Par Gayla ORTEGA.

Quel plaisir de profiter dans des lieux hors du temps de soins prodigués avec brio par des professionnelles expertes et avec des cosmétiques aussi holistiques qu’efficaces… Démonstration.

UN SOIN DU VISAGE VRAIMENT HOLISTIQUE !

J’avais découvert la marque Wesak, il y a quelque temps. Le choix de travailler avec des rituels lunaires, d’intégrer les pierres semi-précieuses dans les produits et le positionnement dans le discours de travailler avec les énergies, m’avait intriguée et séduite. Néanmoins, toujours prudente, j’attendais de voir les soins car, in fine, c’est toujours là que se vérifie « l’expérience client ». Récemment, j’entends dire que Wesak est proposé dans un spa à Paris, le Spa 28. Je décide d’y aller.

Prise de rendez-vous

J’appelle, la réceptionniste très à l’écoute me demande ce que je veux comme type de soin. Elle m’explique que tout est sur-mesure, donc il n’y a qu’un soin corps et un soin visage. Aujourd’hui, je n’ai à choisir que le temps de mon soin et je pourrai définir le contenu qu’une fois sur place avec l’aide de la spa praticienne. Voilà qui me plaît beaucoup. Je prends rendez-vous.

Accueil

Le Spa 28 est intégré à un boutique hôtel, le Prince Régent, rue Monsieur le Prince à Paris. Le spa est juste à l’entrée de l’hôtel. Pour une fois, je n’ai pas à chercher ! L’accueil est très sympathique. Une fois que j’ai laissé mon manteau au vestiaire et mis des sur-chaussures de protection, Hakima, ma spa praticienne, me propose de visiter le spa avant d’entrer en cabine. La piscine, le Jacuzzi, le hammam… tout cela est éclairé d’une belle lumière bleue sur fond noir, c’est très poétique. J’entre dans la salle de soin qui est petite mais cela n’a aucune importance car j’y suis comme dans un cocon.

Présentation du soin

Hakima m’explique les soins afin que je choisisse. Surprise : elle aborde les soins totalement sous l’angle holistique. Elle est coach facialiste, elle effectuera une gestuelle sur-mesure en fonction des besoins de mon visage. Elle m’explique : « Le soin que je vais vous faire est purement énergétique. Je travaille avec l’énergie des pierres mais surtout j’ai besoin d’activer votre énergie et votre réceptivité. Les pierres toutes seules ne feront rien. Il faut que vous m’aidiez avec votre respiration, votre conscience et votre résonance avec moi ». Je suis scotchée par un tel discours, bravo !

Le soin lui-même

– Tout commence par des respirations. Elle me guide dans une sorte de sophrologie. Elle focalise ma conscience sur les centres énergétiques et de mon côté je dois respirer très profondément. Les mots sont précis et justes et c’est vrai qu’en suivant attentivement ce qu’elle dit, c’est bien et ce n’est pas comme d’habitude. Quelque chose s’ouvre vraiment en moi.
– Dans la marque Wesak, il n’y a que des huiles végétales en infusion avec des pierres. Pour moi, ce sera de l’obsidienne, la pierre noire de l’ancrage, et dont l’huile ne contient aucune huile essentielle. Donc, aucun risque d’allergie sur le visage. Pas de démaquillant, ni lotion, ni gommage, ni crème. Ce qui n’existe pas dans la gamme sera pris dans une marque partenaire.
– Ma spa praticienne commence par un démaquillage avec un long massage précis, sensoriel et aux gestuelles très variées. Tout est éliminé avec des serviettes chaudes.
– Puis elle pose l’huile de soin infusée d’obsidienne et pratique un grand massage de facialiste. Il est impossible de décrire par écrit ce massage mais elle alterne les mouvements entre ses mains et l’usage précis et ciblé de différents gua-sha, tous de pierres semi-précieuses. Elle sculpte mon visage, le lisse, le stimule, le calme. C’est hypnotique et très agréable.
– Le massage terminé, elle pose un masque tissé d’améthystes sur mes yeux. Pendant ce temps, elle masse mes mains et bras.
– La fin du soin arrive, elle élimine l’excédent d’huile et nous passons au rituel de fermeture avec une activation des chakras par des respirations en pleine conscience. Elle me guide avec brio.
– Le soin est terminé. Je suis très bien. Ma peau est très souple et rayonnante et je suis étonnée de n’avoir aucune crème.

