Par Galya ORTEGA.

Devant la multitude des massages venus des traditions lointaines, j’ai découvert en spa des pépites de qualité et j’ai aussi constaté une adaptation très ordinaire. Certains spas utilisent des noms ronflants aux fins de séduire les clients mais qui masquent mal l’ersatz commercial livré en cabine…

QU’EST-CE QU’UN SOIN ÉNERGÉTIQUE ?

Pour comprendre, revenons à la source. Dans un spa, il y a plusieurs types de massages :
– les dérivés esthétiques issus de la culture européenne ou des marques de cosmétique : minceur, fermeté, hydratant, etc.,
– les massages de culture occidentale : suédois, californien, relaxant classique, à la limite deep tissue, drainant, etc.,
– les massages énergétiques venus essentiellement d’Asie : shiatsu, ayurvédique, tibétain, hawaïen lomi lomi, thaï traditionnel, réflexologie, etc. À l’intérieur de ces catégories, il y a encore des subdivisions de particularités.
Les massages énergétiques sont inspirés des médecines traditionnelles et sont fondés sur le principe de la circulation de l’énergie dans des vaisseaux nommés méridiens, dans des points ou zones réflexes ou encore dans des centres subtils nommés chakras. Tout cela est très complexe et implique dans les traditions d’origine de véritables et longues études ainsi qu’un travail sur soi-même afin de devenir le véhicule de cette énergie à transmettre au client et à mobiliser.
En France, dans le meilleur des cas, les formations ont lieu pour chaque massage en trois jours ! (en Asie : 5 à 7 ans d’études) ! Que reste-il de la valeur réelle et profonde de la méthode originelle ? Si l’enseignement est bien fait, il y a moyen de transmettre certains éléments, à charge pour le praticien de les développer. Certains y parviennent très bien. Et d’autres, « le nez sur le guidon », travaillent à la chaîne et ne font rapidement que des gestes vides et très éloignés du grand art originel.
Pour davantage de compréhension, j’ai enquêté dans des spas et dans des thalassos qui ont une orientation spa.

PETIT BÊTISIER DES SOINS ÉNERGÉTIQUES EN SPA

Le gourou collant

J’avais réservé par téléphone un soin précédé de 30 minutes de qi gong. Le soin avait lieu dans un wellness center (sorte de spa complet), dans lequel il y avait des cabines de soins, du yoga, du tai-chi, du qi gong. Une amie m’avais dit : « Tu vas voir c’est formidable, la praticienne a beaucoup d’expérience. Tu vas adorer ! ». Je prends rendez-vous sans demander de détail. Je note mal sur mon agenda et je me trompe de jour. J’arrive au rendez-vous : porte close ! J’appelle la responsable sur son portable et elle me confirme que c’est fermé ce jour-là. Du coup, elle m’interroge sur mon attente. En toute simplicité, je lui dis que j’ai entendu parler d’elle, que je connais sa démarche et que j’aimerais me faire du bien avec son soin. Elle part dans un discours que je ne lui demandais pas en me disant qu’il n’y a pas de hasard, mon âme a besoin d’elle. Elle va me prendre en charge sur tous les plans de mon être ! Au secours ! Laissez-moi mon âme, je m’en occupe ! Je ne la remets pas ainsi entre les mains d’inconnues. Elle insiste et ne me lâche pas tant que je n’ai pas pris un rendez-vous de deux heures pour dans un mois car avant elle n’est pas dispo. Autant dire que ce rendez-vous, que j’ai accepté sous la pression, va être annulé. Je ne souhaitais pas me justifier auprès de quelqu’un qui savait tout pour moi.

Conclusion
Attention à la gouroumanie qui, parfois, est liée aux soins énergétiques. Je pourrais tenir le même discours pour ceux qui se prennent pour des psys ! Ne vous trompez pas de métier. Et si vous vous sentez ce talent, respectez la demande réelle de vos clients.

La praticienne qui ne parle pas un mot de français

J’avais pris rendez-vous dans un spa réputé à Paris, dans un beau quartier et spécialisé dans les soins chinois authentiques. L’accueil est agréable avec un réceptionniste très cordial. La décoration est très simple mais propre et les quatre cabines en enfilade me laissent présumer un professionnalisme correct. Je suis impatiente de découvrir le massage chinois dont on m’avait vanté l’efficacité et que j’avais réservé sur le site web. La praticienne m’installe immédiatement sur la table de massage et commence sans rien dire le soin. Je lui pose gentiment la question : « Qu’allez-vous me faire ? ». Elle me répond « Je ne parle pas français ». J’insiste car je ne peux imaginer qu’elle ne connaisse pas quelques rudiments au moins en anglais. Mais non toujours la même réponse : « Je ne comprends pas. Je ne parle pas français ». Heureusement ses mains parlaient pour elle et le massage était bien.

