Les soins signatures que vous allez découvrir ont tous concouru pour le Trophée du Meilleur Soin Signature 2023 et ont été testés par les différents membres du jury. C’est l’Hostellerie de La Cheneaudière qui a remporté le Trophée mais ceux-là ont remporté un prix dans une catégorie spécifique.

CATÉGORIE : HOLISTIQUE, UNITÉ CORPS-ESPRIT
SOIN L’EXCEPTION, SPA FLEUR DE LOIRE, BLOIS

Le concept du soin

La grande valeur ajoutée de ce soin signature est que le Chef Étoilé **, Christophe Hay, s’est impliqué dans la création du soin L’Exception. Ce nom est celui de son premier restaurant et il est intervenu dans la stimulation sensorielle de l’expérience. C’est une signature de l’ensemble de l’établissement. Mais l’originalité du concept ne s’arrête pas là. La spa manager, Anne Cocoual, lorsqu’elle a créé le protocole de soin, a tenu à mettre comme levier de pratique du massage, l’intention et non les gestes. C’est-à-dire qu’elle a fait travailler ses équipes sur la perception du désir-besoin du client, afin de définir une intention (relaxation, vitalité, paix du mental, apaisement corps-esprit ou d’autres éléments plus personnels) et de piocher dans la boîte à outils des gestuelles afin d’exécuter le massage en gardant à l’esprit pendant tout le massage, l’intention. Sur le principe, cela semble simple, mais à pratiquer, c’est très subtil et complexe. À recevoir, cela fait une grande différence car cela se sent.

Le lieu

Fleur de Loire est un établissement ouvert en 2022 après des années de travaux. Il est construit en bord de Loire à Blois. C’est un spa urbain dont les cabines spacieuses invitent à un grand lâcher-prise. Notons que Christophe Hay a deux étoiles au Michelin ainsi qu’une étoile verte, c’est-à-dire qu’il est très impliqué dans le développement durable, l’écoresponsabilité et les circuits courts.

Les étapes du rituel

– L’échange : tout commence par un échange verbal avec la praticienne qui m’interroge sur mes attentes et mon ressenti actuel. Je me sens très fatiguée et sous pression. Elle affine avec un partage autour de sensations physiques et émotionnelles. Elle me présente le soin qui va suivre et m’explique qu’elle va utiliser une huile qui a été composée avec l’aide du Chef Christophe Hay, dont l’une des spécialités est le travail avec les agrumes.
– Le massage : le massage lui-même est très simple. C’est une alliance de grands lissages très enveloppants, de pressions plus appuyées. Je ne parviens pas à définir la filiation de ce massage. Tout ce que je sens, c’est qu’il s’adapte avec douceur à chaque partie de mon corps. Je sens les tensions qui s’envolent et une unité globale qui s’installe.
– Le retour à la réalité : le massage terminé, Anne m’accompagne dans la salle de repos où je m’allonge sur un grand transat très confortable. Elle m’apporte la collation élaborée par le Chef : une déclinaison gustative autour des agrumes avec une infusion aux agrumes. Le tour est joué ! Je suis dans la signature. Bravo !

Pour vous

Ce rituel est passionnant et malgré l’apparente facilité, il est très complexe à réaliser car tout repose sur la faculté de la spa praticienne à ressentir les besoins du client et à mobiliser son intention sous forme de gestes. Pour vous, il s’agit de comprendre et de vous entraîner. À vous de jouer !

Durée et prix

Soin L’Exception : une heure, 130 euros.
Fleur de Loire, 26 quai Villebois Mareuil, 41000 Blois.

J'ai testé les lauréats des soins signatures

CATÉGORIE : EXPRESSION DU TERROIR
SOIN SUR UN AIR D’HARMONIE, DOMAINE DE L’ABBAYE DE SAINTE CROIX

Accueil et présentation

L’Abbaye de Sainte Croix est un haut lieu ancien de la région provençale. C’est une ancienne abbaye qui a été transformée en hôtel. Il surplombe la nature environnante, la vue est magnifique. J’ai appelé pour des renseignements et on m’a présenté le soin signature « Sur un air d’harmonie », qui illustre une expérience spécifiquement provençale. La réceptionniste m’a fait rêver au téléphone en me parlant de la lavande et d’un soin complet corps et visage, mélangeant lavande naturelle avec la marque de cosmétique bio et provençale : Oliv’Bio.

