Par Galya ORTEGA.

En spa, comme partout d’ailleurs, le meilleur côtoie le pire et dans les tests que j’ai fait dernièrement, c’est bien le cas…

PROPOSEZ-VOUS UN VRAI SOIN SIGNATURE ?

Un soin signature est un protocole qui reflète l’ADN de la marque, il se doit d’être original et d’être sous-tendu par un concept. En général, ce sont les marques de cosmétiques qui y ont recours car cela potentialise leur communication, son empreinte auprès du public et surtout la qualité de sa diffusion. Souvent les spas eux-mêmes créent des soins signature pour les mêmes raisons. Ce sont des soins très efficaces et qui ne sont pas si simples à créer et surtout complexes à enseigner car en principe on sort des sentiers battus avec des gestuelles originales et des protocoles inhabituels, donc avec une véritable formation.

Mon expérience

J’étais à Aix en Provence où il y a un hôtel et spa 5 étoiles, très réputé, avec une très jolie marque de cosmétiques que je connais bien et dont les protocoles sont de qualité. Je me laisse tenter par un soin… J’étais avec des amis, nous essayons d’obtenir des rendez-vous en même temps. Impossible, il ne peut y avoir qu’un soin à la fois. Cela me semble étrange car je sais que le spa possède cinq cabines. J’appelle à plusieurs reprises et je propose des moments différents, mais non, impossible, toujours la même réponse. Il n’est pas compliqué de comprendre la raison de tout cela. Il n’y a qu’une seule praticienne ! Eh oui ! L’une des conséquences des difficultés de recrutement !
Malgré tout, je me renseigne pour un soin, la réceptionniste me conseille le soin signature corps. Je connais la marque et je connais le soin signature qui est riche et subtil. Je demande quelques précisions et la personne m’explique que c’est un massage classique mais que la masseuse va me demander ce que j’attends et va s’adapter à moi, moduler la pression en fonction de ce que j’aime, approfondir certaines zones… mais CE N’EST PAS UN SOIN SIGNATURE ! C’est normal de s’adapter au client. C’est la base de tout massage dans un spa, non ? Je pose encore quelques questions et je comprends que le spa fonctionne avec des free lances qui ont leur propre massage qu’elles adaptent. Cela m’a amenée à réfléchir vraiment à ce mensonge du soin signature dans certains cas. »

S’adapter aux besoins du client n’est pas un massage signature !

Free lance VS soin signature

Mon intention n’est pas de critiquer le spa car le recrutement est devenu un enfer et les free lances sont une rustine bienvenue. Mais mon interrogation porte sur la baisse de qualité de soin. Sans aucun doute, le soin signature d’une marque ou d’un spa est une montée en qualité qui pousse chacun à une expertise précise dont le client va bénéficier. Mais fonctionner avec des indépendantes, qui sont peut-être de qualité mais qui ne « collent » pas à la marque, qui ne traduisent pas la subtilité de l’ADN ni du savoir-faire profond, est regrettable, car quoi qu’on en pense, il y a une perte de qualité et surtout plus aucune vraie ligne directrice.

VOYAGE VERS LA SOURCE DU BIEN-ÊTRE

Étant en résidence à la Clinique La Prairie à Montreux, j’ai voulu essayer ce soin très spécial et qui dure 2 heures.

Accueil et présentation

La réception de la Clinique La Prairie est très « médi-spa » : blanche et bleue avec un personnel à l’écoute, au langage clair et très efficace. Le long du desk d’accueil, plusieurs réceptionnistes sont là pour renseigner les clients. La réservation a été très facile. Il m’a suffi de dire que j’avais besoin de me détoxiner et que j’aurais aimé essayer ce soin dont j’avais entendu parler, le reste n’a été qu’une question d’agenda.

Le soin détoxinant

Le nom du soin est « Hydro Contrast Ayurvedic Experience », ce qui n’a rien à voir avec l’expérience elle-même. Heureusement que je savais ce que je voulais. La réceptionniste m’a donné très peu de détails, m’indiquant simplement qu’il s’agissait d’une expérience autour du chaud et du froid, puis d’un sirodhara avec des bols tibétains.
J’attends dans un salon d’attente très moderne. Hicham, mon thérapeute, vient me chercher et me conduit dans un dédale de couloirs jusqu’à la cabine de soin.

