Par Laure JEANDEMANGE.

En même temps que le Covid, en février 2020, apparaissait le tout dernier hôtel parisien Maison Albar Hotels… Ça y est, ce boutique hôtel cinq étoiles a pu enfin ouvrir et offre une ambiance aussi luxueuse que chaleureuse. Marine Miguel, la spa manager, vous en dit plus…

LA PHILOSOPHIE MAISON ALBAR HOTELS

Tout commence en 1923, par un couple de restaurateurs aveyronnais, Odette et René Albar, qui décidèrent de monter à Paris pour ouvrir leur premier hôtel. Quatre générations plus tard, Céline Falco (née Albar) écrit la suite de l’histoire familiale avec la collection Maison Albar Hotels, réunissant six maisons cinq étoiles à Paris, Nîmes et Porto, et très bientôt dans d’autres destinations. Chaque lieu est pensé pour la famille et la philosophie est de conserver son patrimoine, d’être entre l’héritage et la modernité.
Aujourd’hui, le groupe est toujours familial, ce qui explique sans doute l’ambiance si caractéristique des Maison Albar Hotels, avec ce côté « comme à la maison » et pourtant toujours dans les codes du luxe. Une ambiance dans l’air du temps qui attire la jeune clientèle comme les familles.

MAISON ALBAR HÔTEL – LE VENDÔME

Bien entendu, Maison Albar Hotels – Le Vendôme conserve la signature générale du groupe, avec aussi sa singularité d’être un boutique-hôtel récent, qui offre une expérience à 360° à ses clients locaux et internationaux, dans un endroit chaleureux, cosy, intimiste, comme une deuxième maison finalement… Ce boutique-hôtel dispose de 51 chambres, un restaurant japonais Yakuza By Olivier, un bar ouvert sur le jardin et le Spa Vendôme By Carita.

LE SPA VENDÔME BY CARITA

Le spa occupe un peu plus de 300 m², avec quatre cabines de soin dont une double, un espace fitness, une partie « espace bien-être » avec sa piscine sous un puits de lumière naturelle, un bain à remous, différentes douches, un bain de vapeur et enfin un espace tisanerie. Il dispose également d’un espace de remise en forme ouvert 7/7 24H/24 pour les clients de l’hôtel.

Entre héritage et modernité

Carita

À Paris, il y a quatre Maisons Albar Hotels, Le Vendôme travaille avec Carita, alors que le spa du Pont Neuf propose les soins Cinq Mondes. Chaque spa met ainsi en avant sa propre singularité.
Maison Albar Hotels – Le Vendôme est le seul spa hôtelier parisien à proposer Carita.
« Cette collaboration est une grande fierté. Nous partageons le même ADN. En 1945, les sœurs Carita étaient les pionnières de l’esthétique technologique. Aujourd’hui, la marque a conservé ses promesses tout en sachant se renouveler avec brio. Maison Albar Hotels a son héritage mais sait tisser des liens avec les nouvelles générations » explique Marine Miguel. En plus d’avoir un excellent taux retail, Carita a indéniablement permis de répondre à toutes les attentes de sa clientèle. La clientèle de l’hôtel n’est pas la même que celle de la Maison de Beauté, elle est à la recherche d’une approche wellness globale, dans une adresse confidentielle. Carita propose aussi bien des techniques ancestrales que des nouveautés technologiques et, aujourd’hui, la technologie parle particulièrement à la nouvelle génération. La renaissance de la marque Carita est une valeur ajoutée indéniable pour notre spa, puisqu’elle répond à l’ensemble des critères de nos clients à savoir une marque française, répondant au vieillissement cutané par le biais de la technologie cosmétique.

La collaboration avec Carita est une grande fierté

La signature du spa

Le spa plaît beaucoup à une clientèle d’habitués, pour plusieurs raisons :
– ses codes avec de petites alcôves, un choix des matériaux très nobles, une décoration épurée imaginée par l’architecte Fabien Roque,
– l’offre particulièrement complète de l’espace bien-être, ce qui est relativement rare sur Paris. En effet, voici l’une des rares adresses parisiennes à être dotée d’un espace bien-être comprenant différents bassins et des installations originales comme celle de la douche Vichy,
– une expertise cabine Carita avec une carte de soins étoffée, des soins signature, une approche sur-mesure pour apporter des réponses à tous mais aussi des offres exclusives, des formules parent-enfant ou Déjeuner & Spa qui permettent de profiter d’une expérience à 360° et sont de vrais « best sellers » pour le Vendôme.

