Par Galya ORTEGA.

Y a-t-il une véritable différence entre les soins visage esthétiques traditionnels et les soins du spa ? Cela vaut le coup de s’en rendre compte en allant découvrir les soins emblématiques afin de juger sur quoi repose la différence.

L’EXPÉRIENCE LA PLUS « BEAUTÉ IMPÉRIALE »

J’ai souhaité tester ce soin car depuis ces dernières années il y a une déferlante de kobido sur la planète spa et institut. Cela tourne à l’overdose. Certains sont très bien, d’autres sont du bricolage, tous se réclament des rituels des impératrices japonaises, certains ont reçu la transmission d’un maître japonais très réputé. Bref ! C’est trop ! Ce marketing autour de certains soins est usant. Et il en sera comme du bio, comme du drainage Vodder dont chacun se réclame même en l’ayant appris en deux jours maximum, sans parler des massages shiatsu, ayurvédique ou autre et je passe les ouvertures de chakras. Pitié !
Donc, je décide d’aller chez Cinq Mondes, haut lieu des rituels de beauté inspirés fidèlement des traditions ancestrales. Je sais le sérieux de Nathalie Bouchon Poiroux qui crée tous les soins. Donc, voyons un peu !

Accueil et présentation

Lorsqu’on souhaite faire un soin chez Cinq Mondes, on fait l’expérience d’une prestation parfaitement rodée qui a été mise au point patiemment, détail après détail, avec une analyse et une exigence de ce que doit être une expérience de spa réussie. Et cela se sent. Je vais depuis très longtemps chez Cinq Mondes et j’ai souvent été critique, mais là, j’ai été impressionnée par le parcours sans faute et même au-delà.

Je suis impressionnée par ce parcours sans faute et même au-delà

J’ai fait le choix du soin par téléphone. C’était clair, factuel. Je savais ce que je voulais, la réceptionniste connaissait très bien sa carte de soins et les soins eux-mêmes, elle m’a orientée avec professionnalisme.
Nous fixons un horaire et je me trompe dans l’enregistrement sur mon agenda. Je décale de 30 minutes. J’ai eu un rappel de mon rendez-vous par mail, puis par SMS mais je n’ai pas pensé à comparer avec ce que j’avais noté. Si bien que 9 minutes après l’horaire de mon soin, j’ai un coup de fil de vérification. Oups ! Heureusement je n’étais pas très loin et je suis arrivée me confondant en excuses et demandant que mon soin soit raccourci. Tout le monde à la réception était très bienveillant. Je n’ai pas senti l’ombre d’un reproche ou d’une pression.

Le soin lui-même

Voilà le soin dans son déroulement original et fondamental en évitant une énumération d’étapes qui n’a rien de précis et ne fait pas ressentir vraiment ce que vit le client au cours de son expérience.
– Le soin lui-même repose sur le diagnostic et l’ouverture. La spa praticienne me présente une image avec une roue avec cinq couleurs. Je dois choisir la couleur qui m’attire aujourd’hui. C’est un diagnostic un peu spécial qui va déterminer l’eau aromatique et certains produits. À partir de là, tout va être personnalisé.
– Suivent le rituel de bienvenue personnalisé, puis le démaquillage personnalisé avec les produits adaptés, et enfin un diagnostic manuel afin de déterminer le choix précis des produits : l’élixir précieux et les produits anti-âge, l’exfoliant et le masque. Nous choisissons ensemble les parties du visage qui vont être davantage travaillées en profondeur. J’en choisis trois.
– Le reste des étapes est logique mais pratiqué de façon experte : exfoliation, serviettes chaudes et bain de vapeur afin d’ensemencer le microbiote cutané.
– Et voilà l’étape de massage très technique, réalisé avec la « Crème Getto » : battages avec des ouvertures énergétiques, manœuvres sur les tendineux musculaires parcourant les méridiens sélectionnés, techniques liftantes sur le cou et le décolleté.
– Une seconde étape de massage énergétique, grande spécialité de Cinq Mondes : l’acupression, suit la première.
– On se repose en laissant la peau absorber l’énergie mise en circulation, le masque, et le massage des bras et jambes par une digito-pression distale.
– Allez ! On se réveille ! Rinçage du masque. Et vient l’hydratation finale.
– Mais le soin n’est pas terminé : étape de lissage anti-âge avec le ridoki de jade et le ridoki zamac, une petite boule de zinc et d’aluminium, qui vont décongestionner les tissus qui ont été stimulés en profondeur.
– Tout se termine avec un massage du dos et un rituel de sortie. OUF le paradis !

