Par Galya ORTEGA.

La formation est fondamentale et tout le monde s’accorde à le dire. Il était vital de réaliser un vrai tour d’horizon pour comprendre comment faire des choix, comment se repérer entre les écoles, les consultants, les formateurs de marques de cosmétiques, la formation continue. Mais également comment se passent les prises en charge, les financements.

Dans notre précédent numéro, Catherine Sertin et Sandra Kennou se sont exprimées à ce sujet (LIRE L’ARTICLE). Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nathalie Bouchon-Poiroux et à Jean-Éric Knecht.

Nathalie Bouchon-Poiroux

Nathalie Bouchon-Poiroux

L’AVIS DE NATHALIE BOUCHON-POIROUX

À l’origine, psychologue clinicienne avec une spécialité dans l’accompagnement des enfants et le massage, globe trotter passionnée par la découverte des soins traditionnels et les méthodes d’harmonisation globale de l’être humain (méditation, qi gong, yoga, etc.), Nathalie a mis son talent à la co-création des Spas Cinq Mondes, sa volonté dans la création et la formation des soins du spa et son exigence dans le contrôle qualité des Spas Cinq Mondes.

Les talents de Nathalie Bouchon-Poiroux

Je suis curieuse, c’est un trait de caractère puissant. Je me suis toujours intéressée à comprendre ce que nous communique notre corps. Comment une émotion, une expérience va rendre un corps léger ou au contraire un corps lourd ? Comprendre l’alchimie du corps, la vie en nous et comment celui-ci nous porte et nous emporte dans ce qui est juste pour nous, si nous nous ouvrons à sa présence. Tout au long de mon cheminement, j’ai eu des réponses. L’univers de la psychologie et du monde hospitalier m’a paru un peu étroit pour certaines conceptions liées au corps.

Mais l’expérience de la mère et de son enfant dans l’univers traumatique de la prématurité m’a fait entrevoir combien l’amour et la bienveillance des hommes et des femmes qui y travaillent, réaniment tout le champ de la vie (bien sûr aussi les avancées techniques). Mais des choses simples comme des paroles douces, des caresses si simples et si bienfaitrices. Tenir l’autre sur son cœur. Cette vitalité intérieure, je la puise dans mon ouverture à la vie, mais il est vrai que la rencontre avec Sri Sri Ravi Shankar, cet être avancé spirituellement qui se met au service de la paix dans le monde, est une source d’inspiration. La Kriya Yoga constitue une pratique de la bienveillance, tout comme la méditation est la base de ce retour à la vie en soi. C’est cela qui anime mon métier.

L’importance de la formation

L’approche spécifique de la formation Cinq Mondes depuis sa création est une approche globale. C’est bien entendu des gestuelles artistiques et anciennes travaillées en collaboration avec nos partenaires scientifiques. Ces soins sont construits avec des objectifs précis et une logique afin de recréer une connexion corps et esprit : se sentir Un.

Une approche méditative du soin aussi bénéfique pour les deux protagonistes

Il s’agit aussi de plonger dans la culture et la compréhension de ces médecines ancestrales par le biais de ces rituels de soin. C’est pourquoi, nous mettons l’accent sur des pauses de ressourcement intérieur pour comprendre profondément ce que nous donnons à la personne que nous avons entre les mains.

Des formations dans le monde entier

La qualité intrinsèque de tout formateur est de s’adapter à la culture, au niveau scolaire et d’expérience des personnes pour que nous transmettions au mieux notre message et nos rituels de soins. Mais le ciment de l’adaptation est la bienveillance. Elle est indispensable au processus d’apprentissage.
Le recrutement des praticiennes de l’équipe Cinq Mondes est réalisé par Maud Mongiat, qui connaît parfaitement les spécificités du métier. Le diplôme en esthétique est le point de départ. La professionnalisation et la compétence métier doivent être établies par une filière établie et reconnue. Je soutiens cette profession qui malheureusement est souvent sous-estimée, comme tous les métiers de « mains ».
Les praticiennes doivent aussi maîtriser les langues étrangères, notamment l’anglais. Le contrôle est une question très importante.
Nous avons des relais de formation dans les structures qui quotidiennement transmettent la qualité et suivent les bonnes pratiques des équipes.

L’approche méditative des soins

Le temps est un facteur de maturation de l’expérience et permet de prendre du recul. L’approche didactique reste toujours une alternance entre pratique et théorie, ce sont les deux facettes de ce métier : savoir donner et savoir recevoir. Cette dynamique est importante pour comprendre le soin en profondeur. Je travaille depuis quelques temps maintenant l’approche méditative dans les soins : être dans la présence de son corps quand nous massons, avoir conscience du vivant en nous et chez la personne qui reçoit. Cela augmente de façon incroyable le ressenti, l’apaisement du corps et de l’esprit chez les deux protagonistes.