Entre héritage et modernité

Les attentes clients aujourd’hui

L’ultra-spécialisation, le sur-mesure, c’est ce qu’on aime entendre aujourd’hui, c’est écrit partout, on adore ces mots-là mais, n’est-ce pas ce qu’a toujours recherché le client des cinq étoiles ? Aujourd’hui, le client des cinq étoiles recherche avant tout un service, que les choses arrivent de manière très fluide, très simple, que l’on devance ses attentes parce qu’on s’intéresse précisément à lui. Indéniablement, le devancer dans ses attentes et ses demandes, c’est le chic d’un service cinq étoiles. Marine Miguel note cette évolution de la clientèle : « Les clients d’aujourd’hui recherchent des lieux et des services pour être choyés, à l’écart, une adresse comme un petit coin de paradis qu’on veut garder pour soi ». Maison Albar Hotels – Le Vendôme offre les codes du luxe dans un écrin particulièrement chaleureux qui parle à beaucoup plus de clients.

Le club

Maison Albar Hotels – Le Vendôme propose un Club Spa à quelques membres. Ce club se veut très restreint pour que chacun puisse s’y sentir unique.

LE SECRET DE LA RÉUSSITE D’UN SPA

Selon Marine Miquel, le management est la clé de la réussite d’un spa avec une vraie écoute, un regard avant-gardiste, une avance sur son temps, ne pas tricher, comprendre les attentes clients et être sincère : « Quand on maîtrise une technique en soins et que l’on a les codes de l’hospitalité, forcément, c’est une réussite. »

CONSEIL à UN EXPLOITANT DE SPA

« Restez vous-même ! Soyez dans l’observation de tout : l’établissement, le fonctionnement, vous-même, le lieu, vivez-le pleinement. Je trouve ça extrêmement ennuyeux, lorsqu’on est face à une spa praticienne qui se contente de reproduire un enchaînement de manœuvres de massage et qui va s’arrêter à ça » explique Marine Miguel.

Entre héritage et modernité

L’ÉQUIPE

Marine Miguel gère une équipe de cinq praticiennes, et même si la superficie est modeste, chacune doit être polyvalente, graviter autour du spa, être partie prenante au sein de l’hôtel pour accueillir et choyer au mieux les clients extérieurs, les membres et les clients de l’hôtel.

Les problèmes de recrutements

« Nous n’avons pas le choix… » telle est la réponse de Marine Miguel. Elle poursuit : « Effectivement, le recrutement dans l’hôtellerie est un vrai sujet et c’est encore plus difficile pour le spa. L’hôtellerie fait peur, le régime hôtelier est particulier, travailler les week-ends, les jours fériés, avoir de grosses amplitudes horaires…. Nous avons des CV, ce serait mentir de dire que nous ne recevons aucun CV, mais il y a une différence entre des CV et de bons CV. Selon Marine Miguel, ces difficultés de recrutement impliquent de laisser sa chance à tout le monde pour se compléter les uns avec les autres. Il n’est pas nécessaire d’avoir uniquement des spa praticiennes confirmées, c’est très positif lorsque des confirmées prennent sous leur aile une toute jeune recrue. Et d’ailleurs, les jeunes apportent de la fraîcheur, elles ont une autre vision qui est très intéressante.

Fidéliser l’équipe

Une fois l’étape du recrutement passée, après, il faut fidéliser l’équipe… Pour éviter trop de turn over, Marine Miguel met en place des actions qu’elle maîtrise bien : des challenges de vente, aussi bien sur la vente de produits que de soins ou bien des remises, cela motive énormément. Mais ce qui fait vraiment la différence, selon Marine Miguel, c’est d’avoir une véritable écoute. Au-delà des réunions quotidiennes, hebdomadaires, il faut avoir des réunions individuelles, au cas par cas, et finalement avoir une approche très singulière comme avec un membre du Club Spa. Cette écoute est un avantage qui n’est pas matériel mais qui, au niveau de la motivation et de la positivité quotidienne, va énormément jouer car, en ayant une connaissance des membres de l’équipe, la spa manager peut accompagner de manière collective et individuelle les personnes de son équipe.
Fidéliser l’équipe, c’est être à l’écoute, bienveillant et transparent, partager les informations, construire de vrais échanges et gagner un respect et une confiance mutuelle.

Fidéliser l’équipe c’est être à l’écoute, bienveillant et transparent

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