Enquêtes, solutions, inspirations

Par Galya ORTEGA.

La loi est précise : la vapeur d’eau est interdite car propice à la propagation du virus.
Et pourtant, après enquête, les clients sont toujours très demandeurs du hammam.

EXEMPLES DE STRATÉGIE SANITAIRE DE HAMMAM

Le hammam de la Grande Mosquée de Paris

Le hammam de la Grande Mosquée est une sorte de palais ancien, image des lieux mythiques qui font rêver. J’y suis souvent allée. C’est immense, constitué de plusieurs salles à différentes températures avec de nombreux bains ou piscines. En principe, la fréquentation est dense.
À ma question : « Comment gérez-vous la crise sanitaire et quelle précaution prenez-vous ? », le responsable me répond : « Les clients sont responsables, ils se gèrent eux-mêmes, pour nous, c’est comme d’habitude. Nous n’imposons rien. De toute façon, nous avons très peu de monde. Nous faisons une désinfection totale une fois par semaine ».

Les Cent Ciels à Boulogne

Cet immense spa est comme un palais ancien de toute beauté. Passer ses portes, c’est entrer dans la magie des soins orientaux. Il est constitué d’un grand hammam, d’une très belle piscine, de plusieurs cabines de massages et d’un restaurant. J’ai appelé et posé ma question. Il m’a été répondu que les clients mettaient leur masque pour circuler dans les couloirs, mais qu’ils pouvaient l’ôter dans le hammam lui-même ainsi que dans la piscine et pour les soins. ??? étrange. Je croyais que la dangerosité était dans les espaces humides spécifiquement !

Le Hammam Pacha à Paris

Étant une adepte du hammam, je suis allée souvent dans ce hammam. C’est un lieu traditionnel et très convivial. Le hammam lui-même est en marbre, les espaces de repos sont très vastes et couverts de coussins pour s’alanguir. Sur le site Internet, dès la home page, on accède à une page spécial Covid 19 avec des instructions précises. Le protocole sanitaire est entièrement décrit et c’est un modèle du genre pour tout le monde. Il y a même un film récapitulatif : https://hammampacha.com/wpress/information-covid-19.

Les hammams en temps de contamination

Le Spa Cinq Mondes à Paris

J’ai voulu interroger un spa de référence, le Spa Cinq Monde à Paris. Cela m’intéressait car ils ont un concept de hammam soin holistique « Arôme & Couleurs » très spécial. Le hammam est toujours privatisable et souvent pour une personne.
À ma question, il m’a été répondu que le choix était à ce jour de fermer le hammam dans la mesure où il est intégré dans des rituels complets, et que l’objectif est la désinfection totale après chaque client, le protocole serait trop lourd à gérer pour les équipes. Donc, en cas de demande de rituel complet, il y a les baignoires japonaises qui offrent un moment de détente aquatique aux clients.

J’AI TESTÉ LES HAMMAMS

L’astuce de génie !

Mon questionnement actuel était centré autour de l’hygiène spécifique des espaces humides mais également sur l’adaptation des spas qui ont des hammams. La clientèle est toujours en demande et mon enquête me confirme que les clients souhaitent toujours leurs rituels de bien-être. Mais l’adaptation n’est pas si simple, car les spas sont également des centres de profit : l’hygiène est sécurisante mais ne fait rêver personne.
Comment concilier les deux ?

Hôtel de Saint Petersbourg

Hôtel de Saint Petersbourg

L’Hôtel de Saint Pétersbourg est un boutique-hôtel de luxe rue Caumartin à Paris. Le spa, véritable petit bijou, est en principe réservé à la clientèle de l’hôtel avec une grande cabine avec un mur végétal, une décoration très élégante et uniquement privatisable pour une ou deux personnes.
Le hammam est attenant à cette cabine et c’est là que réside l’astuce de génie : il n’y a aucune banquette face à face. Les assises sont dans l’alignement l’une de l’autre, séparées par un muret. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune contamination possible. Le hammam intègre une douche séparée par une vitre. Tout est en mosaïque, parfaitement nettoyable et purifiable.
Ainsi les clients peuvent profiter en toute sécurité et avec bonheur d’un vrai rituel de spa.

