Par Galya ORTEGA.

Son audace, son goût pour l’innovation et l’excellence font de Riadh Bouaziz, P.-D.G. de RKF Luxury Linen, l’un des acteurs principaux de l’univers du spa. Son parcours est révélateur de sa réussite.

Riadh Bouaziz

Riadh Bouaziz

LA VOIE D’UN MÉTIER QUI S’OUVRE

Riadh Bouaziz est franco-tunisien. Né en Tunisie, il y reste jusqu’au Bac, puis vient en France pour suivre ses études supérieures : DUT en organisation et génie de la production, puis École d’Ingénieur en veille technologique et stratégique en Alsace. Il a commencé à travailler dans un grand groupe suisse spécialisé dans la visserie et boulonnerie qui avait une antenne en France.

Le stagiaire qui change tout !

En 1993, il était responsable qualité et a réussi à positionner l’entreprise en certification ISO 9002 qui devint ainsi la 4ème certifiée en France et la 1ère en Europe en EAQF. C’était un énorme challenge. Il a refusé de faire appel à des cabinets conseil qui coûtaient très cher et a fait le travail seul alors qu’il n’était qu’en contrat de qualification !
Il travaillait de 15 à 18 heures par jour ! La valeur du travail a toujours fait partie de son ADN, hérité de son père.
Grâce à cette expérience, il devient spécialiste de la certification. Il en a fait de toutes sortes, y compris pour d’autres entreprises. Il jonglait avec cette notion, cela devenait comme un jeu !

LA NAISSANCE DE L’AMOUR POUR L’HÔTELLERIE

Riadh raconte que lorsqu’il était enfant, en Tunisie, sa famille allait quelques jours par an dans des hôtels de luxe. C’était il y a 30 ans. Dans ses yeux d’enfant, le fait qu’il y ait la climatisation dans ce pays chaud était déjà un critère de grand luxe. Il a été touché de voir le niveau d’accueil exceptionnel, le personnel au super sourire à la réception, le service de bagage, le fait que tout le monde était aux petits soins. Et, il se disait que la beauté et le service de l’hôtellerie de luxe étaient si exceptionnels que c’était dans ce domaine qu’il voulait travailler. L’hôtellerie était sa cible coûte que coûte. Il se disait « Je suis fait pour ce métier-là, je veux être dans ce métier, je veux être au service des gens pour leur apporter des moments de bonheur. Je voulais leur apporter le plaisir et le sourire. J’avais comme rêve d’apporter le vrai sens de la vie, même pour quelques instants. C’est là qu’a débuté ma vocation ». Ceci est la vraie raison originelle de la création de RKF.

LE DÉCLIC POUR LE LINGE

Plus tard, dans son métier, il a beaucoup voyagé. Il regardait comment l’hôtellerie évoluait et se posait sans cesse la question de comment faire pour travailler dans l’hôtellerie. Ses voyages et son observation lui ont permis de constater que la France est un pays où on travaille énormément de produits luxueux. Le luxe à la française, ce sont les plus belles marques au monde, et, pourtant, lorsqu’il allait dans un hôtel, il y avait toujours une serviette éponge ou bouclette qui pendouillait. Que se passait-il ? Il observait qu’il y avait toujours un problème horripilant : les serviettes étaient magnifiques, bien pliées dans une très belle salle de bains et il y avait toujours un fil qui dépassait. Le déclic ! Il s’est dit « C’est là que j’ai quelque chose à faire ! », il a donc étudié le linge, enquêté sur les fabricants français, les types de produits et comment résoudre ce problème. Il a fait son analyse pendant deux ans pour savoir qui fabriquait, quelles étaient les machines. Il était ingénieur de formation. Il s’est intéressé à une machine très spéciale, une machine allemande que personne ne savait faire fonctionner. Il a tout étudié, car il voulait fabriquer une serviette éponge dont la bouclette ne s’étire pas. Car on était obligé de couper les fils qui dépassaient et ce phénomène était désastreux. C’était ça son challenge. Deux ans plus tard, il a sorti sur le marché la première serviette bouclette intirable ! Il a senti le marché, il a gardé la technologie chez lui, il a transformé la machine allemande et créé la bouclette intirable. Le succès depuis ne s’est jamais démenti et chacun peut constater sa réussite hors du commun !

DES DÉBUTS PROFESSIONNELS AUDACIEUX

En 2000, il crée RKF Luxury Linen. Il se donne cinq ans pour être leader en France. Il y arrive en trois ans !