Les produits

Après le diagnostic de ma peau, la praticienne a décidé d’utiliser la gamme « Géto » qui est le dernier fleuron de la marque. En effet, celle-ci a été élaborée avec un actif cultivé sur l’île d’Okinawa (Japon) qu’on appelle l’île des centenaires. Ceux-ci mangent la plante géto qui a un grand pouvoir de régénération cellulaire.

Et pour vous ?

De très nombreux soins sont à votre disposition. Il y a de très bonnes écoles, sans parler des marques qui investissent vraiment dans de très belles approches. Inutile d’avoir à votre actif une multitude de massages car vous ressemblerez juste au menu des restaurants chinois qui proposent 200 plats mais tout est surgelé ! Proposez une véritable expertise. Soyez exigeante sur la qualité de la formation que vous recevrez. Investissez-vous, devenez une experte holistique. Travaillez, remettez-vous en question. Soyez une spa master !

Durée
Soin Visage Kobido Suprême, 80 minutes.

Spa Cinq Mondes
4 square de l’Opéra Louis Jouvet
75009 Paris

J'ai testé les soins du visage

L’EXPÉRIENCE LA PLUS PARFAITEMENT TECHNIQUE

Accueil et présentation

Je connaissais déjà le lieu qui est un « institut-spa » car totalement orienté vers le bien-être avec de vrais critères solides et une approche très bienveillante et qualitative. Je souhaitais un soin du visage avec la marque Biologique Recherche. Il me fallait un vrai coup d’éclat et un traitement anti-déshydratant. J’explique mon besoin au téléphone. L’esthéticienne me pose quelques questions et, compte tenu de la situation actuelle, et sentant que je n’étais pas en forme, elle m’annonce de prévoir plus de temps que le soin du visage car elle souhaite m’offrir un massage du dos en complément. C’est généreux et astucieux pour fidéliser une cliente surtout lorsqu’on a peu de rendez-vous.

Sur place

Le jour prévu, j’arrive. Le lieu est lumineux, la déco est contemporaine sobre et élégante. J’apprécie que l’espace ne soit pas trop encombré avec le comptoir d’accueil sur lequel on peut également boire un thé, deux fauteuils sur le côté et le linéaire avec les produits.
Les cabines sont à l’étage inférieur. Nous y allons.

Le soin lui-même

Dans la cabine, je me déshabille et m’installe sur la table de massage. Bien couverte par un édredon, je suis disponible pour répondre aux questions. Le bilan est très complet : questions sur mes attentes, questions détaillées avec commentaires de chaque étape sur ma routine de soin. Questions sur l’état de ma peau, première étape de diagnostic, diagnostic visuel et tactile de ma peau avec un commentaire sur toutes les observations, puis présentation du choix de soin qui va suivre y compris avec les produits. Je suis prête pour le soin.
– Je me tourne à plat ventre car elle me prodigue un vrai bon massage du dos avec l’huile à la rose que j’ai choisie.
– Je me tourne et après avoir protégé mes cheveux, elle commence en commentant chaque étape.
– Tout d’abord un diagnostic de peau détaillé visuel et tactile.
– Démaquillage par un long et profond massage avec le « Lait EV » hydratant et protecteur avec une prévention anti-âge.
– Pose de la « Lotion Exfoliante P50 », par tapotements avec un coton, puis elle lisse un peu.
– Seconde exfoliation constituée de deux exfoliants : l’un liquide à base d’acide hyaluronique en pompage pour stimuler le système lymphatique, puis il est massé en douceur. Ensuite, elle rajoute sur l’exfoliant une poudre d’acide salicylique, qu’elle masse avec une gestuelle qui accroche les muscles. Elle fait cela sur la moitié du visage.
– Puis, pose de deux masques : le « Biomagic » qui est tenseur associé au masque « Visolastine » repulpant. Tous deux sont mélangés sur la même partie du visage.
– Pendant la pose du masque, elle fait la même chose sur l’autre partie : exfoliation et masques.
– Pendant la pose des masques, elle fait une synthèse sur l’état de ma peau, ma routine avec les plus et les moins, ainsi que le traitement. C’est une véritable experte qui a aucun moment ne me manipule pour vendre plus.
– Massage du masque pour en faire pénétrer les principes actifs. Elle ôte les masques.
– Pose des produits de fin de soin : sérum + contour yeux + crème.
Je me rhabille et la rejoins à l’étage. Devant le linéaire, elle présente et commente chaque produit qu’elle a utilisé. Puis elle m’offre un échantillon de « P50 » avec un conseil d’utilisation.