Durée
Rituel incluant hammam et massage : 60 minutes.

Hôtel de Saint Petersbourg
35 rue de Caumartin
75009 Paris

Un soin de Thaïlande et de Suède

Entrer dans un spa de La Sultane de Saba, c’est arriver dans l’univers très onirique et sensuel de l’Orient. Il y en a plusieurs à Paris, j’ai choisi celui du quartier Montorgueil. L’arrivée se fait dans une petite réception très précieuse avec les produits, les parfums, les accessoires. Après vérification de mes coordonnées, j’attends confortablement installée avec un thé.
Le rituel est simple et classique : un hammam à l’étage inférieur. Tout est individuel ou privatisable pour deux personnes. La propreté est impeccable.
Le soin commence : gommage sur une table chaude où j’ai le choix : savon noir avec gant de kessa ou bien l’exfoliant d’une gamme. J’avais choisi la nouveauté : « Sur la Route du Taj Palace » au parfum de musc, d’encens et de rose. Étape parfaite.
À l’étage supérieur, me voilà en petite tenue pour recevoir le massage avec le « Baume Fondant Bio » de la gamme correspondante, mélangé avec l’huile chaude au même parfum.
Le massage est exceptionnel. Ma praticienne est thaïlandaise, son soin est une belle alliance entre un massage thaï et un suédois. Passé le rituel des serviettes chaudes sur les pieds qu’elle masse par pressions vigoureuses, tel un chat, la voilà sur la table et commence par les pressions et mobilisations issues du Nuad Bo’Rarn, le massage thaï traditionnel. Le dos, les jambes, les bras, me voilà détendue et stimulée. Puis, elle revient au sol, applique abondamment le baume et l’huile au parfum délicieux et me masse vigoureusement par des pétrissages, pressions palmaires puissantes. J’avais précisé que j’appréciais une fermeté d’appui.
Le corps entier est massé de la sorte. Pour couronner le tout, j’ai droit à un vrai massage du crâne et une application de serviettes chaudes sur le visage, agrémentée de pressions des doigts.

Ici, tout est individuel ou privatisable

Durée et prix
Massage signature : 45 minutes, 59 €.
Rituel complet : hammam + gommage aux protéines de soie + massage signature de 45 minutes, 114 €.

La Sultane de Saba
6 rue Bachaumont
75002 Paris

L’AVIS DE L’EXPERT : Benoît Creus

Les informations concernant les précautions sanitaires d’hygiène étant parfois contradictoires, je me suis adressée au spécialiste du hammam : Benoit Creus, Directeur de Verre & Quartz, afin d’avoir quelques certitudes. Compte tenu de son implication dans la qualité et dans la responsabilité des hammams, il a déjà mis en place un système de désinfection, car l’hygiène est un enjeu essentiel de nos jours. Voilà le protocole qu’il partage avec vous :

Une désinfection efficace

La vapeur est déjà utilisée pour stériliser les masques et autres outils. Dans le cas d’un hammam, la combinaison entre vapeur et produits de désinfection de surface assure une désinfection totale efficace de la cabine (murs, banc, plafond). La diffusion est homogène : commandé manuellement hors de la présence des utilisateurs, le système de désinfection garantit une sécurité maximale.

La sécurité

Piloté par la programmation sur le générateur, le système de désinfection Verre & Quartz assure une efficacité et une fiabilité optimisées grâce à un temps de désinfection ajustable et un réservoir de grande capacité. Le fonctionnement : le cycle de désinfection peut démarrer lorsque la température du hammam est inférieure à 35°. La durée est modifiable et ajustable en fonction du hammam. Après le cycle, une temporisation de 15 minutes de production de vapeur est déclenchée afin d’évacuer les résidus de la tuyauterie vapeur.