Sur place

L’arrivée dans le domaine est magique de beauté et de sérénité. L’accueil du spa se fait par la réception de l’hôtel. Le personnel est accueillant et très disponible pour me conduire au spa qui est situé dans une petite maison du jardin. C’est une belle suite qui a été transformée en spa, c’est-à-dire qu’il y a une grande cabine avec douche, un grand salon, une belle terrasse avec un sauna vitré qui donne sur la nature et une douche en plein air pour les utilisateurs du sauna. J’aperçois deux autres espaces de soin.

L’arrivée dans le domaine est magique de beauté et de sérénité

La spa manager m’accueille. Elle me fait visiter et me propose de m’installer dans un fauteuil du salon pour me présenter le soin qui va suivre. J’apprécie car le lieu tout entier invite à la détente. Elle m’explique que ce soin invite à une relaxation intense autant de l’esprit que du corps, les techniques sont lentes et rythmées, superficielles et profondes. Elle est fidèle aux valeurs du groupe Noemys Garrigae qui prône la slow life, l’authenticité, la détente, et invite ses clients à un profond lâcher-prise. Ce soin est une illustration du côté local car chaque établissement du groupe a son empreinte personnalisée par la région. Ainsi, pour ce soin, la fleur de lavande sera l’ingrédient principal des producteurs locaux. Elle sera incorporée à des pochons chauffés à la vapeur et appliqués sur la peau lors du massage.

Les étapes du rituel

– Rituel d’ouverture avec le son du bâton de pluie.
– Contact par l’aura : la spa praticienne pose ses mains très graduellement, à quelques centimètres du corps, elle ne me touche pas, mais elle m’invite à une respiration profonde et approche ses mains lentement et très progressivement. Je la sens dans mon champ énergétique alors qu’elle n’est pas encore en contact avec ma peau. Tout commence par la face avant, les mains à la hauteur du plexus solaire. Elle guide la respiration : inspirer profondément, puis à l’expiration éliminer toute tension et pensées négatives, afin de profiter pleinement du temps que je m’accorde pour me faire du bien. Elle descend ainsi jusqu’aux pieds et y pose des oshiboris chauds afin d’éliminer la poussière et me détendre encore plus.
– Elle commence par un gommage : elle mélange des fleurs de lavande et de l’huile afin de privilégier la douceur de la peau. Les techniques de gommage sont classiques. La plupart des fleurs sont éliminées naturellement si bien que lorsque je vais me doucher il ne reste plus que l’huile et la senteur envoûtante.
– Le massage commence avec un massage à l’huile : décolleté, épaules, nuque, visage, tête, bras, ventre, jambes.
– Travail sur tout l’avant du corps avec les pochons chauds ruisselant de jus de lavande odorant et relaxant. Deux manœuvres principales : les pressions en bascules très appuyées et une pluie de tapotements. Elle fait ainsi toute la face avant. Puis je me retourne.
– Massage à l’huile, puis étape des pochons : jambes et dos. Et à nouveau massage du dos à l’huile.
– J’ai demandé un soin du visage en complément de 25 minutes qui va donner un coup d’éclat avec la marque Oliv’bio. Très belle cosmétique locale, efficace et enchanteresse sur le plan sensoriel.
– Rituel de fermeture avec les mêmes respirations qu’au début.
Le massage est terminé. Nous passons dans le salon. Elle m’offre une infusion de fleurs de lavande avec du miel de Provence.

Pour vous

Vous avez là l’exemple d’un vrai soin signature qui peut vous inspirer pour créer les vôtres. De mon point de vue, c’est une vraie réussite.

Durée et prix

Soin Sur un air d’harmonie : 50 minutes le massage + gommage ou soin du visage de 25 minutes en plus.
100 et 140 euros.
Abbaye de Sainte Croix, Route du Val de Cuech, 13300 Salon de Provence.

