Comment les mettre en œuvre dans votre spa hôtelier ?

Par Florence KOWALSKI, Spaboosting, Yog’nvibes.

Le Global Wellness Institute vient de publier son rapport annuel sur les tendances bien-être pour 2021. Un rapport très attendu après une année particulière qui a profondément impacté la notion de bien-être au niveau des personnes, des entreprises, des États…

Conséquence de ce rapport : neuf tendances de fond dont quelques-unes particulièrement pertinentes pour vos spas hôteliers. Et une dixième que j’ajoute sans hésitation, plébiscitée par de nombreux professionnels, mais qui, même sans cela, me paraît tellement évidente !
Quelles sont ces grandes directions ? Et dans quelle mesure les intégrer, à moindre coût, dans l’expérience que vous proposez à vos clients ?

Décryptage et inspirations

La pandémie que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an a produit de nombreux effets sur nos modes de vie, personnels et professionnels, et sur notre perception du bien-être. Ce qu’on imaginait jusqu’à présent accessoire et secondaire, voire parfois réservé à une certaine catégorie socio-professionnelle privilégiée, s’est révélé essentiel et vital, comme en attestent les nombreux témoignages des médecins et journalistes spécialisés sur l’impact de la Covid 19 sur le bien-être mental des individus : perte de socialisation, impossibilité à se projeter, perte de sens dans son activité quotidienne, peur de mourir, souffrance d’être éloigné de ses proches… Je pense que nous avons tous, à un moment ou à un autre, éprouvé au moins une de ces émotions. De plus, en soulignant les facteurs favorisant l’apparition de la maladie, le monde médical a rappelé les enjeux d’une « bonne » santé physique comme premier rempart à la maladie et souligné la nécessité de tout faire pour la préserver quand nous avons la chance d’en bénéficier.
Dans ce contexte, les neuf tendances identifiées par le Global Wellness Institute reflètent en partie ce constat de fond.

#1
QUAND L’INDUSTRIE DU LOISIR ET DU CINÉMA S’EMPARE DU BIEN-ÊTRE

La télé

Depuis quelques mois, on assiste à l’arrivée sur les écrans de programmes intégralement dédiés au bien-être. Désormais, tous les bouquets de chaînes offrent, en standard, une chaîne, voire un portail complet, dédiés au bien-être et incluant des cours en vidéo de yoga, Pilates, fitness…

Les applications

Les applications de méditation ou de cours de yoga en ligne se multiplient également notamment depuis l’apparition de la pandémie. Ainsi l’application Fitbit recense entre mars et novembre 2020 une hausse de + 2 900 % de l’activité Méditation auprès de ses utilisateurs.

La musique

La musique n’est pas en reste. Dans son précédent rapport dédié aux tendances bien-être en avril 2020, le Global Wellness Institute identifiait déjà la musique comme un vecteur de bien-être en lui attribuant des vertus thérapeutiques (healing music) pour la concentration, la détente, le sommeil, favoriser la relaxation… Cette année, il réaffirme son rôle majeur en soulignant que la pandémie a boosté la consommation de musique via les plateformes telles que Deezer ou Spotify. La musique « wellness » est devenue un genre musical à part entière et loin de se composer de mantras ou de gongs tibétains, elle se compose de ce que nous écoutons et aimons au quotidien. Spotify propose par exemple chaque jour une « Daily Wellness » playlist composée de morceaux sélectionnés à partir de ce que nous avons l’habitude d’écouter, entrecoupés de courtes méditations et d’exercices de respiration.