Départ dans les thermes et thalassos

Stratégiquement, il commence par le marché du thermalisme et de la thalasso qui sont de gros consommateurs de linge éponge. Ce sont des quantités astronomiques, et leurs serviettes et peignoirs sont dans un état désastreux. Il apporte la solution miracle : le peignoir et la serviette en éponge bouclette intirable.
En 2003, RKF est leader en France ! À l’époque, Riadh n’avait pas les moyens financiers de déposer des brevets qui étaient trop coûteux. Il fait le pari qu’il serait toujours leader dans tout ce qu’il entreprendrait et qu’il gagnerait toujours sa place sur le marché en innovant.

L’arrivée dans le spa

En 2001-2002, les spas apparaissent, ils n’avaient rien à voir avec ce qu’ils sont aujourd’hui. La qualité était embryonnaire, les huiles étaient lourdes, le raffinement n’était pas encore au rendez-vous, mais le bien-être était la volonté et le sens des spas. Immédiatement, Riadh se dit que là était son vrai marché. Le linge avait des problèmes d’odeur, d’épaisseur et d’entretien. Les défaillances étaient nombreuses. En bon observateur et entrepreneur, Riadh Bouaziz, avec sa vision globale, s’est dit qu’il pouvait participer à la réussite du soin et de l’expérience client. Même dans un petit spa, le client doit avoir un plaisir maximum. Il a travaillé sur les détails techniques, la qualité, l’adaptation, ça a démarré très vite.

L’hôtellerie vient à lui

L’hôtellerie s’est alors approchée voulant ce type de produit : la bouclette intirable. Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est que la bouclette a plus de 40 % de longévité par rapport à l’éponge classique. C’est exceptionnel en rentabilité, car c’est une économie non négligeable dans l’exploitation.

Le challenge : innover, toujours

Le challenge était là pour RKF : innover toujours et apporter une vraie valeur ajoutée sur le marché du bien-être en général dans les hôtels ou les restaurants avec l’art de recevoir, et les spas dans la perfection de l’art du service, du soin et de l’écoute du client. En ce qui concerne le linge, il lui fallait apporter une touche exceptionnelle pour faire rêver le client et lui donner du plaisir.

LA VISION DU SPA DE RIADH BOUAZIZ

Le secret d’une expérience spa réussie

Il est toujours passionnant de poser cette question à quelqu’un qui voyage beaucoup et qui fréquente de nombreux spas dans le monde. Riadh explique qu’à force de voyager et d’aller partout dans les spas, il voit de tout : des spas grandioses avec des espaces magnifiques au design sublime, ainsi que des tout-petits en ville. Ce qui compte le plus pour qualifier un spa, ce sont les spa praticiennes : « Ce qui fait la meilleure expérience pour moi, c’est la spa praticienne qui comprend mon corps, qui est capable de réagir avec moi. J’ai alors l’impression qu’elle fusionne par sa sensibilité avec moi. C’est divin. Dans certains spas, on trouve des spa praticiennes qui font des soins comme des machines. Que ce soit vous ou un objet, c’est pareil. Malheureusement, il y en a beaucoup comme ça ». Quand on voyage énormément, on est épuisé. On arrive dans un hôtel de luxe, on va au spa et, bien souvent, c’est un désastre. Parfois, les day spas sont meilleurs car ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Ils ont des thérapeutes exceptionnels qui comprennent le corps. Au stade où nous en sommes de l’évolution des soins dans les spas, est-ce que le massage se résume à mettre de l’huile sur le corps avec une jolie musique et un bon parfum ? Non, cela ne fait pas la réussite du soin. La compétence et l’expertise sont compliquées. C’est exigeant ! Et cela représente 80 % de la réussite. Tout ce qu’il y a autour compte mais ce n’est pas l’essentiel.

Le secret d’un spa rentable

L’avis d’un professionnel qui en a beaucoup vu, et qui lui-même a réussi, est intéressant pour quiconque. Selon Riadh, « La rentabilité rejoint la compétence. Il y a des day spas 1000 fois plus rentables que des spas d’hôtel car ils ont su fidéliser. Selon moi, la rentabilité passe par la fidélisation. Quand je suis à Paris, saturé d’activités et fatigué, je suis prêt à traverser toute la ville dans les embouteillages pour aller me faire masser dans un petit spa que j’ai découvert un jour. Et je fais cela dans tous les pays du monde. Là où je vais, je découvre et j’y retourne. Et je deviens leur ambassadeur. En général, c’est toujours saturé mais, moi, je préfère attendre plutôt que d’aller ailleurs. Et c’est un vrai facteur de rentabilité. La compétence de la spa praticienne fait le succès quel que soit l’environnement ».