Mon visage est sculpté, lisse, stimulé, c’est hypnotique

Mon ressenti global

Le soin est bien sans aucun doute mais je me pose la question : il tient beaucoup à la praticienne qui est vraiment une coach facialiste. Et pourtant, elle m’a fait le soin sans entrer dans un coaching officiel et classique.

Et pour vous ?

Le conseil que je vous donnerais est celui de vous pencher vraiment sur cette dimension holistique. Cela requiert une vraie formation différente de ce que l’on apprend dans les écoles. Cela implique un « développement personnel ».

Durée et prix

Soin du visage Wesak : une heure, 120 €.
Spa 28, 28 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris.

L’ALLIANCE RÉUSSIE ENTRE JAPON ET FRANCE

J’avais entendu parler de cette marque, EviDenS de Beauté, qui était au Sense a Rosewood Spa à l’Hôtel de Crillon, j’en avais entendu dire beaucoup de bien. Je m’y suis intéressée et j’ai découvert le lien étroit entre le Japon et la France : un homme, français, fou amoureux du Japon et de sa femme japonaise, en découvrant les secrets de beauté de son épouse, décide de créer une marque qui serait l’union de l’art de la beauté japonais et de l’art de vivre français.

Prise de rendez-vous

Je décide de découvrir les soins dans la Maison EviDenS de Beauté à Paris. L’accueil téléphonique est agréable car l’accent chantant japonais met tout de suite dans un état léger et poétique. Pour le moment, il n’y a à la carte que des soins visage. Quel que soit le soin, c’est un cérémonial Kagayaki No Saho qui traite le corps, la peau et l’esprit et qui se réfère à cette méthode ancestrale du layering. Je réserve un temps et je verrai sur place avec la praticienne.

Sur place

J’entre dans un endroit très épuré à la décoration élégante d’inspiration japonaise sans tomber dans le cliché ethnique : teintes allant du beige au gris, banquette à la japonaise, bois blond pour les linéaires et le parquet, desk en marbre. Après avoir ôté mes chaussures et bu une tasse de thé vert, me voilà dans la cabine où tout est lumineux. L’esthéticienne m’explique le « saho » qui va suivre qui est en fait ce qu’on appelle aussi le « layering », c’est-à-dire la superposition de produits qui est particulièrement régénérant et sublimateur. Pour moi, aujourd’hui, ce sera le Saho Extrême, c’est-à-dire le grand soin anti-âge.

J'ai testé les soins visage en spa

Le soin lui-même

Tout commence par une profonde respiration, accompagnée par les mains de la praticienne qui me bercent en même temps.
– Triple nettoyage, nous voilà dans le saho ! Tout d’abord lait démaquillant avec un long massage. L’essuyage se fait avec de grandes serviettes chaudes. Puis le gel nettoyant est monté en une sorte de chantilly, et appliqué avec un pinceau. La sensation est divine. À nouveau essuyage. Et enfin, un gommage très fin, longuement massé. Je sens ma peau respirer.
– Pose d’une lotion hydratante.
– Pose du premier masque en couche épaisse.
– Pendant la pose, massage très complet des mains, bras, épaules et haut du dos.
– Vient alors l’étape massage du visage : un shiatsu parfaitement prodigué tant au niveau de l’appui que des points choisis. Et ensuite, le lifting japonais qui est un grand art du massage avec des pétrissages, du palper rouler, du modelage anti-âge. Parfait.
– Le deuxième masque est au collagène. Pendant la pose, je reçois un massage crânien très bien fait.
– C’est le rituel de fin avec les produits classiques : sérum, contour des yeux et crème.
– Je profite d’une serviette chaude sur la nuque et le décolleté.
Le temps du rhabillage arrive et je suis sur un petit nuage.