#2
IMMUNITÉ : ON ARRÊTE DE LA BOOSTER MAIS ON L’ÉQUILIBRE…

La pandémie a remis sur le devant de la scène « wellness » la question de l’immunité. Mais, contrairement à ce qu’on peut lire régulièrement dans la presse féminine ou au programme de certains ateliers (yoga, aromathérapie…), nul besoin de la booster au risque d’entraîner une déferlante de cytokines, des molécules libérées par le système immunitaire pour lutter contre les infections et qui, en surnombre, se retournent contre nous. Il s’agit donc au contraire d’équilibrer cette immunité. Comment ? Les médecins s’accordent sur le fait que les aliments miracles n’existent pas et que l’essentiel réside dans une bonne hygiène de vie : faire de l’exercice, se nourrir de façon saine, en limitant le sucre et le gras, privilégier un repos de qualité, passer du temps en pleine nature et éviter le stress chronique au profit de courts épisodes de stress ponctuels appelés « stress positif » (cryothérapie, exercices fitness « Interval training », jeûne intermittent…).

Les 10 tendances wellness 2021

#3
ARCHITECTURE : DE L’OSTENTATOIRE À DES CONSTRUCTIONS QUI « TOUCHENT » L’ÂME

Depuis quelques années, des études ont montré que l’architecture des bâtiments qui nous entourent, par leurs lignes et leurs formes, ont un effet direct sur notre bien-être : production d’hormones, inflammation, intestin, stress, immunité, performances cognitives, bien-être émotionnel… Désormais, la tendance est de passer d’une architecture « exubérante » à une architecture plus inspirante, quasi-divine, qui invite à ressentir quelque chose de plus profond, à se sentir mieux (ex : une cuisine où on a envie de cuisiner des choses saines pour le corps, une chambre à coucher pensée comme un sanctuaire pour un sommeil de qualité optimale…).

Nous sommes passés d’une architecture exubérante à une architecture inspirante

#4
RESPIRER : LA NOUVELLE HABITUDE « BIEN-ÊTRE »

Il apparaît désormais clairement que notre façon de respirer a des effets profonds sur nos capacités mentales et physiques. En jouant sur la longueur de l’expiration ou de l’inspiration, on choisit de stimuler soit le système nerveux sympathique, soit le parasympathique. Même si le sujet est déjà très présent dans certaines entreprises américaines qui y voient un moyen de réduction du stress chronique, les recherches continuent d’enrichir les connaissances sur le potentiel de la respiration comme instrument de notre bien-être. En atteste le succès de l’ouvrage du spécialiste de la question, James Nestor, « Breathing : the new science of a lost art » (La respiration : nouvelle science d’un art perdu).

#5
SELF-CARE : QUAND SANTÉ ET BIEN-ÊTRE CONVERGENT ENFIN…

Le monde occidental a longtemps opposé la médecine et sa dimension curative d’une part, et le bien-être et sa dimension préventive d’autre part. Néanmoins, l’épidémie de Covid 19 a montré que certes, les huiles essentielles et le yoga ne soignaient pas du virus à la différence de la vaccination, acte médical par excellence, mais que le bien-être qu’ils apportent contribue réellement à aider les malades à se sentir mieux. Désormais, le wellness s’inspire du médical tandis que le médical intègre de plus en plus de wellness pour des prises en charges hybrides mieux adaptées aux évolutions actuelles.

#6
INCLUSION : UNITED COLORS OF WELLNESS…

De nombreuses marques de l’univers wellness (fitness, Pilates, yoga…) montent au créneau pour défendre l’inclusion et promouvoir la diversité au sein de leurs activités. Pour certaines d’entre elles, l’enjeu va bien au-delà, puisqu’il s’agit de prouver que cet univers n’est pas réservé aux populations blanches.

#7
ÉVÉNEMENTIEL : UN MONDE À RÉ-INVENTER

Le secteur de l’événementiel a été obligé de se transformer en profondeur avec la pandémie pour permettre à des individus de se connecter entre eux sans se toucher. Les événements « nouvelle génération » les mieux aboutis ont réussi à associer des participants en présentiel, avec des normes sanitaires strictes et des assises bien définies pour éviter les rapprochements physiques, et du distanciel, parfaitement sécurisé sur le plan sanitaire mais faisant peser un vrai risque d’échec pour l’événement si le « collectif », plus difficile à créer via des outils tels que Zoom ou Teams, ne se fait pas. En obligeant les organisateurs à créer plus d’interactions entre les participants à distance et ceux sur place, ce nouveau format est créateur de plus d’échanges, plus de lien social et donc plus de bien-être entre les individus.

