Le soin « Simples et Miel » au Nature Spa de l’Hostellerie La Cheneaudière

Par Galya ORTEGA.

Un soin signature à la fois onirique, fidèle à son terroir, écoresponsable qui fait vivre à son client une expérience holistique hors du commun : c’est le soin « Simples & Miel » qui a remporté le Trophée du Meilleur Soin Signature 2023.

Cette année Spa de Beauté a décidé de créer un concours pour récompenser le meilleur soin signature des spas hôteliers. Les critères en étaient :
– représenter l’ADN du spa ou de l’hôtel,
– être original et créer en tant que signature et pas comme un soin de plus,
– évoquer éventuellement le terroir,
– raconter éventuellement l’histoire du spa et la fidélité aux racines,
– être holistique, c’est-à-dire produire une expérience d’unité corps-esprit, pour le client,
– stimuler les 5 sens : l’ouïe avec une musique originale et dédiée, l’odorat avec une senteur vaporisée ou dans l’huile, le goût avec un thé ou une mignardise à déguster spécialement consacrée à ce soin, le toucher avec une spécificité dans le massage et la vue avec quelque chose de spécial au niveau de la lumière.
Tous ces éléments doivent être en accord avec le soin signature.
Ce sont ces critères-là que le soin « Simples et Miel » du Nature Spa a rempli haut la main !

UN ENVIRONNEMENT ENCHANTEUR

Le lieu lui-même est fascinant. Dans un village alsacien, le domaine de La Cheneaudière est entouré par la forêt et donne l’impression d’être dans un conte de fées. Le bâtiment ressemble à une chaumière. Une fois les portes poussées, l’accueil est décoré d’un mur en bois sculpté. C’est chaleureux, on s’y sent tout de suite bien. Je vais boire un café dans le bar dont la déco est tout aussi belle : un plafond végétal, une installation au milieu de la pièce avec des volutes de fumée qui en sortent doucement, une douce musique… je suis déjà dans un état enchanteur.

Le soin Simples et Miel au Nature Spa de l'Hostellerie La Cheneaudière

L’Hostellerie La Cheneaudière, dans la nature et hors du temps

Ce lieu existe depuis trois générations. Il fut créé en 1974, sur le lieu-dit « Pré des Cheneaux » par Arlette et Marcel François, dans le petit village de Colroy-la-Roche. Son nom devient « La Cheneaudière ». C’est seulement en 1975 qu’avec sept chambres et un restaurant gastronomique qu’il intégrera l’association très élitiste « Relais & Châteaux ». Année après année, l’hostellerie s’agrandit. Tout est cohérent depuis l’origine : la qualité, le contact avec une nature exceptionnelle et propriété de la famille. Tout leur appartient et ils décident de tout, fidèles à leurs valeurs. C’est en 2004 que Nicolas Decker, le petit-fils, rachète la totalité et dirige actuellement la propriété avec l’aide du directeur général, Jean-René Grau. Il est le garant des engagements de la famille : l’esprit d’accueil, servir avec gentillesse, professionnalisme et authenticité. Le Nature Spa fut créé avec tout ce qu’on peut imaginer pour se faire du bien. Avec les années, lui aussi s’agrémentera de bains à remous, suites bien-être privées, salle de sport, douches à sensation, piscines intérieures et extérieures, bassins inox à débordement avec système de micro-bulles, cinq saunas et sanarium aux différentes senteurs de la vallée, etc. La nature est partout inspiratrice et nourricière pour cet établissement de charme et de luxe. Les expériences sont uniques et magiques selon les avis des clients du spa.

L’ARRIVÉE AU SPA

J’arrive dans ce spa de 2 500 m2. Je suis accueillie par deux réceptionnistes. Pour me changer, on me donne un panier déjà tout prêt et numéroté ainsi qu’un plan du spa. Tout ce que je vois m’émerveille du sol au plafond. Aucun détail ne laisse à désirer : du mobilier original et cocooning, des lustres faits à la main sur un thème nature, une cheminée.
On m’apporte un descriptif sur le déroulement du soin de la part de Florence Petit, la créatrice du soin et responsable du spa, qui explique sa création, les produits utilisés et l’unicité de ce soin, puis un questionnaire de santé. Florence se présente et m’accompagne en cabine.

