Parcours de Spa Manager : Christelle Laborde Dessus

Par Doriane FRÈRE.

Christelle Laborde Dessus

Christelle Laborde Dessus

Christelle Laborde Dessus a très vite souhaité travailler en hôtellerie de luxe. Elle s’est formée pour et, expérience après expérience, elle y est arrivée. Elle est aujourd’hui spa manager au Narcisse Blanc Hôtel & Spa***** à Paris.

Dans un premier temps, j’ai orienté mes études vers le domaine du paramédical. Je souhaitais devenir kinésithérapeute. Une de mes amies travaillait dans l’esthétique et m’expliquait son travail au quotidien. Prendre soin des autres, procurer du bien-être, permettre aux clients de se sentir bien dans leur corps, son récit a provoqué chez moi un coup de cœur pour le métier de praticienne en spa. L’approche client en spa m’a séduite, davantage que l’approche médicale réalisée en kinésithérapie. J’ai donc entrepris des études d’esthétique.

LE COUP DE CŒUR POUR LE SPA HÔTELIER

J’ai donc débuté en 2013 par un CAP, un BTS, et une formation en massages. J’ai pu, à travers mes différents stages, découvrir différents métiers de l’esthétique et du bien-être. J’ai découvert l’institut de beauté traditionnel, le métier d’ambassadrice marque pour Make Up For Ever et Dr Brandt, le métier de spa praticienne dans un spa urbain La Roche Posay et le spa de l’Hôtel Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa en Polynésie. J’ai eu un coup de cœur pour le spa hôtelier. J’ai aimé la clientèle, la structure et les codes du luxe. C’est ainsi que j’ai souhaité faire évoluer ma carrière dans le milieu du spa hôtelier.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE DANS L’HÔTELLERIE DE LUXE PARISIENNE

À mon retour en France, après six mois en Polynésie, j’ai été embauchée en tant que spa praticienne à l’Hôtel Le Scribe***** à Paris pendant dix mois, en 2016. J’étais essentiellement en cabine et parfois à l’accueil.
Nous étions une équipe de trois personnes dans ce spa de trois cabines. Nous travaillions avec Carita et Skinceuticals. C’était ma première expérience dans le luxe parisien, ce qui était très différent du luxe en Polynésie. L’approche avec la clientèle est différente et davantage familière en Polynésie.

LES MASSAGES À DOMICILE

J’avais démissionné de mon poste au Scribe pour faire une saison à Saint Barth, malheureusement, à cause de la tempête Irma, tout s’est annulé… et je me suis retrouvée sans emploi. Par curiosité, je me suis lancée dans le massage à domicile. J’avais été approchée par l’équipe d’Urban Massage. Cette association a facilité mon lancement à domicile puisque Urban Massage, plateforme de réservation de massages, me fournissait la clientèle, j’étais en free-lance. Cette collaboration a duré deux ans, cela s’est très bien passé. Pop My Day et We Casa m’ont aussi donné accès à de nouveaux clients. Je proposais des massages du monde : californien, balinais, lomi-lomi et deep tissue avec comme produit uniquement de l’huile d’amande douce bio.

La rémunération des soins à domicile

Pour bien démarrer ma recherche de clientèle, j’ai commencé par travailler 6/7 jours par semaine avec un ou deux massages au début et en semaine et jusqu’à 6 ou 7 les samedis et dimanches. Lorsque l’on travaille à domicile, il est facile de bien gagner sa vie. Pour ma part, j’étais montée jusqu’à 3 000 € par mois. Pour atteindre ce salaire, il ne faut pas compter ses heures ! Je n’ai jamais été en dessous de 1 500 €, mon objectif étant de réaliser 500 € par semaine, objectif souvent atteint en seulement un week-end. Cet objectif minimum était nécessaire afin de pouvoir vivre correctement et payer mes 24 % de charges par mois.