Conclusion
J’ai ressenti une amélioration musculaire, une détente. Mais je pense que si j’avais eu au moins quelques explications, cela m’aurait « nourri » l’esprit autant que le corps.

La réceptionniste qui ne sait rien

Je suis dans un lieu différent du spa chinois basique, mais également d’origine asiatique. À mon arrivée, j’ai apprécié l’accueil qui était correct, professionnel, mais à mon goût trop succinct. Il est par exemple toujours appréciable que la réceptionniste me demande confirmation du soin de ma réservation et éventuellement me présente la praticienne qui va s’occuper de moi. Là aussi, le personnel étant asiatique, ma praticienne ne parlait pas français.
Après mon soin, de retour à l’accueil pour payer, je pose la question à la réceptionniste :
– « Qu’est-ce que j’ai reçu comme soin » ?
– « Je ne sais pas » me répond-elle avec sérénité.
– « Je ne comprends pas ! Je suis dans un spa, qui a pignon sur rue et dans un beau quartier parisien ! J’ai réservé sur votre site web, et j’ai pris le soin recommandé nommé ”soin signature”. De quoi s’agit-il ? »
– « Je ne sais pas, je ne suis pas masseuse ni thérapeute. Je n’en ai aucune idée… »
– Comment fait-on lorsqu’on veut un conseil ? Y-a-t-il quelqu’un qui puisse me renseigner car la praticienne ne parle pas français ? »
– « Personne ne peut vous renseigner, car personne ne sait ! »
J’ai insisté mais sans résultat. La personne ne m’a pas proposé d’aller chercher l’info ailleurs, ni de me rappeler le lendemain après s’être renseignée. Si ni la réceptionniste ni la praticienne ne peuvent expliquer ce qu’est le soin signature ou un autre, qu’est-ce qui me prouve à moi, cliente, que le soin reçu correspond au soin réservé ? Peut-être que tous les soins sont identiques, signature ou autres… Personne ne peut en parler et on vous renvoie systématiquement au site web qui est l’univers du flou !

Personne ne peut vous renseigner car personne ne sait !

Conclusion
Faites des petites fiches explicatives pour toute l’équipe sur les massages à l’usage des clients qui pourraient avoir envie de savoir sur quoi repose ce soin si mystérieux.

Ne pas confondre spa et salon de massage du fin fond du Yunnan

Je suis accueillie dans un spa réputé mais positionné très authentique et traditionnel au cœur d’un quartier chic parisien. Je suis reçue aimablement par un réceptionniste qui m’accompagne tout de suite vers ma cabine. Je passe par un couloir où toutes les portes des cabines sont grandes ouvertes, ce qui réduit considérablement l’espace de passage. Je slalome afin d’arriver à ma cabine. Tout à coup, sur le trajet, une grande bassine pleine d’eau sale qui de toute évidence a servi à un bain de pieds est en plein milieu. Elle est là, alors qu’apparemment ce n’est pas la foule. Encore un obstacle à éviter. C’est faisable, mais la poésie est terminée. Je ne peux plus rêver à mon expérience chinoise dont je me réjouissais. Le massage commence et une perceuse stridente entame son chant. Autant dire que ma relaxation est très entamée. Comme je ne parviens pas à me détendre tellement le son est envahissant, j’observe le lieu. Le spa est situé au rez-de-chaussée, il donne sur cour. La fenêtre est ouverte afin que l’air circule et la porte du couloir qui donne sur la cour est ouverte afin de faciliter l’aération. Il est certain que du coup la perceuse n’a aucun obstacle.
De retour à l’accueil après mon soin :
– « Comment était votre soin ? » me demande le réceptionniste.
– « Bien, mais dommage, il y a eu une perceuse pendant les ¾ du soin. Cela nuit beaucoup à la détente. »
– « On ne peut rien y faire. Il faut bien que les gens fassent ce qu’il ont à faire chez eux ! »
Devant tant d’indifférence et de manque de conscience professionnelle, je n’ai rien dit. Mais j’ai pensé : « Vous auriez pu au moins fermer les portes et fenêtres sur cour, ce qui aurait réduit le son ! ».

Le son est terrible, impossible de me détendre

Conclusion
Effectivement, c’est bien de respecter la liberté des voisins mais que faites vous du bien-être d’un client qui paie son soin et attend une vraie bulle de bien-être ? Pour vous, professionnel du bien-être, qu’est-ce qui est le plus important dans votre échelle de valeur ?