La formation Cinq Mondes

Nous formons à une vision globale du projet Cinq Mondes. L’idée d’appartenance est le corollaire à la formation ; cela sert à humaniser les rapports entre les équipes. Nous formons les hôtesses d’accueil, les directrices des spas et les praticiennes. La gestion est plus complexe car nous devons assurer la continuité de l’activité. Nous croisons les équipes et nous faisons différentes sessions.

Le ciment de l’adaptation est la bienveillance. Elle est indispensable au processus d’apprentissage

Notre métier de la formation pour une marque comme la nôtre s’appuie sur une équipe qui est au cœur de la transmission. Nous faisons chaque mois une réunion pour actualiser nos connaissances (séminaire sur les médecines du monde) mais encore pour parler de nos pratiques. Chaque année, avant la rentrée des classes, notre séminaire annuel a lieu. Il porte tout autant sur des notions pédagogiques que sur des notions de savoir être. Par ailleurs, la prochaine étape est une digitalisation de la formation qui passe par du e-learning et du présenciel. La présence du groupe, du professeur, du passeur, est indispensable, sinon nous tombons dans « La légende du monde mort », si bien traitée par Fabrice Midal : on voudrait nous faire croire que tout se comprend et se gère par des chiffres, des tableurs… vivre avec les étonnantes découvertes de notre temps, et rester dans cette lenteur de la vie si douce, si profonde, et retrouver cet espace infini qui nous met en lien avec la vie avec l’humain en nous et l’humanité tout entière.

Jean-Eric-Knecht

Jean-Eric Knecht

L’AVIS DE JEAN-ÉRIC KNECHT

Jean-Éric Knecht, Président du Groupe Élégance, est biochimiste, professeur de l’Éducation Nationale en Physique Chimie, Professeur, il a été responsable de filière en pédagogie en maths/sciences pour les professeurs de lycées techniques professionnels ayant réussi le concours à l’IUFM de Nice. Il est, depuis son adolescence, passionné et pratiquant d’arts martiaux sino-vietnamiens, mais aussi aikido, et de tam thé, forme de gymnastique psycho-énergétique vietnamienne qu’il a enseigné. Il est aussi pratiquant de différentes formes de yoga (hatha yoga, hatamassaya, yoga tibétain énergétique).

Jean-Éric Knecht est passionné par le corps et les massages qu’il a appris parallèlement à ses enseignements en arts martiaux. Lors du rachat de l’École Gontard de Nice en 2000, avec son épouse Stéphanie qui vient du secteur esthétique, pour en faire l’École Élégance, outre les méthodes pédagogiques innovantes, il y a apporté ses techniques.

Puis, ce sera un développement en Asie et particulièrement au Japon, la création de la première formation spa en France en 2005, la création du terme Spa praticien pour nommer ce nouveau cursus et type d’emploi, la création des formations Spa manager, puis le premier Diplôme homologué de Spa praticien en 2009.

Jean-Éric Knecht s’est impliqué dans la structuration du secteur tant en France qu’à l’international avec sa société d’Audit et de Concept de Spa. Dans chacune des Écoles Élégance Spa & Beauty (quatre en France, une à Madrid, une à Minsk, et d’autres en création), il crée un véritable spa et un institut de très haute qualité qui est ouvert au public. Jean-Éric Knecht a participé à de nombreux travaux en France et à l’international pour fédérer et structurer ce secteur (norme spa de bien-être en France, norme ISO Internationale de wellness spas qu’il co-présidera aux côtés du ministre de la santé thaïlandais pendant plusieurs années).

La valeur ajoutée des Écoles Élégance

« Je suis avant tout très heureux de constater comme vous que les attentes du secteur se sont affinées avec son développement. Les formations se sont multipliées et cherchent à satisfaire ces attentes. Notre réseau d’écoles, basées sur la même structure pédagogique et outils de formation, s’est depuis le départ fixé comme axe de travail le développement réel de compétences professionnelles précises telles qu’elles sont attendues sur le terrain, c’est-à-dire par les professionnels. Je développerai notre positionnement en trois parties : la partie identification des compétences d’une part, la partie méthodologie de formation d’autre part, et enfin la recherche des savoirs depuis leurs racines.