Les avantages et inconvénients du domicile

Pour travailler à domicile, il faut être patient et avoir conscience que la clientèle s’acquiert au fur et à mesure. Être à son compte a des avantages comme celui de pouvoir choisir son planning. Néanmoins, il faut être conscient qu’il s’agit de notre seule source de revenus par rapport à un CDI qui offre un salaire fixe. Il faut rechercher constamment sa clientèle avec des partenaires ou bien par soi-même. En plus de distribuer des cartes dans les boîtes aux lettres, j’étais très présente sur les réseaux sociaux.

LE SPA AKASHA DE L’HÔTEL LUTETIA*****

Lorsque l’on travaille à domicile, nous transportons tout notre matériel. À force, je me suis blessée, j’ai donc décidé d’arrêter le domicile et je suis alors retournée dans le milieu de l’hôtellerie. Une amie, qui travaillait au Spa Akasha de l’Hôtel Lutetia, m’avait indiqué que le spa cherchait une spa praticienne. J’ai donc postulé, passé trois entretiens et ai été embauchée en octobre 2019. Le spa était composé de six cabines. Nous étions une équipe de trois praticiennes, quatre réceptionnistes, des coachs sportifs, une cheffe cabine, une directrice adjointe et une directrice de spa. Nous travaillions avec Carita et Cellcosmet pour les soins du visage. Pour le corps, nous avions la marque Aromatherapy Associates et D-Lab.

Les codes du luxe

Dans le luxe, il faut avoir une excellente présentation. Les codes du luxe doivent être connus car des audits sont très régulièrement effectués. Par exemple, il faut être aux petits soins pour les clients. Ils apprécient d’être accueillis en cabine avec une bouteille ou un verre d’eau, le café, servi en sortie de cabine… Il faut s’intéresser à leur vie personnelle, tout en respectant une certaine distance. Cette approche est appréciée. Nous avions la chance, en tant que spa praticiennes, d’avoir chacune notre propre cabine. Nous l’aménagions à notre convenance en fonction de notre personnalité et de l’ambiance que nous souhaitions faire ressentir. Tous ces codes contribuaient fortement à la fidélisation de la clientèle. Cette expérience m’a marquée car je découvrais le véritable univers du palace cinq étoiles. Cela a été une très belle expérience, je recommande encore aujourd’hui aux personnes que je rencontre et qui cherchent un emploi, de postuler au Spa Akasha !
J’ai quitté mon poste en 2021 car je souhaitais évoluer, et ce n’était pas possible au Spa Akasha.

Il faut s’intéresser à la vie des clients tout en respectant une certaine distance

RÉUSSIR UN ENTRETIEN DANS L’HÔTELLERIE DE LUXE

Pour réussir un entretien dans le milieu de l’hôtellerie de luxe, il faut être préparé. La tenue vestimentaire est particulièrement importante. Il vaut mieux privilégier le blanc et le noir. Le maquillage doit être sophistiqué, la coiffure impeccable, l’objectif est d’être le plus présentable et professionnel possible. C’est quelque chose à laquelle je fais attention aujourd’hui en tant que spa manager. Certains établissements apprécient que les futures recrues demandent la façon dont elles doivent se présenter le jour de l’entretien. Il ne faut pas hésiter. Évidemment, il faut connaître l’établissement et le poste auquel on prétend. Il faut connaître son parcours, mettre en avant ce que l’on a appris et ses qualités pour le poste.

OBJECTIF : DEVENIR SPA MANAGER

Je souhaitais évoluer vers un poste d’assistante spa manager ou de spa manager. Je ne trouvais pas de poste à Paris qui correspondait à mon expérience. J’ai été embauchée en tant que spa manager pour un CDD au spa du Manoir des Impressionnistes*****, à Honfleur. J’intervenais avec des free-lances dans ce spa d’une seule cabine. J’ai pu, au travers de cette expérience, découvrir une nouvelle marque de cosmétiques, Mademoiselle Agathe, et acquérir de l’expérience dans la gestion d’un spa : planning, gestion des stocks, entretien quotidien des lieux, etc.