Mon ressenti global

Le ressenti global est exceptionnel. Ma peau est douce et rebondie comme après des vacances à la campagne. Je suis dans un état d’euphorie et de bonheur intérieur. Dans les jours qui ont suivi, mon visage était tonifié et comme lifté, tout en restant très souple. Bravo ! Je n’ai qu’une envie, y retourner mais… il va falloir faire des économies !

Et pour vous ?

Vous avez là un idéal de soin japonais mais également français. Nous sommes dans le grand luxe à tous points de vue, tant sur la qualité des produits que sur les rituels protocoles qui sont très élaborés. Si cette orientation vous tente, c’est du grand art avec lequel on ne peut se tromper.

Durée et prix

Saho Extrême : 90 minutes, 245 €.
Le Spa Maison de Beauté EviDenS, 31 rue Boissière, 75016 Paris.

UNE BELLE PHYTOTHÉRAPIE AVEC DES APPAREILS QUI LAISSENT LA PART BELLE À LA MAIN

J’avais entendu parler d’un institut particulier, Mademoiselle à Paris, qui avait un concept affirmé : un appart’institut Hygge. Qu’est-ce ? Un endroit convivial et rassurant pour prendre soin de soi. Le Hygge est un art de vivre danois qui permet d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier. J’étais curieuse de découvrir. De plus, Mademoiselle à Paris proposait des soins Mansard que je voulais découvrir depuis longtemps. Cette marque familiale fondée sur une phytothérapie exigeante à haute concentration m’a été vantée par plusieurs professionnelles. Je décide d’essayer.
Je réserve un soin bio visage Mansard avec des appareils Mansard à base de micro-courants pour optimiser la pénétration des actifs.

Sur place

Le spa est situé au premier étage d’un immeuble ancien. Dès l’entrée, on se sent comme chez soi. On a l’impression d’entrer dans un appartement et non pas dans un spa. Je retire mes chaussures et j’enfile de grosses chaussettes de laine très douillettes. Je prends une infusion, et je me lave les mains comme à la maison. L’endroit est vraiment cocooning avec beaucoup de simplicité. On voit bien qu’on n’est pas dans un concept marketing mais chez quelqu’un qui vit vraiment le Hygge. La responsable, Audrey, m’accueille et me présente Anaïs qui va me faire mon soin. Elle vérifie ma réservation et m’oriente vers la cabine. Là aussi, l’aspect « comme à la maison » est tangible, bien que ce soit en même temps une cabine très fonctionnelle.

Présentation

Je m’installe bien au chaud et Anaïs me présente le soin. Elle me donne des détails techniques sur la marque, la puissance et la concentration des actifs végétaux, et sur l’efficacité du soin tant sur le plan de la détoxification de la peau, que son hydratation et son raffermissement. J’admire car peu de spa praticiennes savent présenter aussi bien les soins. C’est précis et en même temps plein d’enthousiasme et de fraîcheur.

Peu de spa praticiennes savent aussi bien présenter les soins, c’est précis et sympathique

Le soin lui-même

La spa praticienne m’annonce les trois étapes qu’elle va faire en me donnant à chaque fois des explications sur ce qu’elle fait.

Le nettoyage en profondeur

Elle pose un lait démaquillant qu’elle travaille en effleurages et une lotion pour tout éliminer. Puis, elle imprègne des éponges d’un produit liées à un appareil qui diffuse des micro-courants et fait également un travail cellulaire. Les éponges commencent leur ballet sur le visage. Le produit est désincrustant. Elle en reprend régulièrement dans une coupelle. Cela dure environ 10 minutes. Très fière du résultat, elle me montre les résidus de liquide qui est devenu gris et elle m’explique que ce sont les toxines qui ont été éliminées en profondeur. Effectivement, ça, c’est de l’efficacité !