Le soin lui-même

Une fois que nous sommes entrés dans la cabine, Hicham me présente le lieu qui ressemble à une spa suite avec : toilettes, espace pour se changer, table de soin ayurvédique en bois sculpté avec une suspension du bol à huile pour le sirodhara, 7 ou 8 bols chantants tibétains tout autour de la pièce et une cryothérapie corps entier dissimulée par un rideau élégant. Dans une seconde pièce ouverte sur la première, je distingue un sauna, ainsi qu’une douche.

J'ai testé

– Je m’installe dans un fauteuil et Hicham m’explique en détail ce qui va suivre. Je dois dire que c’était magistral et que j’aimerais souvent entendre présenter un rituel de cette manière-là. Il me donne des détails techniques sur les étapes, leur justification sur le plan scientifique et leur action holistique. Je suis à la fois en sécurité et portée par l’énergie qui se dégage déjà du soin qui va suivre.
– Je fais une séance de cryothérapie du corps entier pendant 3 minutes. Le niveau d’inflammation, source de la plupart de nos maux, va être largement diminué.
– Je passe dans le sauna qui fait monter la température et augmente la transpiration interne jusqu’aux organes en éliminant toxines et métaux lourds.
– Je prends ensuite deux douches, très chaude puis glacée. Les deux douches sont côte à côte. Je prend d’abord la douche brûlante, puis je me glisse sous la douche glacée en faisant des tours sur moi-même. Je répète trois fois ce processus. Cette alternance est destinée à stimuler les systèmes immunitaire et nerveux. Puis retour quinze minutes au sauna et à nouveau les douches.
– Allongée sur la table de shirodhara, bien couverte, je sens l’huile chaude ruisseler sur mon front à la racine des cheveux, puis le filet d’huile devient un goutte-à-goutte. Le mental disjoncte. Les images anciennes défilent dans ma vision intérieure. Hicham fait sonner des bols tibétains proches de mes oreilles, alternativement à droite et à gauche, puis aux pieds, puis dans la pièce tout entière. Le son se conjugue à l’huile chaude qui ruisselle et j’entre dans une autre conscience de la vie. Le soin se continue ainsi pendant presque une heure.
– À la fin, le thérapeute me fait un massage du crâne, de la nuque et du front. J’apprécie ce retour à la réalité par le toucher.
– Je reviens doucement, je déguste une boisson chaude. Incapable de parler, je laisse l’expérience intégrer toute mon énergie créant une unité.

L’huile chaude ruisselle, les bols chantent… le mental disjoncte

Mon ressenti global

Voilà un vrai soin holistique. Le retour à la réalité ne fut pas difficile car il était plein. J’ai eu le sentiment de reconnexion à ma source personnelle de vie.

Et pour vous ?

Il y a dans ce soin deux choses fondamentales à retenir :
– la construction de ce soin. Voilà une expérience exceptionnelle que vous pouvez construire avec les étapes et techniques dont vous disposez. Vos clients seront vraiment heureux de recevoir un soin d’une telle qualité,
– les explications antérieures au soin : il est fondamental de faire rêver votre client, cela fait partie du soin. Il s’agit d’équilibrer entre technique et dimension onirique. C’est comme de présenter un bon vin à la manière d’un sommelier.

Durée et prix

Soin Hydro Contrast Ayurvedic : 2 heures, environ 550 €.
Clinique La Prairie,
1815 Clarens Montreux, Suisse.

UN MASSAGE ET UNE LUXATION DE LA CÔTE !

On parle beaucoup de sur-mesure et d’adaptation à la clientèle, et pourtant j’ai fait l’expérience désastreuse non seulement d’un manque d’écoute au cours d’un soin mais très concrètement d’une incapacité totale à s’adapter à mes besoins. Compte tenu de mon âge, cela fait très longtemps que je reçois des massages et je me suis fait masser dans le monde entier.

Tout aurait dû être parfait…

J’étais dans un spa très luxueux, où les expertises sont mises en avant. J’avais choisi un massage du corps ciblé sur la détox, inspiré des massages thaïs traditionnels. Je connaissais bien le massage, j’y allais en toute confiance.

