Par Galya ORTEGA.

De l’audace, ça marche ! J’ai exploré des spas aux concepts très différents et qui répondent à une attente spécifique du public. Laissez-vous inspirer !

Depuis quelques temps, nous voyons émerger des spas qui prennent des risques et proposent de nouvelles pistes qui peuvent vous ouvrir des voies… Les créateurs sont des personnes authentiques, leur spa n’est pas un concept marketing, il est le prolongement d’eux-mêmes et de leur évolution. Je suis allée faire des soins dans trois de ces spas si différents que l’idée même de spa nous interroge.

GYNECEE, TOUT POUR LES FEMMES

La découverte

Voici une petite maison au fond de la cour d’un immeuble parisien. Le lieu est totalement consacré à accompagner les femmes dans les étapes de leur vie.
À l’origine, les deux fondatrices, Camille et Salomé, anciennes infirmières, ont voulu prendre soin des autres femmes avec une proposition globale.

Le concept

Dans un premier temps, le lieu a été conçu autour de la maternité : grossesse, naissance, jeune maman. Elles se sont formées au massage et à la sophrologie. Autour d’elles, sont arrivés une quarantaine de professionnels de la périnatalité : psychologue, sophrologue, spécialiste du sommeil des petits, professeure de Pilates, réflexologue, masseuse, naturopathe, conseillère en lactation, spécialistes du désir de grossesse, de la grossesse ou du post-accouchement. Ces experts proposent, chez Gynécée, des cours, des ateliers et des consultations individuelles. Moi, j’ai pu tranquillement bénéficier d’un soin dans ce haut lieu du bien-être pour les femmes. De l’écoute et des solutions superbes.

Les approches des soins proposés

Les créatrices, Camille et Salomé, ont sélectionné des soins impressionnants de justesse et d’authenticité. Lorsque je suis arrivée, un cours de gym douce se déroulait dans la grande salle vitrée. J’ai pu observer le cours en me relaxant dans le salon. Vous ne trouverez pas ici les massages ayurvédiques, balinais, suédois, etc. Non ici, sont proposés des massages sous hypnose, prénatal, post-natal. J’ai noté en particulier le massage pré-conception où les femmes en désir d’enfant, PMA ou en difficultés de grossesse, peuvent venir lâcher les blocages et se reconnecter à leur corps dans une harmonie profonde. En ce qui me concerne, j’ai choisi de faire un soin du visage en florithérapie, je ne connaissais pas…

Mon expérience

Je suis reçue par Alyssia David, thérapeute et coach. J’ai réservé pour un soin de florithérapie, il s’agit de l’utilisation des fleurs de Bach et des élixirs floraux pour l’équilibre des émotions. Alyssa va appliquer mon composé au cours du soin afin que ma peau l’absorbe et contribue à mon harmonie.
– L’anamnèse préalable sert de diagnostic et de coaching émotionnel en même temps.
– Alyssia me présente les élixirs floraux qui conviennent et qui vont être utilisés dans mon soin visage et m’être donnés à boire pour les semaines suivantes.
– Elle me pose quelques questions pour mettre au point ma préparation sur-mesure. Elle m’explique mon composé de différents élixirs qu’elle me donnera tout à l’heure et dont je boirai quelques gouttes pendant les semaines à venir.
– Pour le rituel olfactif 100Bon, elle me présente quelques flacons de « Bienfaits 100Bon », de l’aromachologie pour respirer et s’harmoniser. Je suis fan et très contente de l’union des deux traitements subtils. Je choisis « Idées Claires » qui va permettre à mon mental d’être calme et réceptif.
– Alyssia me démaquille en faisant un long massage qui va détendre mon visage, ma nuque et mon décolleté. Ma peau est réellement massée avec des pétrissages. Une fois de plus, je me fais la réflexion que tout repose sur la qualité de la main de la praticienne.
– Ensuite elle masse la mousse purifiante.
– Puis exécute un modelage anti-âge avec une huile.
– Elle passe des rouleaux de pierres de jade fraîches.
– Enfin elle applique un masque et j’ai droit à un massage crânien formidable ! Les élixirs de mon composé sont intégrés dans le masque. Ainsi, pendant la pause, ma peau absorbe également la subtilité du traitement.
– À nouveau : elle repasse des rouleaux de pierres fraîches.
– La fin du soin arrive avec la pose de produits de fin de soin et un temps de sonothérapie avec le chant d’un bol tibétain.
– Alyssia me donne mon flacon d’élixirs.
Le lendemain, je reçois par mail tout le protocole ainsi que d’autres renseignements pour aller mieux. Je ressors sur un petit nuage avec une peau apaisée comme mon âme et heureuse d’avoir découvert ce lieu.

Je ressors la peau apaisée et l’âme heureuse

Durée et prix

Soin de Florithérapie : 75 minutes, 90 euros.
Gynécée, 62 rue Blanche, 75009 Paris.