J'ai testé les lauréats des soins signatures

CATÉGORIE : ÉCO-RESPONSABLE
SOIN SENS DE LA NATURE AU SPA NATURE & SANTÉ DES SOURCES DU HAUT PLATEAU

Le spa des Sources du haut Plateau est dissocié de l’hôtel. Il est sur une colline dans un bâtiment moderne mais intégré au paysage champêtre et montagnard. On accède au spa par un rez-de-chaussée où se situe l’espace sport entièrement vitré et donnant sur la nature. Je monte à l’étage par un ascenseur qui s’ouvre sur la réception du spa. Immédiatement Audrey m’accueille et me demande quelle est mon attente. Elle m’explique que tout le monde a participé à la création du soin signature car en termes de gestuelle, trois praticiennes se sont impliquées ensemble, et l’équipe du Chef gastronome, Régis Marcon 3 étoiles, a travaillé sur tout l’aspect dégustation. Le concept saisonnier propre à l’hôtel, au restaurant et au spa, est aussi mis en avant dans le soin avec la responsable du jardin qui a apporté ses compétences et ses idées pour les infusions naturelles. Et les artisans fabricants de chocolats et autres gourmandises ont apporté leur savoir-faire. Cette création fut vraiment collective. Une véritable synergie d’équipe où tout est en cohérence : le spa, le restaurant et l’hôtel ! Bravo ! c’est ce que j’appelle une signature.

Ce soin est un modèle de signature car tout est juste et cohérent

Le soin

J’ai pris rendez-vous et je passe en cabine à l’étage supérieur. La vue est exceptionnelle. Je vois la montagne sur 180°. Les sommets, les forêts, la terre, le ciel. Toute la décoration de la pièce est en bois clair et foncé. C’est chaud et bienfaisant. Je m’installe dans un fauteuil à côté de la table de massage. La spa praticienne m’explique le soin signature qui se nomme « Le sens de la nature ». À travers ce soin, elle m’invite à une balade dans la nature où je vais découvrir des plantes, des senteurs qui vont être utilisées pour mon soin et recevoir une énergie spéciale qui est celle de la nature.

Les étapes du rituel

– La spa praticienne allume la musique qui a été choisie spécialement pour ce massage et qui va produire des ondulations et des rythmes qu’elle va suivre m’emportant avec elle dans ce délicieux vertige.
– Elle glisse ses mains enduites d’huile essentielle de camomille sous la têtière et me demande de respirer profondément.
– Pose des serviettes chaudes sur mes pieds. Petit massage de pressions et pétrissages.
– Pose de l’huile chaude de camomille matricaire qui est une plante locale, et dont les propriétés sont la détox et la détente.
– Elle travaille en hémi corps avec des techniques assez profondes de pressions circulaires, de brossages appuyés avec les poings.
– Flexion extension du genou, puis de la hanche. Mobilisations tout en souplesse. C’est ample mais il n’y a rien d’agressif.
– Puis elle pratique le même massage sur l’autre côté.
– Tout le corps est couvert. Elle fait glisser la serviette lentement. C’est très sensuel, euphorisant et relaxant. Puis elle pose l’huile qu’elle fait couler goutte à goutte.
– Massage du dos avec les mêmes techniques : brossages, pressions circulaires avec le poing. Lissage profond. Travail avec les avant-bras et étirements.
– Le massage du dos est terminé. Elle pose une serviette chaude sur le dos, fait des appuis dessus et couvre avec la serviette.
– Je me tourne sur le dos.
– Le massage sur la face avant est identique à celui de la face postérieure.
– Soin du visage avec les produits Sothys. En même temps, elle pose une lampe de photo-bio-modulation.
– Pour terminer le soin du visage, elle passe un rouleau d’améthyste frais afin de stimuler la peau et les muscles.
– Serviettes chaudes sur les pieds.
– Alors que je me repose quelques minutes, avec beaucoup de légèreté, elle range la cabine qui sera toute propre et libre lorsque j’ouvrirai les yeux.
– Elle m’apporte une infusion ainsi qu’un petit biscuit fait avec les plantes de la saison et du jardin.
– Je déguste mon infusion et passe un long moment allongée, dans la salle de repos.

Pour vous

De mon point de vue, ce soin est un modèle de signature car tout est juste et cohérent dans le concept global.

Durée et prix

Le Soin Sens de la nature : 90 minutes, 115 euros.
Les Sources du Haut Plateau, Herbier des Boenes, 43290 Saint-Bonnet-le-Froid.

J'ai testé les lauréats des soins signatures

CATÉGORIE ONIRIQUE
SOIN ÉLIXIR DES TROPIQUES à LA CÔTE ST JACQUES

Le concept du soin signature

J’ai eu la chance de recevoir le soin Élixir des Tropiques au spa de la Côte Saint Jacques et c’est une expérience extraordinaire. Cependant, ce soin n’est pas pour tout le monde. C’est un rituel pour les couples et même pour les amoureux. Il s’agit d’un bain japonais très spécial, suivi d’un massage à quatre mains et en duo où les deux spa-praticiennes font des mouvements qui vont de l’un à l’autre et qui parfois sont sur un seul corps avant de passer au suivant. Les cinq sens sont stimulés.