L’ignorance des règles légales

Dans un spa à la fin de mon soin, je règle et demande une facture. Je suis professionnelle, je n’annonce pas qui je suis, mais comme toute cliente j’ai droit en contre partie de mon règlement de recevoir une facture même toute simple et manuelle. Je comprends que cela pose un souci. La réceptionniste me dit qu’elle va me l’envoyer par mail. Je donne mon adresse mail et je reçois plus tard une sorte de bon sur lequel ne figure aucune adresse. Ce n’est donc pas une facture. Je renvoie une nouvelle demande pour recevoir une vraie facture sur papier à en-tête ou simplement avec le cachet de l’établissement. Les jours passent… Je finis par téléphoner au spa et j’ai un répondeur. Je laisse le message. Et miracle, lendemain je reçois une facture correcte, enfin !

Conclusion
En dehors du fait que donner une facture est légal, n’oubliez pas que beaucoup de personnes, qui sont vos clients, peuvent avoir un accord avec leur employeur afin de bénéficier d’un certain nombre de prestations bien-être. Sans parler de tous les indépendants, chefs d’entreprises, journalistes, etc., qui peuvent passer ce type d’activités dans leur comptabilité. Ce n’est pas toujours un piège. Cela fait partie du métier.

LES SOINS ÉNERGÉTIQUES : RÉCIT D’EXPÉRIENCES

Le très chinois : tuina

J’avais réservé un tuina traditionnel d’une heure. Ce massage promet une relaxation complète (entre nous, tous les massages sont relaxants !) et il accroît le bien-être. Il se pratique avec une huile parfumée très agréable. Le protocole est simplissime, le geste est toujours le même : un frottement en aller-retour avec la pulpe des doigts. La praticienne suit la ligne des muscles le long de la colonne vertébrale. Puis elle prend chaque muscle et le pince, le frictionne et l’étire avec fermeté. La technique est sûre et efficace, mon corps se détend. Les tensions se dissolvent peu à peu. Et j’entre dans un état de relaxation profond.
La praticienne est asiatique. Elle est sûre d’elle-même et ne fait pas de chichi.
Je constate, comme cela m’est souvent arrivé en Asie, que les protocoles sont nettement moins compliqués qu’en France. Par contre, les praticiennes savent transmettre l’énergie à leur client. Lorsqu’elles posent la main sur vous, tout se détend, le lâcher-prise est immédiatement au rendez-vous. Je me relève à la fin du soin contente de ce que j’ai reçu.

Conclusion
Dommage que je n’aie pu avoir aucune explication sur le soin ni de la part de la praticienne qui ne parlait pas français, ni de la part de la réception. C’est le petit souci de la réservation sur le site web. Sans interlocuteur à qui poser des questions on choisit au feeling et sur place personne ne peut donner de détails.

Soin de haute montagne : massage tibétain

La culture tibétaine du soin est exceptionnelle, à la fois très concrète et subtile. N’oublions pas que l’Himalaya culmine à environ 8 000 mètres et que les Tibétains mènent une vie rude où ils ont besoin de beaucoup d’énergie. Par ailleurs, leur médecine, antérieure à la chinoise et à l’indienne, offre un travail en profondeur dans les soins en général. J’étais curieuse et je suis allée dans l’endroit le plus traditionnel que j’ai pu trouver à Paris se qualifiant de spa.
Lieu idéal, accueil impeccable, vestiaire parfait et petit salon d’attente avec tasse de thé et fruits secs. Le lieu est « ethnic chic » avec des statues tibétaines, des tableaux inspirés de cette culture et de la vaisselle sobre mais raffinée.
J’avais réservé un massage corps et visage de 90 minutes. Là encore, aucune explication de la part de la praticienne tibétaine, mais gestuelle sûre et efficace. Dommage de ne pas avoir prévu quelques informations pour apporter du rêve comme le ferait un sommelier lorsqu’il présente un vin ou alors quelques détails techniques sur le protocole, sans entrer dans un grand discours, je pense que cela fait partie de l’expérience spa. Pétrissages, frottements et pressions sur des points d’énergie, tout se jouait sans doute à travers les mains de la praticienne qui voletaient d’un endroit à l’autre pour chauffer, réveiller, dissoudre les tensions et harmoniser les émotions. Elle traquait les raideurs du dos, les nœuds du plexus solaire, les congestions des jambes…

Conclusion
Les bénéfices que j’ai constatés ont été une vraie détente musculaire, le sentiment d’unité entre le corps et l’esprit, une revitalisation générale. Je suis sortie en pleine forme et avec une incroyable harmonisation émotionnelle. Comment fait-elle ? C’est incroyable car aucune parole n’a été échangée, tout s’est passé en silence, ses mains semblaient lire mon corps et mon esprit et elle faisait en toute humilité et discrétion son travail. Chapeau ! Merci !

Ses mains semblent lire mon corps…

Durée et prix
90 minutes, 120 €.

