Par Galya ORTEGA.

Découvrons le spa marin Aquaphénicia au Domaine de Rochevilaine, ce lieu où les énergies de la terre et de la mer rejoignent la tradition phénicienne pour un plus grand bien-être.

UNE GENÈSE QUI S’INSCRIT DANS L’HISTOIRE

Au Domaine de Rochevilaine, le spa marin Aquaphénicia invite à des soins très exclusifs où l’expérience bien-être comble les besoins de lâcher-prise, de plaisir et de se sentir soi-même unique. Ce joyau est en Bretagne, dans le Morbihan, tout au bout d’une pointe rocheuse nommée Pen Lan.

L’énergie bretonne…

Une des particularités est l’énergie très spéciale qui s’en dégage. Quelles que soient nos croyances et notre sensibilité, il est évident qu’une certaine force tellurique y rayonne. Au début du séjour, on se sent un peu bousculé intérieurement comme certains jours de pleine lune, les nuits sont remplies de rêves et on a un appétit de tout. La terre bretonne nous appelle pour des superbes balades, l’océan nous invite à la rêverie, quant au spa, il nous apaise et nous offre des expériences profondes de régénération. Ce n’est pas comme ailleurs. Que se passe-t-il ? Il est évident qu’au-delà de la magnifique hôtellerie, le spa joue un grand rôle dans la réussite du séjour.

L’environnement

Avant de découvrir le spa lui-même, voyons un peu l’environnement qui est très cohérent avec la volonté d’associer bien-être, énergie, forces de la nature et luxe. Le mot Pen Lan signifie la pointe au bout des terres. Il y a de nombreuses années, un homme qui était atypique, fortuné et passionné, Henri Dresch, arrive dans la région. Il vient voir le lieu qui ne ressemble en rien à ce qu’il est aujourd’hui : pas d’hôtel, pas de maison, juste une campagne. Il a senti l’énergie du lieu qui était spéciale et il l’a aimé. Il a eu envie d’y réaliser quelque chose. Il a décidé de reconstituer ici un hameau breton. Henri Dresch était convaincu qu’il y avait ici des croisements magnétiques très spéciaux et une force tellurique particulière qui l’ont attiré et qui séduisent beaucoup de gens, jusqu’à aujourd’hui. Il réalise donc son projet qui devient progressivement une hôtellerie très rustique et, à la demande de la clientèle, propose des soins de massage.

UN HAMEAU PRÉCURSEUR DE SPA

Un jour, un médecin, Jean-Pierre Liégeois, passe devant le site et ressent ces forces énergétiques extraordinaires. Il y était très sensible et il a décidé d’acheter. Il a voulu en faire un centre de remise en forme ou de cure. Il était propriétaire de plusieurs cliniques et avait besoin pour ses patients d’un lieu comme celui-ci : santé, remise en forme dans un lieu naturel avec de l’énergie. Il a donc entrepris la construction de ce qu’on voit actuellement : le centre spa. Il l’a fait, à l’époque, dans un esprit très médical. Mais son projet n’a pas abouti commercialement. Ce n’était pas son métier, il n’avait pas de clients. Il a envisagé de vendre ou de prendre un gestionnaire. C’est dans ces circonstances que Bertrand Jaquet est arrivé pour l’aider à remonter l’affaire. Il en est devenu propriétaire et directeur.

Santé, remise en forme dans un lieu naturel avec de l’énergie

AQUAPHÉNICIA, PREMIER SPA MARIN PRÉDESTINÉ

Bertrand Jaquet

Bertrand Jaquet

L’histoire d’Aquaphénicia, le spa marin du Domaine de Rochevilaine, n’est pas banale, là aussi. On y retrouve une sorte de prédestination évidente et la vision de Bertrand Jaquet qui sait saisir ce qui est juste et le développer. Lorsqu’il a repris la direction du Domaine, l’espace remise en forme existait déjà. Il l’a transformé en lieu de bien-être et l’a tout de suite orienté autour de la mer, car c’était la proximité logique. Et, ayant beaucoup voyagé et au fait des tendances qui étaient en croissance, tout naturellement il l’a appelé « Spa marin ».