Identification des compétences

Concernant la partie identification des compétences telles qu’attendues par le secteur, je pense que notre valeur ajoutée vient du fait que nous ne sommes pas « que » des écoles, c’est-à-dire que nous ne sommes pas seulement des établissements qui cherchent à suivre un canevas dressé par des professionnels. Notre activité d’Audit et de Conception de Spa, notre présence réelle sur les marchés internationaux également, nous ont permis d’être en phase totale avec les attentes et les évolutions du secteur en temps réel. Nous réinvestissons ainsi en permanence dans nos contenus de formation tous ces éléments. Enfin, le fait d’avoir été et d’être encore gestionnaires de spa et d’instituts, nous confère cette approche permanente de terrain qui est partagée avec nos élèves, tant pour les domaines de la pratique du spa que pour les domaines du management et de la gestion opérationnelle. D’où la dénomination de notre formation : Manager Opérationnel de Spa.

La partie méthodologie de formation

Nous avons mis en place depuis le départ une pédagogie dite « situationnelle », c’est-à-dire basée sur la mise en situation organisée des étudiants afin qu’ils ouvrent les portes des besoins de connaissances et de compétences nécessaires à l’accomplissement des tâches qu’ils abordent. Nous avons créé tous les outils et supports de formation spécifiques. Ces méthodes ne se limitent pas à la simple relation avec un client dans une cabine, mais le principe est l’interaction construite entre la partie purement formation et la partie applicative, c’est-à-dire en situation professionnelle la plus réelle possible.

Les centres de formation doivent se remettre en question

De plus, s’agissant de la mise en situation réelle, chacun de nos établissements est doté de son propre spa et institut de beauté de grande qualité d’environnement, de produits utilisés, d’équipements professionnels, d’organisation, et surtout de clients réels. Sans entrer dans tous les détails de ces méthodes, ce qui me paraît être une valeur ajoutée repose en partie sur cette application réelle encadrée des connaissances et compétences développées.

La recherche des savoirs depuis leurs racines

Nous travaillons depuis 17 ans avec et dans différents pays notamment d’Asie, d’Europe du Nord et de l’Est, d’Amérique et du Maghreb. Nous progressons ainsi et nos formatrices progressent chaque année sur les contenus, les niveaux de compréhension et de maîtrise des typologies de massages liés à certaines origines et cultures, comme le Japon, la Thaïlande, le Vietnam… nous investissons beaucoup d’énergie et de temps afin que nos formateurs continuent à progresser et à être en recherche. Nous organisons aussi chaque année des séminaires d’approfondissement dans ces pays pour nos étudiants, recevons des experts venant de ces pays, afin de les stimuler aussi dans ces démarches de recherche et de développement.

Après la formation initiale

Nous mettons une grande importance à la mise en emploi des personnes et leur évolution dans le métier. Pour ce faire, nous les plaçons nous-mêmes en stages professionnels de deux mois au minimum, en France ou à l’étranger, en utilisant les réseaux d’Élégance. Une statistique faite l’an dernier par l’École Élégance de Vichy a montré que dans 53 % des cas, les étudiant(e)s restent en emploi dans le lieu où elles (ils) ont fait leur stage professionnel. À six mois, tout le monde a eu un emploi. Toutes les personnes qui sont passées par nos formations, en spa praticien, en manager opérationnel de spa ou en esthétique, reçoivent régulièrement des informations sur ce qu’Élégance peut leur proposer en terme de suivi d’évolution, de poste à pourvoir, de réseaux à intégrer… Nous avons un outil de suivi informatisé pour cela.

L’évolution des métiers du spa et la formation

Nous avons la chance d’évoluer dans un secteur qui me rappelle la culture japonaise, c’est-à-dire à la fois très traditionnel dans ses fondements et ses techniques, mais également en perpétuel mouvement et modernisation. Les évolutions que je peux voir se dessiner sont sur deux plans : le rapprochement avec l’esthétique et la médecine esthétique, d’une part, avec l’univers des spas médicaux qui est en pleine mutation, et, d’autre part, le rapprochement de l’univers du fitness et du milieu préparatoire et de récupération du sport.
Ces tendances vont inévitablement nous amener à intégrer ces aspects dans nos contenus de formation mais aussi à des mises en application adéquate nous concernant. C’est dans ce sens que notre prochaine école de Tarbes verra la première mise en place de ces enseignements et de la mise en place du nouveau spa d’application intégrant les espaces et équipements qui y contribuent. Comme toujours, nous souhaitons que les élèves qui sortent de nos formations soient immédiatement opérationnelles, et donc formées et expérimentées à ce qui les attend en emploi.

Encore une fois, les centres de formation devront rester en veille, en phase avec les attentes du secteur mais aussi se remettre en question sur les modalités et contenus de formation, car il n’y a pas de « programme » type et donc il y a un très gros travail à fournir, à nouveau.
Mais c’est aussi cela la beauté de notre mission de centre de formation : nous remettre perpétuellement en question et être pro-actifs.

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