Spa du Mont Kailash
16 rue St Marc
75002 Paris

Le plus indien : l’abhyanga

J’ai voulu jouer la valeur sûre d’un spa renommé mais où le personnel est diplômé d’écoles d’esthétique, a été formé en France par une équipe française supervisée par un médecin indien.
Le massage abhyanga est très ambitieux théoriquement car il est réputé en Inde comme un voyage de l’âme qui se ressource à travers un corps libéré de ses tensions. Traditionnellement, il est pratiqué avec des huiles tièdes infusées de plantes médicinales. En France, nous avons une législation concernant les produits et une autre approche de la promesse.
Accueil : parfait, la réceptionniste m’explique en détail ce que je vais recevoir. Elle vérifie si c’est bien ce que j’attends sinon elle est prête à changer de soin. La réservation se fait sur la durée et on a toujours la souplesse d’une modification de dernière minute. Le vestiaire est impeccable, le linge pour circuler dans les couloirs est parfait. Et la tasse de thé pour patienter est très appropriée.
La praticienne vérifie avant le soin si celui-ci correspond à ma réservation et m’en présente les grandes lignes. La vaporisation d’une brume parfumée ainsi que le doux tintement d’un petit carillon me plonge immédiatement dans un état où je me sens flotter. Le massage se déroule en enchaînant des techniques très variées, le protocole est construit avec rigueur. Mon attention de professionnelle le sent.
Les frottements, pressions, pétrissages, percussions se succèdent faisant lâcher mes résistances et m’amenant progressivement dans un état d’harmonie profonde.

Conclusion
Je me sens à la fois présente et dans un autre univers.
Que dire de ma sensation de son énergie à elle ? Je ne sais pas car le protocole est chorégraphié comme une partition de musique très structurée. Cela n’enlève rien à la qualité de la praticienne mais il est évident que la construction très pointue du protocole de soin joue un rôle indéniable. Cette observation est passionnante pour moi. Cependant, soyons clair et conscient : quelle que soit la virtuosité d’un protocole ou d’une partition de musique, si l’interprète est mauvais, le résultat sera nul. Ce qui était loin d’être le cas. Je me suis relevée dans un état d’euphorie bienfaisante !

Je me sens à la fois présente et dans un autre univers

Durée et prix
50 minutes, 110 €.

Spa Cinq Mondes
6 square de L’Opéra Louis Jouvet
75009 Paris

Un rituel énergétique complet : Marma Kansu

En déplacement en province, j’ai souhaité profiter d’une expérience différente dans une thalasso. Je souhaitais juste un soin mais j’ai apprécié de pouvoir bénéficier des installations. De nombreux établissements de ce type proposent de vraies approches énergétiques comme à Concarneau, à Pornic, à Bandol ou encore à Cabourg. En général, les praticiens de ces établissements sont polyvalents : esthéticiennes, hydrothérapeutes et masseuses, cela apporte une énergie différente.
Le soin que j’ai choisi est d’inspiration indienne et s’appuie sur deux axes du massage traditionnel : l’abhyanga avec une stimulation spécifique des points marma (centres particuliers d’où émerge l’énergie vitale et qui rééquilibrent globalement le client) et le massage des pieds et du sacrum avec un petit bol kansu fait d’un alliage de cinq métaux. On me promettait une ré-harmonisation générale et un ancrage dans la réalité du quotidien, voilà qui m’intéressait.
La réceptionniste m’explique avec des mots simples et précis le soin que j’ai réservé. Je suis dans une thalasso et donc je peux bénéficier de tout un service global, ce qui est intéressant : hammam, sauna avant le soin, un passage dans la piscine et une belle salle de repos avec une tisanerie pour patienter. Le praticien m’accueille et m’explique en quelques mots le rituel qui va suivre et me voilà allongée, prête à profiter. Le massage est différent des soins classiques car il comporte des purifications et des recharges énergétiques par des balayages puissants associés à des pressions, des percussions et des pétrissages très particuliers. Connaissant bien les approches indiennes, je ne suis pas déstabilisée. Arrive l’étape du massage des pieds avec le bol kansu, qui frotte, presse et tapote les zones réflexes sur les pieds et les chevilles. Et, là, je décolle ! Toutes mes résistances fondent et ouvrent la porte à un grand sentiment d’harmonie. C’est dans un état second que je me tourne sur le ventre où le ballet continue. Mais à ce moment, je cesse de veiller. Tant pis ! Je verrai à l’arrivée…

Conclusion
Après une heure, je me redresse, la tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre. Je constate que j’ai une stabilité, une lucidité et un ancrage nettement améliorés, à tel point que je vais marcher sur la plage !

Durée et prix
50 minutes, 115 €.

Thalasso Thalazur Ile Rousse Bandol
25 bd Frères Lumière
83150 Bandol

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