L’hydratation

Elle applique avec les mains un liquide qu’elle reprend régulièrement. Elle pratique une gestuelle en « tampons buvards » et reprend en abondance cette lotion qui sent très fort les plantes. Elle passe et repasse partout jusqu’à saturation de la peau.

Le raffermissement

Elle reprend l’appareil avec des éponges qu’elle va remplir d’un liquide destiné à raffermir les tissus. La gestuelle est spéciale. Ce sont des petits battages sur la peau et les zones charnières de relâchement. C’est très tonifiant. On sent les micro-courants qui picotent un tout petit peu. Rien de désagréable. Pendant environ dix minutes, elle reprend du liquide et travaille la moindre zone du visage.

En fin de soin

Elle pose une crème sur le visage. Elle me prévient que c’est demain que je vais voir les vrais résultats et qu’ils vont vraiment perdurer visiblement pendant une semaine.
Tout se termine dans un vrai cocooning. Retour à l’entrée. Je sirote une infusion avant de repartir dans la ville. Je me sens bien.

J'ai testé les soins visage en spa

Mon ressenti global

Très honnêtement, lorsqu’elle m’a dit que je verrai vraiment les résultats le lendemain, j’ai souri, ne la croyant qu’à demi. Sauf que le lendemain, j’ai été bluffée. J’avais un teint de jeune fille, transparent et lisse. J’étais impressionnée. Mes traits étaient tonifiés. Je vais voir au fil du temps la rémanence de ce soin. Mais j’ai rarement vu un tel résultat.

Et pour vous ?

Le principal élément que j’ai envie de souligner pour vous, c’est l’alliance d’une phytothérapie très naturelle et très concentrée associée à un appareil qui laisse la part belle à la main de la praticienne. Ce fut une très belle expérience pour moi.

Durée et prix

Soin Mansard Bio Visage : 75 minutes, 100 €.
Mademoiselle à Paris, 194 rue du faubourg Saint Martin, 75010 Paris.

LA PROVENCE POUR ENSOLEILLER SA BEAUTÉ

Mes vacances m’ont conduite au Manoir du Roure près de Montélimar, une bâtisse du 14e siècle, solide et accueillante, entourée d’arbres et de beaux jardins. Le spa s’appelle Les Sources du Roure et travaille avec la marque Oliv’Bio. J’appelle pour avoir des détails et réserver.

Accueil et présentation

Lorsque je téléphone, c’est la spa manager qui répond. Je comprends que le spa n’est pas très grand, qu’elle est polyvalente car elle fait aussi des soins. C’est intéressant car elle les connaît bien et peut réellement me donner des conseils. Ce qui domine dans la communication, c’est une grande disponibilité et de la gentillesse. Elle est enthousiaste à l’idée que je vais découvrir la marque Oliv’Bio, elle m’assure une immersion au pays de Pagnol.

Sur place

Le jour du rendez-vous, dans ce très bel hôtel, qui sent bon la région provençale, on m’accompagne immédiatement au spa où je suis accueillie par Céline à qui j’ai parlé au téléphone. Elle vérifie le soin que j’ai réservé et me propose de me faire une petite visite du spa. La vue sur les jardins donne le sentiment que tout est beaucoup plus grand, l’espace semble augmenté grâce à la lumière. Dès la porte passée, l’Aquatizer, le célèbre lit hydro-massant, accueille les clients, puis il y a la grotte de sel avec deux fauteuils massants, la tisanerie, les bassins de flottaison à 35°, les douches dont une douche sensorielle, le hammam, le sauna et un grand Jacuzzi, quel service pour un spa de 170m², bravo. L’accès à toutes ces installations coûte 50 euros pour deux heures ce qui permet de bien se relaxer sans obligatoirement faire de massage avant ou après.
La spa manager m‘invite à passer au vestiaire où je trouve peignoir, chaussons, etc. Mais je relève pour les clients habituels une proposition très respectueuse de l’environnement : on peut louer son linge, ils appellent cela le « kit éco-responsable ». On rapporte le linge chez soi, on le lave et le rapporte la fois suivante. Donc, je me change et la rejoint dans une des deux cabines. L’ambiance est superbe : aucune lumière directe, quelques bougies invitent à une intériorisation agréable. Le parfum de lavande produit une douce euphorie. Je m’installe pour recevoir le soin du visage.