TOUT EST SIGNATURE

Tout est signature dans ce soin :
– les produits sont conçus en Alsace avec le miel des ruches de la propriété,
– les plantes viennent des montagnes de la région,
– les ustensiles utilisés sont créés par un artisan local,
– les petits pots ou coupelles pour mettre les produits sont conçus par le mari de Florence qui est céramiste,
– les fleurs fraîches de la cabine viennent du jardin de Florence.
Pendant le soin, je me sens ultra connectée à moi, à la nature, à l’Univers. Florence travaille sur les méridiens entre autres. J’ai l’impression que l’Univers m’offre ce moment sur-mesure. Ce soin est très connecté. À la fin du soin, on me prépare un bain au lait et au miel. Je me sens comme Cléopâtre !

EN CABINE

C’est la première fois de ma vie que je vis une telle expérience. Intérieurement, je sens l’énergie bouger. La cabine a de grandes baies vitrées qui donnent sur la forêt. La baignoire est juste devant les baies vitrées comme si j’étais dans cette forêt. Tout est sublimé car Florence Petit a également fait faire des bougies avec du miel. Une odeur délicate, enrobante et réconfortante se dégage.

Le bain

Alors que je suis dans mon bain, Florence Petit m’apporte une tisane aux plantes locales et du cake au miel fait maison…. Le pur bonheur. Ce soin est unique à tous points de vue.

Florence PETIT, l’inspiration « Nature » du spa !

Animer un spa, c’est en être à la fois, l’âme, l’animatrice et la coordinatrice. Florence Petit est là depuis plus de 15 ans. Elle crée, pratique en cabine, forme l’équipe, fait évoluer la carte des soins. Elle est également l’illustration de la nature environnante. Elle fusionne littéralement avec la forêt, elle parle de son lien avec la Terre-Mère avec respect. Elle l’admire, s’y ressource, y trouve son inspiration et son énergie.

Le soin « Simples et Miel »

Voici ce que dit Florence Petit du soin « Simples et Miel » : « Vous êtes dans la nature et la nature entre en vous ». Florence Petit ramasse les plantes sauvages, les fait préparer pour en faire des élixirs, des macérats ou des infusions. Elle cueille des idées ou des inspirations comme on cueille des fleurs. Que le soin signature intègre le miel n’est pas un hasard, car, très proche de la nature, elle est aussi une ardente défenseur des abeilles : « Les abeilles, sont une grande motivation pour moi. Je veux les protéger et les valoriser ! La vie des abeilles est dépendante de notre environnement ! Elles sont indispensables pour notre humanité et ce sont des thérapeutes ! » explique Florence Petit.

Avant La Cheneaudière…

Avant d’être à La Cheneaudière, elle a travaillé pendant sept ans dans un centre de naturopathie, elle a été diététicienne et conseillère en hygiène de vie. Elle a fait des études très riches dans diverses thérapies et méthodes d’accompagnement au bien-être par l’énergie et le naturel. Aujourd’hui, au Nature Spa de La Cheneaudière, elle a réussi avec son équipe à faire de ce lieu un espace de ressourcement authentique.

LE SOIN « SIMPLES ET MIEL »

Florence Petit

Florence Petit

Avant le soin lui-même, Florence Petit prend le temps de me le présenter, de répondre à mes questions et me raconter l’histoire du lieu et des propriétaires. Je plonge dans son univers qu’elle partage à La Cheneaudière depuis 15 ans. Florence me présente si bien le soin que je suis déjà en état de « pré-dégustation ».

C’est elle qui l’a créé totalement. Elle l’a ensuite présenté à son équipe qui l’a approuvé. En présentation sur la table de soin, il y a dans un plateau en bois, les ustensiles qui vont servir au massage, ce sont des cuillères à miel de tailles différentes qui serviront à stimuler les points d’énergie, elle me présente l’huile de bruyère et le baume à la cire d’abeille, tout cela sent bon la nature !

– Je suis sur le ventre, recouverte. Florence prend quelques instants pour se centrer, respirer et se relier à la terre. Je sens qu’elle effectue un travail énergétique pour charger ses mains en lumière (comme elle me l’expliquera à la fin du soin). Puis elle pose une main entre les omoplates et l’autre sur le sacrum. Cette fois-ci c’est à moi de respirer. Elle appuie légèrement et me berce. Puis elle glisse vers les pieds.