Il était précurseur, car en 1997, cela n’existait pas. Il a déposé le nom et de ce fait est devenu le premier spa en France. Nous connaissons la suite, la vague spa a déferlé à partir des années 2000.

Grand voyageur, il a glané autour du monde des méthodes originales pour se faire du bien et les a intégrées à son centre. Par exemple : Il a découvert l’usage du cactus au Mexique où l’on soigne quasiment tout avec cette plante miracle. Il en a négocié l’importation et a créé le soin Nopal qui est centré autour de son utilisation. Il a fait de même avec le soin Nomade, inspiré des grandes traditions mauresques et bien d’autres. Les produits marins, algues, argiles, sels, etc., sont au centre de la plupart des programmes, mais le spa n’est pas une thalasso, car il n’y a pas d’eau puisée au large, ni d’approches systématiques autour des traitements marins comme cela peut exister ailleurs. C’est véritablement un spa.
Mais, le joyau d’Aquaphénicia est le soin Phénicien qui en est la signature et qui a donné son nom au centre.

LE JOYAU : LE SOIN PHÉNICIEN

De quoi s’agit-il ? Tout d’abord, dans l’Antiquité, ce lieu était fréquenté par les Phéniciens, grands navigateurs et commerçants qui venaient à Pen Lan pour faire le commerce de l’étain. Ils y ont laissé des traces de leur art de vivre et, en particulier, ils pratiquaient des massages sur des pierres chauffées au soleil et agrémentées d’herbes. C’était une approche énergétique du soin. Des siècles plus tard, un guérisseur, René Noël, Vosgien, acheta sa maison tout près du Domaine de Rochevilaine. Pourquoi vient-il là ? L’histoire ne le dit pas. Mais c’était un homme très sensible à l’énergie des lieux, il avait un grand succès, les gens venaient le voir par autocars entiers pour se faire soigner par lui. Il apprit que les Phéniciens venaient ici dans les temps anciens et faisaient du cabotage sur les côtes. Sa spécialité était le massage. Il a eu l’idée de créer ce soin que les Phéniciens pratiquaient couchés sur des pierres chaudes chauffées au soleil en utilisant des herbes et des huiles spéciales. Il a fait faire des tables en pierre où il pratiquait pour sa clientèle. Et quand le Domaine de Rochevilaine a été construit, il a proposé ses services. Bertrand Jaquet a aimé son discours et sa pratique. Ses tables sont toujours là. Elles se sont modernisées. Mais le principe y est. La pierre est extraordinaire. C’est une mine d’énergie. Cela reste une vraie signature de la maison. René Noël est décédé mais jusqu’à sa mort le lien est resté très puissant.

J’ai testé le Soin Phénicien

Il me fallait découvrir cette signature du lieu qui est, d’une certaine manière, comme un fil conducteur à travers les âges. Pour cela, je traverse tout l’espace aquatique avec sa belle piscine, sa verrière qui, aux beaux jours, s’ouvre sur le ciel et ses murs qui relatent le parcours des Phéniciens avec leurs cabotages sur les côtes, les commerces, leurs apports. Je lis cela comme une bande dessinée qui me met déjà dans le bain de ce que je vais découvrir. Puis la praticienne me fait entrer dans une salle de repos dont la pénombre invite d’emblée à la sérénité. Des lits de pierres dans un style antique invitent au lâcher-prise. Hum !!! Des lits de pierre ? Est-ce confortable ? Pourquoi pas des planches à clous ? Mais non. Pas du tout. Je m’installe quelques instants sur les coussins de la table en pierre, avec une boisson d’herbes et me laisse envahir par une douce chaleur. La praticienne vient me chercher et m’accompagne dans une cabine très classique. Elle m’explique le soin qui va suivre. Il est constitué d’un massage très, très relaxant, lent et hypnotisant. Elle me demande mon signe astrologique, car cela va déterminer le choix d’une eau de toilette fraîche qui me sera appliquée à la fin dans le dos. Pour moi, ce sera la violette. Cela tombe bien car c’est cette senteur qui m’accompagne tous les étés depuis des années. Après quelques questions, elle détermine la boisson de fin de soin. Ce sera du romarin frais.