NON, JE NE FERAI PAS COMME TOUT LE MONDE !

Après les éponges, RKF Luxury Linen a « attaqué » le linge de lit, en lui apportant une vraie valeur ajoutée et en utilisant des textures nobles comme le satin de coton, la soie, le cachemire. Tout était fait dans la noblesse des matières pour des produits d’exception et changer l’état d’esprit ainsi que la culture de la consommation. Ce fut une vraie bataille car tout le monde faisait fabriquer en Chine et seul RKF faisait du « Made in France ». Les professionnels lui disaient qu’il faisait fausse route et qu’il fallait qu’il fasse comme tout le monde. Mais lui ne veut pas faire comme tout le monde. Son entourage lui a prédit les pires choses aussi bien les collègues que l’univers hôtelier. C’était très difficile pour lui de convaincre car il était à contre sens de tous les autres. C’était l’extra-terrestre dans un marché qui tirait vers le bas culturellement les produits, l’image et la visibilité. Il fait le pari avec l‘aide de quelques acteurs haut de gamme qui étaient en France mais très intéressés aussi par des produits d’importation. La France étant frileuse, il décide d’aller chercher les clients partout dans le monde. Son challenge était « exporte, exporte, exporte » en ciblant quelques petits acteurs (moins d’une dizaine) dans chaque pays en se disant que c’était eux qui allaient lui permettre de réussir son défi ! C’est ainsi qu’il s’est lancé dans l’export.

Il était un extra-terrestre dans un marché qui tirait vers le bas les produits

DES CRÉATIONS D’EXCELLENCE

La Haute Couture

Il ne fallait pas s’arrêter aux serviettes, linge de spa, linge de lit et de restaurant, la passion de l’innovation a eu raison de Riadh et lui a suggéré un nouveau challenge : la Haute Couture et les défilés de mode. Intégrer le peignoir comme objet de mode, faire des défilés de mode avec du linge de maison ! Cela n’existait pas. Riadh Bouaziz l’a fait !
Toute une équipe artistique en interne avec le personnel de l’usine a fait cela : design, haute couture, innovation !

Riadh Bouaziz, la passion de l'innovation et de l'excellence

Les uniformes

Puis, nouveau challenge : la conception et la fabrication d’uniformes Haute Couture avec des textiles hyper innovants.

La fabrication spéciale Corona Virus

Et enfin, les surblouses pour le milieu médical pendant la crise du Covid-19, ainsi que des masques avec des textiles novateurs validés par la DGA (Direction Générale des Armées), ont donné un résultat aux tests prouvant que ces textiles filtrent à 99, 99 % tout en ayant la certification du même niveau d’étanchéité après 50 lavages, certifié par l’État ! Dans la continuité, la production des masques pour enfant en deux tailles a suivi. Tout est 100 % made in France avec protection anti-acariens, 100 % recyclable, anallergène. Cela a créé une embauche de plus de 300 personnes dont 220 en direct chez RKF qui travaillent dans la fabrication de ces masques et surblouses. Cela n’ayant rien à voir avec le personnel habituel de la société qui comporte déjà plus de 100 personnes.

RKF AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, RKF est présent dans 77 pays en direct et plus d’une centaine en indirect à travers les marques corporate (chaînes hôtelières, marques cosmétiques ou référencées en collections exclusives) avec lesquelles il travaille. La société ne fabrique qu’en France. Elle détient une quinzaine de filiales commerciales dans le monde dont une très importante au Moyen Orient. Parmi les filiales, il y a celle qui met au point les brevets avec des équipes d’ingénieurs, ainsi que les manufactures avec l’usine à Luxeuil les Bains. En résumé : la production et les brevets sont français. Le groupe RKF est un grand groupe industriel.

