Des études le démontrent depuis plusieurs années, les bains de nature permettent de diminuer l’anxiété, de ralentir le rythme cardiaque, d’améliorer l’humeur et d’augmenter la vitalité.

À l’occasion de la Journée Mondiale du Bien-Être en juin dernier, la Finlande a invité les voyageurs à entrer en communion avec la nature et à en ressentir les pouvoirs bienfaisants pour le corps et l’esprit. Réputé pour ses paysages égrenés d’immenses forêts, de lacs scintillants et monts majestueux, le pays est donc un territoire exceptionnel pour se faire du bien.
Une destination d’autant plus extraordinaire l’été, alors que le soleil de minuit recouvre de sa lumière d’or le pays le plus heureux du monde.

AU CONTACT DE L’EAU

Depuis toujours, les Finlandais considèrent le sauna comme un lieu de purification où l’on peut se déconnecter du monde extérieur et se reconnecter à soi.
Alors que le pays compte 3 millions de sauna pour 5,5 millions d’habitants, l’hôtel Lehmonkärki figure parmi les adresses incontournables.
Au bord du lac de Päijänne, à deux heures d’Helsinki, le site est composé de cottages ainsi que de villas, et dispose d’une dizaine de saunas, à fumée, électriques, au bois, en forme d’igloo, avec vue panoramique…
Quelle que soit la méthode choisie, les bénéfices pour l’organisme ne sont plus à prouver : toxines éliminées, circulation sanguine stimulée et tensions soulagées, tandis que l’esprit est apaisé.
Pour en décupler les effets, il se murmure que les Finlandais poussent la porte du sauna pour se diriger vers les eaux du lac qui se réchauffent aux beaux jours et s’immergent entièrement le temps d’une baignade « nordique ».

AU CONTACT DE LA FORÊT

Tout au nord du pays, en Laponie finlandaise, se cache la forêt d’HaliPuu, « arbres à câlins » en finnois.
Non loin du mont Levi, réputé pour être enveloppé de l’air le plus pur du monde, HaliPuu est préservé par une même famille depuis plus de 30 ans. Poursuivant le travail entrepris par son père consistant à ne plus exploiter les arbres, Ritta guide aujourd’hui tous ceux qui souhaitent pénétrer dans la forêt pour mieux la comprendre.
Observer, toucher, sentir et enlacer les pins et les bouleaux… la Finlandaise propose une expérience multisensorielle.
Après une balade en sa compagnie, une clairière se déploie laissant apparaître une poignée de hamacs suspendus, invitant, été comme hiver, à une parenthèse de relaxation.
Une fois allongé, blotti dans un plaid et bercé par le doux balancement, il suffit de lever les yeux vers les cimes et le ciel, d’écouter les sons de la nature, d’humer le parfum des bois et de se laisser caresser par la brise légère.

A lire également