L’expérience du Banya ou le massage aux branches !

J’étais en quête de spas hammams qui avaient trouvé des solutions pour se réinventer, car il s’agit de séduire la clientèle avec de nouvelles approches. Je suis allée enquêter vers le Spa Charme d’Orient, à Paris. Bien m’en a pris car ma surprise fut très positive.
Tentons de comprendre : Charme d’Orient est un spa avec tout ce que cela implique de concept, de proposition soins et de produits, mais sa caractéristique est de mettre le hammam au centre de la proposition. Le hammam traditionnel : il en est spécialiste. Il a intégré un cérémonial turc avec le massage à la mousse de lait qui est une expérience de douceur hors du commun. Là, nous avons droit au soin Banya qui nous ouvre la porte d’une vitalité dont nous avions besoin. Quelle bonne idée ! Merci ! Bravo !

Le massage aux branches

Le massage aux branches

J’entre dans le spa qui n’a rien d’un palais oriental, mais qui a l’élégance d’un village d’Algérie ou du Maroc où la simplicité côtoie le goût de l’humain. Des foutas colorées pendent depuis le plafond et les flacons de parfums invitent d’emblée dans un univers de sensorialité et de raffinement. Je descends quelques marches sous un plafond voûté et des murs en pierres de taille. On me conduit dans le vestiaire, puis le hammam. Tout est désinfecté après chaque client. Le lieu est impeccable. J’ai l’impression d’être la première cliente.
Tout d’abord 20 minutes de hammam. Hum ! La vapeur chaude fait son effet. La ville est loin et les premiers frimas s’éloignent encore plus. Je me détends et ma peau exsude ses toxines.
La praticienne vient me chercher et m’installe dans la salle chaude pour recevoir mon soin aux venicks. Ce n’est pas du tout un massage habituel. La praticienne a un gros bouquet de tiges feuillues et parfumées qu’elle trempe dans un seau d’eau chaude et elle balaye l’arrière de mon corps, puis tapote, frétille, frotte et même fouette légèrement. C’est curieux comme sensation. En même temps, c’est chaud tout en dégageant de la fraîcheur. Plus elle s’active, et plus le parfum frais de la forêt m’envahit comme une bulle de nature et d’énergie. Puis je me tourne et offre l’avant de mon corps à cette expérience vraiment superbe.

Mais qu’est-ce que les venicks ?

Ce sont des branches et des feuilles de chêne, de bouleau, d’eucalyptus ou de tilleul. Ici c’est du chêne. L’odeur est enivrante et je me sens devenir forte comme un chêne ! On le sait, cet arbre apporte à la fois pureté et tonification. Pour les réhydrater et leur donner de la souplesse, ils sont trempés dans l’eau chaude. Ils sont à usage unique. Leur usage est très répandu dans les pays de l’est et plus particulièrement en Russie où le rituel a pris le nom de Banya.
Après le « massage » aux venicks, j’ai le droit à un gommage corporel à la pierre d’alun pendant 20 minutes. Je suis sortie en super forme, ma peau est impeccablement nettoyée, souple et tonique et mon esprit imagine que nous sommes au printemps !

Durée et prix
Soin Banya : 60 minutes, 250 € (j’ai posé une question sur le prix que je trouvais élevé, et on m’a expliqué qu’importer des venicks de qualité était très onéreux, d’autant plus qu’il y a pour chaque soin deux branches).

Spa Charme d’Orient
10 boulevard du Temple
75011 Paris

Ma conclusion : cela vaut le coût ! Sur le trottoir parisien en repensant à la super adaptation du Spa Charme d’Orient, je me dis que la prochaine fois, il va nous proposer les rituels de vapeur d’Amérique Latine ou encore ceux du Japon ! L’histoire n’est pas finie !

A lire également