– Elle pose des oshiboris chauds sur mes pieds. Quelques points de pression.

– Étape de stimulation des points d’énergie avec les cuillères à miel en bois. Elle travaille avec deux cuillères en même temps et stimule deux points en parallèle. Elle exerce des pressions douces sur des points précis qui déclenchent à chaque fois une énergie particulière en régulant dans tout le corps le flux énergétique. Elle se déplace sur l’occiput, les cervicales, l’intérieur des bras et des mains et le dos.

– Étape de massage : elle pose sur la peau un mélange de « Baume aux Mille Vertus » à la cire d’abeille, et l’huile « Pur Extrait de Bruyère ». Le dos est massé tout en souplesse et douceur.

– Les mêmes étapes sont répétées sur les jambes ; les points d’énergie avec les cuillères à miel en bois, puis le massage avec le mélange du baume et de l’huile. La gestuelle est généreuse, bienveillante et a le don de mettre dans un état d’unité et d’euphorie.

– Je me tourne sur le dos, je suis recouverte. Elle pratique à nouveau une prise de contact avec le lien à la terre et un travail de conscience et de présence, réalise des appuis sur la serviette en pressions et de légers bercements, sur la partie antérieure. C’est le décolleté, le cou, les trapèzes, les bras, le visage, et le cuir chevelu, qui auront toute l’attention, elle fait alors un lien avec une main sur le ventre et l’autre sur la tête.

– Elle touche les points de pression sous les clavicules, le cou et le visage toujours avec les cuillères à miel. Puis massage avec le baume à la cire d’abeille et l’huile de bruyère.

– Soin du visage : je reçois un long modelage relaxant du visage, puis l’application du sérum « Élixir de la Ruche » à base de gelée royale, « L’Infusion Précieuse » sur le contour des yeux et la crème hydratante « Trésor de nos Prairies » à base de miel et de plantes.

– Elle glisse un oshibori chaud sous la nuque, puis des oshiboris chauds sur les mains, sur les pieds et me laisse apprécier l’instant, elle ne quitte pas la pièce, elle me fait couler un bain qui est rempli avec l’eau des sources des montagnes. Sur un plateau se trouvent une petite cruche remplie de lait de la ferme, du miel et des pochons d’herbes.

– Elle m’apporte une infusion d’herbes locales : bruyère, plantain et sureau. Tout autour de moi, il y a des bougies allumées. Je me détends encore plus. Je suis au paradis.

– Au bout de 20 minutes, elle vient me chercher, je me rhabille et vais contempler la nature depuis la salle de repos.

Durée totale du soin : 90 minutes, 280 €

Le soin Simples et Miel au Nature Spa de l'Hostellerie La Cheneaudière

LA GENÈSE DU SOIN

Florence Petit, Responsable et Formatrice du spa, me raconte qu’elle a été inspirée par la nature, la montagne et par l’univers des abeilles, longtemps, elle s’est laissée imprégner sans rien chercher d’autre. Les produits de la gamme « Simples et Miel » grâce aux principes actifs des plantes et des produits de la ruche diffusent leurs bienfaits sur l’ensemble du corps et produisent une immersion tout en douceur. À travers eux, elle voulait toucher les cinq sens et mettre le client dans un état de calme absolu. Convaincue par l’énergie de la nature, et compte tenu qu’elle a aussi fait des études d’énergétique chinoise, elle connaît les points d’acupuncture et leurs effets. Donc, peu à peu, l’idée a germé de créer un soin qui soit en même temps un massage harmonisant, pratiqué avec des produits naturels avec une partie du soin fondée sur la stimulation de l’énergie vitale. Elle a contacté un artisan local et lui a demandé de faire des cuillères à miel en bois pour stimuler les points d’énergie selon un protocole qu’elle élaborerait. Elle a mis au point ce soin signature avec toute son inspiration, sa sensibilité et ses connaissances. Une fois que tout a été fait, elle l’a présenté à l’équipe qui l’a adopté immédiatement. Le soin s’appelle « Simples et Miel ». Les « simples » sont un terme utilisé depuis l’antiquité pour qualifier les plantes médicinales.

A lire également