa maîtresse : ça fonctionne et ça le met très à l’aise, il en parle facilement. Ensuite, il faut lui dire : « Écoute, tu vas pouvoir t’allonger comme tu préfères, sur le dos, ou en chien de fusil ». Les plus petits enfants sont très sensibles à ça. Nous avons compris beaucoup de choses après avoir réalisé de nombreux tests et protocoles et travailler sur ce développement pour les enfants.

TOOFRUIT, LA PREMIÈRE MARQUE PROFESSIONNELLE POUR ENFANTS

Toofruit est la première marque professionnelle certifiée bio d’hygiène et de soins pour les enfants qui ne sont plus des bébés, qui ont plus de 3 ans, mais ne sont pas encore des adolescents, donc ils ont moins de 12 ans. Toofruit vend des produits et propose des cartes de soins pour enfants dans les spas. J’ai trois enfants et, à l’époque, quand ils étaient petits, j’ai simplement cherché des produits d’hygiène et de soins pour qu’ils prennent de bonnes habitudes d’hygiène du visage. J’ai alors réalisé qu’il existait des marques familiales mais qui ne proposaient pas de produits spécifiquement pour les enfants, à part le dentifrice à la fraise. Je me suis alors dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire pour offrir des produits dédiés et spécifiques aux problématiques de la peau des enfants, qui est dix fois plus sèche que celle des adultes. Le point le plus important était d’éviter que le passage dans la salle de bain soit une corvée. Un enfant va prendre du plaisir si on lui offre des choses qu’il aime. C’est avant tout une idée de plaisir qui nous a guidés. À partir du moment où nous avons commencé à travailler sur des produits, nous nous sommes posé la question assez évidente d’aller plus loin dans le bien-être : il ne s’agissait pas seulement de proposer des produits, mais aussi d’offrir une expérience de bien-être aux enfants.

La pression

Ensuite, il faut tenir compte de la perception de la sensation des enfants. Leur peau est certes belle et toute neuve mais en fait elle est encore extrêmement fragile. Donc, il faut bien ajuster les pressions car ils y sont très sensibles.

Les accessoires

Au niveau des accessoires, nous recommandons plutôt des plaids. Très doux, ils évoquent un univers de confort pour les enfants. S’ils sont petits et qu’ils ont un doudou, vous pouvez les laisser venir avec leur doudou, ça les sécurise. Il faut prendre en compte les spécificités des enfants.

Les produits

Le message que nous voulons transmettre au-delà de nos valeurs très fortes sur l’écologie et le développement durable, c’est qu’il faut toujours terminer un protocole en montrant à l’enfant comment utiliser un produit. Ainsi, une pression sur « Douce Mousse » suffit pour nettoyer le visage, les enfants ont tendance à en utiliser toujours beaucoup trop. Ce que nous proposons aussi dans notre univers, c’est d’essayer de faire vivre aux enfants, non seulement le bien-être, mais aussi comment utiliser les produits.

Comment mettre en place une carte de soins pour enfants

LE TARIF D’UN SOIN POUR ENFANT

En ce qui concerne le prix d’un soin, la réponse peut être différente en fonction des hôtels, mais ce que l’on voit toujours, c’est que la facturation à la minute est la même que pour un soin pour adulte. Le retour terrain nous montre qu’il n’y a pas du tout de frein là-dessus. Une famille qui est prête à faire entrer ses enfants dans l’univers du bien-être va considérer comme tout à fait normal d’avoir la même facturation.

LE SOIN BEST-SELLER POUR ENFANT

La proposition qui remporte tous les suffrages, c’est la complicité parent/enfant, c’est-à-dire que nous faisons venir au même moment dans une bulle de bien-être un parent et un enfant (ça peut-être un frère et une sœur). Ils vont vivre au même moment un soin ensemble. La facturation reste finalement assez libre, dans la mesure où elle est déconnectée des offres existantes : c’est juste une proposition très différente.