Les produits

La caractéristique de Biologique Recherche est le sur-mesure autant dans les formules que dans les gestuelles. Les produits eux-mêmes sont très concentrés en actifs et conçus comme de la cosméceutique. C’est tout l’art du reconditionnement de la peau par l’observation et par une aide à exprimer son pouvoir d’auto-régénération. Tout le travail de l’esthéticienne consiste à cibler chaque problématique pour traiter la peau en profondeur.

Et pour vous ?

Dans cette expérience, il y a deux axes de conseil pour vous : tout d’abord l’adaptabilité réelle pour faire du sur-mesure à la cliente. Cela se travaille et ne s’improvise pas. Par contre, la cliente, elle, a vraiment la sensation que le soin a été presque inventé pour elle, car, à chaque étape, elle peut dire « c’est pour moi ».
Ensuite, il y a le choix de la marque qui vous correspond vraiment. Ici, il était évident que Biologique Recherche lui collait à la peau. L’important est de chosir une marque qui vous corresponde vraiment. Vous saurez ainsi mieux la promouvoir.

C’est comme si chaque étape du soin avait été inventée pour moi

Durée et prix
Soin Biologique Recherche 60 minutes : 90 €.

Eden des Sens
10 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris

J'ai testé les soins du visage

L’EXPÉRIENCE LA PLUS JAPONAISE

Depuis quelques années, la marque Shiseido, le fleuron de la cosmétique japonaise, est très peu représentée dans les spas et instituts. Cette marque élitiste choisit des lieux d’exception… Et voilà que le spa des Jardins du Faubourg propose des soins de la marque japonaise. Donc, j’y vais.

Accueil et présentation

J’appelle, la réceptionniste est très disponible. Néanmoins, je suis invitée à regarder sur le site pour choisir entre un soin visage assez complet d’une heure ou bien juste un soin éclat de 45 minutes. La différence, en dehors du temps et du prix, est un vrai traitement avec massage kobido adapté à mes besoins dans le soin d’une heure. Je n’en saurai pas davantage au téléphone. J’opte pour découvrir encore une nouvelle version du kobido.

Sur place

Sur place, on entre par le Boutique Hôtel Les Jardins du Faubourg. Le spa est au sous-sol. Je suis arrivée très en avance car, avec ces restrictions sanitaires, lorsqu’on est en avance, on peut aller tranquillement patienter au bar. La réceptionniste me propose un thé et de voir si l’esthéticienne peut être libre plus tôt. Formidable ! J’admire son art de recevoir à la fois élégant et très chaleureux, presque intime sans aucune familiarité. J’attends environ 15 minutes et une praticienne vient me chercher, tout en vérifiant si je veux réellement mon soin, maintenant. Nous traversons le spa qui comporte une piscine intérieure, une salle de sport high tech et, après une porte très étanche au bruit, nous arrivons dans l’espace soin qui ne comporte que des cabines. Ma salle de soin est vaste. C’est là que je vais me déshabiller en posant mes affaires sur un banc.

Le soin lui-même

Je suis surprise : pas de rituel d’ouverture. Je m’allonge et le soin commence :
– Double démaquillage à la japonaise. Tout d’abord une huile démaquillante qui devient lait avec un peu d’eau. La gestuelle est très ronde et sensorielle. Puis mousse nettoyante, le nettoyage se fait avec une petite brosse humide.
– Lotion qui est posée abondamment avec les paumes. Cette lotion contribue à la clarté du teint et sera posée à plusieurs reprises au cours du soin.
– Pas de gommage.
– Long modelage kobido avec une huile. Je reconnais des pincements, des battages et des pressions propres au kobido, mais y sont ajoutées d’autres techniques très liftantes. Lorsque je pose la question à l’esthéticienne, elle me répond qu’effectivement elle s’appuie sur un kobido traditionnel et propre à Shiseido, mais qu’elle a une réserve d’autres techniques qu’elle va ajouter afin de personnaliser son soin pour la cliente.
– Masque en feuille. Pendant la pose du masque, massage des bras et mains.
– Pose des produits de fin de soin : contour des yeux avec une gestuelle adaptée, puis une milky lotion et une crème.
Le soin est terminé. Je prends mon temps et je rejoins la réception. Je règle mon soin à la réception de l’hôtel comme cela se fait parfois dans les spas d’hôtels.
Ma peau est très douce et ferme. Je me suis très bien reposée. C’était une perfection, mais il m’a manqué un peu de légèreté.