Ici, le client habituel peut louer son linge

Le soin lui-même

Rituel d’accueil

– Céline vaporise une senteur à base de lavande au-dessus de moi et en met quelques gouttes sur la serviette sur laquelle j’ai posé ma tête. Elle replie la serviette sur ma tête et je suis envahie du parfum. Elle soulève ma tête et décrit des lemniscates.
– Elle m’invite à de profondes respirations et fait chanter un bol tibétain de métal. Peu à peu, ma respiration se transforme en cohérence cardiaque.
– Sur la serviette dont je suis couverte, elle fait quelques appuis sur les points marma ayurvédiques.
– Elle passe à ma tête pour faire un petit massage crânien et étirer mes cervicales.

Démaquillage et nettoyage

– Le démaquillage du cou et du décolleté est réalisé avec un long massage très énergique qui oxygène les tissus.
– Deux exfoliations suivent : un gommage avec une crème éclat douceur qui contient des grains très fins de noyaux d’olive toujours avec un beau massage. Le second exfoliant est un masque gommant. Une pâte épaisse est appliquée puis éliminée par un massage. Le teint promet d’être radieux.
– Application de la lotion avec une grande gaze non tissée qui va envelopper le visage comme un oshibori.

Phase traitante

– Application des sérums qui conviennent à ma peau et d’un élixir. Chaque produit est appliqué et sa pénétration est favorisée par des petits pincements. Puis, elle pose une crème adaptée à mon type de peau associée à une huile naturelle et bio.
– Étape de modelage : le massage est adapté à la demande de la cliente. Pour moi ce fut : le réveil des muscles du visage et du cou, suivi d’un massage ruban afin d’étirer tous les muscles pour les apaiser, puis enfin, elle pratique un massage thénar en profondeur.
– Pose du masque à l’argile jaune qui stimule les fibroblastes. Puis une gaze qui remodèle est posée bien serrée sur tout le visage afin de faire un effet lifting. Elle pratique un massage de digito-pression. Au bout de quelques minutes, elle retire tout avant d’appliquer à nouveau de la lotion.

Pose de produits de fin de soin

– Sérum, contour des yeux et crème sont posés avec des pianotements.
Je me lève et je suis accompagnée dans la salle de détente où je déguste une boisson chaude avec le sentiment d’être « sur une autre planète ».

Mon ressenti global

Le soin Oliv’bio est une succession de massages où la cliente ressent le traitement en permanence. J’ai beaucoup reçu de soins dans ma vie, mais celui-ci est parmi les meilleurs, tant les massages sont riches et appropriés. Bravo !

Ce soin est parmi les meilleurs tant les massages sont riches

Et pour vous ?

Parmi toutes les marques de niche que vous pouvez désirer intégrer dans votre spa, celle-ci a plusieurs avantages : la Provence fait rêver et a de beaux actifs cosmétiques, les produits sont de qualité, les packagings sont très différents et les protocoles sont vraiment originaux et efficaces.

Durée et prix

Soin anti-âge Oliv’Bio : 70 minutes, 110 €.
Les Sources du Roure, Rte de Saint Paul, 26780 Châteauneuf du Rhône.

A lire également