#8
BIEN-ÊTRE FINANCIER : DONNER DU SENS À SA FAÇON DE DÉPENSER

Le sujet est longtemps resté tabou mais de nombreuses études ont montré que certaines dépenses procuraient un sentiment de bien-être plus important que d’autres en raison du « sens » que nous donnons, ou pas, à ces dépenses. La profession de thérapeute financier, apparue depuis quelques années aux États-Unis, consiste ainsi à aider les individus à savoir dans quoi et comment dépenser leur argent pour se sentir mieux dans leur vie. Il est donc désormais acquis que la façon dont nous dépensons notre argent agit directement sur notre bien-être personnel.

#9
VOYAGES : RETOUR AUX SOURCES DE LA DÉCOUVERTE DE L’AUTRE

Dans le monde du voyage, la pandémie a accéléré un mouvement amorcé depuis quelques années avec l’envie croissante, chez les amateurs de destinations lointaines, de se tourner vers des contrées peu fréquentées pour ne pas surcharger celles qui le sont déjà trop pour une véritable connexion à l’autre. Objectif : s’inscrire dans une démarche de « tourisme régénératif », c’est-à-dire dans une économie du tourisme dans laquelle le voyageur « apporte » au territoire visité bien plus qu’il ne lui prend, dans le plus profond respect de la culture locale.

CONCRÈTEMENT, QUE REFLÈTENT CES TENDANCES ?

À la lecture de ces neuf tendances, deux grandes caractéristiques se dégagent pour le bien-être : l’accessibilité et la responsabilité individuelle.

Le bien-être accessible

Ainsi en 2021, le bien-être sera accessible au plus grand nombre. En effet, l’existence de chaînes dédiées au bien-être (fitness, yoga, méditation…), portées par des personnalités ou leaders d’opinion suivis par des communautés de pratiquants de plus en plus nombreuses, a pour conséquence de faire entrer des pratiques jusqu’alors élitistes dans les foyers du plus grand nombre. Offerts à coûts moindres, et accessibles 24h/24, ces contenus ont permis de séduire un maximum de consommateurs. Quant au coût d’un abonnement mensuel illimité à une application bien-être, il est souvent équivalent au tarif d’un cours traditionnel en présentiel. À cette accessibilité financière et temporelle, s’ajoute l’accessibilité des activités identifiées comme « clés » pour notre bien-être : écouter de la musique, respirer, voyager près de chez soi, marcher pour entretenir sa forme physique…

Le bien-être élitiste sera désormais accessible à tous

La responsabilité individuelle

Nous sommes les premiers responsables de notre bien-être à commencer par notre immunité, garante de notre santé : faire de l’exercice, bien dormir, manger de façon équilibrée, se préserver d’un stress chronique mais également apprendre à bien respirer, choisir de partir en voyage dans des endroits que nous respecterons et visiterons de façon responsable, gérer notre argent au travers de dépenses qui ont du sens pour nous… La pandémie illustre sans aucun doute l’interdépendance des individus entre eux, au-delà des frontières, mais nous comprenons au travers de ces tendances de fond que nous devons chacun, à notre niveau, agir pour (re) construire les bases de notre bien-être.

C’est à chacun de construire les bases de son propre bien-être

COMMENT INTÉGRER FACILEMENT CES TENDANCES DANS VOTRE EXPÉRIENCE CLIENT ?

Prolonger le bien-être

Compte tenu de cette accessibilité, quand vos clients arriveront dans vos établissements, le bien-être fera désormais souvent partie de leur vie. Leur permettre de continuer chez vous la pratique régulière qu’ils ont créée chez eux peut faire la différence au moment de choisir leur hébergement.