J'ai testé des spas originaux

CLEMENS, L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS

La découverte

Il s’agit d’un spa totalement consacré aux soins avec de l’eau. Plusieurs piscines ou bassins accueillent les clients dans un cadre très raffiné et surtout avec de vrais soins autour de l’eau. Il y a en tout cinq piscines : trois de taille moyenne bien chauffées et deux bassins sur le même modèle avec de l’eau salée afin de permettre des expériences de flottaison. Sur les conseils dithyrambiques d’une amie et après avoir consulté le site Internet, je prends rendez-vous.

Sur place

Le spa est situé au cœur de Saint Germain des Près. Passée le porche de la rue, j’avance entre les allées d’un jardin et j’arrive dans le spa qui est vitré et accueillant. Je suis saisie par la beauté incroyable de la décoration. Tout est très chic et de bon goût. Concrètement, on se sent dans un autre monde où le calme et le lâcher-prise sont au rendez-vous. Comme le dit le décorateur des lieux, Thibaut Poirier : « C’est un cadre qui se veut rassurant pour une expérience ressourçante et hors du temps avec l’identité singulière qui prend vie grâce à l’alchimie des formes en rondeur, aux couleurs, aux matières et au traitement de la lumière tamisée ». La découverte des autres espaces ainsi que des soins va être pour moi une très belle expérience de vie.

Les approches des soins proposés

La priorité est donnée aux soins d’eau pratiqués par des spécialistes. Les piscines sont toutes avec un plafond en voutes de pierres de meulières, décorées de grosses bougies et de lumières très tamisées. Vous entrez dans un univers d’une beauté mystique. J’avais réservé pour un massage aquatique. Mais on peut expérimenter également un bain de flottaison dont l’eau a été additionnée de sel d’Epsom très chargé en magnésium, ce qui permet de flotter en tout abandon. L’expérience de relaxation unifiante est exceptionnelle. Il existe également de l’ostéopathie dans l’eau, de la sophrologie aquatique, de l’hypnose ou encore du Pilates aquatique. On ne peut que constater que ces personnes sont allées au bout du concept !
Les femmes enceintes ne sont pas en reste et de vrais programmes leur sont proposés entre le soin prénatal, la préparation à l’accouchement, les soins en duo, tout cela en immersion dans l’eau chaude et en communication totale avec le bébé.
Dans le Spa Clemens, il existe également des soins secs, les massages sur-mesure.

Mon expérience

Tout commence dans le salon d’accueil très confortable où l’on m’offre une boisson et où je remplis une fiche de renseignements sur un Ipad. Dans un premier vestiaire dans l’espace sec, j’ôte mes chaussures et mon manteau d’extérieur avant de me diriger vers l’espace humide à l’étage inférieur où, dans un second vestiaire, j’enfile un maillot de bain pour accéder à la piscine. Avant d’arriver à la piscine de soin, je passe par un salon où je pourrais me reposer après mon massage. Dans la piscine, je suis seule avec ma thérapeute. Ce type de soin implique une sorte d’exclusivité et d’intimité. Je commence par écarquiller les yeux tant le lieu est magiquement beau : un espace voué avec des pierres de meulières couleur ocre clair. Un grand miroir sur un mur qui renvoie les images de l’eau et des grosses bougies qui éclairent subtilement. Un lustre au plafond qui donne un autre type de lumière tout aussi onirique et l’eau. Le revêtement de la piscine est noir si bien qu’on a le sentiment d’accéder à un tapis d’ardoise.

Dans la piscine, je suis massée comme sur une table, incroyable !

Le soin lui-même

J’entre dans l’eau bien chaude. C’est agréable. Ma thérapeute est vêtue d’un body noir, manches longues de danseuse, elle est très élégante. Elle attache à mes mollets des flotteurs afin que, quelque soit le mouvement, je flotte toujours. Elle me montre dans un coin des oreillers flottants qui seront mis sous la tête et les épaules tout à l’heure.
Le massage commence. Je flotte, elle soutient ma tête et mes épaules et, dans un premier temps, me balance et me fait décrire des ondulations. Elle mobilise mes bras et mes jambes dans des cercles et des glissés sur l’eau. Puis, elle commence le massage lui-même avec de vrais mouvements, des pressions, des pétrissages. Parfois, elle courbe mon corps afin de le mettre en position fœtale, parfois, elle étire mes jambes et je sens mon bassin craquer subtilement comme dans une séance d’ostéopathie. Elle masse mes vertèbres comme si j’étais allongée sur une table. Incroyable, quelle virtuosité ! Le massage continue ainsi pendant une heure.
Puis, j’ouvre les yeux, et je sors de la piscine totalement dans un autre monde. Je vais m’échouer dans le salon et ronronner. Je sirote la boisson qu’elle m’apporte et attends que mes pieds soient à nouveau ancrés. Je pense à toutes mes copines qui vont recevoir une invitation cadeau pour vivre ce que je viens d’expérimenter ! Quel cadeau ! J’ai de la gratitude pour les personnes qui ont su créer un tel lieu et le faire vivre avec cette qualité-là.

Durée et prix

Massage aquatique : 1h00, comptez 1h30 sur place, 130 euros.
Spa Clemens, 14 rue des saints Pères, 75007 Paris.