Sur un lit de pierre : un massage relaxant, lent, hypnotisant

Le massage commence : allongée sur le lit de pierre chaud, sur lequel il y a un matelas d’herbes séchées qui dégagent une odeur de nature, la lumière est abaissée au maximum et, dans la pénombre, le massage commence. De longs effleurages, des lissages qui enveloppent, des volutes qui dessinent le corps dissolvant les tensions tout en douceur. Mon cerveau est en train de devenir liquide, sans résistance. Repos intégral ! C‘est tellement simple comme massage et tellement efficace.
Pour clore le massage, elle fait ruisseler sur mon dos l’eau de violette. Je me repose encore. Retour à la réalité ensuite et tout un art de vivre à la clé.

UNIQUEMENT DES SOINS SIGNATURES !

Ce spa n’est pas comme les autres. En ce qui concerne les soins du corps, ce sont tous des soins exclusifs. C’est parfois surprenant pour les clients, mais on ne retrouve jamais ces soins ailleurs. Tout d’abord, un principe : pour chaque soin, sa cabine dédiée avec son environnement et à chaque fois une promesse d’expérience soin qui fait rêver. Par exemple :

Le Nopal

La cabine est un salon aztèque car le produit sur lequel repose tout le soin est la pulpe de cactus, le nopal, qui est un hydratant d’exception. Les Mexicains le nomment « don de Dieu » tant il a des propriétés miraculeuses. La pulpe pure est intégrée dans le soin comme un masque corporel qui régénère la peau, l’assouplit et la revitalise. Ce cactus, riche en vitamines A, B6 et B12, est connu depuis 5 000 ans au Mexique et les Aztèques l’avaient intégré dans les remèdes de santé.
L’expérience soin est très intéressante car elle est très sensuelle et pourtant tellement simple. Tout commence par un massage très doux, simple avec des effleurages et des pressions glissées avec les avant-bras à un rythme lent enveloppant tout le corps. Les tensions lâchent et on entre dans un état de conscience hypnotique. Puis l’esthéticienne pose la gelée de nopal fraîche sur tout le corps et continue son massage. Enfin, le produit est éliminé et le client retourne dans le monde réel avec le sentiment qu’il vient de quitter le vrai monde…

Ici, tous les soins du corps sont exclusifs

Le Nomade

Encore un voyage de bien-être… Celui-ci se déroule dans un décor marocain, qui est un salon mauresque. Le massage lui-même est pratiqué avec de l’huile d’argan. Il est hyper nourrissant pour la peau. Tout l’Orient préside à cette expérience qui est un grand classique de cette culture : en plus du massage, la praticienne applique un masque corporel au rhassoul, une argile saponifère qui va absorber toutes les toxines de la peau, l’adoucissant et la rendant réceptive au massage. À la fin du soin, de l’essence de mandarine est appliquée avec une serviette chaude.
Un thé à la menthe très couleur locale conduit tout en douceur vers le monde extérieur, à moins que l’envie ne prenne de s’alanguir au bord de la piscine pour continuer à sortir du temps.

L’Envol

Encore un soin signature qui est très spécial car on ne peut le qualifier de massage. Le client est allongé dans une suite spa ouverte sur l’océan. Il est bercé par le bruit des vagues et les embruns bretons. Allongé sur la table de massage, il est bercé à l’aide de foulards de soie que manipule la praticienne avec dextérité et souplesse. Rapidement, le corps n’a plus de poids, l’impression de flotter dans l’espace et même de voler libre de toute tension musculaire s’empare totalement du client. L’effet d’apaisement et de soulagement de la tension neuromusculaire est immédiat. Cette relaxation corporelle prend toute sa dimension sur le lit flottant où la sensation d’apesanteur est décuplée. Le soin se termine par une flottaison du corps totalement relâché sur le matelas d’eau chaude, en osmose totale avec l’environnement marin.

RACHEL POULAIN, SPA MANAGER, BIEN DANS SON RÔLE

Rachel Poulain

Rachel Poulain

De la manager du Spa Aquaphénicia, Rachel Poulain, émanent une sérénité et une énergie stable. Quel plaisir de constater qu’il est possible d’être à ce type de poste en rayonnant ! Elle fait partie de la maison depuis 21 ans ! Et pourtant elle est jeune. Elle y a été embauchée la veille de ses 18 ans en tant qu’apprentie, puis elle a progressé depuis le poste d’esthéticienne, masseuse, formatrice, réceptionniste, assistante et enfin spa manager.