Comment ? En intégrant à votre offre d’hébergement la possibilité de faire des activités bien-être : réveil musculaire quotidien offert une fois mais payant les autres jours, kits yoga (tapis et blocs), Pilates (tapis et ballons gonflables) ou fitness (tapis, haltères, poids…)… Ces éléments peuvent s’intégrer dans une option bien-être disponible dans certaines chambres, selon les besoins clients. Peuvent également s’ajouter des casques de réalité virtuelle autonomes, permettant de choisir une thématique de méditation (dé-stress, lâcher-prise…) et un environnement naturel (désert, mer, montagne…) que le client peut découvrir à son rythme durant son séjour.

Enfin l’accès à une chaîne bien-être intégrée sur les téléviseurs ou à une application installée en libre accès sur les tablettes désormais souvent disponibles en chambre, à la place du traditionnel room directory, peut parfaitement compléter cette offre.

La musique peut également être facile à intégrer dans votre offre. Les effets de la musique sur le corps, le cœur, le cerveau et les émotions ont été scientifiquement prouvés. De plus, la variété des styles existants permet vraiment de trouver celui ou ceux qui incarneront le mieux l’ADN de votre établissement. On entend encore trop souvent, dans les cabines de soins mais également dans les lobbies d’hôtel, des playlists sans personnalité, sans thématique, et parfois incohérentes entre elles… C’est dommage car mettre en place une signature musicale contribue, au même titre qu’une signature olfactive par exemple, au bien-être client. Enfin l’intégration au sein du room directory sur tablette d’une application permettant d’accéder à une plateforme musicale type Sportify ou Deezer vous permettra également de contribuer à l’expérience bien-être en chambre en permettant à vos clients d’écouter la musique qui leur fait du bien.

Le travail sur l’immunité, qu’il convient désormais d’équilibrer plutôt que de booster, pourra se faire au travers d’une offre d’activités physiques en chambre (comme évoqué ci-dessus) mais également par des activités organisées sur place qui pourront associer découverte du territoire dans lequel vous vous ancrez et pratique physique (marche en pleine nature, rando aquatique, circuit VTT électrique à la découverte de producteurs locaux, rando yoga en alpage…).

La recherche d’une offre de restauration associant les bienfaits nutritionnels désormais connus à une alimentation « plaisir » et gourmande (et non pas l’un OU l’autre, encore trop souvent constaté…) pourra également être un caractère différenciant lors de la réservation.
Le sommeil pourra quant à lui être favorisé grâce à la possibilité, pour vos clients, de choisir le type d’oreiller qu’ils souhaitent ou l’odeur de la brume qu’ils ont envie de sentir dans leurs draps pour favoriser leur sommeil.

#10
ET CETTE DIXIÈME TENDANCE BIEN-ÊTRE POUR 2021 ?

Compte tenu du traumatisme créé au niveau mondial par la pandémie, la dixième tendance bien-être pour 2021 est à mon sens une évidence tant les individus ont besoin de prendre soin d’eux et de leurs proches, physiquement, émotionnellement et mentalement. Comme l’exprime parfaitement Maud Bailly, Directrice Générale en charge des opérations du Groupe Accor pour l’Europe du Sud, dont les prises de parole ne passent jamais inaperçues, « À l’heure où nous avons tous souffert du confinement, du repli, je pense qu’il y a un boulevard dans ce tourisme du bien-être, sans doute avec une dimension locale, régionale, très retour aux sources. Et cette tendance va très sûrement influencer à moyen terme les comportements de nos clients ». Cette dernière tendance, tous les hôteliers, convaincus du fait que le bien-être est un pilier à part entière de l’expérience client, peuvent la mettre à profit. Alors plus que jamais, c’est le moment de passer à l’action !

Il y a un boulevard dans le tourisme bien-être

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