Atlanthal, la thalasso durable

Depuis plus de 3 ans, Atlanthal a mis en place plusieurs actions consacrées à la « transition énergétique », soit la modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie dans le but ultime de réduire son impact sur l’environnement.

Tout d’abord, une climatisation avec récupération de chaleur a été installée sur le complexe en 2017, et toutes les ouvertures des établissements hôteliers ont été remplacées.
En 2018, de nouvelles chaudières à condensation ont été mises en place, ce qui permet à la fois d’augmenter leur rendement jusqu’à 103 % et d’économiser environ 8 % des dégagements CO2 générés par des installations gaz.
En 2019, une gestion technique centralisée a été instaurée pour superviser et optimiser la conduite des installations, quotidiennement, de chauffage, climatisation, eau et eau de mer. Cela s’est traduit par l’installation de 37 nouveaux compteurs, ainsi que des variateurs de vitesse sur de nombreux moteurs du site afin d’adapter, encore une fois, leur fonctionnement selon les besoins.
Dernière action en date, l’installation d’une micro-cogénération permettant de produire de l’électricité et de la chaleur, qui est ensuite réutilisée pour réchauffer les locaux, l’eau de mer des soins et des bassins.

Toutes ces mesures permettent de diminuer l’impact carbone du site de 12 %.

A lire également