Elle exprime en toute simplicité son plaisir et sa passion pour ce métier autant que pour l’établissement qui l’inspire. Son royaume n’est pas anodin : 12 cabines, un hammam, un sauna, une piscine intérieure et une autre extérieure (aux beaux jours), un bain à remous, la salle de sport. Ce n’est pas rien !

L’équipe dont la plupart des membres font partie de la maison depuis 20 ans, connaît aussi bien le Domaine que sa clientèle : huit masseuses, une réceptionniste et une spa gouvernante. Pour l’esthétique, Rachel Poulain est restée fidèle à la marque Maria Galland. C’est Rachel qui s’occupe de la formation continue des masseuses, d’autant plus que les soins signatures sont nombreux et sont ceux que les clients demandent en priorité : le Nopal, le Phénicien, le Nomade, l’Envol. Elle est très fière que la clientèle de son spa soit constituée de 40 % d’extérieurs alors que la propriété est au bout du monde.

Ce spa au bout du monde fidélise 40 % de clients extérieurs

L’enjeu de Rachel Poulain

« Mon défi avec le spa est d’intégrer une hôtellerie très traditionnelle et classique, en apportant à la clientèle une expérience en phase mais avec toujours de la nouveauté, des approches différentes et surprenantes. Cela marche très bien. Cela permet à une clientèle plus jeune de venir et de revenir. La caractéristique du lieu étant l’énergie particulière, je suis toujours à la recherche de vrais beaux soins énergétiques si possible avec une dimension marine et avec cet aspect que nos clients apprécient : un voyage authentique dans un luxe intime.
Je pense à toutes ces esthéticiennes qui veulent devenir spa manager. Je leur conseillerais pour réussir dans leur mission de fusionner avec l’esprit du lieu et de se laisser inspirer. C’est le vrai rêve qui permet de se distinguer et jour après jour de trouver la force de conduire ses équipes et séduire ses clients. »

LE SPA, DÉTERMINANT POUR LA RÉUSSITE DU LIEU

Pour accueillir ce spa si particulier, il fallait une hôtellerie à la hauteur. La conformation même du domaine est très particulière : ce sont des petites maisons, des manoirs, tout un hameau ancien aux décors et sculptures du 16ème siècle. L’hébergement se fait dans ces maisons. Tous les bâtiments sont indépendants, les manoirs sont uniques ou partagés et surplombent la falaise en prise directe avec l’océan. Toutes les chambres sont différentes afin que les clients se sentent chez eux dans leur espace privé. C’est ainsi que la dénomination de la propriété prend tout son sens « Domaine de Rochevilaine, votre villégiature ».

Le choix de Bertrand Jaquet, Directeur propriétaire, a été de se distancier de toute notion d’étoiles et de classification. La seule intégration à un groupe a été celui de « Relais & Châteaux ». Il s’exprime avec sérénité et détermination sur ses choix et sa vision de cet art de vivre et de recevoir. Il explique que pour lui le Domaine est une unité, non seulement il ne dissocie pas le spa comme une entité rajoutée mais il en fait la pièce maîtresse des séjours pour les clients. Et lorsque je lui demande s’il fait en sorte d’attirer au spa de la clientèle locale pour rentabiliser davantage le spa, il explique avec humour mais détermination : « Je ne suis pas gestionnaire de piscine municipale, je ne cherche pas à gagner plus grâce au spa. De toute façon, il est quasiment complet en permanence. Le Domaine est une expérience globale pour nos clients : ils ont les chambres, le restaurant d’exception, les jardins qui sont sans cesse améliorés et qui sont très beaux et il y a le spa qui donne tout son sens à la totalité de l’établissement. Le spa est déterminant pour notre réussite. Les premières années, le spa n’était pas aussi bien que maintenant. La clientèle venait essentiellement les week-ends et en été. Au fur et à mesure du développement du spa, la fréquentation de l’hôtellerie a considérablement augmenté. À présent, nous sommes ouverts toute l’année avec une fréquentation tout au long de la semaine. »