Le lieu

Au cœur de la petite ville de Joigny, se trouve La Côte Saint Jacques, Hôtel *****, Relais & Châteaux, Domaine de Jean-Michel Lorrain, deux étoiles au Michelin et une étoile verte pour son engagement écologique. Dans le désir d’apporter la meilleure expérience de bien-être à leur clientèle, les propriétaires ont décidé de créer un spa, un univers qui leur ressemble exprimant la vraie créativité, le luxe de l’âme et une excellence en toute chose.

Les étapes du rituel

Puisque ce soin devait se faire en couple, j’avais invité un ami très proche à partager mon expérience.
– Nous arrivons dans le salon d’accueil du spa. C’est petit et paisible. Nous nous installons dans deux fauteuils autour d’une table basse. La réceptionniste nous offre une tasse de thé. Elle dépose devant nous deux coupelles de produits : un baume à base de karité très parfumé et une huile Equatoria à base de fruit de la passion. Nous devons choisir le produit qui servira pour le soin.
– La spa praticienne nous tend un questionnaire bien-être lié à ce soin. Quelques lignes précisent que lors du bain, des pâtisseries (faites par le Chef) nous seront offertes. Si nous n’en voulons pas à ce moment-là, nous avons la possibilité de les manger après le soin ou de les emporter. Nous passons au vestiaire.
– Nous rejoignons les deux spa praticiennes dans la salle de soin. Les murs sont marron chocolat, le parquet est en bois sombre, la décoration est très sensorielle et douce comme des tissus caressants, les lumières sont tamisées, la pièce dégage une odeur à la fois fraîche et très exotique comme des fruits de la passion.
– Dans la pièce, trône une magnifique baignoire en Inoqi, bois exotique pour le bain O’Furo. La baignoire est pleine d’une eau laiteuse, c’est du lait d’ânesse. Nous nous glissons dans l’eau chaude et parfumée. Nous buvons notre thé et nous relaxons dans ce bain d’exception. Puis, les praticiennes reviennent, nous tendent une serviette, et nous invitent à nous allonger sur le ventre sur les tables de massage. Celles-ci sont collées par la tête, nous serons tête à tête pendant ce massage. Nous sommes sur le ventre et nos mains sont en contact.

Pour ce massage duo, les deux tables sont collées au niveau de la tête

– La musique envahit la pièce. Ce sont des accents japonais et exotiques lents et relaxants.
– Pose de serviettes chaudes sur les pieds.
– Les praticiennes vaporisent au-dessus de nous une eau aromatique aux senteurs exotiques.
– Les praticiennes font ruisseler de l’huile tiède de la même fragrance que l’eau aromatique. Avec des gestes fluides et enveloppants, elles commencent leur massage. Le principe est celui d’un massage relaxant : doux pétrissages, lissages, effleurages. Toute la qualité réside dans les mouvements sensoriels et enveloppants. De temps en temps, elles passent d’un corps à l’autre dans une continuité, à d’autres moments elles sont à deux sur un même corps. Je perds ma conscience lucide. Je lâche prise très profondément.
– Au bout d’un certain temps, elles posent une serviette sur le corps qui absorbe l’huile.
– Nous nous tournons.
– Le même protocole se déroule sur la face avant avec en plus un massage détaillé des pieds et mains.
– Je souligne qu’au-delà d’une détente individuelle et personnelle, le contact intime avec l’autre personne est exceptionnel. Nous sentons une énergie qui court de l’un à l’autre que nous n’avons jamais ressenti.
– Lorsque le massage est terminé. Nous sommes tous deux couverts. Elles sortent et nous laissent émerger en douceur. Puis elles viennent nous chercher pour nous accompagner dans un petit salon où nous dégustons des pâtisseries avec un thé.

Pour vous

Ici le modèle est celui d’un massage pour les couples qui est très intéressant. Facile au niveau du protocole mais complexe à réaliser car il faut une parfaite osmose entre les deux praticiennes pour réussir ce ballet.

Durée et prix

Soin Élixir des Tropiques : 60 minutes, 310 euros.
La Côte St Jacques & Spa, 14 bd de Paris, 89300 Joigny.