C’est immédiatement très douloureux

Je m’allonge sur le ventre et la praticienne monte sur la table afin de mieux travailler. Elle commence par le sacrum et d’emblée c’est très douloureux. Je le lui dis. Elle parle anglais avec un fort accent thaï et me signifie qu’elle doit continuer car je suis toute « déglinguée ». Elle reprend de plus belle et cela devient insupportable… Je me tortille de douleur, je respire profondément pour détendre mes muscles et je lui demande d’arrêter. Elle ne veut pas. Il faut absolument qu’elle arrange mon sacrum. Je me mets à pleurer de douleur et lui demande instamment de changer. Elle cède et va travailler sur les para vertébraux et les côtes. Mais hélas, c’est tout aussi douloureux. Je le lui dis. Elle essaie d’alléger la puissance du geste, cela dure une minute et elle reprend de plus belle. Je comprends qu’elle est incapable de moduler son geste, jusqu’au moment où elle dérape sur une côte flottante que je sens vriller. Je ne peux retenir mon cri et je me lève de la table de massage. Elle se répand en excuses, mais je décide d’arrêter là le massage. Il devait durer 90 minutes. Je ne suis pas restée 30 minutes !

C’est lorsque je pleure de douleur qu’elle s’arrête enfin

Pourquoi tant de brutalité ?

Comment peut-on garder une praticienne aussi brutale ? Je ne peux croire que je suis un cas isolé. Je le signifie gentiment à la réception. Je suis une cliente, j’ai fait le choix de transmettre juste l’information afin que ce soit repris en main au niveau pédagogique par la direction. En ce qui me concerne, c’est terminé, plus jamais cette personne ne me touchera.

J'ai testé

Au final, un massage contre-productif

De retour à Paris, j’ai consulté mon ostéopathe au sujet de ma douleur costale. Diagnostic : une luxation de la côte. C’est-à-dire que sous la pression, elle a vrillé. C’est grave et cela aurait pu être pire. C’est bien d’être puissant dans certains massages énergétiques afin de déclencher les vrais effets internes de l’énergie vitale. Mais trop de puissance crée un blocage, voire une blessure, ce qui est contre-productif pour le soin…

BIEN DANS SON CORPS POUR UNE MEILLEURE ESTIME DE SOI

Ayant envie de recevoir un soin corps d’estime&sens que je ne connais pas bien, je choisis un mini-spa « La petite Nantaise », que l’on m’a conseillé. Je décide d’y aller directement sans passer par la case téléphone.

Accueil et présentation

Le spa se trouve dans une petite rue très ouverte sur le quartier. L’espace est petit mais très bien organisé. Tout y est cohérent : la marque de cosmétique estime&sens est bio, certifiée Ecocert, ainsi que le maquillage Zao. Les infusions proposées le sont également. Je dis que je souhaite un massage si possible aujourd’hui. La réceptionniste me propose un soin dans quinze minutes. En attendant nous échangeons sur la marque estime&sens.

Le soin lui-même

J’ai choisi le soin « Récupération sportive ». J’étais curieuse de savoir si on allait me faire un deep tissu tel qu’on en trouve partout dans les spas et qui en fait n’ont rien à voir avec le vrai deep tissu massage… C’est, dans le meilleur des cas, un suédois profond. La spa praticienne me le présente. Il a été créé avec l’aide d’un kiné qui a conçu une véritable restauration musculaire zone par zone. On ne traite pas de la même manière les jambes et les bras ni le dos. Il faut une connaissance précise des groupes musculaires des membres, du dos et de la nuque. Devant ces explications j’étais encore plus contente de mon choix.
Le soin dure 45 minutes, le protocole cible les zones les plus impliquées dans le sport. Ainsi, le soin se concentre sur les membres : bras, jambes et dos. Le ventre et le décolleté ne sont pas touchés.
Les gestuelles sont sans surprise : pétrissages profonds, palper rouler, pressions glissées, brossages, mais tout cela parfaitement bien fait et cohérent avec l’objectif. Tout est associé à des étirements et des respirations qui accompagnent les gestes.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est le produit « Essence Sport », une huile à base d’extrait d’arnica, associée à de l’huile essentielle de romarin camphré. J’étais tellement conquise que j’ai acheté le produit en sortant tant je pense que cela va me faire une bonne huile corporelle après l’effort dans ma vie quotidienne.