SPA MANAGER AU NARCISSE BLANC HÔTEL & SPA*****

Une annonce pour le poste de spa manager pour le Spa Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa à Paris a attiré mon attention. J’ai donc postulé et j’ai été embauchée par Stéphanie Richez, la directrice du Narcisse Blanc en novembre 2021.
Lorsque je suis arrivée, l’ancienne spa manager m’a formée durant deux semaines sur le travail administratif et managérial. Puis j’ai suivi la formation Clarins sur les produits et les soins. L’équipe est composée de deux praticiennes dont une qui est également assistante spa manager. Le spa comprend un sauna, un hammam, une piscine, un Jacuzzi, une salle de fitness et une cabine. Jusqu’à fin mars, nous avions une chambre aménagée en cabine, à disposition dans l’hôtel, notamment pour les soins en duo. La « cabine éphémère » avait été mise en place pour la réouverture post-Covid en juin 2021 car il y avait peu de réservations de chambres. Les frontières ont rouvert de nouveau, le tourisme s’est relancé ainsi que les demandes pour les soins. Nous avons essayé de la garder car nous avons beaucoup de demandes pour des soins en duo mais cela n’a pas été possible. Avoir une seule cabine est peu évident puisque les soins s’enchaînent.

Les relations avec l’hôtel

Le Narcisse Blanc est un petit hôtel de 36 chambres, ce qui fait que la communication est fluide et directe. Être en étroite collaboration avec la direction, la réception, la conciergerie ou le restaurant permet une meilleure prise en charge de la clientèle et une meilleure organisation. Connaître les arrivées me permet de gérer au mieux mon planning pour laisser des créneaux pour les clients de l’hôtel et anticiper les demandes. Pour attirer les clients de l’hôtel au spa, les prestations du spa sont diffusés sur les télévisions. En chambre, une carte des soins est à disposition.

La clientèle extérieure

Pour attirer la clientèle extérieure, nous sommes sur la plateforme Treatwell qui permet aux clients de prendre rendez-vous en ligne facilement. Nous sommes également associés au Comité d’Entreprise du Crédit Agricole. Sur le même modèle que des places de cinémas ou de parcs d’attractions, certaines entreprises proposent à leurs employés de profiter d’un tarif préférentiel pour effectuer des soins corps ou visage dans un spa. Il y a une limite à une centaine de bons par an afin d’être rentable tout au long de l’année et laisser des disponibilités pour les autres clients extérieurs et résidents.

La vente dans le spa

La vente se fait post cabine. Nous présentons les produits qui ont été utilisés. Si la clientèle de l’hôtel est assez favorable à la vente, la clientèle extérieure est moins évidente à convaincre. Les résidents sont majoritairement des touristes étrangers, ils viennent en France pour la « french touch » et le « made in France ». Clarins étant une marque française, ils sont tout de suite séduits et les produits sont souvent à des prix plus attractifs que chez eux.

MON MESSAGE AUX SPAS MANAGERS

Nous travaillons dans un secteur qui est en constante recherche de collaborateurs, d’autant plus depuis le Covid. Je pense qu’il faut être dans la bienveillance. La plupart des spas managers ont été en cabine, nous avons été des praticiennes, il faut continuer à se mettre à la place des praticiennes. Je passe d’ailleurs encore en cabine. La nouvelle génération qui travaille en spa de luxe est difficile à fidéliser et il est compliqué de trouver des personnes motivées, qui acceptent les conditions de travail. Il faut réussir à instaurer une bonne ambiance au sein de l’équipe, travailler avec le sourire et être bienveillant avec les clients et les collaborateurs. Il faut leur donner l’envie de travailler. Il faut également être humain et à l’écoute de son équipe.

Nous devons continuer à nous mettre à la place des praticiennes

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