Les produits

La marque est une référence de qualité au Japon et même en France. Les textures sont fines et exceptionnelles. Elles permettent le layering si caractéristique de l’Asie, c’est-à-dire la superposition de produits. Le principe de la conception des produits en plus d’une expertise bio chimique, repose sur le concept de QI, l’énergie vitale, qui optimise les principes actifs et décuple l’effet longue durée des soins.

Et pour vous ?

La tradition japonaise est fascinante tant la beauté y est sublimée, mais elle ne supporte pas les demi-mesures. Voyez comment vous pouvez en intégrer le savoir-faire, les cérémoniaux, les techniques gestuelles.

Durée et prix
Soin liftant anti-âge personnalisé, 60 minutes : 150 €.

Les Jardins du Faubourg
Hôtel & Spa by Shiseido
9 rue d’Aguesseau
75008 Paris

PETIT BÊTISIER INSTRUCTIF

Les oshiboris et les éponges qui gardent les mauvaises odeurs

Cela arrive souvent et c’est dommage car cela gâche le bien-être. L’olfaction est un sens primordial dans l’harmonie. C’est notre sens le plus archaïque et le plus inconscient. Or, même si les oshiboris ou les éponges sont propres, le fait qu’ils passent plusieurs heures dans le hotcaby leur laisse une odeur de renfermé qu’on ne perçoit que lorsque le tissu humide est posé sur le nez. Dommage. Pensez à les parfumer ou bien à ne pas les laisser stagner dans la chaleur humide.

Comment gérer les erreurs de planning ?

Cela peut arriver et, en cas d’affluence, il est très compliqué de se sortir élégamment de cette situation. Un jour, j’avais pris rendez-vous dans un spa, le soin était choisi, je l’avais noté sur mon agenda avec le montant du soin. À l’accueil, on m’avait demandé mon numéro de Carte Bleue pour valider la réservation.
Le jour dit, je me présente. Tout d’abord, la réceptionniste était au téléphone et n’en finissait pas de donner des détails à sa correspondante. Elle me voyait mais ne me regardait pas. L’heure tournait et c’était presque le moment du soin. Lorsqu’elle raccroche enfin, elle me demande mon nom et après avoir cherché me dit qu’elle ne me trouve pas sur le planning. Je lui montre sur l’agenda de mon téléphone que j’ai bien validé une réservation en détail. Entre-temps, le téléphone sonnait en permanence et à chaque fois elle répondait me laissant comme un piquet. J’étais très agacée par ce que je percevais comme de l’indifférence à la situation. Dans la mesure où j’avais donné mon numéro de Carte Bleue, je ne voulais pas que, par une erreur, le rendez-vous soit un autre jour et que je sois bêtement débitée. Il s’est passé facilement 15 minutes et j’avais le sentiment que la réceptionniste ne prenait pas ma demande au sérieux. Elle me propose d’attendre une demi-heure pour recevoir un autre soin. Je refuse car mon emploi du temps ne me le permettait pas. J’étais très agacée et déçue car ce soin m’aurait fait un grand bien. Je me suis exprimée et pour se dédouaner elle m’a offert une boîte d’échantillons de la marque. En conclusion, il y a eu un bug de son ordinateur qui n’a pas enregistré mon rendez-vous.
Je suis repartie réfléchissant à cette difficulté qui est récurrente : les ratés de rendez-vous ! Comment faire pour dire à quelqu’un qui attend son soin qu’elle ne l’aura pas ? Les mots justes, la bonne attitude et le ton adéquats sont indispensables à trouver. La réception fait partie intégrale de l’expérience du spa et du bien-être global à offrir à ses clients.