J'ai testé des spas originaux

UN ESPACE À VIVRE DANS LA BEAUTÉ ET LE BIEN-ÊTRE : APRÈS LA PLUIE

La découverte

De passage à Lyon, j’ai eu envie d’aller faire un soin dans ce lieu si spécial qui s’appelle « Après la pluie ». C’est un centre à « géométrie variable », à la fois wellness spa et espace de convivialité, avec des soins et des propositions variées, atypiques pour ce type d’établissement et d’une qualité remarquable. Je regarde le site web, puis j’appelle pour définir un soin. La personne qui me répond, après quelques questions sur mon état, mon désir et comment j’aimerais me sentir après le soin, me conseille de recevoir un soin de la marque Douces Angevines, issu de la phytothérapie très haut de gamme énergétiquement avec un très beau protocole. Ses quelques mots sont convaincants, je prends rendez-vous.

Sur place

J’arrive dans le lieu en fin de journée. L’entrée se fait par la boutique dont les linéaires proposent de la cosmétique, majoritairement bio, de l’aromachologie, des accessoires pour la maison, des tissus, etc. Une vraie boutique dont j’observe que la plupart des produits sont bio.
J’entre dans un second espace. J’enlève mes chaussures que je range dans une petite étagère et je me dirige vers un salon avec des fauteuils moelleux autour d’une cheminée où brûle un bon feu. On aperçoit, au-delà des vitres, un jardin très harmonieux. Mon regard observe tous les éléments de la pièce : les tableaux au mur, les livres sur les étagères, les bijoux, les minéraux et pierres semi-précieuses. Après la pluie est réellement un espace de partage dédié à la beauté naturelle et au bien-être intérieur. On dirait une vraie maison, on s’y sent comme chez soi. C’est un lieu pluridisciplinaire qui réunit les compétences et le savoir-faire nécessaires dans le cadre d’un accompagnement global. Je suis dans un lieu qui propose une approche holistique du bien-être au naturel, c’est rare.

L’approche particulière des soins

La maîtresse les lieux, Nathalie Servaert, s’assoie à côté de moi pour me présenter la marque Douces Angevines. La créatrice, Michèle Cros, a étudié les plantes médicinales en y associant les investigations les plus modernes aux transmissions des traditions les plus anciennes. À la manière d’un alchimiste ou d’une chamane, la voilà remontant la connaissance jusqu’à l’esprit.
J’ai hâte de découvrir le soin car elle crée des rituels complets qui procèdent de la même intuition holistique et thérapeutique.

Mon expérience

À l’heure prévue, Alessia, la praticienne qui va s’occuper de moi, vient me chercher. J’entre dans une cabine où le bois domine et la décoration privilégie les rideaux très fins qui cloisonnent les différents espaces utiles tout en laissant les volumes de la pièce ouverts. Je m’allonge, en petite tenue, sur la table de massage bien chaude. J’observe le moelleux sous mon corps. Je n’ai pas soulevé les couvertures et serviettes, mais j’ai ressenti comme un sur-matelas d’eau (c’est une interprétation de ma sensation).
J’ai réservé le massage Cocon de Soi, tout un programme ! Décrire un massage point par point est très réducteur et frustrant au niveau de la transmission de l’expérience. Cela reviendrait à tout réduire à des gestes techniques. Néanmoins, voilà ce que je peux décrire pour vous :
– Chaque zone est traitée individuellement : le décolleté, les épaules et la nuque, chaque bras, le ventre, chaque jambe et pied.
– Le principe est le suivant : pose d’huile en abondance. Les huiles sont précieuses. On le sent. Énergétiquement, c’est perceptible. Modelage par effleurages très enveloppant. Là encore je peux constater que quel que soit le protocole, tout est dans la main de la praticienne. Celle-ci a un toucher magnétique. Partie par partie, j’entre dans un état d’harmonie.
– Après le massage, la partie massée est enveloppée dans un linge sec et chaud. Je sens que les principes actifs entrent dans la peau et puis surtout ces enveloppements font une sorte de cocon bienfaisant.
– À la fin de la face avant, elle repasse par chaque partie et ôte les linges et je sens comme une mue qui se fait. Mon être tout entier se libère des vielles empreintes.
– Je me tourne sur le ventre. Le rituel recommence sur la face arrière, en particulier sur le dos où les gestuelles prennent une allure particulière. Les cercles qui sont liés sur chaque hanche et les omoplates ressemblent à des ailes qui progressivement se déploient et s’ouvrent. J’apprécie. C’est un véritable voyage vers moi-même. Cette intimité sur fond de douceur dissout mes résistances.
Le soin est terminé. J’ouvre les yeux. Je regarde autour de moi. Je m’habille rapidement et vais me lover dans le fauteuil devant la cheminée où je me donne un grand temps pour émerger. Quel soin !

Ce massage est un véritable voyage vers moi-même

Durée et prix

Soin Douces Angevines Cocon de Soi : 90 minutes, 90 euros.
Après la pluie, 20 rue Masaryk, 69009 Lyon.

A lire également