RÉCOMPENSES, BREVETS ET RECONNAISSANCE

À ce jour, RKF détient une quinzaine de marques et brevets ainsi que 17 Awards internationaux. Parmi eux : Meilleure Innovation de l’Année et Meilleur Design de l’Année au Parlement Européen, Prix du Meilleur Design Mondial à Milan et trois prix mondiaux à Hollywood, Los Angeles : Prix de la Meilleure Innovation, Prix du Meilleur Design et Prix du Meilleur Produit de l’Année Utilisé dans l’Univers du Spa et de l’Hôtellerie.
Parmi les brevets : celui de l’écriture en braille sur le linge, le Dreamsoft, le Timeless… Tout cela va changer l’approche du linge haut de gamme. RKF est très impliqué dans la mouvance écologique et ce qui est eco-friendly par l’économie d’entretien, la longévité du produit, la création. Aujourd’hui c’est une économie dans l’exploitation. Il est prouvé que cela fait un gain en moyenne de 50 %, dans le process d’entretien tout en ayant un produit qui a deux fois la durée de vie d’un produit ordinaire, et qui reste impeccable, doux et extraordinaire.

Riadh Bouaziz, la passion de l'innovation et de l'excellence

SA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ

Riadh explique qu’il a traversé trois grandes crises mondiales qui ont eu un gros impact sur RKF :
– la 1ère guerre du Golf en 2003,
– la crise financière de 2008,
– la crise du coton en 2012.
Il s’en est sorti en réfléchissant, en agissant très vite et en se réinventant. Il n’a jamais cessé de communiquer et d’exposer alors que tout le monde était tétanisé. Il a pris des risques en participant à tous les événements comme si tout allait bien et c’est ainsi qu’il a gagné des marchés car les clients l’ont trouvé exactement au moment où ils en ont eu besoin. C’est comme la crise du Covid-19, il a fait le pari de s’adapter et il s’est réinventé dans le domaine médical.

SA PLUS GRANDE FIERTÉ

« En priorité et spontanément, je suis fier de mon équipe. Certains de mes employés sont avec moi depuis 15 ans ! Jamais je n’aurais pu faire tout cela sans mon équipe. Et puis, je suis fier d’avoir pris ces virages successifs. J’ai osé et pris des risques en allant à contre-courant de tout ce que tout le monde faisait. Je suis fier d’avoir créé cette entreprise qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’univers du bien-être. »

Je suis fier d’avoir osé et pris des risques !

LES CLÉS DE SON SUCCÈS

Chacun a son guide immuable qui va être la clé de la réussite. Pour Riadh, c’est clair « Depuis le début j’ai été guidé et inspiré par le luxe et en particulier le Made in France. La France est le pays qui exprime le plus le luxe dans le monde. Mais pour moi, le luxe c’est l’excellence, la quête de la perfection dans tout ce que je fais. C’est là que j’ai trouvé l’inspiration et la force de passer tous les obstacles. Ensuite, au fil du temps, j’ai compris que l’innovation est une grande force sur le marché en général ».

SON OBJECTIF

« Je tiens à faire tout mon possible pour apporter aux gens la réussite dans leur business, la joie, le bonheur et le plaisir de la vie. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider les gens. C’est ma source d’inspiration, ma volonté, mon envie. Je resterai toujours créateur de produits innovants, je veux travailler sur la Haute Couture et aider les gens à changer leur mode de consommation. Je tiens à progresser dans mon action pour l’environnement avec des produits éco-friendly afin de protéger la planète. Je souhaite que mon action apporte vraiment du bien à la planète. C’est cela mon objectif depuis des années et je n’en change pas. »

DE PRÉCIEUX CONSEILS SI VOUS DÉBUTEZ DANS LE SPA

1er conseil : ne jamais baisser les bras, malheureusement on a toujours autour de soi des gens négatifs. Ne jamais écouter ces gens-là. Ne fréquenter que les personnes positives. J’adore côtoyer les gens positifs, cela me ressource énormément.

2ème conseil : accepter de démarrer petit mais toujours voir grand, quand on voit grand on grandit.

3ème conseil : ne jamais changer le cap de sa vision d’origine. On se remet en question tous les jours, mais on ne change pas l’essentiel. Dans mon cas, j’ai pris la décision de ne jamais faire d’importation de Chine ou d’ailleurs, je suis passé par des crises financières, par des difficultés très dures, je n’ai jamais changé de cap et j’ai toujours fait du « Made in France ». Ce sont des valeurs qui ne doivent pas changer. Donc on se remet en question, on revoit tout, cela permet d’améliorer.

Je crois dans les ressources de l’autre. Lorsqu’on veut aider autrui, il importe que lui-même y croie et s’aide lui-même. Il faut développer la confiance en soi.

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