LE PARTENARIAT CLUB MED – TOOFRUIT

Notre partenaire le Club Med propose l’offre Toofruit de façon assez complète dans les Club Med orientés famille.

Aurélien Dumon

Le Club Med est présent mondialement avec près de 70 resorts. Nous avons une offre mondiale de vacances tout compris haut de gamme et expérientielle au savoir-faire français, à destination des familles et des couples. Nos GO (Gentils Organisateurs) sont plus de 25 000 au total. Les GM (Gentils Membres) sont nos clients. Nous nous adressons à deux segments : la famille et les enfants.

La famille avant tout !

Nous avons deux types de clientèle dans la famille : les familles millennials, et les 3G, c’est-à-dire les trois Générations donc Grand-Parents/Parents/Enfants. Ces deux typologies de famille sont à la recherche du bonheur et pour elles le bonheur c’est se retrouver et partager du temps ensemble. C’est ce qui ressort de nombreuses études. La famille est vraiment au cœur du Club Med. La première structure d’encadrement enfant, le Mini Club, a été inventée il y a plus de 50 ans !

Club Med et Toofruit

Nous avons une ambition, c’est de faire partager en famille des bénéfices. Notre collaboration avec Toofruit repose sur ce principe de commencer à planter la graine et de faire en sorte que la famille, enfants en particulier, puisse en retirer les bénéfices et continue les routines entreprises au Club Med. Cela s’appuie sur trois éléments, trois piliers, des services et des aménagements dédiés en village : ce sont des structures enfants, le Baby Club, le Petit Club, le Mini Club. Le Petit Club et le Baby Club sont des structures qui fonctionnent comme des crèches.

Lydie Schemidling

Nous avons la chance de travailler avec des partenaires de renommée : Cinq Mondes, Payot, Sothys, ainsi que Toofruit. La complicité parent/enfant est vraiment mise en avant et se vend facilement. Nous sommes au cœur de la famille et ce que nos clients recherchent, c’est de partager un moment avec leurs enfants, c’est dans l’air du temps. Nous voulons relaxer les enfants qui sont stressés au quotidien. Ils aiment beaucoup les massages, s’y adaptent très vite. Une fois qu’ils se sont fait masser, dès qu’ils y goûtent, après, ils en redemandent !

LES ATELIERS TOOFRUIT

Les ateliers Toofruit, organisés avec une responsable du Mini Club, réunissent maximum 10 enfants. Les ateliers Toofruit durent une heure. Les enfants y apprennent à prendre soin de leur peau, comment la nettoyer, pourquoi et quand. Les enfants sont installés en rond, chacun a sa bassine d’eau pour se rincer le visage. C’est vraiment complet et ludique pour eux, ils adorent ça. Ces ateliers peuvent être payants, maximum dix euros. Ils permettent de faire connaître Toofruit, de faire connaître les soins. Nous parlons aux enfants du soin visage et du soin corps, ainsi que des produits car ils correspondent aux besoins des enfants aujourd’hui.

À RETENIR

Aurélien Dumon

Si vous faites des soins pour enfants, il faut que vous ayez une conviction forte. Si vous n’êtes pas convaincu, ça ne marchera pas. Nous, nous en sommes intimement convaincus. Nous voyons tous les jours des familles dans nos resorts, c’est facile d’infuser ce message. Pour faire des soins aux enfants, il faut des produits et des protocoles qui leur sont adaptés. Nous avons réussi à embarquer nos équipes, ça les sort de leur quotidien. Elles ne font pas que proposer des produits à des adultes ou faire de l’up-sell sur du soin adulte, elles peuvent aussi s’adresser aux enfants. Et c’est facile de vendre des produits quand c’est déculpabilisant. Les résultats sont étonnants ! Cet été, sur une saison de trois mois, dans nos villages, les soins parent/enfant ont rapporté plus de 40 000 € ! Bien sûr, la plus-value de l’expérience est au rendez-vous puisqu’on sort un peu du cadre. Toofruit est présent depuis 2015, il y a de la récurrence, les gens reviennent pour ça.