Par Galya ORTEGA.

Nous avons interrogé Ghislain Waeyaert, grand expert passionné du spa, qui a ouvert des centaines de spas au fil de sa carrière. Son expérience s’est construite sur le terrain. Voici ses conseils pour la réussite d’un spa.

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FAITES-VOUS CONSEILLER

Si vous débutez dans la profession, plutôt que de tout défricher tout seul, il est préférable de vous faire accompagner par des gens qui ont déjà exploité un spa. Choisissez des professionnels avec une vision globale et précise d’opérateur. Évitez les équipementiers qui auront une approche influencée par leur matériel.

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FAITES UN TEST DE PERSONNALITÉ

Êtes-vous réellement un entrepreneur qui saura surmonter les problèmes et les difficultés ? Les gens qui vous connaissent bien vous définissent-ils vraiment comme ayant le profil adéquat à créer son propre spa ?

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FAITES UN BUSINESS PLAN

Il doit être impeccable avec une bonne maîtrise du P & L (pertes et profits). Faites les calculs sur le potentiel de chiffre d’affaires, la masse salariale, les coûts d’énergie et de construction. Tout le côté budgétaire est fondamental et raisonnable quel que soit votre concept. Ne vous laissez pas séduire par l’envie d’avoir beaucoup de cabines afin de faire plus de chiffre, car il y aura également plus de dépenses.

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DÉMARREZ PETIT

S’il s’agit de votre première expérience, démarrez avec un petit spa afin de gagner en expérience et d’amortir la chute si vous ne réussissez pas !

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LE CHOIX DE LA MARQUE DE COSMÉTIQUES

Le choix est important, car il faut prendre une marque qui soit en accord avec l’orientation du spa, avec l’histoire parfaite, c’est le fil rouge du spa. Le message doit être visible et clair. C’est une mauvaise idée de trop changer de marques, car elles participent à l’identité du spa. Lorsque le spa ne marche pas, les gens ont tendance à changer la marque comme si l’échec venait de cela. Trop de marques affaiblissent le message. C’est comme au restaurant, quand il y a trop de plats à la carte, c’est que c’est du surgelé. Il vaut mieux faire moins de soins visage, moins de soins corps mais spécialisés. Il est préférable d’avoir une offre simplifiée où le client peut vraiment choisir. Certains proposent des menus de 15 pages et à l’arrivée tout le monde prend le massage suédois. Par ailleurs, trop de marques compliquent la vie des équipes, car elles ne peuvent pas tout intégrer efficacement. Les formations sont trop lourdes et coûtent trop cher.
En général, je conseille une grosse marque et une petite. Les critères de choix sont : la cohérence de la marque et du concept. Le client est rassuré lorsqu’il constate cette cohérence et viendra plus volontiers au spa. Ne sous-estimez pas la connaissance que le client peut avoir des marques.

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PRIVILÉGIEZ LE LIEU

Le lieu est très important, mais on a parfois tendance à choisir un lieu pas très bien placé mais moins cher parce qu’on est débutant. C’est une erreur ! Parfois il ne faut pas hésiter à payer un bail un peu cher mais avec un lieu bien placé car la notion de trafic est fondamentale pour la réussite. Cependant, il y a des ratios à ne pas dépasser. Par exemple : ne pas dépasser 40 % de masse salariale, ne pas dépasser 15 % de loyer. Il faut piloter le spa avec un compas, avec un business plan rigoureux.

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LA QUALITÉ DE SERVICE

Ouvrir, c’est une chose, mais durer, être dans la réussite pendant des années, ça, c’est une victoire ! Je vois des gens qui font la même chose depuis 10 ans et qui marchent toujours. Pourquoi ? Parce que la qualité de service est là. Ce qui compte, c’est la stabilité. Quand le staff change tout le temps, le client ne s’y retrouve pas. Il faut bien s’occuper de son staff (rémunération, formation). On a besoin de fidélité. Et puis, il faut des choses simples. Les coups d’éclat ne durent jamais longtemps.

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TRAVAILLEZ BEAUCOUP

Diriger un spa fait rêver beaucoup de gens. Mais rien n’est facile dans ce métier où il ne faut pas méconnaître l’effort que cela implique. Et puis, il faut travailler beaucoup. Le métier de spa manager implique une grosse quantité de travail. Les gens qui fantasment sur le poste, mais qui s’arrêtent à 17 heures parce qu’ils veulent rentrer chez eux, ne réussiront jamais, surtout pour une ouverture de spa.

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LA FORMATION DE L’ÉQUIPE ET DE LA SPA MANAGER

De manière générale, les équipes ne sont pas assez formées… Il s’agit de faire des formations sur les procédures, les protocoles, mais également sur leur identité, leur compétence dans l’absolu, leurs capacités professionnelles et humaines. Par ailleurs, attention à ne pas recruter une directrice trop jeune, qui est peut être tonique, créative, mais à qui il manque la patine de l’expérience. Un peu de maturité rassure les clients.

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LA COMMUNICATION

La réussite d’un spa repose beaucoup sur la pertinence de la communication. Ne comptez pas que sur les articles dans les magazines, pensez aux newsletters, mailings, partenariats avec des marques complémentaires et ayez une présence active sur les réseaux sociaux.

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