Mon ressenti global

Je suis en pleine forme après le massage. Je souris en pensant que c’est comme si je venais de faire du sport. C’est très tonifiant.

Et pour vous ?

Les massages sportifs sont très demandés, soit par les hommes, soit en saison à la montagne après le ski. Cela vaut le coup de les maîtriser car ce sont des soins authentiques et qui font vraiment du bien. Quant à l’huile de massage estime&sens, elle fait une grosse différence.

Durée et prix

Soin Récupération Sportive : 45 minutes, 55 €.
Spa la petite nantaise, 9bis av. Sainte Anne, 44100 Nantes.

UN SOIN PARTICULIÈREMENT PRÉCIEUX

J’étais en séjour au Château de Brindos, dans le pays basque à Anglet. Le spa travaille avec la marque Gemology. Nous sommes au cœur d’une cosmétique à base de pierres semi-précieuses aussi bien intégrées dans la composition des produits eux-mêmes, qu’avec des accessoires de pierres taillés spécialement pour les soins. Tout cela
est à la fois onirique et scientifique. Je décide de profiter d’un soin.

Accueil et présentation

J’ai le choix de recevoir mon soin dans deux endroits : une cabine située dans le spa ou bien dans un lodge, une sorte de cabane dédiée spécialement aux soins située sur le lac. Ce jour-là, je choisis d’être dans le spa et de recevoir le soin Bizia qui signifie la vie en basque. La cabine est très inspirante : elle donne sur la nature, les arbres et le lac, des rideaux bleus transparents filtrent la lumière et ajoutent une nuance d’ambiance poétique, des foutas basques blanches couvrent le lit de soin. Me voilà prête à recevoir ce soin du visage des mains de Chloé.

Le soin lui-même

La spa praticienne, après m’avoir installée sur la table de massage, m’explique en détail le soin qui va suivre. Elle déroule rapidement les étapes du soin en soulignant à chaque fois l’action de chaque produit et les pierres semi-précieuses utilisées. C’était fluide, intéressant et agréable. Elle m’a fait sourire car elle m’expliquait, en les mimant sur son propre visage, les gestuelles qu’elle allait pratiquer. Me voilà prête à recevoir le soin : j’ai rêvé et j’ai compris.
– Brumisation du lit de soin avec l' »Eau de Diamant ».
– Modelage du décolleté, des épaules et de la nuque avec l’huile.
– Démaquillage des yeux, des lèvres et du teint avec le démaquillant spécial pour les yeux, puis avec un lait.
– Nettoyage de la peau avec la mousse.
– Gommage avec massage du visage avec l’huile de massage et les coussins de quartz rose, les quartz blancs
et la pointe de jade.
– Pose du masque au collagène, un masque en feuille imprégné de collagène.
– Pendant la pose du masque, modelage des mains et bras, puis des trapèzes.
– Après le masque, pose du contour des yeux, du baume lèvres, du sérum et de la crème.
Le soin est terminé. La spa praticienne sort pendant que je me rhabille et revient avec des échantillons qu’elle me commente pour mon usage à la maison.

Mon ressenti global

Je connaissais déjà la marque et j’avais déjà reçu des soins Gemology, mais cette fois-ci c’était parfait. J’étais vraiment très bien, très relaxée et surtout l’ovale de mon visage est tonifié, mon teint lumineux et ma peau rebondie d’hydratation. J’ai apprécié en particulier ses explications.

Et pour vous ?

Mon conseil pour vous, découlant de mon expérience, est sur deux axes :
– savoir expliquer à votre cliente le soin qu’elle va recevoir. Ce n’est pas facile car il s’agit de donner des éléments à la fois oniriques et techniques. Il faut être légère, ne pas pontifier et en même temps être précise,
– le second axe est la maîtrise gestuelle : être une experte en massage du visage dans un soin qui est classique sur le plan technique.

Durée et prix

Soin Bizia Gemology Excellence Ecrin.
Diamant & Collagène : 90 minutes, 190 €.
Château de Brindos, 1 allée du Château 64600 Anglet.

A lire également