J'ai testé les lauréats des soins signatures

CATÉGORIE RACINES HISTORIQUES
LE RITUEL PHÉNICIEN AU SPA AQUA PHENICIA DU DOMAINE DE ROCHEVILAINE

Le Domaine de Rochevilaine est un Relais & Châteaux en Bretagne, tout au bout de la pointe de Pen Lan. L’énergie qui s’en dégage est impressionnante. Dans ce domaine, le spa marin Aqua Phénicia invite à des soins très exclusifs où l’expérience bien-être comble les besoins de lâcher-prise, de plaisir et de se sentir soi-même unique.

Le concept

Ce soin qui s’appelle « Rituel Phénicien » est l’expression même du concept de l’hôtel et du spa. On ne peut rêver meilleur témoin. Dans l’antiquité, les Phéniciens, qui étaient des navigateurs et des commerçants, faisaient du cabotage sur ces côtes pour le commerce de l’étain. Ils y ont laissé des traces de leur art de vivre et en particulier ils pratiquaient des massages sur des pierres chauffées au soleil et agrémentées d’herbes. De nos jours, c’est très précisément la base du massage lui-même. Mais, Bertrand Jaquet ne s’est pas contenté de cette histoire ancienne. Il se trouve que des siècles plus tard, René Noel, un guérisseur est venu séjourner dans le village à côté du Domaine de Rochevilaine. C’était un homme particulièrement sensible à l’énergie des lieux. Il apprit l’histoire des Phéniciens. Il pratiquait le massage et a eu l’idée de créer un soin qui se déroulait sur des tables de pierre chauffées au soleil, avec des huiles infusées d’herbes. Il a eu beaucoup de succès auprès de sa clientèle. Bertrand Jaquet l’a intégré à son centre nouvellement créé. Les tables en pierre se sont modernisées et sont toujours là. C’est une mine d’énergie. Cela reste une vraie signature de la maison.

L’expérience soin

Marie-Line, la praticienne, me conduit dans le « cabinet de curiosités » qui est la salle de repos avant le soin (car il y a une salle de repos pour après le soin). J’entre dans une pièce dont les murs sont tapissés de tissus chamarrés. Des vitrines exposent des plantes, des pierres semi-précieuses, des petites sculptures, des objets venus du bout du monde. Se reposer là, c’est déjà un voyage en soi. Puis Marie-Line me fait entrer dans la cabine où trône une table de massage en pierres couverte d’un petit matelas d’herbes. L’odeur herbacée qui s’en dégage est enivrante. Elle détermine avec moi l’huile qui va m’être la plus favorable. Les plantes qui parfument l’huile de soin sont très locales. À la fin du soin, elle pose sur mon dos une eau florale correspondant à mon signe astrologique. C’est de la violette. Puis je dois choisir l’infusion pour après le soin. Quelle personnalisation !

Le massage

Je m’allonge sur le ventre sur le matelas d’herbes. Cette odeur qui envahit tout mon corps est exceptionnelle. La spa praticienne commence par poser l’huile avec des minuscules mouvements de vagues. Non pas des bercements mais des vagues comme celles qui déferlent en douceur sur la plage. Le mouvement est hypnotique et très lent. En terme technique, c’est très simple : des lissages enveloppants pratiqués très, très lentement, tantôt avec les mains et tantôt avec les avant-bras. Sans brutalité, sans force. Tout le massage se déroule ainsi sur les deux faces. Je suis dans un état second. La praticienne sort de la cabine. J’apprécie que personne ne me bouscule. Elle revient au bout de quelques instants et me demande de m’asseoir. Et elle me vaporise l’eau florale de lavande sur le dos. Je m’enveloppe avec la serviette, élimine le surplus d’huile et passe dans la salle de repos. Nous sommes dans une quasi-obscurité. Quelques tables phéniciennes sont dispersées ça et là ainsi que quelques transats modernes. Je m’installe pour déguster mon infusion. Le temps s’étire. Quelle chance ! Personne ne me pousse dehors.

La table de massage est couverte d’un matelas d’herbes

Et pour vous

Le conseil principal repose sur le soin signature qui illustre parfaitement l’histoire de l’hôtel et du spa. Par ailleurs, le massage est simplissime sur le plan technique et tout repose sur la subtilité d’habiter son geste.

Durée et prix

Rituel Phénicien : 60 minutes, 120 euros.
Domaine de Rochevilaine, Pointe de Penlan, 56190 Billiers.

A lire également